Articles dans la rubrique « Politique »
-
Déplacement présidentiel

Le président malgache, Andry Rajoelina, est attendu en Éthiopie après un voyage en début de semaine à Dubaï pour participer à un sommet mondial des gouvernements. Le chef d’Etat qui a dû annuler le conseil des ministres hebdomadaires de la semaine se rend à Addis-Abeba, où se tiendra aujourd’hui et demain le 38e Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union Africaine (UA).
Le thème principal de ce sommet sera « Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine par (…)
-
Présidence de l’Union Africaine

Une importante campagne de lobbying est lancée depuis quelques jours pour placer l’ancien ministre des Affaires étrangères Richard Randriamandrato à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA). L’actuelle cheffe de la diplomatie, Rafaravavitafika Rasata, a effectué une tournée diplomatique dans plusieurs pays africains à cette fin. Elle s'est rendue au Congo Brazzaville, Cameroun, Maurice, le Sénégal, Sierra Léone, Togo.
A la veille des élections qui auront lieu demain, samedi (…)
-
Coopération

Andry Rajoelina, est attendu au 12e Sommet Mondial des Gouvernements (World Governments Summit) qui se tiendra à Dubaï du 11 au 13 février 2025. Ce sera sa deuxième participation à cet événement international qui réunit des chefs d’État, des experts et des décideurs influents.
Depuis le deuxième mandat de Andry Rajoelina, les relations entre Madagascar et les Emirats Arabes Unis sont devenus plus en plus prolifiques. La plus notable est sans doute l’ouverture en septembre, d’une première (…)
-
Commune Urbaine d’Antsiranana
lundi 10 février
| 2822 visites

Jean-Luc Djavojozara, maire élu d'Antsirananan est sorti du silence après l'installation d'un président de délégation spéciale (PDS) à la tête de sa commune pour le remplacer.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il a affirmé qu'il contestait la mise en place de la délégation spéciale. Il déclare que la nomination du PDS pour la ville d'Antsiranana est illégale et qu'il a adressé une requête en sursis d'éxécution auprès du tribunal administratif.
Sous le coup d'un mandat d'arrêt (…)
-
Communales et municipales 2024

« Le traitement des résultats électoraux a été entaché par des irrégularités et un manque de transparence, en particulier dans l’acheminement des résultats et la gestion des documents essentiels en raison de l’absence de directives claires ». La déclaration est de l’observatoire Safidy qui a effectué vendredi une communication officielle sur le déroulement de l'observation sur les élections municipales et communales du 11 décembre dernier.
« Les défaillances au niveau des SRMV sont très (…)
-
Parlement

Un retour sur la scène politique après une période tumultueuse pour Lalatiana Rakotondrazafy. Le président de la République a récemment annoncé la nomination de Lalatiana Rakotondrazafy au Sénat. Ancienne ministre de la Communication et de la Culture et porte-parole du gouvernement de 2019 à 2023, Lalatiana Rakotondrazafy est une figure loyale du pouvoir soutenant Andry Rajoelina depuis son retour au pouvoir en 2018.
La fondatrice du parti Freedom est nommée sénatrice au titre du Président (…)
-
Géopolitique

Le conseil des ministres a validé hier le déploiement de 20 médecins militaires, 30 médecins civils et militaires en République Démocratique du Congo (RDC).
«Conformément aux pratiques des États membres des organisations régionales, Madagascar se tient aux côtés des pays membres de la SADC. Les valeurs malgaches prônent l'entraide, et Madagascar s'unit et soutient tous les pays au sein de ce groupe, mettant l'accent sur l'établissement de la paix et de la stabilité en tant que membre de la (…)
-
Coopération régionale

Les autorités ont annoncé leur intention d'apporter une aide médicale aux populations blessées et déplacées dans la zone de conflit à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Une initiative, officialisée lors du Sommet extraordinaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui s'est tenu à Harare, au Zimbabwe vendredi dernier.
Madagascar s'est ainsi engagé à fournir une assistance sanitaire. L’aide médicale promise pourrait inclure l'envoi de professionnels (…)
-
Ministère des Affaires étrangères

Jean Omer Beriziky, l’ancien Premier ministre de la Transition entre 2011 et 2014, âgé actuellement de 75 ans, n’est plus l’ambassadeur de Madagascar auprès du Royaume de Belgique. Il avait occupé ce poste depuis 2020, après le retour de Andry Rajoelina au pouvoir en 2018. Sa nomination a été abrogée hier en conseil des ministres.
En 2011, le diplomate reconnu pour ses talents de médiateur et apprécié de la communauté internationale, est choisi par Andry Rajoelina pour devenir Premier (…)
-
Sommet de l’Energie à Dar es Salaam

Madagascar fait partie des 12 pays prévus présenter leurs pactes nationaux pour l'énergie au Sommet de l'Energie "Mission 300" qui se tient actuellement à à Dar es Salaam, en Tanzanie.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains se joindront à plus de 1 000 participants, avec une forte représentation du secteur privé, lors de ce sommet prévu les 27 et 28 janvier. La délégation malgache est conduite quant à elle par le président Andry Rajoelina, le ministre de l'Energie et des (…)
-
Harilala Ramanantsoa

