Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 décembre 2025
Antananarivo | 11h48
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Albert Zafy

    « Andry Rajoelina ne peut pas être le chef de l’Exécutif »

    jeudi 6 octobre 2011 | Valis |  4014 visites
    Comme à son habitude, le Pr. Zafy Albert a été clair : il ne veut pas de Andry Rajoelina comme chef d’État qui conduise la transition. « Il ne peut pas être le président de la transition consensuelle et inclusive même après la signature de la feuille de route car il est l’auteur d’un coup d’État et de plus il est soupçonné de complicité dans les affaires qui gangrènent la vie nationale depuis le mois de mars 2009 », fit-il comprendre. À son avis, Andry Rajoelina ne doit pas être le chef de (…)
  • Mouvance Zafy Albert : aucune signature à Ambohitsorohitra

    jeudi 6 octobre 2011 | Valis |  1886 visites
    Soupçonné de trahison à l’endroit de son mentor, le Dr. Emmanuel Rakotovahiny, qui avait signé la feuille de route le 17 septembre dernier et qui avait mandaté deux de ses collaborateurs à représenter la mouvance à laquelle il appartient aux réunions à Ambohitsorohitra, a ce mercredi 5 octobre nié et rejeté les accusations portées contre lui et la mouvance Zafy Albert. C’était à la Villa Elisabeth, en présence du Pr. Zafy et de son épouse devant la presse conviée à cet effet. Ce fut (…)
  • Feuille de route

    Andry Rajoelina prend les devants

    mercredi 5 octobre 2011 |  3678 visites
    Donnant l’impression de vouloir prendre les devants parce que la Troïka de la SADC se fait attendre, Andry Rajoelina, président de la transition, a décidé de procéder aux consultations des premier-ministrables. Ainsi, après la mise en garde de la Troïka sur les interprétations des politiciens des différents paragraphes et articles de la feuille de route, Andry Rajoelina invite les acteurs politiques signataires de la feuille de route à lui soumettre chacun trois (3) noms de personnalités dès (…)
  • Parlement de la transition

    « J’y suis, j’y reste et je conserve tous mes avantages… »

    mercredi 5 octobre 2011 |  1928 visites
    Les groupements politiques qui s’étaient réunis au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra ont rendu plus ou moins publiquement leurs propositions quant à la composition du Parlement de la transition. « J’y suis, j’y reste » ; c’est ainsi que l’on peut résumer ce qu’ils ont convenu. Car finalement, leur compréhension de « l’élargissement » s’est réduite à étoffer le parlement qui existe déjà par un certain nombre de nouveaux venus issus des autres groupements et mouvance qui ont signé et qui ont (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Au menu de la COI

    mardi 4 octobre 2011 |  2184 visites
    Le 6 octobre prochain, lors de sa 27e session, le Conseil des ministres de la Commission de l’Océan indien (COI) qui se déroulera à l’île Maurice, examinera la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise à Madagascar et ses modalités d’application sous l’égide du bureau de liaison de la SADC, qui travaillera en étroite collaboration avec l’Union Africaine, les Nations Unies, l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et la COI. Organe suprême et décisionnel de la COI, (…)
  • Andry Rajoelina

    Rien que la feuille de route et pas besoin d’un autre sommet

    samedi 1er octobre 2011 |  3417 visites
    En marge du « Zoma fanampiana » de ce vendredi 30 septembre, Andry Rajoelina s’est plié à un exercice de conférence de presse devant un public composé de miséreux. Il a accepté de répondre aux questions des journalistes invités à couvrir l’opération charitable. Le président de la HAT a partagé alors ses points de vue sur la feuille de route, ce qu’elle signifie et ce que les groupements politiques signataires ou non doivent maintenant observer scrupuleusement. « La signature de la Feuille (…)
  • Accueil de la mission présidentielle de retour de New-York

    Andry Rajoelina joue le jeu

    vendredi 30 septembre 2011 | Valis |  4755 visites
    Faute d’avoir rencontré le président de la Commission européenne à Bruxelles, il fallait bien insister sur ce qui a été acquis à New-York auprès de l’Assemblée générale des Nations unies ! En tout cas, ne pas se laisser faire par les critiques acerbes venant des opposants et iconoclastes de tous les bords. C’est ainsi que l’on peut interpréter d’une autre manière le spectacle qui s’est offert ce matin jeudi 29 septembre 2011 à l’aéroport d’Ivato et sur le trajet qui conduit à la capitale. (…)
  • Andry Rajoelina

