Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 février 2026
Antananarivo | 00h30
 

Société

Intempéries

Cyclone Gezani : Toamasina dévastée, au moins deux morts et d’importants dégâts

mercredi 11 février | Mandimbisoa R. |  1673 visites  | 12 commentaires 

Le cyclone tropical intense GEZANI a frappé de plein fouet la ville de Toamasina mardi soir, plongeant la capitale économique de la côte Est dans une nuit de terreur. Au moins deux personnes auraient trouvé la mort, dont un enfant de trois ans décédé à la suite de l’effondrement d’une maison. Un tireur de pousse-pousse figure également parmi les victimes signalées par des riverains.

Jusqu’ici, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) n’a pas encore publié de bilan officiel. L’unique communication remonte à environ 13 heures, en début de soirée mardi, peu après que le cyclone a touché terre vers 19h30, au stade de cyclone tropical intense. Dans ce communiqué, le BNGRC faisait état d’inondations, principalement dans les rues, provoquées par les fortes pluies, d’habitations effondrées, d’arbres et de branches arrachés ainsi que d’une coupure totale d’électricité dans plusieurs quartiers.

Les images diffusées par des particuliers sur les réseaux sociaux témoignent de l’ampleur des dégâts. Toitures arrachées, clôtures renversées, façades éventrées : les vidéos montrent une ville balayée par des vents d’une rare violence. De nombreux habitants décrivent une scène de désolation totale au petit matin.

Les premières intempéries ont commencé à se faire sentir dès 10 heures mardi, avec des pluies intermittentes et des rafales de vent. Mais à partir de midi, la situation s’est nettement aggravée. Le vent ne s’est plus interrompu, gagnant progressivement en intensité jusqu’à devenir insupportable en fin d’après-midi. « La terreur a commencé vers 17h », confie un habitant du centre-ville. «  Les rues étaient déjà vides, à part quelques aventuriers qui semblaient bien connaître les risques. »

Les rafales ont atteint des vitesses impressionnantes. Selon les données disponibles, GEZANI a apporté des vents soutenus pouvant atteindre 180 km/h, avec des rafales estimées jusqu’à 250 km/h. La ville s’est retrouvée dans l’œil du cyclone après 20h30, offrant un court répit avant que les vents ne reprennent brièvement.

Pour se parer à toutes éventualités, les écoles sont fermées pour cette journée dans plusieurs districts placés en vigilance rouge. Pour la région Analamanga, ce mercredi est déclaré chômé pour les travailleurs.

Néanmoins, depuis 4 heures du matin, des bus et des voitures particulières circulent dans le centre-ville d’Antananarivo, bien qu’ils se fassent rares. Les piétons sont également visibles dans les rues. Dans plusieurs quartiers, les épiceries ont ouvert leurs portes, signe d’une reprise timide malgré la vigilance rouge toujours en vigueur.

-----

12 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février à 11:52 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    En frappant le poumon économique du pays : Quel message/signées
    le bon Dieu veut-il nous envoyer à travers Gezani ? Une des explications se trouve dans le Coran sourate VII Al Araf. Idem pour "le rôle eschatologieque de l’eau dans le Coran : ses dimensions créatrices, destructrices et salvatrices" Mr Paul Rodriguez et Dr Aïda Farhat. A méditer sérieusement !!!

    Répondre

    • 11 février à 13:19 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Oups !!
      Que vient faire cette khonnerue de coran la dedans ?

  • 11 février à 12:42 | lé kopé (#10607)

    A travers ce cataclysme qui touche notre Pays , le nouveau régime traverse un test grandeur nature qui va lui permettre de prouver son efficacité .
    De plus , le Colonel lui même est venu sur place pour suprviser tous les moyens logistiques envisagés.
    Est qu’il aura été à la hauteur de ses prétentions ?
    Nous le constaterons das les jours qui viennent ...

    Répondre

    • 11 février à 13:46 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Corruption
      Corruption
      Même du temps de Tsiranana
      Les dons arrivaient,
      à chaque stratte administrative :
       les fonctionnaires se servaient ...
       .et seules les couvertures trouées arrivaient.aux traboina !

  • 11 février à 13:11 | Turping (#1235)

    Après les tremblements de terre c’est le phénomène naturel le plus meurtrier .Le lien entre les cyclones tropicaux et le changement climatique (réchauffement) est devenu l’un des problèmes les plus urgents .
     Face à ce problème auquel le pays traverse s’ajoute la paupérisation déjà en place .Même les pays qui avancent ne peuvent se soustraire à ce phénomène naturel à part Dieu ,car souvent ce sont les actions humaines qui engendrent le cataclysme .Le réchauffement par l’émission des gaz à effet de serre (Co2) a des conséquences sur l’écosystème marin et terrestre .La déforestation massive par exemple (en utilisation le charbon de bois en est un exemple parmi d’autres )....
     Pour venir secours aux sinistrés ,il n’y a que la solidarité et la cohésion sociale donnent la force pour pallier à cette désolation dont la population de Toamasina fait preuve .La refondation du Colonel même s’il n’est pas un scientifique sortant de l’ACMIL devrait aller dans le bon sens ,se reposant sur le "FIHAVANANA IFOTONY" .
    Résumé ;Le dicton dit ,gouverner c’est prévoir .Intérêts communs pour les valeurs communes.

