Des équipements stratégiques destinés au développement du réseau électrique national ont été localisés dans un entrepôt privé situé à Tanandava, dans la périphérie de Toamasina. Cette découverte fait suite à des informations parvenues au ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures il y a environ une semaine. Selon les autorités, ces matériels appartiennent à la JIRAMA et étaient entreposés dans un site appartenant à un opérateur privé actuellement impliqué dans une affaire judiciaire.
Alerté par ces renseignements, le ministère a dépêché une première équipe sur place afin de vérifier l’existence du site et la nature des équipements stockés. Toutefois, les représentants de l’État se sont vu refuser l’accès à l’entrepôt par son propriétaire. Face à cette situation, une mission officielle de constatation a été organisée quelques jours plus tard, sous la conduite du ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Ny Ando Jurice Ralitera.
La délégation comprenait également le ministre des Transports et de la Météorologie, Juste Crescent Raharisone, le vice-président de l’Assemblée nationale pour la province de Toamasina, Razara Pierre Fidèle, ainsi que des responsables de la JIRAMA et de la SMMC. Cette mission a permis d’accéder au site et de procéder à des vérifications approfondies sur les équipements entreposés.
Selon les constats effectués, les matériels identifiés comprennent des panneaux solaires et des équipements connexes importés il y a près de deux ans pour le compte de la JIRAMA. Ces équipements étaient destinés à la construction de parcs solaires dans plusieurs régions du pays, notamment à Betroka, Andilamena et Ambatondrazaka. L’objectif de ces projets était de renforcer la production d’électricité à partir de sources renouvelables et de réduire la consommation de gasoil, encore largement utilisée dans la production énergétique nationale.
Les autorités ont également recensé des matériels d’isolation ainsi que des équipements pouvant servir à l’installation d’une nouvelle sous-station électrique à Antananarivo. Le réseau de la capitale étant déjà saturé, cette infrastructure est considérée comme essentielle pour améliorer la stabilité et la distribution de l’électricité dans la ville et ses environs.
Le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures prévoit désormais la réalisation d’un inventaire exhaustif de l’ensemble des équipements découverts. Des opérations de confrontation seront également menées afin de déterminer les responsabilités éventuelles liées au stockage de ces matériels dans un site privé. Un rapport officiel sera publié à l’issue de ces démarches, dans un souci de transparence.
Parallèlement, les autorités annoncent leur intention d’accélérer la mise en œuvre des projets énergétiques en attente, en particulier le déploiement des centrales solaires prévues dans les différentes régions. Dans un premier temps, les équipements seront acheminés vers le Palais d’État d’Iavoloha avant d’être transférés vers les sites destinés à accueillir les futures infrastructures. L’objectif affiché reste l’amélioration durable de l’approvisionnement en électricité au bénéfice de la population malgache.
-----





Vos commentaires
Suivez -nous du regard car il a bien dit « je suis un investisseur , je ne suis pas un criminel » , « je stresse beaucoup dans cet hôpital et mes artères sont bouchées à 100 % » ( sic ) !
Répondre
Une illustration , encore une , que RAVATOMANGA ne s’est jamais enrichi QU’EN VOLANT L’ETAT
– FORTUNE ACQUISE SEULEMENT
PAR SPOLIATION DE L’ETAT !
Et il avait commencé sous Ravalomanana et à prospéré de manière industrielle avec son complice Rajoelina...grâce à LEUR MAFIA.
Pourquoi ne pas effectuer le « dispatching » des équipements trouvés et récupérés dans les différentes Régions au lieu de les transférer encore vers le palais d’État à Iavoloha ?
Est-ce encore la Refondation dans la « centralisation » ?
Des matériels stockés depuis deux ans déjà, donc, un début de traçabilité a déjà été finalisé alors par le régime au pouvoir actuellement. Et pourquoi il n’y a pas encore de poursuite et arrestation des fonctionnaires et responsables au sein de la societé nationale impliqués dans ce réseau de détournement et recel de biens publics ?
Répondre
La mouche qui se noie...
Du hors-sujet en voulez-vous, en voilà ! Quoique...
Avez-vous déjà observé une petite mouche en train de se noyer dans un fond de verre où demeure un peu de soda très sucré ? Ce n’est pas très drôle, ni même intéressant. Mais je n’ai jamais vu un enfant rester indifférent à ce spectacle cruel. Du moins en apparence.
Car, remplacez la petite mouche innocente (cela doit bien exister quelque part...) par ’’Isandra’’. Aussitôt le spectacle en question devient drôle, pitoyable mais drôle. Or, à bien lire, même en diagonale et avec un petit retard, les posts de la fâcheuse ’’Isandra’’, c’est bien cela qui se produit sous nos yeux ébahis et un tantinet rieurs : l’insecte frétille d’impuissance, livrant un dernier combat perdu d’avance ! Et c’est ce minuscule monstre qui ose rêver à une ’’vraie refondation, pour moderniser le fonctionnement de ce pays’’... Ben alors, l’idiote, je croyais que seul le charismatique roitelet en était capable ! Perte de mémoire, AVC, trouillomètre à zéro ?
Pour l’heure, l’insecte manifeste encore un peu d’énergie, il se débat faiblement mais enfin ce n’est pas la rigidité cadavérique. Laissons faire. Pour une fois, avec ou sans sucre, le ridicule va tuer sous nos yeux ! Un spectacle pareil devrait d’ailleurs se dérouler au faux colisée, non ? Et ensuite on réduirait en gravillons cette verrue qui déshonore le palais, sur la colline du Rova d’Antananarivo (merci, ’’Vohitra’’...). Très utiles, les gravillons, afin de combler les nids de dinosaures entre Tana et Antsirabe, parmi d’autres routes dites ’’nationales’’ !
