Articles dans la rubrique « Politique »
        
        
        
        
          
					
            - 
              
                
Conjoncture politique
                
                
                Il fallait s’y attendre ! Un projet de destitution du président du Sénat se dessine au sein de la Chambre haute à Anosy. Des sénateurs proches du régime, majoritaire au Palais de verre, ont accusé Herimanana Razafimahefa d'avoir un comportement instable, allant jusqu'à le traiter de malade mentale. Ils demandent au gouvernement collégial de Christian Ntsay, qui a déjà qualifié ce chef d’institution de « menteur », une session parlementaire extraordinaire.
Sans attendre, (…)
              
             
					
            - 
              
                
Gouvernement collégial
                
                
                  jeudi 12 octobre 2023
                   |  2388 visites
                
                Il n'y aura pas de nouvelles têtes au sein gouvernement après le départ de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture,  et de Sahondrarimalala Marie Michelle. Le gouvernement collégial a décidé de désigner des ministres intérimaires au sein même du gouvernement dans ces deux départements ministériels. 
Le ministère de l'Education nationale a été confié au Pr Zely Randriamanantany, ministre de la Santé publique, le ministère de la Communication et de la culture (…)
              
             
					
            - 
              
                
Gouvernement collégial
                
                
                La volte-face du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa ne s’est pas arrêté à une simple révélation sur les médias. Dans la journée du mardi, il s’est rendu à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy pour retirer sa renonciation au pouvoir, écrite le 8 septembre et validée par cette juridiction le 13 septembre. Il a déposé une requête pour montrer sa volonté d’assurer l’intérim de la présidence de la République.
Herimanana Razafimahefa affirme que ce revirement est motivé par (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidentielle 2023
                
                
                  mercredi 11 octobre 2023
                   |  2403 visites
                
                «Madagascar est dans l'impasse» déclare Transparency International-Initiative Madagascar (TI-IM) dans un communiqué publié hier. L'instrumentalisation des institutions et des lois de la République empêchent un processus juridique et électoral rationnel et objectif. Toutes les options et solutions envisageables semblent avoir été vérouillées. Le judiciaire et l'exécutif, tout comme les forces de l'ordre, semblent également compromis.
«La compétition programmée risque de ne pas être (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidentielle 2023
                
                
                  mardi 10 octobre 2023
                   |  6107 visites
                
                Une révélation qui tombe au moment où la situation politique devient de plus en plus tendue. A la veille du coup d'envoi de la campagne électorale. Herimanana Razafimahefa, président du Sénat a avoué avoir subi des pressions, voire des menaces de mort pour renoncer à  la présidence de la république par intérim. 
L'information a été révélée hier par la journaliste correspondante du journal France 24 à Madagascar, Gaelle Borgia. Après la renonciation surprise du président de Sénat à assumer (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidence de la république par intérim
                
                
                  mardi 10 octobre 2023
                   |  2248 visites
                
                Le gouvernement n'a pas attendu longtemps pour réagir aux accusations du Président de Sénat, Herimanana Razafimahefa. Hier soir, ce dernier a révélé avoir reçu des pressions et menaces de mort venant de quelques membres du gouvernement pour renoncer à la présidence de la république par intérim.
Ce matin, la Primature a publié sur sa page Facebook un communiqué non signé par le gouvernement collégial. La Primature se défend et dément les affirmations du Président du Sénat. Le gouvernement (…)
              
             
					
            - 
              
                
Election présidentielle
                
                
                La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle démarre ce 10 octobre. Si du côté de la CENI et du président sortant, Andry Rajoelina, qui brigue un second mandat tout semble prêt, le collectif des 11 candidats annonce la poursuite de leur mouvement ce jour. Après le boycott de la 4è dialogue avec la CENI, le collectif de candidats boycottent aussi le débuté de la campagne présidentielle. 
La CENI affirme que tout est prêt pour la campagne électorale, le temps (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidentielle 2023
                
                
                La ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, et celle de l'éducation nationale Marie Michelle Sahondrarimalala ont démissionné de leur poste pour faire campagne pour le président sortant Andry Rajoelina.
Depuis quelques semaines, Lalatiana Rakotondrazafy a annoncé sa démission , pour faire élire celui qui l'a nommé ce poste. « En tant que chef de parti politique, j’ai décidé de faire campagne pour un candidat, et pour respecter la loi en vigueur, je vais (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidentielle 2023
                
                
                  mardi 10 octobre 2023
                   |  1788 visites
                
                Andry Raobelina, président du parti ARB a quitté le pays hier pour poursuivre un traitement médical à l'étranger. Blessé au visage lors de la manifestation du collectif des 11 candidats réprimée par les forces de l'ordre la semaine dernière. Les membres de ce collectif ont été aperçu hier à son départ à Ivato. 
Andry Raobelina annonce qu'il ne pourra pas faire sa campagne électorale, ni participer au scrutin du 9 novembre prochain. Son avocat a déposé une requête à la Haute Cour (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidentielle 2023
                
                
                Le doute sur la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, prévue le 9 novembre prochain, est permis. La campagne électorale débute demain 10 octobre mais les tensions politiques risquent de compromettre le scrutin du premier tour.
Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa  qui a renoncé à prendre l'interim de présidence de la République est le premier haut responsable à manifester son inquiétude. « Il est difficile pour nous d'aller aux élections selon le calendrier établi (…)
              
             
					
