Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 septembre 2025
Antananarivo | 12h35
 

Société

Société

IPC : 1,2 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée

vendredi 12 septembre | Mandimbisoa R. |  339 visites  | 18 commentaires 

Le nouveau rapport de l’IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) publié cette semaine révèle une dégradation alarmante de la situation alimentaire et nutritionnelle à Madagascar entre mai 2025 et avril 2026. Selon les estimations, plus de 1,2 million de personnes, soit 13 % de la population des districts analysés, sont déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée. Parmi elles, environ 29 000 se trouvent en phase d’urgence (Phase 4 de l’IPC), nécessitant une assistance immédiate.

La situation devrait s’aggraver au fil des mois. Entre octobre 2025 et janvier 2026, période marquée par la soudure, le nombre de personnes concernées atteindrait 1,5 million. D’ici avril 2026, près de 1,64 million de personnes seront en crise ou en urgence alimentaire, soit 18 % de la population des zones évaluées. Dans le Grand Sud, certains districts comme Ambovombe, Beloha, Tsihombe ou Antanimora Sud concentrent déjà une partie des ménages les plus vulnérables.

Les causes de cette crise sont multiples. Les aléas climatiques récurrents – sécheresse, cyclones et inondations – ont compromis les récoltes et réduit les surfaces cultivées. Les infestations acridiennes et les attaques de ravageurs ont aggravé la baisse des rendements agricoles. Parallèlement, l’inflation persistante, la hausse des prix alimentaires et l’isolement de certaines zones limitent fortement l’accès des ménages aux marchés. À ces difficultés économiques s’ajoutent des conditions sanitaires dégradées, notamment le manque d’eau potable et d’infrastructures d’assainissement.

La malnutrition aiguë progresse également à un rythme inquiétant. Entre mai 2025 et avril 2026, plus de 558 000 enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë, dont 155 600 de formes sévères. Le district d’Ikongo, dans le Grand Sud-Est, enregistre déjà un taux de malnutrition aiguë globale de 13,5 %, dépassant le seuil d’urgence.

Le rapport met en garde contre un affaiblissement de la résilience des communautés et une réduction notable de l’aide humanitaire, en baisse depuis plusieurs années. Sans une intensification rapide et coordonnée des interventions, notamment dans les zones rurales les plus touchées, des millions de personnes risquent de basculer vers des niveaux critiques d’insécurité alimentaire.

À travers cette analyse, l’IPC appelle à une mobilisation accrue des acteurs nationaux et internationaux pour prévenir une détérioration encore plus dramatique de la sécurité alimentaire et protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

-----

18 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre à 10:04 | Stomato (#3476)

    >> Les causes de cette crise sont multiples. Les aléas climatiques récurrents – sécheresse, cyclones et inondations – ont compromis les récoltes et réduit les surfaces cultivées. Les infestations acridiennes et les attaques de ravageurs ont aggravé la baisse des rendements agricoles. Parallèlement, l’inflation persistante, la hausse des prix alimentaires et l’isolement de certaines zones limitent fortement l’accès des ménages aux marchés. À ces difficultés économiques s’ajoutent des conditions sanitaires dégradées, notamment le manque d’eau potable et d’infrastructures d’assainissement. <<

    Ah quel bel exemple du cépamafautisme endémique !
    Les causes sont bien listée et bien entendu aucune n’est liée à la gabegie humaine.. !
    Pourtant chaque cause peut et devrait faire l’objet de mesure(s) de mitigation.
    Mais l’état d’esprit qui prévaut est de systématiquement penser que c’est de la faute de l’autre, et on reste à l’ombre sous l’arbre à kabary en attendant les sous venants de l’étranger.

    >>> À travers cette analyse, l’IPC appelle à une mobilisation accrue des acteurs nationaux et internationaux pour prévenir une détérioration encore plus dramatique de la sécurité alimentaire et protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. <<

    Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse.