Et c’est le microscopique handicapé de l’encéphale qui traite ’’Narcisse’’, alias ’’Dadabe-le-magnifique’’, de naïf !!! Fichtre ! Malheureusement j’ai perdu toute naïveté voici fort longtemps. Toutefois, il existe des moments où il faut savoir ménager ses ’’alliés’’ objectifs. Et puis, à quoi bon répéter à l’infini que ’’le roi est nu’’. Cela dit, si ’’Isandra’’ trouve aux cours de ces dix dernières années, une seule ligne de ’’Dadabe’’ apportant un soutien inconditionnel aux vieux nationalistes malgaches, que cela soit reproduit ici même !
PS - Vernon Sullivan, alias Boris Vian, avait écrit en 1946 un roman noir, ’’J’irai cracher sur vos tombes’’, qui fit alors scandale même si le héros, Lee Anderson, avait de bonnes raisons de vouloir le faire. Je dis cela, je dis rien, of course... Mais que crèvent les cafards, tout de même !
Répondre
Compter ne suffit pas, petit boutiquier...
Oui, il faut aussi savoir lire et écrire, ce que le muslim de ce forum semble ne pas vraiment maîtriser (et c’est un euphémisme). Ainsi, hier, vendredi 26 décembre à 16h18, a-t-il cru malin de balancer : ’’Dadabe promet un débat prochainement, basé sur des arguments : Espérons que ce sera le cas’’.
Naturellement, je n’ai rien promis ! Ce ’’prochainement’’ est une invention mahométane, encore une, et son espérance est celle d’un faux-cul ! Le 24 décembre j’avais pourtant bien précisé ceci : ’’rien ne presse vraiment’’. Et une grosse semaine auparavant, j’avais écrit : ’’Je n’ai aucun commentaire particulier à faire ou, plutôt, je verrai cela un peu plus tard... Pour l’heure, l’actualité malagasy me semble très trouble et difficile à décrypter’’. Oui, il arrive que votre ’’Dadabe’’ soit assez humble pour le reconnaître et certains pourraient d’ailleurs s’inspirer de cette modestie non feinte.
En acceptant poliment l’invitation de ’’Vohitra’’ à échanger des points de vue modérés et constructifs, je n’entends donc pas débattre à coups de slogans inutiles. Or, pour l’heure, seule une demi-douzaine de pseudos squattent le forum. Les uns ergotent à l’infini, les autres vaticinent à tout va, on menace, on s’injurie, on tape du poing sur la table, on s’agite beaucoup, on dit tout et son contraire, on retourne sa veste, on suppute, on dit sans dire et on radote comme cela se fait dans les clubs du 3e âge. Et si un ’’ancien’’, tel l’ami ’’Zanadralambo’’, tente le pari insensé d’écrire avec son coeur et d’exprimer quelques bonnes vérités, on se contente alors de hocher le menton et de retourner à ses petits emportements quotidiens. Où voyez-vous le début du commencement d’un vrai échange dans ce fatras de propos où la plus grosse ’’fake new’’ avec vidéo-jipo à l’appui passe pour une vérité ?
Enfin, si d’aventure cet échange sincère avait lieu un jour, cela ne regarderait en rien celui qui se veut ’’invisible’’ mais s’étale très visiblement sur ce forum jusqu’au délire. L’amie ’’Zora’’ m’a bien compris, elle : les religions et surtout leurs thuriféraires n’ont que faire sur ce forum publique qui doit être laïque. Et cela n’est pas négociable.
Et puis, pour en finir avec le muslim de service, je précise une fois encore que je me contrefiche royalement de sa foi religieuse. C’est son affaire. En revanche, qu’il sache qu’un hypothétique dialogue ne pourra s’établir que lorsqu’il aura enfin la clairvoyance de dénoncer ce qui se fait au nom d’Allah : crimes, viols, violences faites aux femmes voilées, goût du sang, atteintes aux droit fondamentaux, liberté d’expression bafouée (et je vous passe les détails sur ce qui se passe dans les écoles coraniques avec les jeunes garçons). Bref, qu’il sorte donc du moyen âge !
PS - Je connais des musulmans honorables et fin lettrés. Eux ne citent pas hors de propos des sourates aux interprétations douteuses et ne travestissent pas en roucoulements de colombes la propagande de mort des hyènes fondamentalistes. Chez les Chrétiens, au moins, Dieu est amour. Ça ne coûte pas cher de l’affirmer mais c’est déjà ça...
Répondre
Bonjour Dadabe,
Prélude à notre futur échange d’idées...
Grand remerciements aux enfants et à toute la famille de Françoise Raison Jourde qui, par amour pour Madagasikara, ont cédé gratuitement à la Bibliothèque de la Fac lettres de l’ancienne Université Charles de Gaulle d’immenses trésors comportant des magazines, revues, des travaux de recherches, des publications historiques...
Merci, merci mille fois...
Bye bye les marionnettes et place aux jeunes !
Il semblerait que mes réticences à l’égard du ’’courage a posteriori’’ de certains des forumistes de MT. com les aient un peu irrités. C’est qu’ils ont l’épiderme un peu trop sensible, sans doute, voire la mémoire courte...
Cela dit, je remercie l’ami ’’Zanadralambo’’ de sa précision concernant ’’Vohitra’’ qui aurait donc été un strict adversaire de Petitkhon 1er depuis de longues années. Je n’ai effectivement aucune raison de mettre cela en doute d’autant que ce n’était pas mon propos. Le 23 décembre dernier, j’ai simplement écrit que, ’’au temps de la splendeur de l’actuel fuyard français, rares pour ne pas dire inexistants étaient les Malagasy qui osaient publiquement écrire en termes rudes sur Petitkhon 1er’’. J’ai bien dit ’’rudes’’, donc susceptibles de justifier les poursuites et autres petites saloperies si chères à l’apprenti dictateur. Aurais-je à ce point mal lu le forum de ces dernières années, de brillantes mercuriales m’auraient-elles alors échappées ? Possible...