            - 
              
                
Election présidentielle
                
                
                L’avion-cargo prévu acheminer la première vague d’imprimés sensibles nécessaires pour le premier tour de la présidentielle du 9 novembre 2023, a atterri sur le sol malgache en provenance d’Afrique du Sud. Ces imprimés électoraux sont composés de bulletins uniques, de procès-verbaux autocopiants, de feuilles de dépouillement et de pointage ainsi que des enveloppes inviolables.   Tous les documents sensibles ont été imprimés et conditionnés par région et par district directement d'Afrique du (…)
              
             
					
            - 
              
                
Politique
                
                
                  samedi 7 octobre 2023
                   |  5823 visites
                
                Le préfet d'Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo a annoncé en début de soirée hier un couvre-feu dans le Grand-Tana entre 22 h et 5 h du matin. Une décision prise suite à l'annonce du collectif des candidats et des députés de l'opposition à tenir des manifestations parallèles ce jour. Coup de théâtre, quelques heures après, il annonce la levée du couvre-feu instauré.
Dans une conférence de presse donnée à 21 h 30, le préfet affirme vouloir donner exceptionnellement une autorisation (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidentielle 2023
                
                
                A quelques jours du coup d’envoi de la campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dit prête pour le scrutin du 9 novembre prochain. Une partie des documents électoraux sensibles, comprenant les bulletins uniques, les Procès-verbaux et les feuilles de dépouillement  imprimés en Afrique du Sud vont être réceptionnés aujourd’hui. Leur acheminement dans les 27 375 bureaux de vote du pays est déjà organisé.
La (…)
              
             
					
            - 
              
                
Politique
                
                
                  vendredi 6 octobre 2023
                   |  4506 visites
                
                Résiliée avec effet immédiat. Le ministère de l’Education nationale (MEN) a décidé de résilier sa convention de partenariat avec la société Canal 7 Vidéo et Event portant sur la réhabilitation et l'utilisation de l’amphithéâtre sis à Ampefiloha et ses annexes. La société Canal 7 Vidéo et Event appartient à Andry Raobelina, candidat à la prochaine présidentielle. 
L'amphithéâtre d'Ampefiloha était dans un état de délabrement avancé depuis une vingtaine d'années. En 2016, à l’initiative de la (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidentielle 2023
                
                
                Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a une reçu une nouvelle fois les candidats à la prochaine présidentielle hier à l'église anglicane d'Ambohimanoro.
Le FFKM a déclaré que les chefs des églises ont pu discuter avec les 13 candidats à l’élection présidentielle. Une démarche qui entre dans le cadre d’une discussion visant à assurer un climat de stabilité et de paix dans le pays, avant, pendant et après l’élection présidentielle, prévue pour le 9 novembre (…)
              
             
					
            - 
              
                
Conjoncture politique
                
                
                Après une journée de trêve hier, le collectif des candidats à l’élection présidentielle entend revenir à la charge à partir de ce jeudi. Un autre mouvement initié par les députés de l’opposition est à prévoir sur la place du 13 mai samedi prochain.  
L’ancien président Marc Ravalomanana a déclaré que la manifestation va se poursuivre ce jeudi. « Nous avons respecté la demande du Conseil chrétien des Eglises (FFKM) pour une pause », a-t-il précisé.  Le parti Malagasy miara-miainga (MMM) de (…)
              
             
					
            - 
              
                
Présidentielle 2023
                
                
                A quelques jours de l'ouverture de la campagne électorale, la plateforme de soutien à Andry Rajoelina dénommée « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina » (IRMAR) a été présentée hier à l'Arena Ivandry. Un évènement en grande pompe avec des animations d'artistes et qui a vu la présence massive des partisans du président sortant.
Dans son allocution, Andry Rajoelina, très confiant, a déclaré «j'ai la certitude de pouvoir gagner la course». Il affirme n'avoir jamais perdu dans aucune (…)
              
             
					
            - 
              
                
Conjoncture politique
                
                
                Le Collectif des candidats annonce poursuivre leur manifestation après la journée mouvementée d'hier. Il a donné rendez-vous à ses partisans ce jour au place du 13 mai.
Hier, la marche des manifestants a été bloquée au niveau d'Ambohidahy par l'Emmoreg. Des blessés ont été rapportés du côté des manifestants et des forces de l'ordre. Andry Raobelina, l’ancien chef protocole de la transition d’Andry Rajoelina, est le plus lourdement touché. Blessé au niveau de la tête, il a dû être (…)
              
             
					
            - 
              
                
Election présidentielle
                
                
                La Commission électorale nationale indépendante (CENI) tente de rassurer. La CENI a présenté une nouvelle plateforme numérique destinée selon la commission à prévenir toute manipulation ou fraude lors des opérations électorales.
Ce système, appelé i-report, est conçu comme un "système d'alerte et de réponse précoce". Les utilisateurs autorisés doivent observer et répertorier toutes les irrégularités et infractions liés aux scrutions puis les signaler à travers la plateforme afin que les (…)
              
             
					
            - 
              
                
Conjoncture politique
                
                
                Le collectif des candidats passe à l'offensive. A une semaine de l'ouverture de la campagne électorale, le collectif des 11 candidats à l’élection présidentielle appelle leur partisans à investir la place du 13 mai à Analakely aujourd'hui. Ils  dénoncent une élection qui manque de crédibilité  et la candidature d'Andry Rajoelina qui dispose de la nationalité française.
Hier dans la soirée sur quelques chaînes de télévision privée, le collectif a réitéré son appel à manifester. Faute (…)