Articles dans la rubrique « Politique »
-
FFKM
Dans un communiqué de presse, lu ce vendredi 13 février 2009 au siège des évêques à Antanimena par Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, le FFKM affirme avoir obtenu un accord de principe pour la poursuite de dialogue entre les deux camps de Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.
Cet accord consiste d’une part à établir les règles de jeux dans l’accomplissement du dialogue. Et d’autre part, l’accord contient diverses interdictions : interdiction de tout acte de provocation et de dénigrement, (…)
-
Crise Malgache
La délégation de la Commission de l’Océan Indien en mission d’évaluation à Madagascar, a fait un petit compte rendu de sa mission ce vendredi 13 février 2009. Le Président de la République, Marc Ravalomanana a reçu en fin d’après-midi, au Palais d’Etat d’Iavoloha, l’ancien Président mauricien Karl A. Ossmann. Ce dernier a évoqué avec le Président malgache, outre la situation actuelle, les relations fraternelles entre Madagascar et Maurice.
D’autres membres de délégation ont fait un petit (…)
-
Commune d’Antananarivo
« Il n’y a pas eu lieu de statuer sur cette demande » telle est la réponse du conseil d’Etat ce vendredi 13 février 2009, face à la demande de Andry Rajoelina et consort visant à suspendre en référé l’arrêté du ministère de l’intérieur désignant une délégation spéciale au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA).
Ainsi, Guy Rivo Randrianarisoa continue son travail à la tête de la délégation spéciale au sein de la CUA. Le Conseil d’Etat n’a pas donné une justification à sa décision. (…)
-
Place 13 mai
vendredi 13 février 2009 |
Valis
| 10218 visites
Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité pour la Transition (HAT) a accusé publiquement les organisateurs du rassemblement de Mahamasina du mercredi 11 février, d’avoir distribué de l’argent aux manifestants qui ont rempli le stade. Par la même occasion, Andry Rajoelina a dévoilé la stratégie des tenants du pouvoir Ravalomanana dont ses parents ont été victimes. « Des personnes ont proposé à mes parents et à ma sœur, de me convaincre de partir pour l’extérieur en échange de la somme (…)
-
Iavoloha
Marc Ravalomanana a reçu, dans la matinée de ce jeudi 12 février 2009, l’ancien Président intérimaire de la Commission de l’Union Africaine, Amara Essy. Selon cette personnalité de l’Union africaine, « la situation qui prévaut à Madagascar ne laisse pas indifférents le Président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping et le Président de l’Union africaine, Le Guide Mouammar El-Kadhafi ». Et pour cette raison, il a été « dépêché comme envoyé pour faire une évaluation de la situation (…)
-
Gouvernement Monja Roindefo
vendredi 13 février 2009
| 4931 visites
Le rassemblement de la Place 13 mai, d’hier 12 février 2009, n’a pas déçu en révélations. Monja Roindefo, Premier ministre du gouvernement pour la transition, a fait des remarques à l’endroit de la presse internationale pour ensuite poursuivre la présentation des autres membres de son gouvernement. Ils sont quatre. Il s’agit de : Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Affaires étrangères. Issu du parti AKFM Fanavaozana, il a déjà été ministre des Postes et Télécommunications sous la (…)
-
Médiation
vendredi 13 février 2009 |
Valis
| 2544 visites
Les personnalités étrangères qui sont dans le pays en raison crise, sont les suivantes : Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie. Il a exprimé la solidarité de la France avec les peuples de l’Océan indien. Il a manifesté son souhait d’encourager le dialogue et la recherche de solution à la crise. Avant son départ hier 12 février 2009, il a offert des kits complets de chirurgie à l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona. Karl Hofmann, ancien président de (…)
-
Sénateur du Sud
« Suite aux évènements qui se sont déroulé le samedi 7 février 2009, qui ont entraîné des pertes en vie humaine et qui ont fait plusieurs blessés, nous, les sénateurs de l' Ex-province de Toliary, nous présentons toutes nos condoléances à l’endroit des familles qui ont perdu des êtres chers, et nous souhaitons un rapide rétablissement à tous les blessés ». Tel est le message des sénateurs du sud de Madagascar suite au carnage qui s’est déroulé à Ambohitsorohitra le samedi 7 février 2009. (…)
-
Mouvement populaire
Plusieurs banderoles ont mentionné hier mercredi 11 février 2009, au stade municipal Mahamasina, des soutiens au gouvernement légal avec le slogan « manohana ny ara-dalana ». Un signe d’encouragement pour le président Marc Ravalomanana, celui qui a érigé, avec Jacques Sylla, un gouvernement pas légal en 2002 sur la Place 13 mai.
