Articles dans la rubrique « Transport »
-
Sous-secteur du transport terrestre
jeudi 25 novembre 2010 |
Mona M.
| 3946 visites
L’Agence des transports terrestres (ATT), établissement public à vocation industrielle et commerciale, a été créée en 2007 dans le but d’œuvrer pour le renouvellement des structures et du système du transport terrestre à Madagascar.
Son action se divise en 7 axes : amélioration du cadre d’exploitation facilitation de l’accès aux textes réglementaires et Information et éducation des acteurs renforcement du système de contrôle développement du système d’exploitation des transports terrestres (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
mercredi 6 octobre 2010 |
Lucius
| 1370 visites
Il y a quelques semaines de cela, la Commune urbaine d’Antananarivo avait annoncé à tambour battant la réforme du transport urbain par l’intermédiaire du projet PAMU (Programme d’amélioration de la mobilité urbaine), en partenariat avec la région Ile de France. Le mercredi 8 septembre, le PDS Edgar Razafindravahy organise un atelier de concertation avec les transporteurs de la ligne 119 à l’hôtel Panorama ; le lendemain, lancement officiel des travaux à Ankatso, Ambohijatovo et 67 ha ; la (…)
-
Transport aérien
vendredi 11 juin 2010
| 1782 visites
Grâce à une stratégie de marketing axée depuis plusieurs mois sur le Mondial 2010 qui débute ce jour en Afrique du Sud, la compagnie aérienne nationale malgache est en train de voir son taux de remplissage sur les vols vers ce pays croître de manière substantielle. La hausse qui est aujourd’hui de 15% est prévue soutenue et elle justifie selon une responsable du Département commercial d’Air Madagascar que c’est désormais un Boeing 767, disposant de 237 places, et non plus le Boeing 737 qui (…)
-
Crash d’un Airbus 310 aux Comores
mercredi 1er juillet 2009
| 1334 visites
Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie sera à Moroni ce matin du1er juillet 2009. Au lendemain du tragique accident de l’Airbus 310 de Yemenia Airways survenu dans les eaux comoriennes et qui a occasionné plus de 150 morts, la présidence tournante de la Commission de l’Océan indien, aujourd’hui assurée par la France, a fait le déplacement pour exprimer sa communion et douloureuse pensée aux familles des victimes, lit-on dans le communiqué en date du (…)
-
Grève chez Air Madagascar ?
mardi 2 juin 2009
| 3004 visites
Apparemment, selon un communiqué lu dans le journal d’information de la Télévision nationale (TVM) ce lundi 1er juin 2009, le personnel commercial navigant de la compagnie nationale de transport aérien, Air Madagascar, a décidé de suspendre son préavis de grève. La Direction générale de la compagnie aurait donc rencontré et discuté avec le personnel qui aurait déposé lors du weekend de la Pentecôte ou en début de weekend un préavis de grève. Le communiqué ne donne aucune précision ni sur les (…)
-
Air Madagascar
mardi 5 mai 2009
| 4311 visites
Le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) en charge des Transports et de la Météorologie, Ranjatoelina a présenté ce lundi 4 mai au siège de la compagnie nationale de transport aérien à Analakely, le nouveau patron de la compagnie Air Madagascar. Il s’agit, d’un homme du sérail, en la personne de Fidy Henintsoa Rakotonirina. Après 17 ans de service au sein de la compagnie, il a gravi des échelons pour faire partie du comité de gestion après le départ du dernier Directeur général. (…)
-
Ivato
Les chauffeurs et receveurs de Taxi-Be ou taxi collectif, desservant l’axe Antananarivo-Ivato, ont tenu une grève générale ce mercredi 22 avril 2009. Ils dénoncent les sanctions que les éléments de la Gendarmerie leur ont infligées. Les conducteurs des Taxi-Be accusent les gendarmes d’abus de pouvoir dans l’exercice de leur fonction d’agent de la circulation. Certains conducteurs de taxi-Be d’Ivato affirment avoir été mis au violon arbitrairement pour cause de non-respect du code de la (…)
-
Air Madagascar
L’ancien Boeing présidentiel, baptisé « Force one » entrera bientôt en action pour le compte d’Air Madagascar. Après l’acquisition d’un nouveau joyau, le Président de la République l’a en effet offert à la compagnie nationale aérienne pour étoffer sa flotte. Le service de maintenance de celle-ci s’attelle depuis quelques temps au rebranding du Boeing 737 qui porte maintenant les couleurs d’Air Madagascar. « Les techniciens travaillent d’arrache-pied pour l’aménagement de l’intérieur de (…)
-
Air Madagascar
mardi 13 janvier 2009
| 2142 visites
Vols reportés ou carrément annulés. Tel est le lot des passagers de la compagnie nationale, ces derniers temps. La dernière en date s’est passée ce week-end où deux vols internationaux, à destination de Paris et de Bangkok, ont été décalés pour des raisons techniques. Crevaison pour le Boeing 767 en partance pour la France. Finalement, le vol pour l’Hexagone a quitté l’aéroport international d’Ivato, très tôt le matin de dimanche au lieu de la veille. Par ailleurs, un problème de (…)
-
Taxi-brousse
mardi 13 janvier 2009 |
Rianalazo
| 908 visites
Toujours les même tarifs affichés dans les stations routières des transporteurs des zones régionales et nationales après la baisse effective d'A r200 du prix par litre du gazole. Maintenus depuis presque 7 mois, avec l'aval ministériel, ces tarifs ne risquent pas encore de baisser, d'après les responsables d'une coopérative sise à Ambodivona, à cause de nombreux facteurs, notamment la cherté des pièces de rechange ou de la maintenance. « De plus, nous préférons rester prudents par rapport à (…)
