Articles dans la rubrique « Société »
-
Police des mœurs
Depuis janvier 2008, le service central de la police des mœurs et des mineurs (PMM) à Anosy a enregistré près d’une centaine de cas de fugues et de détournements des mineurs. Ces derniers sont généralement âgés entre 13 et 17 ans. Les enfants de sexe féminin en forment la majorité. Le nombre de plaintes reçues est relativement constant par rapport à l’année dernière. Durant la même période, 391 plaintes ont été enregistrées, c’est-à-dire environ une trentaine par mois. 110 détentions (…)
-
Syndicat « Telma Iray Aina »
Le Syndicat « Telma Iray Aina » (STIA) au sein de Telma a haussé le ton. « Ne nous obligez pas à prendre une mesure sévère. Nous avons fait le nécessaire pour désamorcer la crise. Nous ne sommes plus responsable de ce qui va se passer ». Robson Michaël, un des membres de ce Syndicat s’adresse à la direction générale de Telma, lors d’une conférence de presse hier à Behoririka. Il n’a pas encore prononcé le mot « grève ». En analysant ses propos, une telle idée n’est pas à exclure. Voici (…)
-
Commune d’Andoharanofotsy
L’ancien adjoint délégué de la commune d’Andoharanofotsy a été accusé de détournement de fonds publics. En fait, les inspecteurs de l’Etat ont découvert le pot-au-rose en janvier 2007 avec un trou de 7 464 199 Ar. Cela s’est passé trois mois après que le coupable eût intégré son nouveau poste à Itaosy.
Hier, la cour pénale a tranché pour un emprisonnement de cinq ans avec dommages et intérêts pour l’accusé. Le non-versement des recettes et des patentes qu’il devait verser à la perception (…)
-
Fabienne Chalard
mardi 15 avril 2008
| 3946 visites
Lasse des menaces d’un prétendu docteur en droit international contre elle, Fabienne Chalard dénonce tout le mal que ce dernier lui a fait subir, à elle et aux membres de sa famille la semaine dernière. « Il a pénétré dans ma propriété, il m’a dit qu’il va me laisser tranquille si je lui paie sur le champ 30 millions ariary. Sinon, j’irai tout droit en prison car il affirme avoir dans sa poche un acte judiciaire me condamnant à payer 30 millions ariary ». Ce témoignage de Fabienne Chalard, (…)
-
Formation théologique
« Nous sommes pionniers en matière de formation des laïcs. Vu que nos activités se développent, les autres ont suivi nos pas ». C’est ce qu’a dit le pasteur Milson Rakotoarimanana, coordonnateur du Se.Te.La à Ambatonakanga. Depuis sa création en 1993, ce Centre de théologie pour les laïcs a accueilli 9 000 apprenants. Seulement, 695 d’entre eux ont terminé leurs études et ont obtenu le certificat. Souvent, ceux qui veulent devenir pasteur ou dirigeants d’églises s’intéressent à la théologie. (…)
-
Tsaralalàna
Un ressortissant étranger, un européen, dont visiblement la politesse n’est pas une des qualités premières a provoqué la colère de nombreux piétons, samedi dernier vers 16 heures 30. En effet, celui-ci en roulant à vive allure dans la rue qui sépare l’ex-agence Roso et les locaux de la Croix rouge à Tsaralalàna au volant d’un véhicule 4x4 immatriculé 2891 TN y a éclaboussé les passants avec les flaques d’eaux résiduelles de la pluie de la veille. Pire, lui et son passager se sont comportés (…)
-
Défense des consommateurs
Un mauvais signe pour la Fédération des Associations des consommateurs (FAC). 30 personnes tout au plus sont venues au Tranompokonolona d’Isotry samedi lors d’une conférence qu’elle a organisée. La capacité de la salle étant de 500 places assises. Elles ont participé à un débat organisé par la Fac. Le thème de la rencontre a été axé sur la hausse générale des prix. Face à cette situation, Rakotovao Lyms, président de la Fédération ne s’est pas pourtant découragé. « Même si nous n’étions que (…)
-
« Jesosy Mamonjy »
Hier, la tension n’était pas près de tomber chez les «Jesosy Mamonjy» à Ankorondrano. Les enseignants, élèves, les parents ainsi que les responsables eux-même ont été convaincus que rien ne va plus. La nomination de Barry Johanès Ratsimba, nouveau Dg de l’école « Jesosy Mamonjy » a entraîné la création de facto de deux groupes d’établissements rivaux : d’un côté, l’école « Jesosy Mamonjy » sous la direction du nouveau Dg et de l’autre, l’école « Pentecôtiste », fidèle à M. (…)
-
Mormon à Madagascar
« La secte mormon à Texas aux Etats-Unis qui est actuellement soupçonné par les autorités texanes de pratiquer la polygamie n’a aucun lien avec nous les Mormons à Madagascar. Nous sommes bien l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours, connus également sous le nom de Mormon. Le siège se trouve à Salt Lake City, Utah aux Etats-Unis ». Le directeur national de la Communication au sein de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours l’a affirmé dans une interview hier. (…)
-
Société civile Malagasy
samedi 12 avril 2008 |
Felana
| 685 visites
Un sommet des chefs d’Etat de la Sadc, sur la pauvreté et sur le développement est prévu se tenir le 18 et 19 avril prochains à l’île Maurice. La Société civile malagasy regroupée autour de la plate-forme nationale de l’organisation de la société civile Malagasy y fera entendre sa voix. En effet, après un premier atelier national de consultation sur la pauvreté lancé à Antananarivo au mois de Septembre 2007, en partenariat avec le « Southern Africa Trust », un processus de consultation a (…)
-
Futura Adranomena
samedi 12 avril 2008 |