    Répondre

  • 12 septembre à 10:23 | Isandra (#7070)

    Une nette amélioration par rapport en 2023-2024 :

     2025-2026 : « Parmi elles, environ 29 000 se trouvent en phase d’urgence (Phase 4 de l’IPC), nécessitant une assistance immédiate. », 1,2 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée

     2023-2024 : "Environ 252.000 personnes, soit 4%, sont en situation d’urgence (Phase 4 de l’IPC), et 1,97 million en phase de crise (Phase 3 de l’IPC).

    2023-2024 : « Les districts d’Amboasary-atsimo, Ambovombe-androy, Ampanihy et Bekily pour le Grand Sud et de Befotaka pour le Grand Sud-Est présentent des proportions de population en insécurité alimentaire aiguë élevée (Phase 3 de l’IPC ou plus) de l’ordre de 50% à 65%. Les districts les plus affectés sont toutefois Ikongo et Bekily avec 15% de leur population en Phase 4 (urgence) de l’IPC, suivis de Befotaka et d’Ampanihy (respectivement 10%), et enfin des districts d’Ambovombe, Amboasary Atsimo, Betroka, Betioky Atsimo, Farafangana, Midongy Atsimo, Vondrozo et Nosy-Varika (respectivement 5%). »

    Répondre

    • 12 septembre à 11:06 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Il existe des tableaux d’affichage appropriés pour les propagandes mensongères...

    • 12 septembre à 11:21 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      ISANDRA Inandra boloky

      Tsy mbola feno ny 3000 ariary frais téléphérique raha ireo fisolelafana sy copié-collé avy amin’i be molotra ireo !

    • 12 septembre à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      Vous êtes dans le déni, figé dans l’époque de Radama, alors que le train est en marche vers l’émergence, notre situation s’améliore de l’année en année,...!

    • 12 septembre à 11:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Il existe des tableaux d’affichage appropriés pour les propagandes mensongères. »
      Il faut mettre cet organisme en prison pour propagation de fake news !
      Vous campez donc dans le déni malgré ce que vous avez sous les yeux !
      En arrivant à déduire que le pays va mieux puisque les déchets et détritus s’ amoncellent , comment voulez vous interpréter les problèmes correctement (je ne dis pas dignement),
      Autant dire que si problème il ya c ’est que les solutions s’ amoncellent ou se bousculent au portillon ?
      ous etes complètement PT du koko, pas la lumière à tous les étages, ou simplement sénile (de naissance) ?
      « Il existe des établissement appropriés » pour propagandistes (irrécupérables) comme vous : cela s’ appelle des asiles !

    • 12 septembre à 11:39 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Évidemment dans ces endroits là il n’y a pas assez de déchet !!

    • 12 septembre à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Déconexion :

      Quant à la question de propreté, grâce à cette véritable bonne mère(maire), les bacs à ordure sont régulièrement enlevés et Antananarivo entre dans une nouvelle phase, la campagne de triage de poubelles,...

      Plus propre que Paris...?

      En tout cas, les résidents de cette ville sont loin d’être satisfaits :

      « Dans le détail, les habitants des quartiers plus populaires sont les plus indignés : 90 % des habitants du nord-est de la ville (18e, 19e, 9e et 10e arrondissements) se plaignent de la saleté, contre 74 % des habitants des 16e, 17e, 7e et 8e arrondissements. »

  • 12 septembre à 10:33 | Isandra (#7070)

    Mais, en même temps :

    Les centrales solaires d’Ampangabe et Ambatomirahavavy bientôt opérationnelles.

    13 mégawatts à la disposition de la Capitale

    Sept centrales sont actuellement en cours de construction. Il s’agit notamment des centrales sises à Ivato d’une capacité de production de 100 mégawatts, à Moramanga (40 MW) et (50 MW), à Ampangabe (11,5 MW), à Ambatomirahavavy (1,5 MW), à Imerintsiatosika (10 MW), et enfin à Ilafy (7 MW). Aux dernières nouvelles, les centrales d’Ampangabe et Ambatomirahavavy sont déjà quasi – prêtes et pourraient être inaugurées incessamment.