-
Transport aérien
Le conseil de ministres du 29 octobre, dirigé par le Président de la République a décidé de dissoudre le conseil d’administration de la compagnie Air Madagascar. Il a été également question de recherche de solutions et des stratégies pour remettre à flot la compagnie nationale. Pour le moment on ignore encore les vrais motifs de cette décision mais elle coïncide étrangement à la critique émise récemment et publiquement par le Président de la République le 22 octobre dernier contre Air (…)
-
Antananarivo - Sava
mardi 30 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 1009 visites
Un véritable parcours de combattants pour les transporteurs et les voyageurs. A preuve, il leur faudrait franchir quelques 25 contrôles de la police de la route avant d’arriver à leur destination dans la région SAVA. Ce trajet TANA-SAVA devrait emprunter trois routes nationales : RN4, RN6 et RN5a. Les autorités de la circulation procèdent effectivement aux contrôles des papiers, l’état des pneumatiques et l’éclairage, sans parler des surcharges. PLus d’une vingtaine d’arrêts en cours de (…)
-
Ampasapito
Selon les doléances des membres du staff du maire d’Antananarivo, « le président de la coopérative Kompima a fait usage de son statut de membre du TIM pour demander de l’aide auprès du président de la République », introduisant ainsi la politique dans la gestion de cette « station ». La mairie dénonce aussi « l’ingérence de la primature dans la gestion de la gare routière Ampasapito ». Pour la commune, « c’est la coopérative Kompima qui est le problème dans la gestion de la gare routière (…)
-
Gare Ampasampito
L’agence des transports terrestres (ATT) ne reprend pas la gestion de la Gare routière Ampasampito, mais a seulement la charge de mettre en œuvre sa mise en concession, selon les explications fournies en haut lieu. L’ATT est aussi chargée d’appliquer la résolution prise lors de la rencontre quadripartite, entre le ministère des Transport, la Commune Urbaine d’Antananarivo, l’ATT, et la Région d’Analamanga, au ministère des Transports Anosy, en date du 27 juin 2008.
Selon cette résolution, (…)
-
Transport aérien
Accord de partenariat entre la compagnie aérienne Air Madagascar et Corsair pour l’exploitation du trajet Tanà-Paris-Tanà.
A partir du 6 mai prochain, les deux compagnies vont conjointement exploiter cette destination en vue de booster le tourisme. Ce « mariage » va renforcer l’efficacité des deux compagnies, a déclaré Haja Raelison, chargé d’affaires auprès de la direction commerciale, au cours d’un point de presse hier au siège d’Air Madagascar à Analakely, tout en signalant que ce (…)
-
Rakotozafy Jean Baptiste
vendredi 21 mars 2008
| 860 visites
Des gros poids lourds circulent quotidiennement à Antananarivo en plein jour. Bien qu'il ne soit pas bien placé pour répondre à nos questions, Rakotozafy Jean Baptiste, un chauffeur au sein de la FMMB (Association indépendante des transporteurs de Vassacos) a bien voulu donner son point de vue.
• Madagascar Tribune : Vous avez des camions, des gros camions qui sont essentiellement utilisés pour le démenagement. Vous ne courez aucun risque en circulant en ville en plein jour ? Rakotozafy (…)
-
La Nationale 7
190 accidents enregistrés, puis 223 autres, respectivement en 2006 et en 2007. Ce sont les accidents de la route enregistrés auprès de la Gendarmerie nationale qui relève que la RN7 (la route qui joint Antananarivo à Toliara en passant par Antsirabe et Fianarantsoa) et la RN2 (Antananarivo-Toamasina en passant par Moramanga).
Selon les statistiques obtenues auprès de la gendarmerie, 223 cas ont été enregistrés durant l’année 2007 dont 29 morts, 14 blessés et 51 véhicules endommagés. La RN7 (…)
-
Transport terrestre
mardi 26 février 2008 |
Felana
| 1155 visites
Le cyclone « Ivan » a chamboulé les routes reliant Tananarive à Diégo. Trois transbordements, pour les passagers avant d’arriver à bon port. Deux portions du trajet sont à parcourir en pirogue à cause de la montée des eaux, deux autres à faire à pied, et au total trois portions à effectuer en voiture. En outre, les passagers se trouvent à la merci de leur transporteur, qui augmente, suivant le temps qu’il fait et suivant les heures, les frais de transport. Les coopératives de Tana n’assurent (…)
-
Tananarive - Diégo
mercredi 20 février 2008 |
Felana
| 1629 visites
Effectuer le trajet Tana-Diégo est de nouveau la galère pour les passagers et pour les transporteurs. Selon deux coopératives qui exploitent ce réseau national Nord, la circulation est de plus en plus difficile.
Une portion de route, au niveau de la localité de Tsarahasina, entre Port-Bergé et Mampikony, est fermée depuis trois semaines, selon un chauffeur que nous avons interviewé à Andravoahangy. Le passage d’ « Ivan » a empiré la situation. Résultat, le recours aux transbordements (…)
-
Air Madagascar
La sécurité des passagers et des appareils figure parmi les priorités d’Air Madagascar. «Chaque année, la compagnie investit plus de 400 000 euros dans la maintenance de ses appareils et 250 000 euros pour la formation du personnel», a déclaré Claude Michel Rakotoarivelo, directeur industriel d’Air Madagascar. Et pour réduire les dépenses occasionnées par l’entretien des appareils, la compagnie nationale alloue une enveloppe financière pour la mise aux normes du centre de maintenance (…)