Emmanuel Macron en déplacement à l’île Maurice, première étape d’une tournée africaine de cinq jours, s’est exprimé hier sur Madagascar. « La France accompagnera la transition avec une attitude d’ouverture, et de soutien en priorité aux Malgaches », s’agissant en particulier du développement économique, de la jeunesse, de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite , a-t-il indiqué, au côté du Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam.
C’est par ces mots, lourds d’intentions diplomatiques, qu’Emmanuel Macron a résumé la position de son pays face à la situation politique que traverse Madagascar depuis la chute d’Andry Rajoelina du pouvoir. Andry Rajoelina, qui a été exfiltré par un avion militaire français, le 12 octobre dernier.
« Nous avons pris acte de la volonté des nouvelles autorités de répondre aux aspirations de la jeunesse, qui s’est exprimée avec force et dignité et que nous devons accompagner, et de fixer un horizon temporel limité à la transition permettant d’aller vers l’organisation d’élections dans un délai raisonnable », a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a affirmé que la France et l’île Maurice partageaient la même analyse. « Nous avons évoqué la situation régionale et confirmé nos convergences, notamment sur Madagascar, pays ami engagé dans une transformation profonde », a-t-il déclaré. Une mention qui n’était pas anodine, car cette amitié souligne l’importance stratégique de Madagascar pour la France, mais aussi la volonté de ne pas apparaître comme intrusive dans une transition politique sensible, diplomatiquement parlant.
-----





Vos commentaires
Manaoana djiaby .
« la volonté de ne pas apparaître comme intrusive dans une transition politique sensible, diplomatiquement parlant ». ( n’ est ce pas sa vocation initiale ?)
Une volonté (qu’ est ce que ce serait si ce n’ était pas le cas ?) magistralement prouvée lors de l’ exfiltration de son poulin , mais : on lutte contre le djihadisme : si si !!!
Ce qui est consternant c ’est qu’ ils font le contraire de ce qu’ ils disent aux yeux et à la barbe de tous et tous les « mougeons » applaudissent, pire : cautionnent !
Répondre
Voilà, le poison est là !
La France macronienne néocoloniale s’affirme étant donné la présence du poison dans le fruit que Mike Brand venait de récolter : la présence du français franc-maçon comme PM !
Il est utile de faire une précision importante : les Malagasy patriotes ne rejettent et ne repoussent les français, mais la politique abjecte néocoloniale française portée par les politiciens au pouvoir en France.
La France macronienne est un allié du français fugitif et pilleur qui a dévalisé notre pays, elle ne s’est gênée nullement à fouler au pied la souveraineté nationale de Madagascar lors de l’exfiltration du bandit français criminel pour le mettre à l’abri de la justice souveraine de Madagascar.
Le chef d’État du régime transitoire devrait prendre dans les plus brefs délais trois dispositions :
– limoger le français premier ministre franc-maçon
– rédiger diplomatiquement une note de protestation pour dénoncer l’atteinte à la souveraineté nationale de Madagascar perpétrée par la République française lors de l’exfiltration de l’ancien français fugitif et pilleur et ancien président de Madagascar.
– expulser de Madagascar tous les conseillers militaires français et autres assistants dans le domaine de coopération sécuritaire avec la France.
Répondre
>> La France macronienne est un allié du français fugitif et pilleur qui a dévalisé notre pays, elle ne s’est gênée nullement à fouler au pied la souveraineté nationale de Madagascar lors de l’exfiltration du bandit français criminel pour le mettre à l’abri de la justice souveraine de Madagascar. <<
C’est oublier que la première chose faite par les nouvelles autorités, a été de priver l’ex-Roi de sa nationalité malagasy !
Ce faisant il était définitivement à l’abri de la justice souveraine de Madagascar !
La France qui a dévalisé Madagascar est un vieux rêve socialiste qui est devenu un cauchemar, car il a permis aux malagasy de vivre uniquement de prêts et de dons internationaux, dont ceux de la France.
Vous avez en particulier oublié la France de Mitterrand !!!
Il est vrai que c’est loin, cela date du temps de votre premier président français de Madagascar, qui a été élu et re-élu !!!
