La mise en œuvre du projet de construction d’une centrale thermique de 105 mégawatts à Ambohimanambola est classé prioritaire par le gouvernement. Andry Rajoelina a insisté sur la nécessité d’alléger les démarches administratives afin de faciliter son avancement. Une réunion entre le président et plusieurs responsables concernés, parmi lesquels la ministre de l’Économie et des Finances et le ministre des Travaux publics s’est tenue hier à Ambohitsorohitra.
Le transport des équipements lourds nécessaires au chantier devrait débuter d’ici deux semaines. Ces matériels, pesant plus de 1 000 tonnes, seront acheminés du port de Toamasina vers Antananarivo. Le ministère des Travaux publics a confirmé que les travaux de renforcement des ponts et des routes de la route nationale RN2 sont achevés. Treize ponts reliant les deux villes ont été consolidés pour permettre le passage du convoi exceptionnel.
Le projet de construction de la centrale d’Ambohimanambola a été lancé en 2022 pour réduire la dépendance de la Jirama aux prestataires privés. Ce projet estimé à 28 milliards d’ariary, a connu plusieurs retards, notamment en raison des défis logistiques et techniques liés au transport des équipements. Initialement, les équipements devaient débarquer dans la capitale par avion mais finalement les autorités les ont acheminé par voie maritime jusqu’à Toamasina.
-----
Vos commentaires
Projet lancé en 2022, on est en 2025 et il y ancore les ponts à renforcer, voire, reconstruire, donc il faudra attendre pour transporter ce matériel « urgent » peut être un an ou deux : vive l’urgence et le mora mora !!
Répondre
Est-ce que la population de Toamasina ne mérite de bénéficier de l’installation de cette infrastructure alors ?
Pourquoi insister à la transférer à Antananarivo ?
Évidemment, le Calife croît que la population est satisfaite et peut se contenter de la construction du « Miami beach gasigasy »...
Mais ce qui taraude l’esprit, c’est l’état fonctionnel de ces groupes et transformateurs : apparemment, ce sont des machines « bonnes occasions »...la dessus, comme toujours, la transparence n’est pas au rendez-vous... l’ombre des hélicoptères belges plannent à l’horizon...
Répondre
Peut-on savoir comment se sont-ils empressés de commander ce matériel, sans avoir au préalable tenu compte de son acheminement et des moyens pour ce faire ???
Un peu comme si vous commandiez une voiture de course et on construira le circuit après ?
A l’ image d’ isandra qui veut des centrales nucléaires et qui n’ est pas capable de faire tourner des générateurs ...
Qui veut des iPhone alors qu’ il n’ y a pas d’ antennes relais pour une connexion ?
De se préoccuper d’ alimenter les usagers, tant dans les villes que dans les campagnes est la moindre des choses, mais avant de distribuer ces « privilèges » (comme partout ailleurs) comment ne pas penser à nourrir la population en priorité , lui fournir de l’ eau est + vital ! l’ électricité particulièrement quand ces administrés n’ ont pas les moyens financiers pour se la payer est secondaire ???
C ’est comme si vous commandiez une fusée pour aller sur la lune, (sans technicien pour la faire décoller) et que vous n’ avez pas de route (moins encore de ponts) pour aller dans la province voisine c est exactement du même ordre !
Sans vouloir offenser qui que ce soit, on ne peut que se demander s’ il n’ y a pas un problème cognitif pour autant d’ incohérences (pour rester correcte) ...
En dehors de frimer qu’ ont-ils d’ autre dans la tête ??? Il serait temps que les « responsables » aident la population à grandir, sortir de l’ adolescence (& comportement bestial) et prenne enfin ses responsabilités !
Je ne vois aucune volonté de ce type aller dans ce sens ?
INCULQUER LE DEVOIR (PRIME) DE RESULTAT !
Répondre
Salut Jipo,
Des fous dangereux pour la Nation, des dérangés mentaux qui ont fini de capturer l’État afin de pouvoir l’abattre...
C’est à l’image de l’enivrée !
C’est pire que les Khmers rouges d’antan quoi !
C’est de la « pathocratie » !
Un système politique dans lequel des personnes atteintes de troubles de la personnalité prennent le pouvoir. On peut les caractériser à une pulsion de retour à l’état de leur enfance.
Le psychologue polonais Andrew Lobaczewski avait consacré des études sur ces cas regroupant aussi bien à la fois les narcissiques et les psychopathes.
Dans les années 80, Lobaczewski a développé des études dans ce sens dans son ouvrage principal intitulé « Ponerologie politique »...
Un autre ouvrage, « Disordered Minds », Mark Hughes...
Encore faut il arriver à mettre en service ces groupes poubelles achetés à 29 millions de dollars.
On verra
Répondre