Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Un bateau taïwanais en flagrant délit de pêche illégale

jeudi 9 septembre 2010 |  1909 visites  | 4 commentaires 

Ce vendredi 3 septembre, le Shun Feng, un bateau de pêche taïwanais, a été arraisonné à 200 km au large de Morondava, avec à son bord plus de 3,2 tonnes d’ailerons de requin, alors qu’il n’avait qu’une autorisation de pêche du thon.

Les 3,2 tonnes d’ailerons correspondent à environ 65 tonnes de requins capturés illégalement. La valeur de cette cargaison illégale est estimée à près de 100.000 dollars. Les ailerons de requins sont considérés comme des aliments de luxe en Chine.

La pratique du « shark finning » consistant à pêcher intensivement le requin pour ne conserver que ses ailerons met gravement en péril l’espèce. Elle engendre un gaspillage considérable vu que seule 3 à 5 % de la masse du requin est exploitée. Les pêcheurs illégaux rejettent le corps du requin, car avec son fort taux d’urée, il contamine les autres poissons et un stockage séparé est nécessaire.

Selon la COI, c’est lors d’une mission régionale de surveillance menée conjointement par des inspecteurs du centre de surveillance des pêches de Madagascar, du centre de contrôle des pêches des Comores et du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion, que le patrouilleur « Atsantsa » a surpris le navire « Shun Feng » en action de pêche illégale.

L’« Atsantsa » est un patrouilleur moderne, construit en 2007 avec le soutien financier de l’Union européenne au chantier naval de l’Océan Indien (Maurice) et utilisé par le ministère chargé de la pêche à Madagascar.

Selon un responsable malgache, c’est la troisième fois que le bateau Shun Feng est surpris opérant en infraction de la réglementation. Ses armateurs devraient arriver à Antananarivo ce jour pour négocier une transaction, dont le produit devra être partagé entre les pays membres de la COI.

Recueilli par Yann

4 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}