Profiter pour lui signifier un mandat d’ arret international au poulin 6e dan exfiltré !
& Dénoncer le viol de l’ espace aérien et territoire Malgache !
par RÉVEILLE-TOI
Bonjour Stomato,
Avez-vous bien lu mon post ?
J’ai bien spécifié que c’est le français fugitif qui avait dévalisé notre pays...
Et vous savez fort bien que ce voyou et truand est devenu un citoyen français depuis 2014 !
Cordialement
L’exfiltration du Calife , avec l’aide de Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine , basé à La Réunion , avec ordre de tirer en cas de résistance de l’Armée Malagasy , est une violation manifeste de la Souveraineté Nationale .
Pourquoi l’Invasion de l’Ukraine par les Russes est condamnée par les Occidentaux , dont la France , avec le transfert des armes pour soutenir les Ukrainiens , alors que la violation de nos frontières aériennes ne trouve acun écho en France ?
Cette décision grotesque a été appuyée par le Préfet de La Réunion , qui a déclaré que si nécessaire , une intervention Armée pourrait être envisagée .
En tout cas , cette déclaration a été rapidement enlevée sans aucune explication .
Ce Préfet semble ignorer que Madagascar ne fait pas partie de l’Outre Mer .
Apparemment , la volonté de La FRANCE à accompagner le pouvoir en place , avec les déclarations du Président Français lors de sa visite à l’île Maurice semble confirmer cette option .
Pourra -t-il exfiltrer Mamy Ravatomanga , dans son avion Présidentiel ?
De plus , selon Africa Intelligence , l’Agence Française de Développement , l’AFD par l’intermédiaire du Français Properco , confirme ce jour sa volonté à participer au financement du barrage Hydroélectrique de Volobe .
Serait une réponse aux revendications de la jeunesse Malagasy , la GEN Z , qu’Emmanuel Macron prétend soutenir ?
En tout cas , le problème de l’énergie est crucial à Madagascar , et si La France pouvait nous aider dans ce domaine , cela serait le bienvenu .
Mais qu’en est il des prédateurs actuels , les deux compères Hassanein et Yavarhoussen Hirijee , qui engloutissent les subventions de La Banque Mondiale et du FMI ?
Une question se pose :
Est ce que cette exfiltration a eu l’accord du nouveau Régime , et quelles ont été les teneurs des négociations , si c’était le cas ?
Le kope
Ces KARANAS mafieux préfèrent investir
POUR UNE RAFFINERIE
en COTE D’IVOIRE !!!!
Pour Hiridjee et Akbaraly., agents financiers de la frsncafrique (dont pour le putsch de 2009 !) Madagascar n’est qu’un citron à presser.
Et leur entreprise JOVENA EST
IMPORTATEUR MONOPOLISTIQUE
DE CARBURANTS RAFFINES !
( soit activité sectorielle MAFIEUSE !)
Tant sue les accords de coopération neocolonialistes francafricains de.1960 ne DONT PAS VLZIRRMRNT DRNONCED
IL Y A FORCÉMENT
ANGUILLE SOUS ROCHE !!!
trop d’incohérence, des déclarations douteuses ( ex ; parler d’election présidentielle AVANT de parler de changement de constitution)
COMMENT S’ESBAUDIR des déclarations hypocrites de MACRON
**L’EXFILTRATEUR DE DICTATEUR MAFIEUX FRANCAFRICAIN ...hier !!!
** MANIPULATEUR SANS VERGOGNE !!!
Tous nos amis africains l’ont fait ,
même le Sénégal , qui n’a connu AUCUNE EMEUTE DE REVOLTE .NI DE PUTSH
Corrigé
Tant que les accords neocolialistes francafricains de 1960 ne sont PAS VRAIMENT DENONCES...
il y a COMPLICITE SOUS ROCHE.!