En tout état de cause, camarades, n’attendez pas de moi la moindre tolérance à l’égard des nationalistes, aussi ’’présentables’’ soient-ils mais toujours obnubilés par la colonisation et très conciliants à l’égard d’une Indépendance dévoyée depuis 65 ans par une caste de fozas interchangeables. Il y a là un aveuglement insulaire qui perdure et permet à un petit million de Malagasy de vivre plus ou moins au XXIe siècle tandis qu’une trentaine d’autres millions stagnent encore dans le XIXe siècle ? Pas de quoi pavoiser !
Je veux bien que ’’Vohitra’’ me rappelle ses origines ’’villageoises’’. Mais ce n’est pas cela qui l’aidera à réfléchir sur la portée des nouvelles technologies de l’information où sur le mortifère jeu de khons auquel se livrent de très puissants imbéciles, qu’ils se nomment Poutine, Trump, Kim Jung-un, Xi Jinping, Narendra Modi ou bien encore Recep Tayyip Erdo ?an etc... Je ne cite ici que ceux qui ont une influence, des intentions mais aucun bon sentiment à l’égard des ’’hommes forts’’ de Madagascar qui ne sont que des marionnettes. Une fois encore...
On peut comprendre qu’une bonne propagande et des études payées à Moscou ou Pékin par les grands frères mao-staliniens puissent infléchir un jugement. Aujourd’hui et très ouvertement, certains voient surtout une bonne opportunité sonnante et trébuchante du côté du Kremlin. Pour leur poche, bien entendu, pas pour celle du peuple. Mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser ! Non ?
Certes, je ne confonds pas ’’Vohitra’’ avec ’’Maestro’’ (j’y reviens dans mes ’’notes éparses’’, ci-après). Mais, je le répète : ’’une sérieuse mise à jour s’impose pour les logiciels de la majorité des forumistes de MT.com qui, chacun le sait mais ne le dit pas, n’ont plus vingt ans depuis un certains temps déjà...
PS - En clair, c’est la jeunesse malagasy (celle qui a moins de 18 ans aujourd’hui) qui doit faire l’objet de toute notre soutien et de notre aide. Pour leurs parents et grands-parents, désolé, mais c’est trop tard. Game over, les vieux !
Répondre
Notes éparses...
* Toujours est-il que ’’Maestro’’ (le 24 décembre à 13h44) a osé écrire : ’’Perso je préfère me ranger du côté de la Chine et la Russie car soyons honnête ils ont les moyens de raser tout le reste de la Planète’’ ? Hé bien soyons honnêtes : pour penser et écrire cela il faut être un hyper khon et qui plus est un lâche. De temps en temps ’’Ratovo’’ est au coude à coude avec ’’Maestro’’ (je parle des fausses notes...).
* L’angélisme de ’’Shalom’’ à propos de la Russie confine elle aussi à la khonnerie la plus totale. Mais, grand Dieu ! L’esprit critique, bordel de merde ! Doit-on ignorer les oeuvres d’Alexandre Soljenitsyne ou bien encore celles du prix Nobel de la Paix 1975, Andreï Sakharov ? Certains ont-ils déjà oublié, parmi d’autres, le procès de Victor Kravchenko contre les Lettres Françaises, journal du communiste français Louis Aragon ? Et Kravchenko a gagné ! Dans les années 80, visitant le musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg (ville natale de Putin !), votre ’’Dadabe-primaire-puisque-anti-communiste’’ avait lui-même recueilli nombre de témoignages sur l’enfer qui avait régné et régnait encore en terres russes ! Mes amis slaves m’auraient-ils menti ?
* Le Parlement algérien a adopté, la veille de Noël 2025 et à l’unanimité (c’est plus prudent...) une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France ’’des excuses officielles’’. 63 ans plus tard, les vieillards corrompus et voleurs du FLN ont encore un pouvoir de nuisance assez remarquable et aucun sens du ridicule. Finalement les nationalistes malgaches ne sont pas pires que leurs potes algériens... ’’Juridiquement, cette loi n’a aucune portée internationale et ne peut donc obliger la France’’, a sobrement commenté Hosni Kitouni, chercheur en histoire de la période coloniale à l’université britannique d’Exeter. Un coup d’épée dans l’eau saumâtre de la revanche imbécile, donc. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose, ça... Pas à vous ?
* Je fais trop long, comme d’habitude. Donc, je passe sur le cas de quelques forumistes qui dérapent plus souvent qu’à leur tour. Leurs propos sont parfois intéressants mais leurs excès de langage les disqualifient. Un dernier mot, je lis volontiers ’’Kartell’’ avec qui je ne suis pas très souvent d’accord. Mais, lui, au moins tente d’analyser les choses et de penser l’avenir plus que le passé. Mais, par pitié, qu’il soigne la forme. Le fond ne suffit pas ! Si ça continue, je l’appellerai ’’Monsieur virgule’’, un abus de ponctuation nuisant gravement à la ponctuation...
PS - Oui, votre ’’Dadabe’’ chéri adore cette notion de ’’notes éparses’’... Pas vous ? Allez, j’ironise. Et pour les amis (s’il m’en reste !) je souhaite à l’avance de très bonne fêtes du Nouvel An et leur adresse mes bisous frigorifiés (la Bourgogne est frisquette ces temps-ci)...
Répondre
@ Dadabé
Primo je n’aime pas les Vieux ! Ceci étant dit vos posts sont d’une longueur à rendre jaloux un Negro bien Membré ( je doute fort que ça soit votre cas ).
hyper khon
Je sais ! J’encourage vivement les jeunes Khon ( avez vous un prob avec la langue française ? ) Malagasy à jeter à la poubelle le Fihavanan car c’est un truc à la Con qui freine TOUT. Soyez Insolent Guys et faites avancer le Pays.
Sinon La Russie et la Chine l’Iran l’Inde ... je les aime bien Business is Business. Tant qu’ils me remplissent le Poketra ( contrairement à la France qui se permet de piocher dedans ) je leur ferai de la Pub.
Le général Bomba a perdu son chapeau !