Lors de son installation officielle en tant que nouvelle maire de la capitale malgache, Harilala Ramanantsoa a partagé sa détermination à redresser la ville d’Antananarivo. Ce discours, qui a marqué le début de son mandat, a été un véritable appel à l’unité et à la collaboration pour faire face aux défis auxquels la ville est confrontée.
La nouvelle magistrate de la ville a déclaré que "Je n’ai pas d’ennemi politique. Le seul véritable ennemi est le désordre, l'insécurité et la pauvreté." (…)
-
Energie
vendredi 24 janvier
| 2379 visites

Le Fonds Decim ou Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar a été lancé officiellement hier au Café de la Gare à Soarano.
L’objectif du Fonds Decim est de donner accès à l'électricité à près de 2 285 000 personnes grâce à 457 000 nouvelles connexions et l'octroi de 452 0000 connexions grâce à des solutions solaires hors réseau tels que des systèmes solaires individuels ou lanternes. C'est un projet du gouvernement financé par le Banque mondiale contribuant à (…)
-
Politique

L'annonce du projet « Lac Iarivo », un parc de loisirs d'envergure devant être réalisé à Ivato, a été faite par le Andry Rajoelina dans son discours de nouvel an, en vue de préparer la Grande IIe à accueillir le sommet de la SADC en août 2025. Bien que cette initiative ait été adoptée par le conseil des ministres sous le couvert d'une mesure exceptionnelle, elle n'est ni inscrite dans la loi de Finances rectificative de 2024, ni mentionnée dans la loi de Finances initiale de 2025, qui (…)
-
Élections municipales
mercredi 22 janvier
| 3402 visites

Le maire sortant d'Antsiranana, Jean Luc Désiré Djavojozara, impliqué dans une tourmente judiciaire, a été proclamé officiellement maire de la ville avec 67,73% des voix. Ce sera le troisième mandat pour cet élu qui a décidé de se présenter en tant qu'indépendant lors des dernières municipales. Auparavant il était élu sous les couleurs de l'IRMAR.
Condamné par le Pôle anti-corruption (PAC), il a été déclaré coupable d’abus de fonction, de favoritisme et de détournement de deniers publics (…)
-
Politique

La plateforme politique Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) a remporté la bataille pour la Mairie d’Antananarivo, face à l’opposition, Harilala Ramanantsaa, candidate de cette coalition est élue maire de la capitale après l’annonce des résultats officiels qui s’est tenue ce vendredi à Anosy par le tribunal administratiif.
La liste Irmar dirigée par l’ancienne patronne de Madavision, connue pour l’organisation autrefois de la Grande Braderie de Madagascar, n’obtient (…)
-
Politique

Lors de sa rencontre avec les responsables des forces de l’ordre hier à Betongolo, le Premier ministre Christian Ntsay a dénoncé certaines manœuvres visant à instaurer une culture de la violence dans le pays, et ainvité les Malgaches à respecter la démocratie qui a été illustrée par le respect des cycles électoraux.
Sur le premier point, le chef du Gouvernement a tout à fait raison sur le principe. Il oublie juste que la manipulation de la loi pour brider les libertés fondamentales, (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo

Le tribunal administratif et financier d'Anosy procèdera à la proclamation des résultats officiels des élections municipales à Antananarivo ce jour.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé Harilala Ramanantsoa, candidate du pouvoir comme gagnante dans les résultats provisoire depuis quelques jours. Une annonce qui a suscité des contestations de la part de ses adversaires.
Tojo Ravalomanana, fils de l’ancien président de la République Marc Ravalomanana, candidat de (…)
-
Conjoncture politique

« L’Etat va porter plainte contre le colonel Charles Andrianasoavina », a déclaré mercredi soir le ministre des forces armées, le général Lala Monja Delphin Sahivelo lors d'une conférence de presse. Cela fait suite aux déclarations de cet ancien homme fort de la transition dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
Charles Andrianasoavina, en exil politique depuis 2021, a affirmé dans cette vidéo qu'une réunion aurait eu lieu en haut lieu, en présence du Chef de l’Etat, du (…)
-
Conseil des ministres

Le premier conseil des ministres de l'année a été retransmis en direct hier sur les médias publics et les réseaux sociaux. Faire preuve de transparence, tel était l'objectif de cette retransmission en direct, selon les dires de Andry Rajoelina.
Les solutions sont déjà établies pour les problèmes actuels, d'après le Président. Le programme est défini, c'est aux ministres de le mettre en oeuvre. Andry Rajoelina et Christian Ntsay ont ainsi interpellé les ministres pour la concrétisation des (…)
-
Politique
mercredi 8 janvier
| 2397 visites

Jean Luce Randriamihoatra, suspecté d'avoir piraté le site web de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été placé en détention préventive en attendant son procès. Quatre chefs d'inculpation ont été retenus contre cet informaticien proche du parti TIM.
La procureure de la République, Narindra Navalona Rakotoniaina, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du ministère de la justice a déclaré que Jean Luce Randriamihoatra aurait avoué s’être introduit dans le système (…)