    D’après une source bien informée sur le projet, tous les raccordements au réseau de la JIRAMA sont déjà effectués pour Ambatomirahavavy et leur mise en activité n’attend plus que quelques détails de précision. Une fois opérationnelles, ces deux centrales totalisent une production de 13 mégawatts. Ce qui pourrait résoudre en partie le problème d’approvisionnement du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).."

    Répondre

  • 12 septembre à 10:55 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    Si je peux me permettre de re poster ce commentaire à l’ attention de la coordonatrice en chef des réalisations ôh combien plus importantes que les urgences qui sautent aux yeux , et ce meme à l’ IPC contrairement à l’ inaugurateur des futilités 8kms mais 6e dan ...

    "Il y en a qui voient (ou le souhaitent) les inaugurations en les prenant pour des réalisations
    Et puis il y ceux qui ne voient que ce qui saute aux yeux sans se laisser divertir par des futilités, puérilités et diversions , à savoir :
    La misère, l’ insécurité, la dégénérescence programmée des générations de demain à qui vous ne laisserez que des dettes, le manque cruel de médicaments, de sécurité, de travail, la décrépitude & vétusté des Universités, des hôpitaux, la famine & pénuries dans le Sud .
    Alors oui ! il est ( comme d’ hab : + FACILE) de se focaliser sur des Miami Beach, des funiculaires qui ne marchent pas, des stades hors normes, ou des « autoroutes » de 8 kms" ?
    L’ urgence alimentaire comme la famine est un droit à inscrire dans la constitution ...
    Alors isandra vous ne faites pas comme les autres Pays ou il n’ y a pas de famine, vous préférez imiter Haiti, le Biafra, ou la Somalie, à moins que l’ Érythrée ? (plus à votre portée) que dérouler des tuyaux de polyuréthane pour alimenter le Sud en eau , équiper les villages de panneaux & fours solaires , les frimes futiles de votre mentor étant tellement plus importantes !

    Répondre

  • 12 septembre à 11:04 | Vohitra (#7654)

    Insécurité alimentaire aiguë élevée !

    Et on n’a pas encore honte actuellement de remblayer des rizières ?

    Et au lieu d’investir dans le développement de « périmètres irrigués », on préfère des gallodromes, téléphérique, Colisée, Miami, stades synthétiques...

    Et au lieu de développer des programmes de sélection et de multiplication variétale de riz local nutritif et adapté au contexte climato-edaphique local, on s’accroche à l’importation de semences chinoises destructrices et polluantes...

    Et au lieu de favoriser l’intégration entre « agriculture-elevage » pour promouvoir le transfert de fertilité organique et la préservation du capital productif, on préfère inciter les producteurs à acheter des engrais et amendements chinois...

    Si ce n’est pas de l’ignorance, alors, c’est tout simplement de l’insanite pure ou de l’instabilité comportemental chez les décideurs !

    Rien d’étonnant de la part d’un Calife qui croit que la durée du cycle végétatif de la production rizicole est de deux années..

    « Le pouvoir peut-il rendre fou, ou c’est le fou qui a tout fait pour acquérir le pouvoir ? »

    Répondre

    • 12 septembre à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      La modernisation du pays oblige, mais, parallèlement, il y a des efforts que Ingahindriana ne voit pas ou fait semblant d’ignorer :

      440.000 ha à aménager.

      "Pour développer l’agriculture dans le pays, l’agrandissement des périmètres agricoles est primordial. De grands pas ont déjà été franchis dans ce sens.

      En avant. Le développement des infrastructures liées à l’agriculture mais aussi la réhabilitation des périmètres agricoles continuent de faire son petit bonhomme de chemin. Selon les données fournies par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, les périmètres agricoles aménagés et/ou réhabilités depuis 2019 ont atteint les 261 016 hectares dans différentes régions du pays
      . Ces chiffres dépassent de plus de cent mille hectares les espaces aménagés en 2022.

      À en croire ce département ministériel, les ambitions malgaches en termes de développement agricole et rizicole ne s’arrêteront pas à cette réalisation. L’on compte en effet d’ores et déjà s’appuyer sur le développement des périmètres agricoles pour atteindre l’objectif fixé dans la politique générale de l’État en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire. « Nous estimons que d’ici 2028, les plaines et espaces aménagés et réhabilités vont atteindre les 440 000 hectares », affirme Harifidy Ramilison, ministre de l’Agriculture.

