Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Education

La société minière QMM a investi plus de 4,2 milliards d'ariary dans un programme de bourses d'études pour les élèves méritants de Fort-Dauphin. Grâce à ces allocations, 168 jeunes ont déjà pu intégrer l'École Primaire Française et le Lycée La Clairefontaine, bénéficiant ainsi d'un accès à une éducation de qualité. Pour l'année scolaire 2024-2025, 82 élèves supplémentaires rejoignent ce programme.
Ce programme de bourses d'études s'inscrit dans la stratégie de QMM visant à soutenir le (…)
-
Politique

Un énième message du d'Andry Rajoelina est attendu ce soir à partir de 20h à la télévision nationale. Les tenants et aboutissants de cette nouvelle déclaration politique restent inconnues, mais une chose est sûre, les conjonctures politiques actuelles, notamment les élections communales et municipales de ce mercredi 11 décembre, ne devraient pas manquer à l’ordre du jour. Une intervention où le président ne manquera pas de mettre l'accent sur le programme « Mifampitsimbina », une autre (…)
-
Intempéries

Une menace météorologique potentielle se profile pour Madagascar dans les jours à venir. Selon les dernières prévisions de Météo France Réunion et d’autres services météorologiques de la zone, confirmés par les informations diffusées ces derniers jours par Météo Madagascar, une tempête tropicale pourrait se former dans l'océan Indien au cours des prochains jours.
Actuellement, le système est analysé comme une zone perturbée par le système ATCF (Automated Tropical Forecasting Cyclone). (…)
-
Élections municipales et communales

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a annoncé aujourd'hui que 68 479 électeurs supplémentaires ont été ajoutés sur les listes électorales suite à la prolongation de la période d'inscription. Cet ajout de dernière minute intervient à quelques jours seulement des élections communales et municipales, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à la transparence et à l'intégrité du scrutin à venir.
Selon les chiffres communiqués par la CENI, sur les 84 770 (…)
-
Coopération

Le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a accueilli au Palais d'État d'Ambohitsorohitra Shen Xiaoming, Secrétaire du Comité du Parti Communiste Chinois (PCC) pour la Province de Hunan. Cette rencontre symbolise l'excellence des relations entre Madagascar et la République populaire de Chine, mettant en lumière l'engagement des deux pays à renforcer leur partenariat stratégique.
L'un des points centraux abordés lors de la rencontre a été l'importance d'accélérer la mise (…)
-
CEO Summit de l’océan Indien

Plus de 500 leaders économiques et institutionnels se sont réunis cette semaine dans la capitale pour le tout premier CEO Summit de l'océan Indien. Organisé par le Syndicat des Industries de Madagascar et soutenu par des partenaires régionaux et internationaux, cet événement vise à stimuler une dynamique économique innovante et inclusive au sein de la région.
Ouvrant officiellement le sommet, le Président Andry Rajoelina a souligné l'importance de l'industrialisation comme moteur de (…)
-
Violences envers les femmes

Près d'un tiers des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans à Madagascar sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part de leur partenaire, de leurs collègues ou d'autres personnes. Pourtant, seulement 15% d'entre elles reçoivent un soutien, selon les rapports des Nations Unies.
Trois hommes sur dix et quatre femmes sur dix considèrent que les hommes peuvent se permettre de faire violence ou de tuer leur épouse. En effet, une femme meurt toutes les 10 minutes (…)
-
Observatoire Safidy

À quelques jours du scrutin municipal et communal du 11 décembre prochain, l'Observatoire des élections Safidy a officiellement lancé son processus d'observation électorale. Cet observatoire indépendant, spécialisé dans le suivi des processus électoraux à Madagascar, entend contribuer à la transparence et à l'amélioration du déroulement du scrutin à venir.
Avec l'appui de l'Union Européenne et de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l'Observatoire Safidy déploiera 2 455 (…)
-
Filets de sécurité sociaux

Un nouveau programme de filets de sécurité sociaux, «Mifampitsimbina», a été lancé mercredi dans la capitale. Le président Andry Rajoelina qui a procédé à son lancement officiellement a souligné que ce programme incarne « les valeurs d’entraide et de partage, essentielles pour accompagner les familles en situation de vulnérabilité ». Comme les précédents programmes, celui-ci consiste à attribuer des sacs de riz et d’autres produits de première nécessité pour la population bien que cela (…)
-
Economie

Le Fonds monétaire international (FMI) aborde des questions importantes concernant son soutien financier, ses investissements et son accompagnement dans les projets de développement économique de la Grande Île. Sur son site, l'institution financière évoque entre autres "les mesures relatives aux recettes qu'il a proposé d'intégrer dans le budget 2025" ou encore l'importance du "mécanisme d'ajustement automatique des prix des carburants", qui reste un sujet polémique dans le pays.
Le FMI (…)
-
USAID

