Articles dans la rubrique « Politique »
-
Elections municipales
samedi 20 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 1164 visites

Après la victoire des législatives de la coalition IRMAR en mai 2024, voilà que la formation politique du président Andry Rajoelina entend emporter haut la main les prochaines communales. Avec une majorité de 140 députés aux dernières élections à l’Assemblée Nationale, la formation Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina vise un taux de 80%, voire 90%, des mairies de novembre.
Le terme « mainmise » du pouvoir peut traduire la réalité sur le terrain dans le langage stratégique politique (…)
-
Forum des Nations Unies à New York

Une délégation importante dirigée par la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, et le ministre de l'Environnement, Max Fontaine, participe actuellement au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (FPHN 2024) qui se déroule à New York du 8 au 17 juillet.
L'objectif principal de leur présence est de discuter et de renforcer l'engagement de Madagascar envers les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, avec comme (…)
-
Elections municipales

A un peu plus de trois mois des élections municipales et communales, prévues le 6 novembre prochain, les états-majors politiques se préparent. Des noms des potentiels candidats commencent à sortir notamment pour la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), une circonscription électorale stratégique pour les politiciens.
Les partis de l’opposition comme ceux du pouvoir ont évoqué par le truchement des médias des noms comme s’ils font des sondages, afin de mieux évaluer les risques et les (…)
-
Conjoncture

Le TGV d’Andry Rajoelina serait sur le point de balayer devant sa porte. Après la mise en écart indirectement de Lalatiana Rakotondrazafy, fondatrice et présidente du parti Free Dom, abandonnée par le pouvoir dans sa bataille contre l’opposant Mily lors des contentieux électoraux des législatives, voici que le parti présidentiel, met à l’écart Edgard Razafindravahy, en le proposant au poste de Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI).
Si le sort de l’ancienne ministre de (…)
-
Gouvernement

A quand l’annonce des membres du nouveau gouvernement de Christian Ntsay ? La question reste totale et intrigante pour la plupart des citoyens, mais la réponse n’est pas évidente pour les deux chefs de l’exécutif, le Président de la République et le Premier ministre. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs déjà annoncé vendredi, lors de la présentation du nom du chef du gouvernement qu’il faudra se donner du temps de réflexion avant de choisir les futurs ministres.
Cette fois-ci, il n’y aura plus (…)
-
Gouvernement

Christian Ntsay succède à lui-même à la tête du gouvernement du deuxième quinquennat du président Rajoelina. Démissionnaire mercredi, le Premier ministre malgache depuis juin 2018, est reconduit à son poste vendredi. La décision a été prise hier et annoncée en grande pompe hier à Iavoloha, en début de soirée. Le Chef de l’Etat qui a reçu une liste de propositions à ce poste par les députés majoritaires à la chambre basse a une fois de plus porté son choix sur ce neveu du regretté professeur (…)
-
Politique
samedi 13 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 1530 visites

Le nouveau député de Toliara I, ancien candidat à l’élection présidentielle, remporte l’adhésion de la plateforme Firaisankina pour siéger en tant que chef officiel de l’opposition parlementaire. Un communiqué de l’Assemblée national annonce cette nomination de Randrianasoloniaiko Siteny Thierry.
La plateforme de l’opposition a présenté son candidat ce 12 juillet conformément aux nouvelles dispositions du règlement intérieur. Ainsi, le chef de l'opposition est désigné de manière (…)
-
Assemblée nationale

Un scénario semblable à celui de 2019, à l’heure où Christine Razanamahasoa, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, est arrivée au perchoir, s’est produit hier à Tsimbazaza. Un candidat unique, issu de la majorité présidentielle à savoir la plateforme avec le président Rajoelina (IRD), élu à l’unanimité par les 160 députés présents en tant que président de la Chambre basse. Sauf qu’il s’agit cette fois-ci d’un homme, en la personne de Justin Tokely.
Ancien ministre de l’Intérieur et (…)
-
Politique
vendredi 12 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 2339 visites

Rinah Rakotomanga se présente officiellement comme candidate indépendante à la mairie d'Antananarivo par le biais de son compte Facebook officiel. Son slogan de campagne résonne comme une ode à Iarivo et son programme se distingue t-il réellement des précédents chefs municipaux ?
D’abord Iarivo, épicentre du pays puis « fierté de tous les Malgaches », on distingue là un slogan fédérateur qui marque bien la place de la capitale de Madagascar. Les grandes lignes de son programme de campagne (…)
-
Conjonctures politiques

Le gouvernement de Christian Ntsay est de nouveau dissout. Le Premier ministre a déposé hier sa démission en vertu du respect du principe républicain à l’issue de la prise de fonction des nouveaux députés à Tsimbazaza. Le président de la République, Andry Rajoelina, a accepté cette démission, selon le rapport du conseil des ministres. Mais le Chef de l’Etat a ordonné au gouvernement sortant d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à ce que les nouveaux ministres soient désignés. (…)
-
Politique
jeudi 11 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 1173 visites