A défaut déclarer la
– FRANCE EXFILTRATRICE de DICTATEUR
– PERSONNA NON GRATA
DEHORS !
faire encore des « mamours » avec la FRANCE NEOCOLONIALISTE EXFILTRATRICE DE DICTATEURS
==> EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX !!!!
du genre :
« je suis cocu et content de l’être ! »
De toute façon La France n’a pas le choix et Emmanuel Macron ne fait que colmater les failles de son influence géostratégique dans cette région et aussi dans toute l’Afrique .JUPITER est entrain de nous faire les yeux doux pour ne pas froisser davantage le régime de la refondation qui certainement garde une dent contre La France avec l’exfiltration du tyran sanguinaire en fuite à DubaÏ . En tous cas l’oligarque mafieux Mamy RAVATOMANGA et ses valses comédiennes de transferts entre différentes cliniques , avec ses ennuis judiciaires épineux , n’aura pas les faveurs du président Français malgré leurs accointances révélées, durant cette visite d’état à Maurice . Le meilleur service que peut rendre Emmanuel Macron à notre pays c’est de laisser libre cours la justice Française traquer les biens mal acquis de Rainilainga en France . D’ailleurs il est prévu visiter le Gabon avec la famille d’Omar Bongo surtout la fille qui a écopé 20 ans d’emprisonnement .
Répondre
A METTRE DEHORS
SANS PRENDRE DE GANT !
La blessure est encore saignante dans le cœur des Malagasy, et revoilà encore comme si cela ne suffit pas, le principal soutien du français fugitif et pilleur venait encore de jetter l’huile sur le feu en tournant un poignard dans la plaie béante !
C’est de l’insulte lancé aux Malagasy à titre de provocation que le président de la République française venait de commettre, un acte d’irrespect vis à vis des morts pour la patrie étant donné les meurtres de manifestants pacifiques perpétrés par le français criminel que l’autorité politique française a délibérément aidé à fuir.
Non, monsieur le président, ayez un minimum d’humilité au moins !
Répondre
oui foutage de gueule ...
La France , le Pays des droits de l’Homme a préféré exfiltrer un assassin , dont 28 Victimes durant le soulèvement populaire du mois dernier , sans oublier les rafales du 7 Février 2009 , qui ont tué une quarantaine de personnes , et dont l’un des bras armés figure dans le nouveau Gouvernement .
Sans oublier , les violations répétées de La Constitution , et les exploitations illicites de nos ressources minières , et le bois de rose .
En tout cas , les Régimes successifs Français ont toujours observé la même Politique de la France Afrique , qu’ils soient de Gauche ou de droite ?
Répondre
On voit que le fameux passe-partout : « en même temps ! » est encore d’actualité puisque le populaire, président, à 19% de satisfaits, réaffirme son soutien, officiel, à la transition…
Le grand écart entre son aide à exfiltrer le petit protégé d’un récent repris de justice et un quarteron de militaires, reconvertis dans la rénovation, laisse apparaître une position, présidentielle, explicitement, opportuniste..
Ces déclarations donnent à ce pragmatisme, le sentiment qu’il faut sauver ce qui serait encore possible de l’être, face au sentiment anti-français qui se développe dans la génération Z et dans une diaspora, « doigt d’honneur » permanent, pour les plus virulents !..
Faudrait-il rappeler que ce président ne représente, que, lui ou presque…
La voix de la France, perçue, à l’étranger est fortement biaisée par un quinquennat où l’incertitude politique donne un tempo, inédit, voir, préoccupant, pour un avenir promis entre la Francisque et une idéologie de complaisance avec ce qui mine la société gauloise.
Bref, cette déclaration, à l’emporte-pièce,, à l’encontre d’une transition, qui cherche ses appuis financiers et ses soutiens politiques, tous azimuts, trouve, ici, une belle illustration d’un discours, plus que diplomatique, de circonstances !..
D’autant que l’on peut s’interroger sur la volte-face d’un président qui parle en son propre nom, tout en sachant, qu’en politique intérieure, même, mis en minorité, politiquement ou au niveau des sondages, il reste droit dans ses bottes.
Une leçon, sans doute, à tirer pour éviter d’être surpris ou déçus dans un avenir, futur, pour ceux qui prendraient ses belles intentions de voyage, pour paroles de bible !..
Répondre
qu il nous rende rajoel, et surtout qu il présente ses excuses pour s être introduit à mada avec son avion... qu il nous rembourse son téléphérique à la k h on..