???Le Général Richard Ravalomanana, ancien président du Sénat, a accepté d’être conduit au Toby Ratsimandrava après un entretien avec des responsables de la Justice à son domicile d’Ambatovinaky.
A mon avis il n’est pas prêt de le remettre son stetson !
Répondre
PFFFFFFFF
Un statson prévu pour des cowboys grands et sportifs..un chapeau qui n’a oas sa place dur une tête de petite bonbonne pleine de whisky..
Corrigé
PFFFFFFFF
Un statson prévu pour des cowboys grands et sportifs..un chapeau qui n’a pas sa place d
sur une tête de petite bonbonne pleine de whisky..
HANGAR LOUE PAR LA JIRAMA.
Pas de répit. La recherche d’argent et d’armes supposément destinés à financer une entreprise de déstabilisation contre le régime de refondation se poursuit. Selon nos informations, un groupe de militaires s’est rendu jeudi dernier, jour de Noël, au siège du Groupe SODIAT à Toamasina pour y mener une perquisition. Cette fois-ci, ce sont les hangars situés dans la ZITAM qui ont été fouillés de fond en comble. Il s’agirait d’éléments mixtes, composés de militaires, de gendarmes et de policiers, ayant pris part à l’opération. Comme à l’accoutumée, la perquisition aurait été menée sans mandat ni ordre de mission officiel. Aucun responsable des locaux n’a été autorisé à assister à l’opération. Même les avocats et huissiers de justice représentant le Groupe SODIAT auraient été priés de rester derrière la barrière située à l’entrée du site. Selon nos sources, les forces de l’ordre auraient emporté un téléviseur, un stabilisateur, un décodeur et une box Wi-Fi se trouvant dans l’un des hangars, utilisé comme local de vigie. Par ailleurs, avant de quitter les lieux, les militaires auraient remplacé les serrures de l’ensemble des hangars, y compris celui loué par la société JIRAMA. Cette démarche pourrait s’expliquer par une éventuelle intention d’utiliser ces locaux pour le stockage de marchandises. C’est probablement dans ce contexte que le ministre de l’Énergie et son staff ont effectué hier un déplacement à Toamasina pour une visite dans la ZITAM. Notre source indique d’ailleurs que des éléments des Forces de l’ordre sont revenus sur place hier afin de restituer les objets emportés la veille, à savoir le téléviseur, le décodeur, le stabilisateur et la box Wi-Fi. Pour l’heure, la raison de cette restitution reste inconnue. Quoi qu’il en soit, aucun objet n’a finalement été volé dans les hangars du Groupe SODIAT à Toamasina."
Répondre
Après l’explication cordiale faite avec les représentants de la Justice, le Général ex-President par intérim s’est volontairement rendu au camp de la gendarmerie Ratsimandrava, pour être interrogé sur une affaire de l’atteinte de la sûreté de l’Etat.
Dans cette affaire, on ne va pas se poser la question sur le fond du dossier, mais, sur le fait que le cet ex-President a gracié le chef de l’Etat actuel, suite à son excuse, sans laquelle il serait encore en prison ce jour, le Colonel aura t il la sagesse de rendre la monnaie ?
Répondre
@ Isandra
L’espoir fait vivre. Ce vieux Django a du sang sur les mains et ça fait toute la différence , au moins 28 Morts et je ne compte même pas les blessés.
Une minute de silence pour Django. Et une Satisfaction personnelle le timing 25 - 1.
Reste 6 Personnes à aller chercher dont le Journaleux qui s’est permis d’insulter dans ses écrits La Ministre de la Justice.
Qu’il écope la peine maximale voire capitale ce bomba.
À qui le prochain tour ?
Aslm alkm
Quid du cas de Dadabe ? La sénilité le guette : il commente les écrits des autres et point barre : refus de débat et le pire ce qu’il renie ses écrits.
Chapeau Dadabe qui ignore les pires exactions du christianismes d’hier et d’aujourd’hui voire même jusqu’au jour du jugement avec la loi du plus fort comme seule référence au détriment du vivre ensemble et du bon voisinage.
Répondre
D’habitude, c’est le matin, au moment du café que je lis le billet de Dadabe, ça remplace le sucre. Aujourd’hui, je le découvre en rentrant du boulot, j’ai eu autant de plaisir à le lire. Et je m’associe très volontiers à ces quelques baffes bien méritées qu’il a distribuées…
Eh oui, nos nationalistes sont incorrigibles. Maestro qui ose parle de la menace de Diégo Garcia, de la présence toxique de la France dans les îles éparses pour justifier le rapprochement avec Poutine !. Le clown orangé de la Maison Blanche, je veux bien qu’on se méfie, mais comparer la France avec un état terroriste, un pays voyou comme la Russie, il faut oser. E. Macron n’a rien à voir avec un psychopathe comme Poutine qui balance du 10 ème étage tous ceux qui osent s’opposer à sa dictature.
On découvre qu’il n’ y a pas qu’en France (avec les Mariani, les Dupont Aignan, les Philippot et autres Vicomtes de mes deux…) que les traîtres à la solde de Poutine sévissent, chez nous aussi, des hommes politiques sont vendus à Moscou (les manipulations russes lors des dernières élections présidentielles ne sont, d’ailleurs, un secret pour personne). Je comprends mieux l’admiration aveugle de Jipo pour Siteny.