    Le plus dur reste à faire

    vendredi 30 septembre 2011 | Bill |  1958 visites
    Des milliers de personnes ont applaudi le retour d’Andry Rajoelina. Mais ces personnes là ont été mobilisées par les groupements de la plateforme qui s’accrochent au pouvoir et qui ont fait de cet accueil une démonstration de leur capacité et de leur force à entraîner dans leur sillage des éléments actifs de la masse populaire. Ils étaient tous là : des individus au gilet orange qui rappellaient ceux de la Place du 13 mai lors de la journée du 26 janvier 2009, encadrant Andry Rajoelina qui (…)
  • Ambohitsorohitra

    Les signataires de la feuille de route travaillent à huis clos

    mardi 27 septembre 2011 |  2752 visites
    Afin d’éviter les chahuts tels au Carlton en fin de semaine dernière, les signataires de la feuille de route ont décidé de reprendre leur travail au palais d’État Ambohitsorohitra depuis ce lundi 26 septembre. Ils y seront pour des journées bloquées pour étudier les modalités d’application de la feuille de route ; et ce jusqu’à l’arrivée prochaine de la mission de la Troïka ou jusqu’à ce que le président de la HAT rentre de sa mission à l’extérieur. La réunion étant à huis clos et sans aucun (…)
  • CENI

    Maître Hery Rakotomanana se défend

    mardi 27 septembre 2011 |  1194 visites
    Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) Me Hery Rakotomanana a déclaré à la presse ce lundi 26 septembre 2011 en son siège à Alarobia, qu’il ne s’agit pas de s’accrocher à des postes mais que les membres de la CENI, dont lui en particulier, sont disposés à les quitter si nécessaire. Me Hery Rakotomanana en appelle toutefois aux acquis de la CENI telle l’organisation et la réussite du référendum du 17 novembre 2010. Personne ne peut dire que le référendum à (…)
  • Conjoncture

    La mouvance Ravalomanana regrette

    lundi 26 septembre 2011 |  3610 visites
    Dans un communiqué signé par Guy Rivo Randrianarisoa, la mouvance Ravalomanana déplore la détérioration de l’atmosphère qui s’était imposée au moment de la signature de la feuille de route ce 17 septembre 2011. Cette mouvance avait en effet décidé de signer à l’instar de la mouvance Zafy et des formations politiques membres du G10. Mais regrette-t-elle, «les déclarations et les décisions des responsables, particulièrement ceux chargés de la Justice et de la Sécurité» ne sont pas pour (…)
  • Andry Rajoelina à la Tribune des Nations Unies

    Avec force communication officielle

    lundi 26 septembre 2011 |  2210 visites
    Enfin Andry Rajoelina, président de la HAT, est monté à la tribune des Nations unies ; il a été « invité par le Président de la 66ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, SEM Nassir Abdulaziz Al-Nasser (Représentant permanent du Qatar auprès de l’ONU), à prononcer son discours officiel » et s’est adressé de la manière la plus officielle et avec tous les honneurs dus à un chef d’État, à toute la communauté internationale. C’était ce « Vendredi 23 Septembre 2011 à partir de 18h15 (…)
  • Andry Rajoelina

    Enfin à la tribune des Nations unies

    samedi 24 septembre 2011 |  3514 visites
    Après les essais non concluants de 2009 et de l’année dernière, les autorités de la HAT ont réussi cette fois à accéder à la prise de parole à la tribune des Nations unies. Selon un communiqué de la présidence de la HAT, Andry Rajoelina s’est adressé dans la nuit de ce vendredi 23 septembre à l’assemblée générale des Nations unies pour plaider la légitimité internationale du régime et du pays. En tout cas, c’est grâce à la feuille de route présentée par la Troïka et la SADC qui a été adoptée (…)
  • Feuille de route

