La présidence de la Refondation de la République a opposé un démenti aux déclarations récentes du colonel Patrick Rakotomamonjy. Interrogé sur l’existence présumée d’un mandat d’arrêt, le colonel Michaël Randrianirina a déclaré qu’aucun mandat n’a jamais été émis à l’encontre ni sur le territoire national ou à l’étranger. Il dit s’étonner de ces affirmations et affirme s’interroger sur l’origine d’une telle information.
Cette mise au point intervient après une sortie médiatique remarquée du colonel Patrick Rakotomamonjy, ancien directeur des doléances auprès de la présidence, limogé récemment. Figure connue pour ses prises de position virulentes sur les réseaux sociaux, notamment contre l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, l’officier avait déjà été contraint à l’exil sous l’ancien régime, après avoir dénoncé des pratiques qu’il jugeait répréhensibles.
Dans une déclaration rendue publique dimanche dernier, le colonel Rakotomamonjy a parlé d’une menace d’arrestation contre lui alors qu’il occupait encore ses fonctions, pour une supposée tentative de coup d’État. Il évoque également, dans une vidéo largement relayée, l’existence d’une vaste affaire de corruption et l’infiltration de réseaux mafieux au sein du régime transitoire actuel.
Se disant en danger, l’ancien directeur des doléances explique avoir été contraint de quitter le pays dans la précipitation, pour la seconde fois.. Une version que les autorités contestent fermement, rejetant toute procédure judiciaire en cours à son encontre.
-----





Vos commentaires
Ce colonel est mytho comme bon nombre de politiciens de notre pays. Rajoelina et sa clique se sont enfuis, tant mieux pour le pays mais le plus dur reste à faire. La mission de cette transition n’est pas définie jusqu’à preuve du contraire. Le PRRM a troqué sa tenue militaire contre une tenue civile parce qu’il veut faire de la politique maintenant mais encore faut-il avoir une idéologie. Rassembler la foule et distribuer des dons de l’état à la rajoelina, il ne manquerait plus que le jeu de tombola, ne feraient pas de lui un vrai homme politique. Aujourd’hui on a déjà plus de 300 partis politiques, une population réduite à la mendicité qui se plaint et produit à peine. Certains de nos compatriotes rejettent la responsabilité de notre pauvreté aux étrangers, une attitude irresponsable. Nos militaires passent leur temps à faire de la politique et non faire régner l’ordre et la discipline, aimer le travail.
On a appris le projet d’un contrat minier de 10 milliards de dollars d’investissements par un groupe chinois avec l’état. Est ce qu’on a créé un groupe de travail composé de techniciens (juristes, économistes, ingénieurs) ou on va encore faire comme les contrats de QMM, Wisco et Ambatovy, signatures en douce, puis on pleure après parce qu’on s’était fait avoir ?
Madagascar ne sortira jamais de la pauvreté même dans cinquante ans.
Répondre
On a les hommes politiques que l’on mérite. Et jusqu’à quand ils feront la Politique de l’autruche. On espère le REVEIL de 20-30% de la population silencieuse aux prochaines élections.
Madagascar n’existent sortirait qu’avec un gouvernement de technocrates.
NEUTRES. ( juristes, économistes, scientifiques)
Pour un vrai gouvernement de salut public.
Profitant de cette rupture institutionnelle.
Cela est évidemment utopique pour les mpitady seza de service.
Et pourtant cela s’est très bien.passe en BELGIQUE... et bien.mieux qu’avec les politiciens !
Les partis politiques, aussi nuls les uns que les autres , sont à mettre en carafe.
Toujours prêts à verser dans la compromission , la veulerie , la manipulation.
C’est à vomir.
AUCUNE COMPASSION POUR 80% DE LA POPULATION DANS UNE PAUVRETÉ AUSSI GLAUQUE QU’ANORMALE .....
POUR UN PAYS RICHE !
Corrigé
Madagascar ne s’en sortirait qu’avec ....
Tolombahoaka
Avoir les dirigeants que l’on.mérite ???
Pas vraiment...
L’éducation nationale à été le parent.pauvre des gouvernements successifs ( de Ratsiraka à maintenant)
Des générations de plus en.plus badolahy se dont formées.
Et nous constatons les.résultats :
Des POLITICIENS BADOLAHY , tsy ampy ho haniny vozongo !
LIMITÉS ET DESESPERANTS !!!
Le risque est de ressembler à HAÏTI un de ces jours...
Ce régime n’a préalablement pas besoin de mandat pour arrêter quelqu’un, c’est le cas de Michelle S,...et Moussa S, une fois, l’arrestation est faite, le mandat est rédigé.
Deuxième hypothèse aussi, cette déclaration est faite, pour que ce Colonel se déterre, là ils ne font que le ramasser comme un fruit pourri.
De toute façon, les publications de pro-junte sont trop parlant, cet homme est à chasser, certaines même osent aller jusqu’à publier des photos photoshopées de présumée rencontre entre Andry Rajoelina et ce colonel.
