Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Journée mondiale du travail

Dans un pays où le travail est devenu une activité dangereuse pour de nombreux travailleurs, les syndicats malgaches ont pris d'assaut les rues de la capitale pour exprimer leurs revendications et attirer l'attention sur la détérioration des conditions de travail. Les carnavals organisés par les syndicats ont été l'occasion pour les travailleurs de se faire entendre et de dénoncer les injustices auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
Barison Rakotomanga, président du Randrana (…)
-
ECAR

Réunis du 8 au 11 avril dernier, les membres de la commission épiscopale Justice et Paix de l’Église catholique malgache ont dressé un constat alarmant de la situation actuelle du pays. Face à une série de défis sociaux et économiques préoccupants, l’organisation catholique a appelé à une action collective pour y faire face.
En tête de liste des problèmes mis en avant par la commission, l’insécurité généralisée est une préoccupation majeure. Les viols de mineurs, les vols et la traite (…)
-
Consommation

Dans un scénario digne d'un conte de fées économique, l'Observatoire du riz a révélé dans son dernier bulletin mensuel une tendance inattendue mais bien réelle : une nette régression des importations de riz à Madagascar au cours des six derniers mois. Ce phénomène, qualifié de miracle par certains, a pris de court les experts qui prévoyaient une augmentation significative des importations.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les importations de riz, qui se chiffraient à 71 735 tonnes en (…)
-
Sommet de l’IDA

Le président malgache, Andry Rajoelina a souligné l'importance des financements pour atteindre les objectifs de développement et soutenir les populations face aux défis du changement climatique à la 21e édition du Sommet de l’IDA à Nairobi, Kenya, où il fait partie des 14 Chefs d’Etat africain ayant pris part à cette rencontre de haut niveau dont l’objectif est de plaider en faveur de la reconstitution ambitieuse et solide des ressources de l’Association Internationale de Développement. (…)
-
Japon - Madagascar

Dans une initiative visant à renforcer les relations bilatérales et à promouvoir la coopération régionale, la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa, a effectué une visite officielle à Madagascar. Lors de sa rencontre avec Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, un engagement fort en faveur du Partenariat Indo-Pacifique Libre et Ouvert (FOIP) a été mis en avant.
La ministre japonaise a exprimé son soutien à Madagascar après les récents (…)
-
Economie

Alors que le déblocage des budgets alloués aux institutions n’est pas encore effectif au quatrième mois de l’année, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) veut entamer une coupe budgétaire pour l’exercice 2024. Dans une note adressée aux ministères et institutions le 25 avril dernier, Antaninarenina demande de lui transmettre la coupe budgétaire envisagée. Une situation que des administrateurs et responsables au sein des départements ministériels ont du mal à concevoir dans la (…)
-
Elections législatives

Olga Ramalason, candidate de la plateforme Firaisankina aux élections législatives dans le district d’Antsirabe I, a été libérée hier soir après avoir été placée en détention provisoire depuis mardi dernier. L’ex-maire de la ville d’eau a publié une courte vidéo sur les réseaux sociaux annonçant sa libération hier.
Elle n'a pas indiqué les détails des circonstances de sa libération dans sa vidéo mais il se peut que sa défense ait demandé une main-levée de sa détention préventive. (…)
-
Tourisme

Après Miami à Toamasina, la plage de Libanona, un des sites-phares de Taolagnaro fait peau neuve. Des box de restauration et un espace vert y ont été installés. Ces aménagements, construits sur une superficie de 2,5 hectares, visent à valoriser ce site touristique et à attirer davantage de visiteurs.
La route reliant Libanona au centre-ville de Taolagnareo a été entièrement pavée pour faciliter l'accès aux visiteurs. Situé à 10 minutes du centre ville, Libanona fait partie des plus belles (…)
-
Transport urbain

Le Forum sur la mobilité urbaine du Grand Tana se déroule durant deux jours au Centre de Conférence Internationale (CCI) à Ivato. Les acteurs du secteur du transport se pencheront durant ce forum sur les pistes de solutions pour tenter de résoudre le problématique des incessantes congestions routières de la capitale.
L’amélioration de la mobilité urbaine implique les acteurs institutionnels formés par le ministère du Transport et des Travaux publics, la Commune Urbaine d’Antananarivo, (…)
-
Conjoncture politique

Olga Ramalason, candidate aux législatives de la plateforme de l'opposition Firainsankina à Antsirabe I a été placée en détention provisoire hier soir à Antanimora.
L'ancienne sénatrice a été convoquée au Pôle anti-corruption (PAC) dans la matinée d'hier pour une affaire foncière datant de 2009 alors qu'elle était maire de la ville d'Antsirabe. Elle est visée par deux chefs d'inculpation dont abus de fonction et faux en écriture publique. Dans la soiré , elle a été transféré à la maison (…)
-
Gouvernement

