Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h48
 

Politique

Cour électorale spéciale ce samedi 17 août 2013

Très attendue dans la liste des candidats à écarter

samedi 17 août 2013 |  4424 visites  | 266 commentaires 

La défense de Lalao Ravalomanana a déposé ce vendredi matin du 16 août son mémoire en défense. Elle s’attend à ce que les requêtes contre la candidate de la mouvance Ravalomanana soient déclarées irrecevables et rejetées. Elle évoque d’une part l’autorité de la chose jugée et le caractère irrévocable du verdict de la Cour qui juge en dernière instance, et d’autre part le principe de la non rétroactivité des nouvelles lois. Le chef de la délégation, Mamy Rakotoarivelo, est convaincu tout comme Maître Hanitra Razafimanantsoa que Lalao Ravalomanana jouit de tous ses droits et qu’elle n’a jamais eu maille avec la justice. Le candidat de la mouvance Ravalomanana est plutôt victime d’obstacle de fait et de droit parce que le pouvoir l’a empêchée de rentrer au pays, soutient Mamy Rakotoarivelo qui déclare que les requêtes déposées contre l’épouse de l’ancien président en exil en Afrique du Sud ne sont pas fondées. En fait ils sont nombreux à vouloir écarter Lalao Ravalomanana et les deux autres personnalités « indésirables ».

Jean Lahiniriko, Alain Tehindrazanarivelo, Jean Eugène Voninahitsy, Pierrot Rajaonarivelo et Camille vital, soit cinq candidats à la présidentielle, ont déposé des requêtes contre Lalao Ravalomanana qui n’a pas résidé de manière effective dans le pays durant les six mois précédant le dépôt de dossier de candidature. La candidature d’Andry Rajoelina a aussi fait l’objet de requête car elle a été déposée hors délai.

Dr Péri Rasolondraibe, président du Comité de suivi et de contrôle de la feuille de route (Csc) a déposé d’autres requêtes contre neuf (9) candidats ; il s’agit de Camile Vital, Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Ny Rado Rafalimanana, Kolo Roger, Fleury Rakotomalala, Emma Rasolovoahangy et Jules Etienne qui n’ont pas tous résidé de manière permanente dans le pays au moins six mois avant leur candidature. L’Escopol lui aussi a déposé des requêtes mais n’a pas expressément révélé les noms des candidats mis en cause ; la candidature hors délai d’Andry Rajoelina est apparemment passée sous silence.

La Cour électorale spéciale qui est entrée en conclave pour examiner ces requêtes devrait rendre sa décision sur tous ces dossiers ce samedi 17 août. La liste définitive des candidats sera publiée au plus tard mardi 20 août 2013 si on considère les contraintes temps annoncées par la Cenit.

Recueilli par Bill

266 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}