N’empêche, j’ai du mal à comprendre que des gens qui dénonçaient Rajoelina sur ce forum fassent autant la danse du ventre devant une ordure comme Poutine, un pur produit du KGB, dont le rêve presque avoué est de restaurer l’URSS. Prétendre que la Russie n’a pas de passé colonialiste, ce n’est ne rien connaître à l’Histoire. Entre 1850 et 1689, l’empire tsariste a soumis des dizaines de peuples : la Sibérie, le Caucase, l’Ukraine (eh oui, déjà), les pays baltes, la Pologne... Et l’URSS qui a asservi l’ Europe de l’est après la 2 ème guerre mondiale, on dit quoi ? Je suis encore plus effaré de découvrir que certains ont oublié la période amère où un Amiral d’opérette nous a jetés dans les bras de Moscou, on en paie encore le prix, merde, mais merde ! La seule aide qu’on ait reçue des Soviétiques a été ces Mig et ces chars qui, depuis, ne sont plus qu’un tas de ferraille. Il n’ y a rien de bon à attendre de la RussAfrique qui soutient tous les régimes issus de putsch, les exactions de Wagner remplacé par l’Africa Corps devraient nous vacciner à jamais. L’extrême droite malgache n’en a cure, par haine de la France (encore une fois, il faut voir certains délires sur Facebook), elle fait volontiers dans le déni. Quand donc finira-t-on par comprendre que le patriotisme n’ a rien à voir avec ce nationalisme qui surfe sur le racisme et la xénophobie ; où la haine de l’étranger, le karana et le Français (la Françafrique a bon dos), est l’étendard, l’excuse ultime pour nous défausser de toute responsabilité dans notre faillite.
Un grand, grand bonjour à l’ami Kartell. Même si je ne partage pas toujours son avis sur la politique française, j’apprécie énormément ses interventions.
Répondre
Bonjour zanadralambo,
Peu de temps, que je dispose pour écrire sur ce forum MT vu mes nombreuses obligations et devoirs. Et donc je suis très content de ce que vous y avez écrit. Car je partage entièrement votre opinion et pensée ! Bonnes Fêtes de Noël et de Nouvel Ans !
Ceux qui, dès, la prise du pouvoir, ont eu de sérieux doutes sur la véracité des intentions, affichées, des militaires, pour un changements des mœurs politiques, pour conduire le pays, semblent avoir eu raison, prémonitoirement ..
Aujourd’hui, ce pouvoir, forcé, de se dévoiler, se découvre en un indécrottable recyclage d’individus, douteux, se voyant promotionner pour occuper des places, convoitées, au sein d’une rénovation qui perd, ainsi, de son authenticité !..
On s’attendait à mieux, comme d’habitude, mais, c’est, encore, un bégaiement qui se dessine sous couvert d’une transition, cache-misère, en confinant ces militaires dans une permanence de gouvernance vers une troisième mi-temps, guère, différente, des précédentes, sinon, celle, d’en avoir exclu l’arbitre, opérant durant les deux premières, tout, en conservant, certains joueurs !..
Désorganisé, après une prise de pouvoir « minute-papillon », la société avait été laissée dans un tel état, que pour redémarrer sur de nouvelles bases, il faudra plus qu’une seule concertation, publique, pour qu’elle puisse trouver les appuis, nécessaires, et, le tout, dans un contexte, apaisé…
Par contre, les charognards, eux, sont, là, pour refaire le match en dénonçant les relations historiques, berceau, selon, eux, de tous les malheurs, cumulés et de la mauvaise gouvernance, passée !..
Désormais, ils tablent sur un basculement de la diplomatie des militaires vers leurs nouveaux amis, qui n’attendaient qu’un carton d’invitation pour venir répondre, illico-presto, à leur demande pressante avec un savoir-faire, qui a fait « ses preuves », en Afrique de l’Ouest !..
Assisterons-nous à un bis-repetita, un demi-siècle, plus tard ?
Les choses semblent bien parties, et, visiblement les leçons n’auront pas été tirées, avec celles, pourtant, instructives du temps du « héros de la nation » !..
N’est-ce pas l’ex-président, Ravalomanana, à qui on reprochait, de ne pas avoir commémoré, officiellement, la révolte de 1947, qui avait déclaré pour sa défense : « je n’étais pas né ! »..
Chacun voyant, midi à sa porte, il est clair qu’on apprend plus dans ses erreurs, encore, faudrait-il vouloir s’améliorer, mais, lorsqu’on laisse les commandes à des novices, on est en droit de se poser la question du jusqu’où, tout cela risque de mener ?..
Y a-t-il, unanimité, au sein de l’armée, difficile de le savoir, mais, avec un potentiel de 400 généraux, cela semble peu vraisemblable…
Suite et fin…
La politique française, cher ami, est si versatile, surtout, avec la période de turbulences qu’accompagneront les futures présidentielles, qu’il est difficile d’être sur la même longueur d’onde, souvent, découlant de ses origines, de son milieu social, éducatif et du bilan, « quoiqu’il en coûte », que laissera le président, actuel..
L’essentiel, me semble-t-il, est de ne pas tomber dans les deux extrêmes, véritable poison d’une démocratie, aujourd’hui, à l’école des deux grands kékés de la planète…
Trouver le juste milieu ne sera pas une sinécure, mais, une galère qui imposera un choix, unique, du moins pire, pas, vraiment la vocation, première, du suffrage, universel !..
Arrêtons, là, un sujet en totale déconnexion, avec une actualité, endémique, qui ne sait plus sur quel pied danser, mais, avec, tout de même, une petite attirance pour le kozatchok, danse traditionnelle russe, mais, originaire d’Ukraine, ça ne s’invente pas !..
Bon dimanche.
Pas de souci, Kartell, on ne peut pas toujours être d’accord sur tout. Déjà, on se retrouve sur l’essentiel.
Bonne fête de nouvel an, cher ami.
Se mettre sous l’influence de Russes, le pire colon du monde de quelque dernières siècles, pour s’échapper du pouvoir colonial ou post colonial de la francafrique c’est comme tomber de sous la pluie d’un orage sur au dessous de la gouttière jaillissante ! Montrez-nous ne qu’un seul pays du monde qui est devenu prospère grâce aux Russes, ne qu’un seul ! J’ai opté pour de pays tiers bien développés et démocratiques pouvant nous aider à transformer et restructurer le pays qui se beigne dans les mêmes eaux troubles mais en vain, personne ne s’intéresse à cette option !
