Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h48
 

Politique

Les élections avant la fin de l’année

Tout dépend de la nouvelle liste des candidats, selon le Gic-M

samedi 3 août 2013 |  2788 visites  | 118 commentaires 

Avant de reprendre le chemin du retour, la mission du Gic-M a organisé une conférence de presse ce vendredi 2 août 2013 à l’hôtel Colbert. Ce fut l’occasion d’apprendre que le Gic-M nourrit l’espoir de voir l’élection présidentielle se concrétiser avant la fin de l’année. Sa rencontre avec le président de la transition conforte cet optimisme à en croire Joachim Chissano, car le président candidat lui aurait manifesté sa volonté d’organiser l’élection avant la fin de l’année 2013. D’après Joachim Chissano en effet, Andry Rajoelina a exprimé sa détermination de faire en sorte que le 2e tour de la présidentielle puisse se dérouler avant la fin de l’année, plus exactement le mois de novembre 2013.

Selon Ramtane Lamamra, le processus électoral avance et c’est encourageant, notamment du côté technique. Quant aux questions relatives aux candidats « indésirables », précisément Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina, Ramtane Lamamra est catégorique : « il y aura des candidats qui vont se retirer volontairement tandis que d’autres seront disqualifiés mais ils auront la possibilité de continuer à être dans la liste en tant que famille politique à travers d’autres candidats qu’ils auront présentés et qui auront rempli les conditions requises. Le reste, poursuit-il, devient une question de stratégie politique ». Le Gic-M pour sa part, poursuit Ramtane Lamamra, « souhaite une participation optimale car il ne s’agit pas tout simplement de telle ou telle personnalité mais de famille politique surtout afin que le peuple puisse avoir un large choix et puisse voter en toute connaissance de cause ».

Joachim Chissano affirme que la communauté internationale continuera à déployer des efforts pour venir en appui à la Cenit mais tout dépend de la nouvelle liste des candidats que la nouvelle Cour électorale spéciale (Ces) publiera une fois qu’elle sera fonctionnelle. Il a lancé un appel au calme afin que les élections se déroulent dans un climat propice. S’adressant aux partis politiques et leurs partisans il leur recommande d’éviter les violences de toutes les formes.

Par ailleurs, ajoute Chissano, Madagascar a besoin d’un climat de paix pour pouvoir résoudre des problèmes difficiles qu’on ne peut résoudre d’ici les élections ; mais c’est après les élections que les Malgaches doivent faire la véritable réconciliation.

Recueilli par Bill

118 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}