Articles dans la rubrique « Société »
-
VIH / Sida
lundi 7 avril 2008 |
Lanto
| 406 visites
Le taux de prévalence VIH en Afrique sub-saharienne a augmenté de 7% entre 1990 à 2005. Une situation qui présente une forte implication sur l’économie d’un pays et constitue ainsi une véritable contrainte à la réduction de la pauvreté notamment dans les pays en voie de développement. En effet, les besoins en terme de traitement sont considérables.
Les ressources financières nécessaires aux traitements sont passées de 11,6 milliards de dollars en 2005 à 22,1 milliards cette année. Par (…)
-
Réserves foncières touristiques
lundi 7 avril 2008 |
Lanto
| 890 visites
Outre Sakatia, Amporaha dans le Nord, Libanona à Fort-Dauphin, Mantasoa figure sur la liste des réserves foncières touristiques. L’objectif est d’augmenter le nombre de nuités des touristes à Madagascar par le développement de l’écotourisme à Antananarivo. En ce qui concerne Sakatia, un nouvel appel d’offre sera lancé après révision de la situation en vue de la sécurisation de la zone indigène en marge de la réserve.
Pour gonfler le nombre de chambres dans la Capitale, l’immeuble Roso sis (…)
-
Zones d’investissements agricoles
Des zones cultivables importantes sont nécessaires pour faire des exploitations agricoles à grande échelle. Dans la région de Bongolava, plus précisément à Ambatofotsy, commune rurale de Bemahatazana, district de Tsiroanomandidy, 26.000 ha de réserves foncières déjà sécurisées , c’est-à-dire purgées de tout conflit, sont disponibles pour attirer les investisseurs.
Cette superficie fait partie des terrains d’une superficie de 86.000 ha gérés par le Centre de Formation et d’Appui (…)
-
Voitures administratives
Le nombre des accidents des voitures administratives a atteint 34 en 2007, alors qu’on dénombre 137 cas d’accidents matériels dans la commune urbaine d’Antananarivo, enregistrés à la Brigade des Accidents au Commissariat Central de Tsaralalana.
Ces 34 véhicules administratifs accidentés ont fait l’objet d’une expertise ou contre-expertise au sein du service central des garages administratifs à Andraharo, selon Bruno Mamy Randrianasolo, le premier responsable dudit service. En se référant (…)
-
Réchauffement du climat
En 50 ans, de 1955 à 2005, Madagascar a connu un réchauffement climatique de l’ordre de 0,2°C à 1,5°C selon les données exposées au service des recherches météorologiques Ampandrianomby. Ces données sont disponibles au public depuis le mercredi 26 mars 2008, dans le cadre de la porte ouverte organisée par ce service. 15 localités, dont Antananarivo, ont été étudiées par ce service, et c’est Antananarivo qui prend le record en matière de réchauffement du climat à Madagascar.
Dans les (…)
-
« Jesosy Mamonjy » à Ankorondrano
Combien sont-ils ? Des milliers, des dizaines de milliers, selon l’estimation. Beaucoup ont remarqué que souvent l’Eglise « Jesosy Mamonjy » à Ankorondrano est noire de monde, non seulement le dimanche, mais aussi les autres jours. Parfois, la salle de prière déborde. Des croyants sont obligés de prendre place dehors. De nombreuses voitures occupent ce grand parking à Ankorondrano. Pourquoi une telle affluence ?
R. L, responsable des jeunes, des femmes et de l’école de dimanche au sein de (…)
-
Emploi
samedi 5 avril 2008
| 815 visites
Pas de sot métier. Bachelier de 2003, Lova tient un taxiphone à Analakely depuis un mois. Il compte y rester jusqu’à ce qu’il trouve une autre opportunité. Pourquoi il a choisi ce travail ? Ce jeune homme explique.