Répondre
Bonsoir, Walesa. Face à une meute de nazillons en rut, heureusement qu’on reste quelques uns à résister. Je vous avoue qu’il y a des jours où je n’ai même pas envie d’intervenir (en plus, comme dit souvent si justement Dadabe, il n’ y a pas que MT dans la vie), me prendre la tête avec des gens qui jettent l’anathème sur tous ceux qui osent ne pas penser comme eux, ça commence à me fatiguer. Se faire traiter de khon par plus khon que soi, comme dirait l’autre...Puis je me dis qu’on ne peut quand même pas laisser la fachosphère et le complotisme débiter leurs sornettes sans que personne ne les contredise, ce serait fuir, démissionner ; et ça ferait trop plaisir à ces tenants de la haine. Alors, je prends modestement ma plume, en espérant que d’autres hommes et femmes de bonne volonté se lèvent à leur tour. Entre nous, je commence à désespérer, le refus de l’ autre prend une ampleur inquiétante sur ce forum où l’insulte remplace les arguments dans les débats.
Heureusement qu’il y a Dadabe dont la seule présence empêche certains trolls (on les voit moins) de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas. Quoique, pour ne pas subir les foudres du saint homme, ils écrivent en malgache. Une bande d’hypocrites.
Bonne fête de nouvel an à vous ainsi qu’à ce cher Dadabe. Et à ceux qui refusent de penser que l’ étranger n’est pas forcément notre ennemi, que le fascisme ne passera pas et que notre âme n’est pas à vendre à Poutine !
Avis partagé Waleza et Zalindralambo.
Je reviens sur la situation de CUBA ex grand russophile qui se t’enverrai actuellement dans un bourbier économique inextricable...
Jeté comme un kleenex usagé , sans la moindre proposition d’aide ni de compassion user aujourd’hui.
Et oui
Mieux vaux coopérer avec des pays riches et démocratiques comme les EUROPEENS DU .NORD...qui de plus n’ont jamais d’idée d’expension impériale....
.
Petit calcul réveillonesque...
’’Maestro’’ n’aime pas les vieux et se pense jeune : n° (#7313) et le mien ’’Dadabe (#9116) inchangé depuis 15 ans... Alors offrons-nous un petit calcul d’avant réveillon : à moins de 40 ans (et plutôt 55-60), j’imagine mal un ’’d’jeune’’ écrire sur MT.com, d’autant que les réseaux sociaux ordinaires (Facebook, par exemple) sont faits pour eux. Allez, soyons sympa : disons que ’’Maestro’’, qui rougit comme une pucelle quand on lui demande son âge réel, a en réalité débuté comme forumiste à 50 ans. J’ajoute donc 15 + 2 (le temps de passé de #7313 à #9116.) et on arrive à cette addition niveau Bac malgache : 50 +15 + 2 = 67 ans !!! Mention très bien... mais ce n’est plus de l’adolescence, ça ! ’’Maestro’’ faut arrêter de se tripoter la nouille pour se croire intéressant en disant n’importe quoi. Petit menteur...!
Bref, cet âge respectable de presque 70 ans, n’autorise pas non plus ’’Maestro’’ à parler de ’’Negro bien membré’’. Cette expression n’est pas insolente mais bête et vulgaire et elle tombe aussi sous le coup de la loi française. Si d’aventure l’animal est un Malagasy vivant à Madagascar (peu probable) ce n’est pas mieux car, enfin, quelle superbe ambition affichée, pour un ’’ jeune révolutionnaire’’, que de se remplir ’’le poketra’’ car ’’business is business’’ ! Avec de tels soutiens la Gen Z a effectivement du souci à se faire...
Je peux certes faire la part de la provocation dans ces propos imbéciles. Mais il est très rare qu’on écrive ce qu’on ne pense pas du tout... ’’Maestro’’ ne serait-il alors qu’un salaud ordinaire et insignifiant ? C’est probable en effet et, pour l’écrire, il faut bien que ’’Dadabe’’ le pense un peu, non ?
PS - Détail : ’’Dadabe’’ est ’’membré’’ comme tout être normalement constitué (une encyclopédie de base donnera les mensurations moyennes pour ceux qui s’interrogent). Le reste n’est que fantasme d’écolier en classe préparatoire...
Répondre
@ Dadabé
50 +15 + 2 = 67 ans
Raté Dadabé !!! Vous qui est assidu de ce forum je suis déçu. Malgré votre tentative de fouiller par ci par là des choses vous ont échappé pour avoir une idée sur mon âge et c’est pour ça que je n’aime pas les Vieux. Un vieux ça oublie , ça perd la tête , ça dit n’importe quoi , ça se croit intéressant et je n’irai pas dans les détails plus corporels car ça n’a aucun intérêt.
Même si je ne suis pas d’accord avec toutes les sorties de Maestro, je trouve intéressant de le lire et de le voir s’impliquer.
Et ce n’est pas l’ancien d’Antsirabe qui se rappellera pourquoi ce choix du pseudo « Maestro ». Il l’a expliqué une fois.
@ NTMO
Bonjour
Et ce n’est pas l’ancien d’Antsirabe qui se rappellera pourquoi ce choix du pseudo .
Alors là ! Tu as gagné Mon Respect Eternel amigo.
Moyen âge, temps modernes et décalage horaire..
Décidément... Le mahométan de service se croit obligé de répondre à la réponse. Ce type est d’un pénible ! Et, qui plus est, menteur comme un arracheur de dents ! Car enfin, pour qui sait lire (on y revient) je n’ai pas écrit que je refusais de débattre ! Et ’’Vohitra’’ lui, l’a bien compris : on parlera calmement en temps voulu et le muslim ne sera pas invité. Point. Quant à renier mes écrits... Un exemple, SVP.
L’argument de la sénilité, on me le ressort à chaque fois, ou presque. Facile, je suis le seul sur ce forum (à l’exception de mon aîné ’’Albatros’’ que je salue’’) à reconnaître mon âge réel. Mais rassurez-vous : dans ma famille il y a eu quelques centenaires ce qui me permet d’espérer une certaine longévité...