Andry Rajoelina a reçu hier au Palais d'Etat d'Iavoloha une délégation du Fonds Monétaire International (FMI). L'objectif de cette rencontre était d'examiner les négociations techniques concernant deux nouveaux accords de financement : le programme sur la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le programme au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).
Le programme FEC précédent, couvrant la période 2021-2023, est en phase finale d'où les négociations pour sa reconduction (…)
-
Elections législatives

L’impression des bulletins uniques pour les élections législatives du 29 mai prochain est en cours. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé qu’ils sont imprimés en Afrique du Sud suivant le choix du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l'impression étant financé par l'Union Européenne. Le président de la Ceni, Arsène Dama et des responsables du Pnud sont actuellement en Afrique du Sud pour superviser le déroulement des travaux d’impression. Les (…)
-
Ministère de la justice

Le ministère de la Justice annonce une baisse du nombre de cas de viols traités au niveau des juridictions durant les 3 derniers mois de cette année. Les chiffres rapportent 133 cas en janvier, 101 en février, et 68 en mars, totalisant 302 cas de viols traités durant le premier trimestre 2024.
Depuis la promulgation de la loi autorisation la castration chimique ou chirurgicales des en cas de viols d'enfants, 87 cas ont été traités au niveau des juridictions. Cependant, le ministère de la (…)
-
Enseignement Supérieur

Après l'université d'Italy, l'université d'Analanjirofo a été officiellement inauguré samedi dernier lors du déplacement de Andry Rajoelina à Fénérive-Est.
D'une capacité d'accueil de 1.500 étudiants, l'université offre des installations modernes, une salle informatique, une salle de réunion, une bibliothèque, une cafétéria et un grand amphithéâtre. La mise en place d'un parc informatique avec une connexion internet haut débit a été annoncée lors de cette inauguration.
Les filières (…)
-
Société

Du 20 au 26 avril 2024, la Directrice Régionale de l'UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, Etleva Kadilli, effectue une visite officielle à Madagascar. Cette mission vise à rencontrer les autorités du pays, évaluer les programmes de l'UNICEF à Madagascar, et discuter des défis auxquels sont confrontés les enfants malgaches.
Cette haut responsable de l’UNICEF se rendra à Ambovombe, dans le Sud de Madagascar, où elle constatera les effets dévastateurs de la sècheresse sur les (…)
-
Lutte contre la corruption

Le rapport annuel du Comité pour la sauvegarde de l'intégrité (CSI), présenté par sa présidente Sahondra Rabenarivo, révèle que malgré les efforts déployés par le système anti-corruption dans le pays, la stagnation reste préoccupante. Des exemples concrets, tels que le délai de deux ans pour la mise en place de l'Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) et le manque de juges au pôle anti-corruption d'Antananarivo témoignent de cette situation.
Ce constat semble confirmer le (…)
-
Politique

Andry Rajoelina poursuit son opération de charme dans la région Analanjirofo. Hier, il s'est rendu dans le district de Soanierana Ivongo pour une série d'inauguration et d'action pour soutenir les populations locales touchées par le cyclone Gamane.
Environ 5000 agriculteurs affectés par les intempéries ont pu bénéficier d'engrais et d'intrants agricoles pour réhabiliter 1.500 hectares de terres agricoles dévastées. Parallèlement, 7000 foyers ont reçu des kits solaires «Hazavana ho Anao». (…)
-
PNUD

Constat amer. Madagascar peine à progresser vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Lors du lancement de l'initiative «Vitrana», qui s'est déroulé hier au Radisson Blu à Ambodivona, Natasha van Rijn, représentante résidente du PNUD dans la Grande île, a déclaré que le pays n'était pas sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs.
Les objectifs de développement durable (ODD), également appelés objectifs globaux, constituent un appel universel à l'action visant à (…)
-
Energie renouvelable

Un projet de construction de parcs solaire est prévue dans 47 districts à travers le pays. Une première cargaison de 163 conteneurs contenant des équipements destinés à la construction des parcs solaires a été réceptionnée hier au port de Toamasina par Andry Rajoelina. Les opérations d'installation devraient débuter au mois de mai.
Au mois de décembre, le ministère de l'Energie et des Hydrocarbures (MEH) a annoncé la mise en place de 78 centrales solaires à travers le pays pour l'année (…)
-
Élections législatives

La liste officielle des candidats aux prochaines élections législatives a été publié par la CENI. Pas moins de 473 candidats se lancent dans la course pour tenter de décrocher l'un des 163 sièges disponibles à l'Assemblée nationale à Tsimbazaza.
Du côté de l'opposition, la présence est notée dans 68 districts mais la plateforme Firaisankina a échoué à couvrir les 120 districts, réduisant ainsi ses chances de contrôler la majorité à l'Assemblée nationale. En revanche, l'IRMAR, renforce son (…)