• Madagascar Tribune : Vous avez eu votre bacc en 2003. Qu’en avez-vous fait ? Lova : « J’ai participé à un concours d’entrée à l’Université d’Antananarivo. Mais, j’ai échoué. Après, je suis parti en brousse. Là-bas, j’ai attrapé une maladie mystérieuse, une sorte d’envoûtement (…)
-
Commune de Mampikony
samedi 5 avril 2008 |
Volana R.
| 1032 visites
Tous les ans, la commune de Mampikony, sans essuyer directement le cyclone, reçoit en revanche les impacts. Selon les dernières statistiques au niveau de la région de la Sofia, 9 communes sur 10 du district de Mampikony ont envoyé le rapport de leurs situations. La commune rurale d’Ambohitoaka est la plus touchée avec 11.268 sinistrés, 2.890 sans abris et un décès. 948 maisons ont été dévastées par l’inondation. Au total, dans le même district, il y eut 14.325 sinistrés, 2.950 sans abris et (…)
-
Andohatapenaka
vendredi 4 avril 2008 |
Lanto
| 770 visites
Une cinquantaine de ménages sont menacés d’expulsion à Andranohambo dans le quartier d’Andohatapenaka. En effet, le propriétaire de la société Mouf’Rey et l’Etat entendent récupérer des parcelles sur lesquelles ils sont installés depuis plusieurs années. Un délai de trois mois a été accordé aux occupants du terrain de la Seimad acquis en 2002 par le propriétaire de Mouf’Rey. Par contre, l’Etat a donné 8 jours pour les occupants de la propriété de l’abattoir. Les squatters de cette propriété, (…)
-
Alimentation
Il monte, il monte. Voici quelques jours, le prix de l’huile alimentaire particulièrement l’huile « Tiko » a connu une nouvelle hausse. Dans une grande surface de la capitale, une bouteille d’un litre est achetée à Ar 4 190 contre Ar 3 890 une semaine avant. Soit une augmentation de plus de 7 %. Beaucoup estime que la hausse est assez fréquente. Car, il n’y a même pas quelques mois, le prix a augmenté. Comment expliquer cette situation ? Hier, nous avons appelé Top (Top oil product), (…)
-
Détournement de gas-oil à Moramanga
L’enquête relative au détournement de livraison de gas-oil en citerne à Moramanga se poursuit. Elle révèle que c’est tout un réseau qui est impliqué, formé de receleurs-revendeurs, d’utilisateurs directs et de démarcheurs. Déjà six personnes sont sous mandat d’arrêt dont un chauffeur livreur de la Galana. Mais aussi un autre camionneur qui en aurait pris 24 fûts restés impayés jusqu’à maintenant. Les trois autres sont les démarcheurs dont, un transporteur surnommé J., à cause de la couleur (…)
-
Vakinankaratra : Jeune Chambre Internationale
Comme son nom l’indique « JCI » Jeune chambre Internationale ne cesse de montrer son savoir-faire. JCI propose pour cette année le « Sahia 2008 ». C’est une compétition de plan d’affaire ou le « Business Plan », elle est ouverte aux jeunes entrepreneurs âgés de 25 à 40 ans dans toutes les 22 régions.