    Encore au point mort

    samedi 24 septembre 2011 |  1230 visites
    Aucune décision et aucun travail d’accompli pour l’instant à propos de la feuille de route ! Les groupements et entités politiques signataires en sont encore aux empoignades. Les uns s’étaient réunis ce vendredi matin du 23 septembre au siège du ministère de l’Économie à l’invitation du président du MDM, non moins ministre d’État et dernièrement malheureux postulant au poste de Premier ministre du gouvernement d’union nationale mais quand même secrétaire national de l’AREMA, signataire de la (…)
  • Crise libyenne et crise malgache

    « Toutes les situations sont uniques » selon le responsable des affaires africaines au sein du département américain, Mark C Toner

    samedi 24 septembre 2011 | Rakotoarilala Ninaivo |  1886 visites
    Entre le renversement de Marc Ravalomanana en 2009 et le renversement de Kadhafi en 2011, il n’y a aucune comparaison à faire. C’est ce qui ressort de la conférence de presse effectuée depuis Washington ce jeudi 22 septembre 2011 par Mark C Toner responsable des affaires africaines au sein du département américain. Dans le cadre de la situation qui prévaut actuellement en Libye, le département américain a organisé une conférence de presse par téléphone pour les journalistes de plusieurs (…)
  • Feuille de route

    Une nouvelle transition ou un remake de la concentration des pouvoirs ?

    vendredi 23 septembre 2011 | Valis |  1184 visites
    Selon des analystes de la vie politique qui se sont penchés sur la feuille de route adoptée par les groupes politiques, il ne peut s’agir que d’une nouvelle transition ; une vraie transition inclusive et consensuelle et qui devrait durer au mieux un an ou deux et au pire comme celle de la Côte d’Ivoire. Au vu des déclarations entendues ici et là, la levée des obstacles pour une seule lecture et une mise en place rapide des institutions de la transition pourrait nécessiter encore des mois de (…)
  • Feuille de route

    Au retour de New-York !

    jeudi 22 septembre 2011 | Bill |  4321 visites
    Le président de la HAT, ou de la transition selon la feuille de route qui a été adoptée et qu’il a acceptée, est parti ce mercredi 21 septembre pour l’Assemblée générale des Nations unies à New-York. Il compte sur les représentants des onze (11) entités politiques qu’il avait convoquées dans la journée pour une prise de contact mais aussi pour qu’ils réfléchissent et débattent des modalités de mise en œuvre de ladite feuille de route pendant son absence. À son retour de New-York, dit-il, il (…)
  • La HAT demande l’extradition de Marc Ravalomanana

    mercredi 21 septembre 2011 | Yann |  5872 visites
    Deux mandats d'arrêt contre Marc Ravalomanana ont été tout récemment transmis aux forces de l'ordre, a révélé la presse hier. Les deux mandats d'arrêt ne constituent pas en eux-mêmes des nouveautés, car ils sont respectivement datés du 23 mars 2010 et du 30 août 2010. Ils font suite aux condamnations de l'ex-Président à cinq ans de travaux forcés pour l'affaire des remblais d’Andohatapenaka et aux travaux forcés à perpétuité pour la tuerie du 7 février 2009. C'est leur transmission par le (…)
  • Feuille de route

    Entente ou discorde ?

    mercredi 21 septembre 2011 | Bill |  1934 visites
    La feuille de route a été adoptée par les groupements politiques ce samedi 17 septembre 2011 ; mais le lendemain déjà tous se précipitent pour donner leur version ou leur lecture et se positionnent pour préserver leurs positions ou pour exprimer leurs ambitions. Ce qui est peut-être de bonne guerre de marquer son domaine mais pas toujours encourageant pour le public en général qui ne s’y attendait pas. Car la signature de cette feuille de route signifiait pour le citoyen lambda un armistice (…)
  • Feuille de route

    Les magistrats revendiquent

    mardi 20 septembre 2011 |  2528 visites
    Les magistrats sont montés au créneau ce lundi 19 septembre ; dans un communiqué lu devant la presse dans la salle du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Anosy, ils ont fait part de leurs préoccupations en ce qui concerne l’indépendance et la neutralité de la Justice. Au risque de voir l'initiative être taxée de velléité de passer outre ou de tordre la feuille de route qui vient d’être signée et adoptée comme devant conduire la transition — car il n’y est nulle part indiqué que les (…)