Mahamasina est plein
Les partisans de Marc Ravalomanana avaient été, en 2002 sur la Place du 13 mai, très nombreux. Ce mercredi 11 février 2009, ils ont fait le (…)
-
Yvan Randriasandratriniony
Yvan Randriasandratriniony persiste sur l’existence d’une sommation à Ambohitsorohitra, lorsqu’il a été interviewé par des journalistes étrangers hier mercredi 11 février 2009 matin à Mahamasina. Selon ce président du sénat et président du parti présidentiel Tiako I Madagascar (TIM), les gardes présidentielles ont effectué un tir de sommation à Ambohitsorohitra le jour du samedi 7 février 2009. Ainsi donc, ce serait des tirs de sommation qui ont atteint le cou du journaliste de la station (…)
-
Crise politique
jeudi 12 février 2009 |
Valis
| 3244 visites
Les tentatives de médiations se concrétisent. D’après l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Madagascar, Niels Marquart, le facilitateur, en l’occurrence la FFKM, a réussi à réunir autour d’une table les deux parties en conflit dans la crise. Apparemment le dialogue a commencé. Aucune précision toutefois sur la composition des deux délégations en présence n’a été rendue public et on ne sait pas si les deux personnalités, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina font partie des deux (…)
-
Jacques Sylla et Marc Ravalomanana
Le président de la République, Marc Ravalomanana et Jacques Sylla, président de l’Assemblée nationale, étaient les deux grandes personnalités absentes de ce mercredi 11 février 2009, lors de la manifestation de soutien à Ravalomanana Marc, qui a eu lieu au stade municipal de Mahamasina.
La raison de leur absence reste encore inconnue. Au bureau de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza, les personnels ignoraient même que leur président était absent de la manifestation à Mahamasina. (…)
-
jeudi 12 février 2009 |
Valis
| 3353 visites
A près d’un mois de la crise politique à Madagascar, les étrangers accourent. Les Nations unies (ONU) ont été les premières à rappeler les parties en conflit à l’ordre. La France elle non plus ne peut pas rester indifférente. L’Afrique avec l’Union Africaine et les îles environnantes plus proches sont, elles aussi, préoccupées. Tous se souviennent de la crise de 2002 et de ses conséquences dans la région et dans les relations internationales, bilatérales ou multilatérales.
Pour qu’une (…)
-
Négociations
L'ambassadeur des USA à Madagascar, SEM Niels Marquadt, a révélé sur Radio Antsiva ce mercredi 11 février que les rencontres entre les deux parties s'opposant dans la crise politique actuelle avaient commencé.
Ayant assisté à l'ouverture de ces rencontres au cours de laquelle Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ont tous les deux exprimé un message, l'ambassadeur s'est dit très heureux du ton conciliateur adopté par les uns et les autres.
Les rencontres se font en présence du FFKM et de (…)
-
Andry Rajoelina
Le président de la Haute Autorité pour la Transition, Andry Rajoelina, a donné l’ordre au PDS qu’il a désigné, Michèle Ratsivalaka, d’autoriser la manifestation du TIM qui a lieu ce jour, mercredi 11 février 2009 à Mahamasina.
Cette autorisation n’a pas été du goût des manifestants de la Place 13 mai. Ils ont opposé un refus total à cette autorisation ordonnée par leur président. L’artiste Sareraka a dû intervenir au milieu du discours de son président, pour calmer la foule.
Les (…)
-
Gouvernement de transition
mercredi 11 février 2009 |
Valis
| 6837 visites
Malgré le caractère illégal de la mouture de gouvernement conduit par Monja Roindefo Zafitsimivalo, il faut avouer que c’est un panel assez porteur d’espoir pour un changement notable si jamais le mouvement réussit. On pourrait y reconnaître la maturité de Monja Roindefo en tant qu’observateur de la vie nationale et en tant que chef de parti et opérateur économique.
Beaucoup de simples gens, qui ne sont pas favorables au mouvement de rue, apprécient la qualité de ces désormais personnalités (…)
-
Gouvernement Monja Roindefo
« Ce gouvernement tient compte de la jeunesse, du dynamisme, et de l’intelligence des ministres, tout en respectant les anciennetés et les grades des ministres au sein de leur corps ». Telles sont les explications fournies par Monja Roindefo Zafitsimivalo, pour défendre son choix dans la désignation des quatre premiers membres du gouvernement de transition.
Ainsi, le Premier ministre, chef du gouvernement de transition, veut respecter la promesse faite sur la Place 13 mai, en formant une (…)
-
Assemblée Nationale
L’émissaire du Secrétaire Général des Nations Unies, Haile Menkerios a rencontré hier mardi 10 février, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla à son bureau à Tsimbazaza. Cette rencontre a duré une heure trente et elle entre dans le cadre de la mission de médiation dans la crise politique que traverse le pays. Aucune information n’a filtré à l’issue de la rencontre.
Saisissant l’occasion de la présence de la presse, la responsable de la communication de la Chambre Basse a (…)
-
Ministère de la Défense
mardi 10 février 2009
| 8560 visites
Dans un communiqué daté de dimanche 8 février, et lu sur Radio Antsiva hier lundi 9 matin, le ministre de la Défense, Manorohanta Cécile a annoncé sa démission.
Le communiqué précise qu'en tant que mère, elle ne pouvait accepter la violence qui a eu lieu Samedi.
L'ancien ministre déclare qu'il avait été convenu au niveau du gouvernement que le rôle de l'armée était de protéger les personnes et les biens. Troublée par les tirs sur la foule qui ont eu lieu ce Samedi et qui dévient de cette (…)
-
Médiation de l’ONU
Marc Ravalomanana a reçu au Palais d’Etat d’Iavoloha, le sous-Secrétaire Général des Nations Unies chargé des Affaires politiques, Haile Menkerios. Selon sa déclaration, à l’issue de cette rencontre, Haile Menkerios, a souligné que « le Secrétaire Général des Nations Unies est très préoccupé par l’évolution de la situation à Madagascar qui a amené à des dégâts ainsi qu’à beaucoup de pertes en vies humaines ».
Il a appelé « les deux parties à un dialogue et a manifesté son intention d’aider (…)