Enfin, je n’ignore strictement rien des atrocités commises au nom du christianisme. Mais c’était précisément notre moyen âge, nos temps obscurs d’avant les Lumières (Rousseau, Voltaire, Diderot, vous voyez ?). Les musulmans fondamentalistes, eux, prônent toujours ce moyen-âge et cette barbarie et entendent l’appliquer aujourd’hui, demain et après-demain jusqu’à la fin des siècles. Y’a pas, la bêtise de ce muslim n’a d’égal que mon mépris à son égard et celui de ses semblables. Est-ce clair ?
Coucou ’’Zanadralambo’’ ! Les vacances de collégiennes de 11 ans (mes chères souris) sont éreintantes pour un vieillard un tantinet sénile, d’autant que les demoiselles ont désormais le droit de veiller un peu plus tard que d’habitude (musique et cinéma, même en noir et blanc avec l’ami Chaplin !!!). Conséquence logique : ma première tasse de thé de Sahambavy je la prends plutôt vers 7 heures qu’à 4 h du matin... Je vais donc me mettre en congé du forum.
PS - Avoir raison importe peu. L’essentiel est de lutter contre la bêtise et l’obscurantisme, le reste n’est que poussière d’étoiles. Alors, avec ou sans décalage horaire, bonnes fêtes à vous, ’’Zanadralambo’’, et à tous ceux et celles qui me témoignent un peu de sympathie. See you later !
Répondre
Ahhh que ! ils sont beaux tous ces « humanistes du camp du bien » qui ne peuvent que se congratuler de penser la meme chose et stigmatiser toujours les memes ...
En dehors d’ eux, tous les autres ne peuvent qu’ être des étrons que les bavures de la nature ait pu déféqués.
Vive le destructeur fossoyeur de la france et à bas les pourritures qui ont l’ outrecuidance de faire passer leur Pays (respectif) first .
Toujours ce camp du bien ( je n’offenserai pas avec ce pléonasme de c-o-n) seul et contre tous particulièrement les 3 plus grandes puissances de la planète qui contrairement à eux sont à bannir et n’ ont rien compris !
Trump et sa perruque , Xi jin ping et son air pisse froid et le pompon diabolique poutine cette bavure du KGB qui balance ses opposants du 10e ou 20e étage selon la ville ?
Par contre les olivier Marleix, retrouvé pendu les pieds touchant le sol, Éric Dénécé retrouve une balle dans la nuque dans sa voiture au sous sol de la DGSE, sans parler des autres morts « démocratiquement » sans être tombé du « dernier étage » , comme dans toutes dictatures qui se respectent , des morts douces mais surtout « démocratiques » comme toute cette bande d’ humanistes & hypocrites aime ...
Le camp du bien, cette minorité menacée par ce camp du mal qui se sont tous donnés le mot
en plus de la main qui contrairement à ce camp du bien n’ ont rien compris !
Ils ne sont pas endettés ce ne peut qu’ être le camp du mal ...
Restés dans leur obscurantisme & endoctrinement figés comme des statues en marbre, ou rien n’ avance, rien ne change, scotchés au siècle dernier dans leur passé comme unique référence et revendication , pour ces gens, là rien ne bouge, rien n’ évolue tout est figé le passé comme le présent ne faisant plus qu’ un, étant gravés pour l’ éternité comme JM Lepen qui leur sert en plus d’ épouvantail, de prétexte pour justifier leur obscurantisme vital & dénégations sempiternelles meme dans sa tombe son fantôme les hante encore !
Des gens biens, recommandables, the place to be ...
En gros toujours la même rengaine qui tel un vieux soixante dix huit tour rayé continue à tourner en boucle pour leur plus grande satisfaction & réconfortante sécurité .
« Tous ensembles tous ensembles » qu’ elle ânonnait ...
Par contre zelenski cette pourriture est hissée au pinacle inondée de milliards pour alimenter sa mafia, ses résidences et autres bondieuseries « démocratiques » là ils répondent tous présents meme prêts à y envoyer leur enfants se faire massacrer !
Mais allez donc tous vivre en Ukraine et lachez nous les basques !
Pathétiques ! Comme dirait l’ autre : « tu siffles ils accourent » ...
Haro / jipo il est plus que temps de lancer une fatwa contre ce facho du « camp du mal » dont ces humanistes ont le secret et le rayer du site faute de la carte (« démocratiquement » cela s’ entend, pas du 10e étage ...) !!!
Répondre
Le camp du bien & place to be on va « faire bloc » ( tous ensembles tous ensembles ...)
https://www.youtube.com/watch?v=_6AzXYOks9c « c’est nous kon est les meilleurs » ...
KOKORICO !!!
Et comme isandra il-s la ramène-nt ENCORE !!!
C nous kon est les « kons du bien » ...
En faillite kokoriko ! les seuls à être capables de chanter les pieds dedans !!! « coko - rico »
Le grattoir, aujourd’hui à 14 h, sur Facebook.
"LES CADEAUX DE JOULUPUKKI
Il était une fois, dans un royaume tropical nommé Madagascar, un 20 décembre 2025 où le Père Noël débarqua à l’aéroport d’Ivato. Mais ce n’était pas le gentil bonhomme en rouge des livres d’enfants. C’était Joulupukki, le vrai : la créature du folklore nordique qui punit les enfants désobéissants. Cette année-là, il portait l’uniforme du GRU russe et se faisait appeler Andreï Averianov.
Dans son traîneau militaire, pas de jouets ni de sourires. Seize drones kamikazes, cinquante kalachnikovs dernier modèle, cinquante armes de poing, des fusils snipers et des systèmes antichars. Quarante soldats russes l’accompagnaient. Le cortège se dirigea vers Iavoloha, résidence du prince Randrianirina qui avait pris le pouvoir deux mois plus tôt.