Hassy
| 812 visites
L’entrée de la zone Futura business Park d’Andranomena a été pris d’assaut par 1000 marchands ambulants ayant été chassés la veille. L’échauffourée s’est produite mardi dernier. Non seulement l’entrée de cette zone industrielle a été investie par des envahisseurs, mais également les bas-côtés du tronçon de route entre la Jovenna et la Jirama afin d’étaler leurs marchandises. Cette scène s’est déroulée entre 16h30 et 17h30, heure où terminent les près de 2500 ouvriers des entreprises franches (…)
-
Eglise pentecôtiste
vendredi 11 avril 2008 |
Franck Raj
| 1430 visites
Ambiance pas très catholique. Il était près de 9h45 hier matin dans les locaux de Jesosy Mamonjy à Ankorondrano. A l’intérieur de la vaste cour grillagée, un attroupement bruyant d’élèves portant des tabliers bleu-ciel fait l’accueil. Quelques minutes plus tôt, ils se sont livrés, paraît-il, à une véritable « Intifada » ou lapidation qui n’a rien à envier à celle de qui se passe journalièrement dans la bande de Gaza, en Palestine. Motif de leur grief : la nomination par décret ministériel (…)
-
Santé de la mère et de l’enfant
Presque la moitié de la population malagasy est concernée. Plus de 8 900 000 enfants de 0 à 59 mois, des femmes enceintes, des femmes en âge de reproduction, des femmes nouvellement accouchées seront ciblés au cours de la « Santé de la mère et de l’enfant » qui aura lieu du 21 au 25 avril dans toutes les formations sanitaires publiques et dans des endroits prévus à cet effet. Durant cette campagne, des paquets d’activités sanitaires leur seront offerts gratuitement. A citer, entre autres, (…)
-
Sécurisation foncière
vendredi 11 avril 2008 |
Lanto
| 582 visites
Le foncier demeure un problème majeur à Madagascar. La majorité des propriétés foncières privées ne sont ni bornées ni titrées. Les lopins de terre appartiennent en général à l'Etat et ne sont pas inscrits aux noms de ceux qui les ont valorisés.
Des campagnes de sensibilisation à la sécurité foncière ont été alors menées par les intervenants du secteur depuis le mi-mars, jusqu'au 03 avril dernier. Neuf communes du district de Tsiroanomandidy, à savoir Ambararatabe, Tsinjoarivo Imanga, (…)
-
Behoririka
Le marché à Behoririka est loin d’être assaini. Les marchands ambulants sont chassés plusieurs fois de leur place. Mais, ils y reviennent toujours. Cela fait maintenant une semaine que l’équipe de la Cua (Commune urbaine d’Antananarivo) se lance dans cette opération de grande envergure sans réussir.
Hier, dès le petit matin, les agents de police municipale sont descendus pour la enième fois à Behoririka. Ils ont tout de suite délimité, à l’aide des cordes, les zones à assainir, les (…)
-
Consommation de viandes
jeudi 10 avril 2008
| 471 visites
Un conseil de gouvernement dirigé par le Premier ministre Charles Rabemananjara s’est tenu au Palais de Mahazoarivo le 8 avril dernier. Après l’exposé du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche concernant les viandes mises à la disposition des consommateurs ainsi que les différentes mesures déjà prises à cet effet, les membres du gouvernement ont procédé à un échange de vue.
A l’issue de cet échange, diverses dispositions ont été prises : améliorer les techniques et (…)
-
Malnutrition
mercredi 9 avril 2008 |
Volana R.
| 497 visites
Une délégation de l’Office National de Nutrition a assisté, au mois de mars, à la 35e réunion annuelle du Système des Nations axée sur la réduction de la malnutrition, à Hanoï. Il s’agissait d’accélérer les actions déjà entreprises ou encore à entreprendre, avec les moyens et structures en main. Madagascar affiche une nette avancée en la matière. Landscape Analysis vient de faire une étude dans trois régions. À savoir dans la Région Boeny, district de Mahajanga I, II et Marovoay; Région (…)
-
Projet « Schoolmilk »
Plus de 10.000 élèves issus des 7 régions bénéficient du projet « schoolmilk » lancé depuis le mois d’octobre 2006. Financé par l’USDA (Département américain de l’Agriculture) à hauteur de 700.000 USD, soit environ 1,3 milliard d’Ariary, le projet privilègie les élèves issus des régions où le taux de nutrition est très faible. Ainsi, les régions d’Analamanga, Itasy, Amoron’i Mania, Alaotra-Mangoro, Vatovavy-Fitovinany, Vakinankaratra, Bongolava sont touchées par ce projet américain géré par (…)
-
Marais Masay
L’aménagement du marais Masay est en cours. En effet, des travaux sont actuellement entrepris pour la mise en place d’un espace de détente et de loisirs en faveur de la population tananarivienne. Financé par la Région de l’Ile de France (RIF) en partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), le coût de ce projet s’élève à 240.000 euros, soit environ 624 millions d’Ariary.
Selon le représentant de la RIF, Habeau Jean François, le projet se présente en deux phases. La première (…)
-
Région de Bongolava
Les paysans dans la région de Bongolava commencent à pratiquer la culture du semis direct sur couverture végétale. Outre les jeunes entrepreneurs ruraux, des riziculteurs dans quatre communes dont Tsinjoarivo Imanga, Ambatolampy, Tsiroanomandidy-Fihaonana, Bemahatazana adoptent cette technique agro-écologique sur une superficie de 130 ha, selon Andrianaivo Ravoniharoson, technicien de l’ANAE.
Le PROJER (Projet Jeunes Entrepreneurs Ruraux) a contribué à la vulgarisation de cette technique (…)