Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Politique

La hausse de prix du carburant est inévitable. Andry Rajoelina l’a annoncé hier en conseil des ministres. Cette augmentation devrait concerner le pétrole lampant, à en croire le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Jean Baptiste. Le litre de ce produit a été maintenu à 2139 ariary depuis 2021, l’Etat a dû subventionner les pétroliers pour garder le prix inchangé jusqu’à ce jour.
Les charges relatives à cette subvention n’ont pas cessé d’augmenter, a rapporté le ministre de l’Energie (…)
-
Conseil des ministres

Le premier conseil des ministres de l'année a été retransmis en direct hier sur les médias publics et les réseaux sociaux. Faire preuve de transparence, tel était l'objectif de cette retransmission en direct, selon les dires de Andry Rajoelina.
Les solutions sont déjà établies pour les problèmes actuels, d'après le Président. Le programme est défini, c'est aux ministres de le mettre en oeuvre. Andry Rajoelina et Christian Ntsay ont ainsi interpellé les ministres pour la concrétisation des (…)
-
Autoroute Antananarivo-Toamasina

Les travaux de terrassement de l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina, avancent selon le ministère des Travaux publics. Sur les 80 km prévus pour la première phase, 40 km sont actuellement terminés.
Lors de la visite du chantier en début de semaine, le ministre Richard Théodore Rafidison, a indiqué que des visites mensuelles de suivi sont prévues pour garantir le respect des délais. Annoncé depuis 2022, le bitumage de ces premiers 80 km de la future autoroute devait se faire vers la (…)
-
Conjoncture socio-économique et politique

Le Premier ministre, Christian Ntsay tente de rassurer l’opinion face à la situation socio-économique actuelle dans le pays. Lors de la cérémonie de lever du drapeau malgache hier à Mahazoarivo, il a déclaré que la lutte contre la pauvreté et l'amélioration continue du niveau de vie des Malgaches sont une priorité pour le gouvernement.
La cherté de la vie, la hausse des prix de produit de première nécessité (PPN), l’éventuelle hausse des produits pétroliers dans le cadre de l’application de (…)
-
Secteur extractif

Le secteur extractif a généré des revenus records en 2022, selon le rapport de réconciliation 2022 de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (EITI). Au total, ce sont 327,161 milliards d'ariary qui ont été engrangés, soit une performance exceptionnelle pour ce secteur clé de l'économie nationale.
Les sociétés minières dominent largement avec 317,299 milliards d'ariary de revenus. Les activités pétrolières en amont ont quant à elles rapporté 1,751 milliard (…)
-
Secteur aurifère

Un total de 4 167 kg d’or est sorti de la Grande île entre 2020 et 2023 révèle l’Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) Madagascar dans son rapport de réconciliation 2022.
Ce chiffre est de l’UN Comtrade, une base de données de Nations Unies sur les commerces dans le monde, alors que l’Agence nationale de l’or (ANOR) n’a enregistré que zéro kilo d’exportation en cette même période, l’exportation de l’or étant officiellement interdite depuis septembre 2023 pour ne reprendre (…)
-
Rentrée gouvernementale

Après environ deux semaines de vacances, marquées notamment par l’inexistence de réunion en haut lieu, conseil de gouvernement et de ministres, l’exécutif compte enfin reprendre du service. Des informations concordantes confirment en effet que le premier Conseil des ministres de l’année est prévu le 8 janvier prochain, marquant ainsi le début d'une année qui s'annonce riche en enjeux. Il devrait être précédé d’un conseil de gouvernement dirigé par le Premier ministre.
Ces réunions (…)
-
Conjoncture

Les contestations de la situation actuelle et du régime en place prennent forme bien qu’elles restent encore de belles paroles en l’air. Dans le cadre de la présentation de vœux des opposants à Bel’Air, vendredi, le président de la Plateforme de l’opposition pour la démocratie (RMDM), Pasteur Edouard Tsarahame, a réclamé le changement du gouvernement dirigé actuellement par Christian Ntsay et la démission du président de la République, Andry Rajoelina.
La nécessité de changement du (…)
-
Economie

Le port d'Ehoala s'apprête à vivre une saison 2024-2025 des croisières riches en nouveautés. Dix escales sont programmées, s'étalant de décembre 2024 à juillet 2025, une période notablement élargie par rapport aux saisons précédentes. Dès le mois de décembre 2024 dernier, quatre navires ont fait escale, inaugurant cette saison marquée par plusieurs changements significatifs.
Parmi ces nouveautés, certaines escales s'étendent désormais sur deux jours, offrant ainsi aux visiteurs davantage de (…)
-
Elections municipales

Le fondateur du Tiako i Madagasikara (TIM), Marc Ravalomanana, sort enfin du silence par rapport aux élections municipales du 11 décembre. Face à la défaite annoncée de son fils, le candidat Tojo Ravalomanana, par les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les multiples appels à contestation de ces résultats, l’ancien président de la République a haussé le ton.
« Nous ne pouvons pas accepter ces résultats d'élections municipales et de (…)
-
Église catholique

