Le Comité de Pilotage en matière de lutte contre le bois de rose et qui devait prendre en charge la vente des bois saisis avec les bailleurs de fonds sera dissout. Le conseil de gouvernement du 24 juin 2014 a adopté un projet de décret entériné par le conseil des ministres du même jour, portant création du Comité Interministériel chargé de l’assainissement de la filière bois de rose et bois d’ébène.
C’est un organe de décision et de coordination ayant pour mission de favoriser la cohérence et la synergie des actions entre les départements ministériels concernés. Sa mise en place, précise le communiqué du conseil, traduit la volonté de l’État malagasy d’aller de l’avant dans la lutte contre le trafic illicite de bois de rose et de bois d’ébène.
Ce Comité établit et met en œuvre un plan d’actions qui a comme objectifs principaux de liquider les stocks de bois de rose, d’établir un mécanisme pour éliminer toute coupe illicite de bois de rose et bois d’ébène, de régler tous litiges existants en la matière sous réserve des domaines relevant du pouvoir judiciaire, et d’assurer l’application de la loi en vigueur. À partir de la création dudit Comité, le Comité de pilotage chargé de la gestion et de l’assainissement du secteur bois précieux, cesse d’exister. Plus d’uns espèrent que le Comité interministériel aura les moyens et les autorités indispensables pour éradiquer ce fléau, contrairement au Comité de pilotage dont les rôles et l’autorité étaient apparemment limités d’après ses membres. Mardi 24 juin 2014, 556 rondins de bois de rose ont encore été découverts sur le point d’être embarqués et exportés depuis les côtes de Mananara Nord.