Répondre
Bonsoir , azafady , mais là vous rêvez à voix haute ...
Moi, je m’en fout de ce sinistre RatZoel. Qu’il reste en France si elle le veut garder et nourrir ! Mais tous ses avoir et biens, maisons, comptes bancaires et autres doivent être restitué entièrement à Madagascar et ce sans aucune condition et aucun délai !
Répondre
Pas de réaction des esclaves ânes NANDRA du Dj le chien errant !?
Répondre
Elle est partie faire de la « Poutinade » avec son grand Ami : Ravalomanana ...
Macron n’ignorait pas les actes mafieux que commettait le voleur-fuyard-faux 6è dan durant toutes ces années et qu’avait-il fait ? Rien. Il l’observait - impassible - trafiquer, voler, piller...et aujourd’hui ça veut faire le père-la-morale, quel hypocrite ce mec. À aucun moment il n’a esquissé colère ou exaspération quant à la répression ordonnée par son laquais, pis il s’est plutôt précipité pour venir à son secours via la fameuse exfiltration que l’on connait. Et pour nous la mettre encore trop profond, comme dirait l’autre, il ne manquera certainement pas de nous promettre monts et merveilles à travers les aides habituelles de la France que nous n’allons évidemment pas refuser tant nous sommes vraiment dans un besoin des plus critiques comme l’est la situation actuelle des finances de l’État.
Répondre
MACRON
a la PLEINE RESPONSABILITE de tous les coups tordus du bureau FRANCAFRIQUE du quai d’ORSAY
Et Macron , monsieur 11% , n’est pas la France !
la Francafrique fabrique des merveilles comme ces paysans de la cote est : heureux de vendre leur arabicza ...pour consommer du NESCAFE ...beurrrrk !
Répondre
HS
tout se passe très vite
On apprend un peu plus.tous les jours.
A peine d’émettre des avis parfois injustes et injustifié...
1) Le colonel Mikael Randranirina fait reconnaître et nomme ...QUATRE AUTRES COLONELS « partageant sa fonction » rappporte t’on ...
*Même statut ?
*Même traitement ?
On pense de suite à SURCOUT BUDGÉTAIRE de REPUBLIQUE DES COPAINS !
MAIS PAR AILLEURS,
Le président de la refondation avait aussi DECLARE
SU’IL SE CONTENTERAIT DE SON.SALAIRE DE COLONEL !
A FORTIORI LES 4 AUTRES.COLONELAUSSI ????
C’est clair comme du « jus de chique » !
Le colonel aurait il eut besoin de soutien de proches, se sentant oppressé par
le poids de sa charge.?????
Au lieu de COLLÉGIALITÉ DE FONCTION :
*** NE S’agit il pas seulement de conseillers spéciaux ?
*** pourquoi alors demandez l’aval de la HCR ???? ridiculement prise au jeu ?
*** MALADRESSE de communication ?
*** maladresse de gouvernant malgre lui , sans expérience politique ?
*** ou MANIPULATION DES MEDIAS ???
se jetant sur une situation exceptionnelle, comme des chiens sur un os ?
J’ai des doutes,
mais ne me permettrait pas de traiter ce colonel de « MIKE BRANT ».
RRNDRIANIRINA MIKAEL MERITE LE RESPECT !
Accordons lui encore le BÉNÉFICE DU DOUTE, car il est assailli de partout par moult PREDATEURS qui exploitent sa moindre faille D’APPRENTI EN POLITIQUE .!
Catapulté à la tête de l’Etat et DEUX MOIS d’exercice !
Même la nomination du PM,et de certains ministres, semble un coup de Jarnac imposé....
L"eutvil compris ?
Mais heureusement les mises en garde sont nombreuses.
Et FRANCAFRIQUE L’EXFILTRATRICE DE DICTATEUR n’arrête pas DE SE REFAIRE UNE VIRGINITÉ !
Sa situation est tres difficile et les ESSAIS de FUMIGATION SONT MULTIPLES.
..de partout !
AU PEUPLE ET A GEN Z
SURTOUT
DE SUIVRE ET MANIFESTER LEUR OPINION.
Répondre
Ne me permettrai pas
Fait nommer