Les États-Unis, par le biais de l'USAID, lancent de nouveaux programmes d'assistance, Vikina et Harea, dans la partie sud de Madagascar. Ces programmes visent à aider plus de 88 000 ménages marginalisés dans le Grand Sud et le Sud-Est sur les cinq prochaines années, avec un budget de 22 millions de dollars pour 2024 et 2025.
Le projet Vikina, mis en œuvre par un consortium d’organisations locales et internationales et dirigé par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), travaillera (…)
-
Economie

Les relations entre le gouvernement et les institutions financières internationales se tendent de plus en plus. La Banque mondiale et le FMI ont décidé de reporter, voire geler une partie importante des financements prévus pour le pays, une décision lourde de conséquences pour l'économie de la Grande Île.
En effet, la Banque mondiale aurait retardé le déblocage de plus de 100 millions de dollars, soit près de 460 milliards d'ariary, en raison du non-respect par l’administration d'Andry (…)
-
Economie

La réforme de la Loi sur les Grands Investissements Miniers (LGIM) est en marche. Les acteurs clés du secteur se sont réunis lundi au Mining Business Center Ivato dans le cadre d'un atelier de concertation. La réunion a rassemblé l'administration, des organisations de la société civile et des opérateurs représentant les grandes mines.
Cette réforme fait suite à la promulgation, en juillet 2024, de la loi portant refonte du Code Minier. L'objectif est d'aligner la LGIM sur les exigences de (…)
-
Lutte contre l’insécurité alimentaire

Malgré les engagements pris par Madagascar sur le plan international, un audit de la Cour des Comptes qui couvre la période 2020-2022 révèle de nombreux défis à relever dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, notamment dans les régions du Sud du pays. Il met surtout en lumière plusieurs problèmes structurels dont l'absence d'une politique nationale spécifique sur la sécurité alimentaire.
L'audit révèle l'absence d'une structure formelle pour coordonner l'ensemble des actions de lutte (…)
-
African Leadership Magazine

Andry Rajoelina, fait partie des personnalités politiques nominés dans la catégorie « Leader politique africain de l’année » par le magazine African Leadership Magazine. La candidature pour ce prix africain 2024 a été clôturée le 28 novembre dernier et le vote public se terminera le 12 décembre prochain.
Organisé par African Leadership Magazine, des prix annuels dans plusieurs catégories célèbrent les pratiques d’excellence et les figures emblématiques du monde politique et des affaires en (…)
-
Cour des comptes

La Cour des Comptes a dévoilé dans son rapport public 2024 de graves dysfonctionnements au sein de la Jirama, menaçant l'approvisionnement énergétique du pays.
L'enquête menée par la Cour a mis en exergue des lacunes majeures dans la gestion des carburants utilisés pour la production d'électricité sur le Réseau Interconnecté d'Antananarivo (RIA) entre 2020 et 2023. Ces défaillances se répercutent directement sur la fiabilité de l'approvisionnement en électricité. En effet, la Jirama a (…)
-
Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a adopté vendredi soir le projet de loi de Finances 2025. 44 questions ont été soulevées par les députés pendant les débats, avant qu'ils n'adoptent quasi-unanimement le texte. Au total, 118 députés ont approuvé ce projet de loi régissant les finances publiques, sous sa forme initiale sans amendement ni modification.
Cependant, la ministre de l'Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a souligné que le gouvernement avait apporté des ajustements à (…)
-
Bonne gouvernance

La dernière étape de la validation de la nouvelle Stratégie nationale de lutte Contre la Corruption (SNLCC) 2025-2030 a eu lieu jeudi au centre de conférences international d'Ivato. Cet atelier marque l'aboutissement d'un long processus engagé depuis plusieurs mois sous l'égide du Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité (CSI). La présentation officielle de la nouvelle stratégie au grand public n'est toutefois prévue qu'au début de l'année prochaine, en 2025, compte tenu de l'agenda (…)
-
Société

Le Premier ministre, Christian Ntsay, a assisté hier à la cérémonie d’inauguration des portes ouvertes organisées par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) au Carlton Anosy sous le thème « L'Organisation Internationale du Travail, en soutien à la promotion de la justice sociale et du travail décent ». Il a annoncé dans son discours qu'au cours des 5 dernières années, Madagascar a ratifié plus de 10 conventions internationales du travail.
Le Chef du gouvernement a affirmé qu’une (…)
-
Secteur extractif

Après 3 ans de suspension, les autorités lèvent l'interdiction du projet d'exploitation minière de Base Toliara. Le conseil des ministres autorise ainsi la reprise de l'exploitation de sables minéralisés, pour produire de l’ilménite, du zircon et du rutile mené par la société dans la région du Sud-Ouest de Madagascar.
Afin de garantir la reprise du projet et de clarifier les aspects financiers, légaux et sociaux, un protocole d'accord entre l'Etat et Base Toliara sera signé prochainement, (…)