L’ancien président Marc Ravalomanana pourrait-il revenir à la Mairie d’Antananarivo ? Samedi 6 juillet, des bruits de cour laissaient entendre un probable retour du leader de l’opposition par la voie des communales.
Lors de la célébration du vingt-deuxième anniversaire du parti TIM au Magro Tanjombato, plusieurs têtes pensantes sous la bannière Firaisankina étaient conviées. C’était l’occasion de recueillir quelques déclarations des futures ébauches de l’échiquier politique de (…)
-
Assemblée nationale

Les députés élus à l’issue des élections du 29 mai dernier ont officiellement pris leur fonction hier, en siégeant pour la première fois à l’Assemblée nationale. Alors que l'ordre du jour prévoyait l'élection des nouveaux dirigeants de l'Assemblée, dont le président de cette Chambre basse, les députés ont décidé d’attendre la modification du règlement intérieur avant de procéder à ces élections.
En effet, l'Assemblée nationale a pris la décision de reporter les élections des nouveaux (…)
-
Assemblée nationale

C’est la rentrée à la Chambre basse pour les députés fraîchement élus. La session parlementaire extraordinaire, convoquée il y a quelques jours en conseil des ministres, qui marque leur prise de fonction, débute ce jour à Tsimbazaza. Il s’agit, selon l’ordre du jour, de mettre en place le bureau permanent de l’Assemblée nationale. Politiquement parlant, ce sera alors le début d’un mouvement politique assez important dans le pays, puisque les enjeux en sont nombreux.
Le parti présidentiel, (…)
-
Assemblée nationale

Les députés fraîchement élus de Madagascar sont convoqués pour leur première réunion au prestigieux palais de Tsimbazaza à partir du 9 juillet prochain, dans le cadre d'une session extraordinaire marquant le début de leur mandat parlementaire. Cet événement, d'une grande importance pour la vie politique du pays, a été annoncé officiellement par la présidence de la République à travers un communiqué de presse récemment publié.
L'objectif principal de cette réunion est la mise en place du (…)
-
Politique
jeudi 4 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 2652 visites

Le compte à rebours est lancé ! Les spéculations vont bon train sur les probables candidats à la tête du nouvel exécutif, alors que le Premier ministre s’apprête à rendre son tablier. La décision incombe au président, qui devra nommer un nouveau chef de gouvernement dans les prochains jours, conformément à la révision constitutionnelle en vigueur.
Probables nominés à la tête du prochain gouvernement
Jusqu’ici, deux noms issus de la plateforme IRMAR peuvent probablement être présentés à (…)
-
Politique
mardi 2 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 1348 visites

Après l’obtention des prêts FRD et FEC par le FMI, l’Assemblée Nationale vient d’émettre son avis positif sur quatre projets de loi ce vendredi 28 juin 2024.
Les députés ont adopté l’accord de prêt de financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Ranomafana sur la rivière Ikopa. Ce projet vise à améliorer les performances de la JIRAMA, conclu entre la République de Madagascar et financé par Eximbank de Chine (NDLR projet de loi n° 003/2024 du 7 février 2024).
L’autre projet, (…)
-
Politique
samedi 29 juin 2024 |
Sandy RAZ
| 2487 visites

Au lendemain de la Fête nationale, la HCC a publié les résultats officiels et définitifs des élections de la chambre basse parlementaire (NDLR du 29 mai). Résultat ? C’est un revers politique pour la classe des politiciens ayant eu jusqu’ici une grande influence. Voici la vue d’ensemble des résultats de ce scrutin pour les locataires de l’institution de Tsimbazaza.
Entre perte d’influence ou heure de la retraite politique ?
La pilule sera dure à avaler, à l’issue du scrutin uninominal (…)
-
Législatives 2024
vendredi 28 juin 2024
| 2804 visites

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a reçu plus de 1 500 requêtes en contentieux électoraux lors du scrutin législatif du 29 mai. Sans surprise, une grande majorité surtout ceux venant de l'opposition demandant l'annulation de voix ont été déclarées irrecevables ou ont été rejetées.
Parmi ces requêtes figurent celles déposées par l’Observatoire Safidy et invalidées par la HCC. L'Observatoire a dénoncé l’usage de prérogatives de puissance publique par le président. L’une des requêtes de la (…)
-
Législatives 2024
vendredi 28 juin 2024
| 1875 visites

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a proclamé hier les résultats officiels des élections législatives du 29 mai. La plateforme présidentielle IRMAR (Isika Rehetra Miaraka Amin’i Andry Rajoelina) a raflé 84 sièges sur les 163 en jeu, ce qui leur confère la majorité absolue à l'Assemblée Nationale.
Comme en 2019, la coalition présidentielle obtient 84 sièges, les indépendants, eux, en ont obtenu 50 s'ils étaient 246 à avoir présentés leur candidatures. Le Firaisankina, principale (…)
-
Politique
vendredi 28 juin 2024
| 1610 visites

ANTANANARIVO
REGION : ANALAMANGA