Répondre
Boloky a la mémoire courte, on n’efface pas avec un coup de baguette magique les atrocités de Rajoelina et sa bande. Ces gens là doivent être jugés si on veut avancer, un jugement exemplaire qui servira de leçon aux autres.
Hier...et maintenant...
Hier,
Inauguration d’infrastructures réalisées par le régime déchu, en tenue militaire...
Prise de photo, autorisée car c’était à l’intérieur d’un vol...en tenue militaire toujours, avec une arme entre les jambes, à la manière et peut être en voulant imiter Sylvester Stalone ou Rambo...
Affirmation selon laquelle il ne reçoit et ne recevra pas d’emolument de chef d’Etat mais de par sa propre volonté, il va se contenter de son salaire de Colonel de l’armée, donc, toujours en militaire assumé...
Et maintenant...
Toute honte bue, on n’hésite pas à dire qu’il est dorénavant "un civil", à la manière d’un civil exerçant des responsabilités politiques, et troquant les habitudes acquises dans les casernes telles les mots crus, l’exigence d’exécution des ordres émis, la représentation symbolique de la force de la puissance publique, la situation d’exception nécessitant l’absence de dialogue et l’esprit avoué de l’imposition de l’ordre selon des directives dénuées de connotation démocratique !
C’est l’homme du rétropédalage infini ! Aucune volonté de respect à la parole donnée !
Une fois le pouvoir acquis, le sens de l’honneur est manipulé à sa guise selon les circonstances, le goût du pouvoir et de l’autorité est devenu un plaisir à rechercher quitte à verser dans l’absolutisme et à préserver à tout prix du moment qu’on en profite...
Une autorité "de fait", un pouvoir "de facto", une responsabilité attribuée même pas par voie de consensus ni onction populaire, un régime imposé dans une structure diffuse et en l’absence de jalons précis d’appréciation, aucune balise tracée ni ligne de conduite claire, une posture de faux fuyant et d’absence de certitudes, une dilution de responsabilité républicaine dans un contexte d’amalgames entretenus volontairement...
Et tout d’un coup, du jour au lendemain, on s’invente une etoffe de politicien "de fortune", on veut se donner l’image d’un "Messie" tout en prenant goût à la position d’un "Ponce Pilate tropical"...
Mais au fond, quelle empreinte laissée dans la conscience collective à peine après quatre mois de présence dans l’actualité d’une situation de crise "socio-économique" à laquelle on ne peut qu’ajouter une forte rémanence de problèmes politiques ?
Un personnage qui veut à la fois :
* le beurre : le pouvoir, l’honneur, la détention de l’autorité suprême en tant qu’ultime et dernier recours indispensable, à qui on devra une obéissance sans hésitation ni murmure...
* l’argent du beurre : une forte propension à la gestion discrétionnaire des finances publiques et des investissements dans le cadre de partenariats adossés à des endettements, affichant un semblant de patriotisme économique tout en introduisant dans l’arrière cour des mystérieux partenaires à mains agiles illusionnistes...
* la crémière : le peuple de Zanahary et ses biens collectifs, les territoires et ses aspirations...à se faire prendre par surprise derrière le dos...
Mais à y voir de près, est-ce une réincarnation du célèbre flibustier ?
Est-ce un retour vers le passé, sur le fond et la forme ?
Peut-on croire encore à ses paroles après ses multiples rétropédalages qui ne sont pas sur le point de prendre fin apparemment ?
Le Colonel Patrick est-il le nouveau Commandant Andriamaholison Richard Hygin Andriamiaravelo de la quatrième République à l’agonie ?
Répondre
Miarahaba Vohitra
J’émets beaucoup de doute sur l’intégrité de cet officier Patrick mais à vérifier
Trouver des gens intègres, compétents et courageux dans notre pays est très difficile dans notre pays.
La population est très infantilisée par les vendeurs de rêves qui se sont succédés au pouvoir, la religion a aussi sa part de responsabilité dans cette grande misère matérielle et morale.
Salama Citoyendumonde,
En toute humilité, je ne suis pas placé pour me porter garant de l’intégrité morale de la personne, et dans le contexte du moment, il ne sera pas facile de lui donner des torts eu égard aux faits successifs qui jalonnent la gouvernance publique actuelle...
Il faut être un aveugle de naissance pour ne pas voir les requins et vautours qui sont en train de s’acharner sur la proie déjà à terre, qu’est la terre de Zanahary et ses ressources..
Et je ne cesse de réitérer les agissements des "forongony" et les maledictions qui en decoulent...
Les "forongony" ne sont pas uniquement ceux et celles parmi les affidés et thuriferaires de l’ancien régime déchu qui sont encore en évolution dans l’écosystème mais aussi et SURTOUT les anciens compagnons de route du calife lors du putsch de 2009 qui se trouvent actuellement dans les arcanes du pouvoir du régime actuel...des loups drapés de parures des agneaux s’inventant des manières des herbivores parmi les brebis...
Le capital confiance et fond de sincérité vis à vis du pouvoir ne cesse de se rétrécir au fil des jours...