    Répondre

  • 11 février à 18:35 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Objection votre honneur Turping, Quid du déluge du temps de Noe/Noah ? Non ce n’était le changement climatique mais les péchés des hommes. La rédemption à travers le Christ a été balayé du revers de la main par ce dernier : Coran sourate V La table servie comme quoi il acceptait sa responsabilité pendant le temps qu’il était sur terre en tant que messager. Et après que Dieu l’a rappelé, il ne peut plus être responsable de quoi que ce soit après sa mission et la responsabilité revient pleinement à Dieu : Pardon ou Sanction envers son peuple.
    Quid du colonel ? Il se croit déjà en précapagne ou il ne fait plus confiance à cet assemblage de brics et brocs d’anti-Rajoelina primaire qui forme son équipe. Une équipe qui est loin d’être soudée et animée d’une vision commune à part d’obtenir un siège doré. Le colonel ne fait que de l’ombre aux rôles du FID et du BNGRC, deux organismes processionnels et ayant une couverture nationale pour ces genres de situation. De l’amateurisme ou de l’ignorance de la part du colonel : Attention danger !!!

    Répondre

    • 12 février à 00:18 | Turping (#1235) répond à rendre visible l'incision le

      PQMD
      Objection votre honneur .Vous confondez le phénomène cyclique du cyclone qui ne se forme que dans la zone tropicale (il faut que la température à la surface de l’eau soit supérieure à 26°C sur une profondeur d’au moins 50 m avec l’humidité supérieure à 40°C .Avec la chaleur l’eau de l’océan s’évapore .En altitude l’ai chaud refroidit et se condense ,formant de nuage , pluie torrentielle gigantesque avec du vent supérieur à 115km /heure ............amplifié par le dérèglement climatique .
      Donc ,ce n’est pas les péchés des Hommes ce phénomène cyclique ni la colère de Dieu....

      Ne le mélangez pas avec l’histoire de Noah .
      Le déluge mondial à l’époque de Noah était un jugement direct d’un Dieu juste à cause des péchés Jugement pour purifier la Terre .D’ailleurs Noah était le seul survivant car il était le seul Homme juste aux yeux de Dieu ...Dieu lui ordonna de construire une arche ,une vaste embarcation de sauver sa famille et un échantillon de toute vie animale pour repartir sur de bonne base ....
      Le salut des chrétiens c’est la grâce de Dieu dans l’attente du retour de Jésus ,le seul sauveur mais non pas Mahomet ,désolé ce n’est pas pour vous offenser .Dans cette attente tout le monde est libre de faire son choix ....selon les recommandations dans la bible .Chez les musulman le sauveur par l’intermédiaire de Dieu c’est Mahomet où on n’est pas d’accord avec un prophète mais non pas le fils de Dieu .C’est compliqué la religion ,sa croyance ! Le coran n’est pas la bible .

  • 11 février à 19:11 | Jacques (#434)

    Toamasina détruit, ravagé en grande partie. C’est le moment ou jamais pour envoyer l’armée en soutien au vahoaka en détresse. Au moins elle fera ainsi œuvre d’une grande humanité au lieu de croiser les bras dans les casernes. J’espère que le PRRM y a pensé, c’est très important.

    Répondre

  • 11 février à 19:17 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire :...et du SOLIDIS (pour les petites entreprises) des organismes professionnels...

    Répondre

  • 11 février à 19:36 | Isandra (#7070)

    "Andry Rajoelina a exprimé sa solidarité envers les habitants de Toamasina et de la région Atsinanana, durement frappés par le cyclone Gezani. La tempête a causé d’importants dégâts, détruisant des maisons, des infrastructures et plusieurs projets qu’il avait initiés, notamment le complexe Miami, la voie rapide, le boulevard Ratsimilaho et le gymnase.

    Face à cette catastrophe, Andry Rajoelina lance un appel à la solidarité et à la résilience, affirmant que la mobilisation de tous permettra de surmonter cette épreuve et de reconstruire rapidement la région."

    Répondre

    • 11 février à 19:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Changez de main !

    • 11 février à 20:11 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Face à cette catastrophe, Andry Rajoelina lance un appel à la solidarité et à la résilience, affirmant que la mobilisation de tous permettra de surmonter cette épreuve et de reconstruire rapidement la région. "

      Le voyou fuyard se croit encore PRM du bled. Il aurait mieux fait d’empêcher (Mdr) ce cyclone de venir à Mada.

      https://lgdi-madagascar.com/2026/02/10/societe/rajoelina-au-secours/

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}