Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Deuxième détonateur : des forces de l’ordre particulièrement choyées
Choyées dites vous? Voyons un peu. Salaires, indemnités et avantages divers accordés aux forces de l’ordre ces derniers temps font pâlir d’envie bon nombres de fonctionnaires. À se demander justement quels services et quelles missions exceptionnels ou nouveaux elles accomplissent actuellement qui soient différents de ceux qui leur sont traditionnellement assignés depuis l’indépendance, notamment, la protection des biens et (…)
-
Les récents incidents survenus à Toliary interpellent. L’appareil judiciaire dans son ensemble est moribond : magistrats, auxiliaires de justices (avocats, greffiers, notaires, huissiers) et forces de l’ordre. L’indignation atteint son paroxysme quand des Policiers censés maintenir l’ordre osent se livrer à de tels agissements d’un autre âge et de surcroît portés sur la personne d’un Magistrat, un supérieur hiérarchique ! Mais où va ce Pays? Il n’y a plus ni foi ni loi ! Les armes (…)
-
lundi 19 décembre 2011 |
Ndimby A.
| 3445 visites
Les bisbilles entre policiers et magistrats me font rire jaune. Elles me font rire, car elles illustrent ce sur quoi je tente d’attirer l’attention depuis plus de deux ans : l’incapacité de ce régime hâtif à gérer le pays. Mais je ris jaune, car d’une part un magistrat est mort à cause des policiers ; et d’autre part, parce que le niveau de tension place le pays au bord d’une poudrière, dans la mesure où parmi les protagonistes se trouvent des gens armés et animés d’un corporatisme de très (…)
-
La phrase de l’année est attribuée à un multirécidiviste depuis 3 ans : « Dans la famille, qu’il y ait ou non d’argent, on trouve toujours les moyens d’acheter un gâteau pour célébrer un anniversaire, alors pourquoi ne devrions-nous pas célébrer celui de la IVè République ? ». Il a dit cela en organisant un feu d’artifices pour la célébration du premier anniversaire de la Constitution Bidon. Je peux le comprendre. C’est une soi-disant Constitution qui lui donne un pouvoir sans limite de (…)
-
vendredi 16 décembre 2011 |
Patrick A.
| 2421 visites
Coïncidence, Sahondra Rabenarivo nous a fait profiter d'une des intéressantes études de textes dont elle s'est faite la spécialiste, le jour même où l'on apprenait la condamnation à deux ans de prison avec sursis de Jacques Chirac.
L'ancien président français, 79 ans, protégé pendant son séjour à l'Elysée par une généreuse immunité de fonction, a été jugé plus de quinze ans après les faits reprochés. Il restera donc comme le premier ancien président français condamné en correctionnelle. En (…)
-
jeudi 15 décembre 2011 |
Patrick A.
| 2001 visites
Le ton reste à l'orage entre juges et policiers ; et les susceptibilités sont de sortie. Les hommes aux galons gris déclarent qu'exiger la démission de leur ministre de tutelle est un diktat qui vise à entacher leur honneur et leur dignité. Ils estiment qu'il faut examiner de près les circonstances qui ont abouti aux événements de Toliara. Aussitôt, les hommes en toges rouges perçoivent dans ces propos une tentative de terrorisme et une insulte à leur encontre ; et ils exigent des excuses (…)
-
mardi 13 décembre 2011 |
Patrick A.
| 2872 visites
Ce n'est très probablement qu'une coïncidence, mais les événements de Toliara se sont produits à quelques jours de la période de vacances judiciaires, qui commencent jeudi et dureront jusqu'au 15 janvier. Par conséquent, chaque jour de grève des magistrats pèse particulièrement lourd, notamment en matière pénale : faute de jugement, des prévenus vont rester au moins un mois de plus en détention préventive et auront le déplaisir de goûter aux joies des fêtes à l'ombre des murailles, alors (…)
-
lundi 12 décembre 2011 |
Ndimby A.
| 4597 visites
Officiellement, Antananarivo a eu droit à un feu d’artifice géant et à un podium pour fêter la Quatrième République. Mais la vraie raison, c’était pour marquer la semaine durant laquelle Monsieur Rajoelina a été reçu par le Président Sarkozy au Palais de l’Élysée. Le régime hâtif jette le peu d’argent public disponible par la fenêtre en faisant feu de tout bois dans des artifices inutiles : comportement immature, choquant, et infantilisant pour le peuple. Quelle incohérence de voir quelqu’un (…)
-
Sarkozy a reçu Rajoelina. Cela me fait toujours drôle de penser que la France reçoit des auteurs de coups d’État, même si la France a aidé « un petit peu ». Elle a bien reçu et était proche de Khadafi, Assad, Moubarak, Ben Ali, Gbagbo, Ouattara, Bongo, Kabila… La France est un grand pays souverain qui fait ce qu’elle veut.
La France a déclenché la guerre en Libye pour envoyer aussitôt les hommes d’affaires français pour « participer à la reconstruction du pays ».
