Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Politique

Conjoncture

Toujours hésitante

mardi 20 août 2013 | Valis |  3307 visites  | 159 commentaires 

La prochaine étape très attendue dans le cheminement vers les élections interviendra au plus tard ce mercredi 21 août 2013 ; elle consiste pour la Cour électorale spéciale (CES) nouvelle version, en l’établissement et la publication de la liste définitive des candidats éligibles à l’élection présidentielle. La CES réceptionne jusqu’à ce mardi 20 août à 19h30 les éventuelles candidatures de remplacement. L’autre étape tout aussi attendue revient à la CENIT qui devra procéder d’une part au tirage au sort en vue de la mise en forme de l’ordre de parution des candidats dans la liste unique et d’autre part à la publication d’un nouveau calendrier électoral.

Mais encore une fois, les avis sont partagés à l’égard de ces élections pour cette année. Le ministère de l’Intérieur a réitéré son appel pour que le ministère des Finances lui débloque la dernière tranche des financements pour l’opération gratuite de délivrance de carte nationale d’identité ; faute de quoi, quelque 250 000 à 300 000 individus en âge de voter seront privés de leur droit de vote. Serge Zafimahova, issu de la société civile, affirme qu’aucune élection n’est possible sans la sérénité et l’apaisement ; ce qui, à son avis, est loin d’être le cas après cette décision de la CES qui écarte 9 candidats et prive leurs partisans et les électeurs de leur choix. Serge Zafimahova ne voit d’autre solution que l’adhésion totale à l’initiative du FFKM. La mouvance Zafy insiste : seule l’initiative FFKM est en mesure d’apporter cet apaisement. Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Zafy précise qu’il est plus judicieux d’organiser des élections constitutionnelles pour ce faire.

Le commun des citoyens ne sait toujours pas quoi dire. La décision de la CES lui a ouvert une issue à la crise mais les politiques qui peuvent accéder aux médias sont en train de faire blocage. De plus en plus ces temps-ci, surtout depuis la remise sur les rails de l’initiative FFKM, on parle de « convention politique » entre les 4 chefs de file. Ce qui ne dit rien de clair par rapport au processus électoral sur lequel le citoyen lambda fonde son espoir de sortie de crise.

Quoi qu’il en soit, 48 heures après la publication de la liste des personnalités dont la candidature a été annulée, le président de la CES, François Rakotozafy, fait comprendre en cette fin d’après-midi du lundi 19 août que les membres de la CES vont prendre connaissance de l’existence ou non de candidature de remplacement. Apparemment, les candidats mis hors course ne se pressent pas. La mouvance Ravalomanana ne manifeste aucune intention de proposer une autre candidature de remplacement. Elle prévoit de procéder à un recours pour que l’on révise la décision contre son candidat. Pire, elle promet de descendre dans la rue ce mardi 20 août 2013, apprend-on lors de la conférence de presse qu’elle a organisée à Faravohitra, bravant à son tour les forces de l’ordre qui sont sur le qui-vive et dont la manière de faire est connue de tous.

Les pro-Rajoelina composés des parlementaires de l’UDR-C et TGV non plus n’ont pas encore proposé de candidat de remplacement.

La mouvance Ratsiraka pour sa part tout en se refusant de donner le nom d’un éventuel candidat de remplacement, a déclaré que la décision de la CES n’est autre qu’une décision politique prise sous la peur et sous diverses pressions et qu’elle est illégale. La seule solution pour sortir le pays de la crise selon les partisans de Didier Ratsiraka est la mise en œuvre de l’initiative FFKM.

159 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}