      Pour soutenir cet effort, différentes structures ont été déployées dans la marche vers l’autosuffisance alimentaire et les ambitions de la Grande île vers 2030. "

    • 12 septembre à 11:50 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      L’ ultracrepidarianisme est en train d’assaillir gravement la péronnelle !

      Quand on arrive à augmenter de plus de 200 % le niveau d’importation rizicole en l’espace de six mois depuis le mois de janvier 2025, c’est parce que rien n’a été fait ! C’est logique !

      Mais parler de logique à une propangadiste tarée, ça équivaut à essayer de convaincre le Calife à faire l’effort de s’abstenir de mentir.

    • 12 septembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      C’est simple, ce n’est pas parce que la production est en baisse, mais, c’est la consommation qui est en augmentation, suite à l’amélioration de pouvoir d’achat,...et mieux, de plus en plus en bonne qualité, luxe,....

    • 12 septembre à 12:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le summum de la bêtise est dépassé...

      Si la discipline « mensonges » est adoptée dans les jeux olympiques, c’est sûr, isandra gagnera une villa et des sommes d’argent de la part du Calife, le record mondial sera battu !

      Hausse de pouvoir d’achat disait elle !

      Une grande majorité qui n’arrive plus à s’offrir qu’un seul plat de riz par jour et souffrante d’une malnutrition, est ce un signe d’amélioration du niveau de vie ?

      Le comble, c’est qu’elle n’a rien du tout compris de la signification de la statistique affichée dans l’éditorial...

      Beurk... ça sent mauvais isandra, c’est dégueulasse !

  • 12 septembre à 11:14 | Jipo (#4988)

    « Les Malagasy comprennent que Rajoelina est plus fort et populaire, actuellement, grâce à non seulement, ses réalisations, des inaugurations sur inaugurations, » ( quel aveu !)
    En effet inaugurations / inaugurations et en dehors de ça il sait faire quoi d’ autre ???
    Isandra vous pourriez aussi nous dire que comparativement au Biafra ou à Haïti vous etes bien mieux lotis et que ceux qui crèvent la dalle s’ estiment heureux !
    Vous n’ avez donc pas honte que des organismes étrangers viennent vous mettre le nez là ou vous refusez de le mettre, pire, non pas de l’ ignorer : mais refuser le voir ?
    ça ne vous interpelle pas ? comment peut-on être aussi méprisant, minable ???
    On attend avec impatience l’ inauguration de son départ, si ce n’ est de sa disparition !

    Répondre

    • 12 septembre à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      J’ai l’impression que l’un de pied de Mélenchon est déjà à l’Elysée, et il réclame la destitution de Macron, il n’attend que ça pour y mettre l’autre pied,...!

  • 12 septembre à 11:46 | pisokely (#9950)

    bonjour à tous.
    regardez bien la photo... ils utilisent un outils de dépistage.. périmètre brachial..

    bon.. sans mentir, sur tous les photos que nous voyons sur ce site, combien d enfants avons nous vu avec un périmètre brachial réduit ? maigre en langage simple ? donc il y a d autre enfants non dépister ?? ce qui rend faux les statistiques ci dessus ??? et ce n est plus une malnutrition mais carrément dénutrition sévère.

    il n y aura jamais d émergence tant que la population est affamée.. le cerveau ne peut pas travailler correctement si vous voulez.. et même, à force de chronicite, si le cerveau arrive à pallier le manque (plasticité cerebale), le peu d intelligence qu aura la personne s orientera vers la criminalité car c est le moyen le plus rapide de trouver à manger, tout à fait logique dans le contexte de réflexe de survie..

    il faut arrêter de rêver.. un peuple affamé ne progressera jamais.. et les gens affamés, vont vous voler, tuer, détruire les infrastructures.. c est ce qu on voit partout à mada : ils enlèvent les balustrade sur les pont, arrachent les panneaux métalliques.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}