L'année 2025 est désignée comme une Année sainte et jubilaire pour l'Église Catholique. Le jubilé a été inauguré le 24 décembre avec l'ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, lors d'une cérémonie présidée par le Pape François. Cette année, les fidèles catholiques malgaches auront l'opportunité de participer à un pèlerinage national à Ampefy, sur l'îlot de la Vierge, en cas d'impossibilité de se rendre à Rome.
Cet événement marquera la célébration du jubilé 2025 et (…)
-
Energie

L'année 2025 sera une année de défis pour mettre en avant et développer Madagascar, selon les déclarations du président Andry Rajoelina. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour trouver des solutions adéquates dans la fourniture d’électricité et d'eau pour la population.
L'accent sera mis sur une approche plus centrée sur la personne et la mise en place d'infrastructures de proximité dans les régions, si l’on en croit ses déclarations sur les chaînes nationales dans la nuit (…)
-
Voeux de nouvel an

Andry Rajoelina annonce de grands projets d'infrastructures lors de son allocution de voeux à la nation mardi. Réhabilitation de routes nationales, construction de centrale thermique, de parcs solaires, de stations d'épurement d'eau ainsi que la réhabilitation des routes nationales.
Les travaux de réhabilitation de la RN7, de la RN4 de la RN2 vont se poursuivre. La RN13 reliant Ambovombe et Tolagnaro sera bientôt inaugurée, et la RN10 entre Andranovory et Tsihombe sera aussi achevée (…)
-
Transport ferroviaire

Une ambition de taille dans le domaine du transport : développer le réseau de transport ferroviaire pour booster l’économie en 2025, avec la mise en place d’une nouvelle ligne. L’initiative est du ministre des Transports, Valéry Ramonjavelo, qui a récemment rencontré les responsables de la société Madarail et de l'Agence des Transports Terrestres (ATT). L'objectif était de discuter des détails de la mise en place de ce projet de grande envergure et de son impact potentiel sur le réseau (…)
-
Catastrophe environnementale

Selon le dernier rapport du Programme alimentaire mondial, la Grande Île a fait face à une véritable catastrophe environnementale durant la période estivale 2024, avec la destruction de 50 000 à 100 000 hectares de forêts.Cette déforestation massive, qui s'est produite entre fin juillet et début août, aurait des conséquences désastreuses sur le changement climatique et la sécurité alimentaire dans le pays.
"La situation est extrêmement préoccupante. Cette perte de couvert forestier va (…)
-
Environnement

Moins d’une semaine après la découverte de 112 tortues à Ambohibao Antehiroka, 800 autres bébés tortues ont été saisies à Ambondrona, Mahajanga, et 68 autres à Vohimena, district de Tsihombe, huit personnes soupçonnées de transport illicite de bois précieux à Toamasina ont été interpellées.
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, qui indique avoir travaillé en étroite collaboration avec les forces de l’ordre, a visiblement fort à faire ces derniers temps et dans les (…)
-
Voeux de nouvel an

Andry Rajoelina va prendre la parole ce mardi 31 décembre 2024 pour les traditionnels voeux de nouvel an aux malgaches. Son discours sera retransmis à télévision et la radio nationales.
Traditionnellement, c'est le moment pour le chef de l'État de faire un bilan de ses réalisations de cette année et de dresser un nouveau cap pour l'année à venir. Il n'y aura certainement pas de scoop à attendre, vu que le président s'est déjà adressé à la nation au mois de novembre.
Lors de son (…)
-
Trafic de tortues

Lâché par le bureau permanent de l'Assemblée nationale, acculé par le ministère de l'Environnement et du Développement durable, les organisations de la société civile et particulièrement Transparency International- Initiative Madagascar, le député pris en flagrant délit de tentative de trafic de 112 tortues dans la nuit du 24 décembre à Ambohibao Antehiroka est placé en détention préventive à la maison de force de Tsiafahy avec quatre de ses collaborateurs.
L'étau s'est notamment resserré (…)
-
Banque centrale

Selon l'enquête de conjoncture économique (ECE) menée par la banque centrale de Madagascar, l'activité des entreprises formelles a évolué de manière disparate au 3ème trimestre 2024. Bien que les dirigeants perçoivent une hausse modérée de leur activité, avec un Indicateur synthétique des Activités des Entreprises à 1,7%, l'amélioration est restée inférieure à leurs prévisions.
Sur le plan sectoriel, le tertiaire a connu une amélioration des ventes, avec un solde d'opinion positif de 17,4%, (…)
-
Elections municipales et communales

La plateforme politique «Isika Rehetra Miaraka amin'i Andry Rajoelina» (IRMAR), a remporté une large victoire lors des élections municipales et communales selon les résultats provisoires publiées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)
Sur les 1 695 sièges de maires à pourvoir, l’IRMAR a obtenu 967 sièges, soit près de 57% des mairies à travers l'ensemble du pays. Dans la province de Fianarantsoa, le parti présidentiel a même raflé 272 mairies. De leur côté, les candidats (…)