Pour les critères de sélections, il y en aura 6 : l’innovation nature du service, l’impact de l’Entreprise sur les collectivités locales ou les milieux d’affaires, le produit profit de (…)
-
Banditisme
Interrogé sur des descriptions psychologiques de Lama, les hauts responsables de la brigade criminelle affirment ne pas avoir à leur disposition de telles données, ou du moins ne peuvent pas réunir toutes les données nécessaires en très peu de temps. Aucun des responsables enquêtés n’a été en mesure de donner des réponses claires sur la description du parcours criminel dudit Lama. Contrairement à Dorick, aucune donnée sur l’environnement familial qui a créé ce bandit n’est disponible. (…)
-
Viande bovine
jeudi 3 avril 2008 |
Ax’s,
Lanto
| 553 visites
La maladie des bovidés qui a affecté les bétails dans quelques régions a entraîné une certaine réticence chez les consommateurs de viande bovine. Face à cette situation, un boucher d’Analakely a réduit la quantité mise en vente sur le marché. Si auparavant, il s’approvisionnait à Ampasika pour une quantité de 200 kilos de viande, actuellement, il ne prend plus que 150 kilos. Une situation consécutive à la baisse de la consommation. En effet, la quantité vendue dans la journée est passée de (…)
-
Santé bucco-dentaire
Les chiffres parlent d’eux mêmes. Plus de 87 % des Malagasy, tous les âges confondus, ont des dents abîmées. Le taux est relativement élevé puisque à l’échelle mondiale, il est de 76,92 %. En considérant les classes d’âge, la situation est très inquiétante. 80 % des enfants malagasy de moins d 6 ans et 98 % des adultes de 35 ans à 44 ans voient déjà leurs dents se détériorer. C’est ce qu’on a appris hier à Tsinjoarivo, commune rurale d’Ambohimandry, Région d’Itasy lors du lancement officiel (…)
-
Education pour tous
jeudi 3 avril 2008 |
Felana
| 1276 visites
Représentant la Région Diana, Diego Suarez a accueilli le 31 mars 2008 et le 1er avril 2008, la campagne « Education pour Tous », axée sur la réforme de l’éducation de base.
Cette campagne a pour optique d’abord d’informer les élèves, les parents d’élèves, la société civile, les enseignants et autres entités concernées sur la teneur de la réforme de l’éducation de base. Puis, de faire comprendre les intérêts d’une telle réforme tant sur l’avenir des enfants que sur le plan socio-économique. (…)
-
Syndicat Telma Iray Aina (TIA)
mercredi 2 avril 2008
| 2415 visites
Dans le contexte de l’éventualité d’un licenciement collectif au sein de Telma. Une cellule de crise a été instaurée au sein du Syndicat Telma Iray Aina (TIA). Cette cellule a présenté des réflexions hier lors du sit-in du syndicat tenu au siège de ladite société à Alarobia. Cette réflexion pointe des doigts les avantages accordés aux expatriés au sein de Telma. Michael Rahobison, un des membres de la cellule de crise nous livre des explications sur ses réflexions.
• Madagascar Tribune : (…)
-
Ankaraobato
Une bande de personnes a attiré l’attention des habitants d’Ankaraobato vers 7 heures du matin, le vendredi 28 mars dernier. Les habitants constatent qu’ils ne font partie d’aucune des entités des forces de l’ordre, alors qu’ils portent des armes sur eux.
Pris de panique, un des habitants a appelé la police nationale. C’est en plein activité sportive que le Service Anti Gang (SAG) a reçu la signalisation du groupe ce matin-là. Des éléments du SAG sont descendus sur place aussi vite qu’ils (…)
-
Licenciement collectif chez Telma
Le syndicat Telma Iray Aina (TIA) n’accepte pas le licenciement collectif de 900 employés, selon l’affirmation de ses porte-paroles hier lors d’un sit-in tenu devant le siège du Telma à Alarobia.
Ce syndicat a fait une démonstration de force devant leur employeur hier matin. Selon son porte-parole, la raison de ce licenciement collectif n’est pas très convaincante. « Si la société traverse une période difficile, c’est peut-être les dirigeants qui n’ont pas une compétence suffisante pour (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
mercredi 2 avril 2008 |
Lanto
| 909 visites
La Commune Urbaine d’Antananarivo demeure une commune Hors Catégorie. Telle a été la précision apportée hier par le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo en marge de la cérémonie de signature d’une convention avec le country manager de la Banque mondiale, Robert Blake. En effet, cette catégorisation est fixée par un décret et il n’est pas de la compétence du ministère des Finances d’apporter des modifications.
Cependant, le classement des postes comptables a été (…)