Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Lutte contre le trafic de bois de rose

« Zéro Tolérance » déclare le ministre Anthelme Ramparany

jeudi 24 avril 2014 |  3051 visites  | 29 commentaires 

Lors de sa prise de service ce mercredi 23 avril, le ministre de l’Environnement, Anthelme Ramparany, a promis la « zéro tolérance » et une lutte sans merci contre les trafiquants de bois de rose. À l’instar du président de la République lors de la cérémonie d’investiture à Mahamasina, le ministre Anthelme Ramparany a lancé un appel à ce que les trafiquants arrêtent leurs activités mafieuses. Par la suite, le président Hery Rajaonarimampianina avait encore laissé entendre dans ses interventions médiatiques dont celle sur TV5 lors de l’émission « internationales », qu’il est prêt à passer l’éponge sur les trafics antérieurs ; autrement dit, qu’il va amnistier les trafics en tout genre perpétrés avant son investiture au nom de la réconciliation.

Le ministre Anthelme Ramparany dément une quelconque complicité avec un député réputé et très souvent cité comme étant un trafiquant notoire de bois de rose. Il explique qu’il ne doit rien à quiconque car il s’est fait élire député par ses propres ressources et celles de sa famille. Il affirme que « tout ce qui est dit à son sujet sont des spéculations qui ne sont pas toujours des vérités. Laissez-moi travailler avant d’émettre des jugements ». Anthelme Ramparany déclare qu’un plan élaboré avec les partenaires techniques et financiers sera mis en œuvre au sujet des stocks de bois de rose. Depuis la cérémonie d’investiture du président le mois de janvier dernier jusqu’à ce jour le trafic de bois de rose se poursuit.

Une pétition pour la déclaration de patrimoine

En fait toutes les déclarations ne rassurent pas une partie de la société civile qui attend des résultats rapides et palpables. Pour mettre fin à l’impunité, une partie de cette société civile lance une pétition sur la toile aux fins de collecte de signature (https://secure.avaaz.org/fr/petition/Presidence_de_Madagascar_2014_Declaration_de_patrimoine_du_Presidentde_tous_les_membres_du_gouvernement/?aheAshb). Il s’agit de réclamer à tous les ministres et aux élus de faire leur déclaration de patrimoine le plus rapidement possible. Les initiateurs de cette pétition sont convaincus qu’« attendre peut engendrer l’accélération des abus en tout genre pendant ce délai d’attente : entre l’investiture du président et l’effectivité des déclarations de patrimoine de tous les concernés, désignés comme élus ».

Recueilli par Bill

29 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}