Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h48
 

Politique

Cour électorale spéciale

Trois dossiers

mercredi 21 août 2013 | Ra Bens (Photos), Valis |  3402 visites  | 18 commentaires 

En début de soirée de ce mardi 20 août 2013, Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina, Ny Rado Rafalimanana et Marcel Fleury Rakotomalala ne se sont pas manifesté auprès de la Cour électorale spéciale (CES) ; ils n’ont désigné leur remplaçant.. Par contre, la CES réceptionné trois dossiers de nature différente, à savoir celui de Hery Rajaonarimampianina qui remplace les candidats Christophe Rolland Roger Kolo et Rolland Jules Etienne, celui de Lalao Ravalomanana et celui de Roseline Emma Rasolovoahangy.

La teneur du dossier d’Emma Rasolovoahangy n’a pas été révélée.

<doc12624|left>Ce mardi 20 août en fin d’après-midi, Mamy Rakotoarivelo a déposé auprès de la CES à Ambohidahy deux dossiers : le premier est une requête en annulation de la décision de la CES nouvelle version à l’encontre du candidat Lalao Ravalomanana ; le second est le dossier qui réitère la candidature de Lalao Ravalomanana qui se substitue à elle-même. Le chef de délégation de la mouvance, Mamy Rakotoarivelo, a soutenu que sur la base de la révision de la liste par la CES nouvelle version, un recours jusqu’à satisfaction des requêtes formulées par les plaignants est toujours possible ; ainsi la mouvance Ravalomanana qui voit dans la nouvelle CES et dans sa décision un motif et une voie de recours, invoque donc cette précédente et toute récente révision, pour déposer cette nouvelle demande.

Mamy Rakotoarivelo et consorts ne sont pas à leurs dernières grandes déclarations. Ils ne sont non plus à leur première menace de retrait, ou gesticulation selon des militants de chez Magro qui remarquent que malgré tout, les parlementaires et membres du gouvernement issus de la mouvance Ravalomanana siègent toujours dans les institutions de la transition. En effet, Mamy Rakotoarivelo et Hanitra Razafimanantsoa ont déclaré ce mardi 20 août 2013, le retrait dans les prochains jours d’Arsène Rajerison, magistrat désigné par la mouvance Ravalomanana pour siéger au sein de cette institution au nom de cette mouvance.

<doc12625|left>Le corps des administrateurs avait aussi prévu de retirer son représentant élu de la Cour électorale spéciale (CES) à partir du moment où le caractère irrévocable de la décision de l’ancienne CES viendrait à être révisé par la CES nouvelle version. On ne sait pas si ces paroles du corps des administrateurs civils tiennent toujours ou non. Tous les observateurs ne peuvent que constater que la nouvelle CES a changé la composition de la liste des candidats à la présidentielle en annulant les candidatures de huit (8) personnalités. Jusqu’à présent pourtant, aucune réaction du corps des administrateurs civils. Et voici que la mouvance Ravalomanana déclare vouloir retirer de la CES son représentant. Balivernes ?

Une autre affaire à suivre d’autant que des pro-Rajoelina composés essentiellement de parlementaires du TGV et de l’UDR-C se sont constitués dans un collectif pour organiser leur action dans le but d’exprimer leur mécontentement et réfléchir sur la manière de manifester ; le collectif dit vouloir réclamer des élections démocratiques, libres et justes.

18 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}