From bad to worse... Et de Charybde en Scyla..
Tsy ampy solaitra laotra ny marina....
Hitsakitsainy izay barofo tonga.
Manomboka aminy PM foza.
Aslm alkm
Pas de fumée sans feu et un régime qui se croit pouvoir satisfaire pour contenter la rue qui est confronté à la réalité du pouvoir au sein de l’administration, en ne parlant que des procédures à respecter, ne peut que recourir à la solution de facilité : se vendre au plus offrant et bienvenue aux restes. Le pire est à venir.
Répondre
Renverser un potentat qui avait marqué le pays au fer rouge de son ego ( Colisée, téléphérique) est une entreprise bien plus délicate qu’elle y paraissait, à la suite de son exfiltration vers la Réunion, aux bons soins de ses protecteurs, compatriotes..
À y regarder de plus près, on peut constater que, seul, l’opportunisme, des militaires leur avait permis de conquérir un pouvoir qu’ils étaient chargés de sécuriser pendant plus d’une décennie !..
Personne ne sait, sauf, eux-mêmes, de quelle manière, ils en sont arrivés à la formule, actuelle, d’un quarteron chargé d’assurer une transition en attente d’élection, permettant au pays de réintégrer la norme internationale, requise.
Les difficultés du contexte sont multiples et la première embûche demeure une instabilité, permanente, liée aux courants d’opinion qui opèrent au sein de cette gouvernance, plus patchwork que doigts sur la couture !.
Il est évident que dans ce contexte déstabilisant, le fuyard peut compter sur son réseau resté actif et sniper cette transition, aux moments, opportuns.
Le temps écoulé jouera en sa faveur parce que si la déliquescence de la transition s’amplifiait, le mouvements d’opposition prendrait du volume jusqu’à réclamer son retour aux affaires et l’abrogation de sa déchéance nationale..
L’erreur de cette transition, opportuniste et inexpérimentée, aura été de promettre un retour à la normale d’ici, deux ans, parce que, par définition, une telle période fait le lit des oppositions internes, de l’éclosion des comploteurs et de tous ceux qui espèrent tirer avantages d’une pareille instabilité..
Elle permet aussi de mesurer à quel point l’unité nationale est fissurée en clans aux intérêts, divergents, influencés, voir, financés par des intervenants, extérieurs…
Désormais se pose la question de la fiabilité de cette transition, de son obsolescence, possible, et, où, tout cela va aboutir, car le pays ne peut plus s’offrir le luxe d’une nouvelle crise comme cerise, empoisonnée sur une décennie de bling-bling et d’appauvrissement, généralisé !..
Le premier constat de cette période est celui de comprendre que les privilégiés du précédent pouvoir ne sont pas prêts à renoncer à leurs prébendes et que les courants d’opinions qui parcourent l’armée sont loin d’être aussi unanimes qu’on voudrait le faire penser ou dire…
Un marigot à la surface, étrangement, d’huile, mais, avec en profondeur, de puissants courants, délétères ?…
Répondre
on dirait que le colonel a peur.. pourtant il jouit d une bonne popularité... mais peut être autour de lui, gravitent les requins ? les retourneurs de veste..
Je ne suis pas inquiet sur le cafouillage.... c est normal et c est une opportunité de faire le tri... ce qui m inkiet c est cette valse d hésitation et finalement il fera un mauvais choix... il a la population avec lui, qui n attend que des décisions de sa part.. je ne pense pas que les malagasy attendent un miracle sur leur quotidien... non, on est tous conscient que la priorité c est d évincer rajoel.. c est fait.. puis prendre des décisions et définir un cap !!!!.. sauf que on ne voit rien...
pour isandra hormis un coup d état avec des forces étrangères et encore faut réussir le faire, rajoel ne sera jamais re élu au pouvoir.. pourquoi ? parce qu il a montré ses limites, tellement idiot... les seules personnes qui y croient sobt des gens comme vous... et bien sûr, les gens qu’on peut acheter... s il est assez intelligent, il aurait dû faire autrement que s enfuir dans une caisse.. et se tenir au carreau.. sauf que, ça le dépasse.. il doit se montrer pour exister.. et il n existera jamais, car il a laissé une trace indélébile, il a jeté l opprobre et la honte sur la nation malagasy... je suis prêt à parier avec vous qu il ne pourra jamais plus revenir... les malagasy on retenu la leçon...
Répondre
Pisokely
Makasitraka tanteraka
zava doza ny nataon i rajoel e.. mamoafady ary mahamenatra... very hasina ny firenena ka tsy hisy intsony hanaiky olona dondrona sahala an ireny... ny nanala azy teo no sarotra satria voavidy ny akamaroan ny olona... izy nanana fitaovampiadiana ary sahy mamono olona... hany ka natahotra azy ny malagasy.. zao ny malagasy tonga saina hor, kay mora ahongana !!! ka tsy misy matahotra azy intsony... mandehana any ambanivohitra na an tanana na an tsaha, tsy misy te hierika rajoel zany intsony afatsy ireo zay nahazo tombotsoa taminy...
Répondre