La France a signé dans la (…)
-
vendredi 9 décembre 2011 |
Patrick A.
| 2372 visites
Cahin-caha, le déroulement de la feuille de route avance. Mais impossible de ne pas, au choix, rire ou s'inquiéter de la tendance générale au « deux pas en avant, un pas en arrière ». « Marc Ravalomanana pourra rentrer à Madagascar », puis « qu'il s'avise de rentrer, il va voir ce que la Justice malgache souveraine) (sic) va décider sur son sort ». « Omer Beriziky est un homme de confiance, qu'on le laisse décider », puis « ce gouvernement est complètement unilatéral ». « J'accepte mon (…)
-
Un sacré problème avec nos hommes de pouvoir, c'est qu'ils aiment un peu trop les grandes pompes, même lorsque celles-ci ne sont pas au nombre de 36. Les sourires parisiens d'Andry Rajoelina sont béats et un rien exaspérants ; il n'est cependant pas totalement en reste par rapport à ses prédécesseurs pour ce qui est du goût des dorures et des courbettes.
Plus encore que s'il était un président élu, le Président de la transition devrait cependant s'efforcer de garder la tête froide. Qu'il ne (…)
-
De la rencontre Sarkozy – Rajoelina
Le mercredi 7 décembre à 17h00, Nicolas Sarkozy recevra le président de la HAT. Sur cet évènement qui « est un fait politique majeur à prendre en considération », il faut se garder des analyses simplistes du genre « on reconnaît ici la main et la responsabilité de la françafrique dans le coup d’État de 2009 », ou « c’est le triomphe de Rajoelina enfin reconnu pour la grandeur de son œuvre réformatrice et révolutionnaire »… si, si, si… y’en aura bien (…)
-
Les trois ans de cette interminable crise en ont éreinté plus d’un de ces militants et indignés de la première heure, épuisés de ces conflits qui se sont propagés jusqu’au sein de leurs propres familles, ballottés comme ils l’ont été, eux et l’ensemble des malgaches, des sempiternels « I will be back soon » de l’un aux incohérences de l’autre, des espoirs déçus de règlements (de compte ou de crise), à l’écoeurement face à l’incompétence et l’incurie de ces « politiciens » qui ont galvaudé le (…)
-
lundi 5 décembre 2011 |
Ndimby A.
| 3477 visites
« Critiquer la construction d’hôpitaux neufs au lieu de, soi-disant, remettre en état les anciennes structures, est de la pure démagogie. Un jour, vous serez convaincus ». Ainsi parlait, non pas Zarathoustra, mais le forumiste Vuze parmi les 134 commentaires sur l’éditorial «Rajoelina n’est pas décevant». Il m’apostrophait ainsi sur mes critiques au sujet de la superficialité du régime hâtif qui selon moi, « ne trouve rien de mieux à faire que de construire des stades, des salles de concert (…)
-
samedi 3 décembre 2011
| 2197 visites
L'Oncle Georges est de sortie. En son absence, nous dédions à tous les passionnés d'interprétation de la Feuille de route ce texte largement repris d'un forum internet.
Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio américaine fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination”. La Bible le dit. Un point (…)
-
jeudi 1er décembre 2011 |
Patrick A.
| 2493 visites
Si l'on tente de poursuivre l'analogie amorcée mardi dernier, l'on peut être amené à remarquer que bon nombre de gargotes ont un management simple et familial. Très souvent, l'on a affaire à des couples : l'un est aux cuisines, l'autre est dans la salle à recevoir les clients. Il est alors possible de se demander quels rôles respectifs tiennent Andry Rajoelina et Omer Beriziky, et l'on en arrive à s'interroger si ce couple pourrait tourner au vinaigre et finir par divorcer.
Une partie de (…)
-
mercredi 30 novembre 2011
| 3794 visites
Lettre ouverte à Messieurs le Ministre de la Santé, le Secrétaire général du Ministère de la Santé, le Directeur général du CHU d'Antananarivo et le Directeur de l'Établissement maternité de Befelatanana
Son Excellence, Messieurs,
Je tenais à porter à votre connaissance par voie de presse interposée l'incident survenu le matin du dimanche 27 novembre 2011 à la Maternité de Befelatanana d'Antananarivo où un nouveau-né n'a pas survécu car le personnel de santé présent sur place n'a pas été (…)
-
mardi 29 novembre 2011 |
Patrick A.
| 2094 visites
Décriée en Février, signée aux forceps en Septembre, opérationnelle en Décembre ? Sans jamais avoir été fondamentalement réécrite, la feuille de route continue néanmoins à faire son petit bonhomme de chemin. Sur le plan des symboles, une étape significative a été franchie en fin de semaine dernière lorsque l'ancien Président Marc Ravalomanana a fait diffuser un communiqué dans lequel il félicite la SADC pour les « progrès réels » effectués par la Feuille de route et voit dans le retour de (…)
-
lundi 28 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 2960 visites
Depuis quelques jours l’opposition accumule les coups intéressants sur l’échiquier politique de Madagascar. L’entrée effective des ministres dans le gouvernement d’union nationale (GUN) et le retour de Didier Ratsiraka remettent les trois mouvances dans le jeu politique, et leur donnent l’initiative dans l’actualité. Le monde moderne est ainsi fait : celui qui occupe intelligemment l’espace médiatique est celui qui gagne des points dans l’opinion publique, à charge pour lui de maintenir la (…)
-
Ça y est ! on a un Gouvernement de 35 ministres ! Bon c’est certainement un peu trop pour juste une transition mais comme d’habitude chez nous, on pense d’abord nombre de sièges avant de penser réellement au pays.
Rajoelina a insisté pour mettre des pantins à lui à certains ministères. Il a raison. On ne change pas une équipe « qui gagne ». Lol.
Le DG du Bianco a tout de suite précisé que les nouveaux ne se sont pas précipités pour faire une déclaration de patrimoine. De toute façon, je ne (…)