Mais voici où l’histoire devient savoureuse : ce n’est pas le prince qui annonça la bonne nouvelle à son peuple. Non. C’est Siteny Randrianasoloniaiko, président de l’Assemblée nationale, qui posta l’information sur Facebook. Avant même que le gouvernement ne dise un mot. « Transparence », écrivit-il fièrement. « Coopération légale ». « Aucun accord secret ». « Partenariats gagnant-gagnant ».
Les sujets du royaume se frottèrent les yeux. Depuis quand le chef du parlement joue-t-il au porte-parole du palais présidentiel ? Depuis quand annonce-t-on la réception d’armes étrangères sur les réseaux sociaux avant toute communication officielle ? Le récit prenait des tournures inattendues.
Siteny, il faut le dire, aimait beaucoup la Russie. En novembre 2024, il était allé rendre visite à la Douma à Moscou. Des photographies le montraient souriant, serrant des mains, parlant « coopération ». Certaines mauvaises langues murmuraient même que sa campagne de 2023 avait reçu des « encouragements » financiers de l’Est. Mais chut, ce ne sont que rumeurs, n’est-ce pas ?
Le peuple malgache, lui, se souvenait d’autres épisodes. En octobre 2022, Madagascar avait voté à l’ONU contre l’annexion russe de territoires ukrainiens. Le lendemain, paf ! Le ministre des Affaires étrangères Richard Randriamandrato était viré. Comme ça. Sans explication. Le royaume avait compris le message : ne pas contrarier les grands amis du Nord.
Répondre
suite
Puis vint le coup d’État d’octobre 2025. Randrianirina prit le pouvoir. Siteny devint président de l’Assemblée le 15 octobre. Et voilà que deux mois plus tard, Joulupukki Averianov débarquait avec ses présents.
Ah, Averianov ! Quel personnage ! Le général avait un CV fascinant : empoisonnements au Novitchok en Angleterre, sabotage de dépôts de munitions en République tchèque (deux morts), tentative de coup d’État au Monténégro. Patron de l’Africa Corps, successeur de Wagner. Un vrai professionnel. Le 18 décembre, on le disait mort dans une attaque ukrainienne. Le 20 décembre, il ressuscitait à Antananarivo. Les miracles de Noël existent donc.
Les cadeaux de Joulupukki n’allaient pas à l’armée nationale malgache, précisa Siteny. Non, non. À la Garde présidentielle. Pour protéger le prince, pas pour défendre le royaume. Nuance importante dans la politique moderne.
Sur les réseaux sociaux malgaches, les commentaires fusaient : « La seule chose que les Russes savent faire c’est du militaire ». « Le président de l’Assemblée doit se souvenir de l’état des pays du Sahel ». « Les impérialistes sont de retour ».
Le gouvernement, qui devait communiquer le 23 décembre, garda le silence. Trop occupé à compter les Kalachnikovs ? À rédiger un communiqué expliquant que tout ceci était parfaitement normal ?
Et Joulupukki repartit vers le Nord, laissant derrière lui ses présents empoisonnés. Dans les fables traditionnelles, le méchant finit toujours puni et les gentils vivent heureux. Dans la version malgache 2025, les cadeaux de Noël portent des numéros de série russes et la transparence se mesure en posts Facebook.
Fin de l’histoire. Pour l’instant."
–
Par Hery
Répondre
Merci zanadralambo de nous parler aujourd’hui de ce qu’est la Russie et ses kgb istes ainsi qu’un grand traître Siteny. Ce dernier est pour moi un plus grand danger pour la nation malgache. Il pourra même être pire, que RatZoel ! Malheureusement Madagascar n’est pas encore épargné de mauvaises personnes. J’attend impatiemment le départ d’adieux d’un grand sorcier mpamosavy Ratsy rahonana. Car depuis de lustres quand il c’est immiscé dans la politique malgache le pays se porte très très mal !
@ ZNDL
Je ne suis pas pro Russe , je connais le MOSSAD qui est de loin le Pire en terme d’assassinat « Connus » je pense mais un Chef d’Etat Militaire Africain disait il y a quelques temps j’en avais marre que nos Militaires se défendent avec des lances pierres en plus des Français derrière bien profond. Entre Mendier et recevoir des cadeaux c’est pas pareil et ça fait longtemps que Mcar mendiait auprès des Français et pire auprès des Africains.
GEN Z en force !!!!!
Le nouveau pouvoir, enfin, celui qu’ils ont pris, sans rien demander à personne, est plongé dans un no man’s-land, idéologique, dans lequel, ils ont, énormément, de mal à cacher certaines de ses préférences, pas nouvelles ?..
Mais, tout, dans ces initiatives démontre son attirance vers cette nouvelle forme de colonialisme, militaro-économique, où la corruption, russe est de notoriété internationale en inondant les marchés financiers de placements liés aux oligarques du pays.
La précipitation endémique, d’un côté et l’empressement de l’autre à venir répondre aux attentes, pressantes, sont là pour démontrer que si la page avec, hier, n’est pas encore tournée, elle est proche de l’être..
Faire comme si, la position des militaires allait se cantonner à une neutralité et à un libre choix est une position, intenable, à tenir, dans un avenir, proche, d’autant qu’en espérant tirer profit, des deux côtés, des avantages d’une neutralité de pacotille, cela risque d’être, totalement, contre-productif..
En jouant, ainsi, à faire semblant, la naïveté, feinte, qui s’en dégage, ne fera pas illusion dans les milieux diplomatiques..
La situation est d’autant plus inacceptable pour certains, que, contrairement aux pays du Sahel, gangrenés par la menace islamiste, ici, rien de tout ça !..
Le choix est purement idéologique et financier pour une junte, aux pieds d’argile, liée, à certaines figures de la société civile qui imposent le tempo des préférences, dans un premier temps !..
En intervenant, manu-militari, à la destinée du pays, ces militaires, opportunistes, se sont tirés une balle de Kalashnikov dans le pied !, en n’étant pas à leur place, légitime, par cette auto-promotion, ils se voient contraints de céder une partie de leurs prérogatives à des civils qui agissent en qualité de pouvoir-bis !.
C’est aussi et surtout la conséquence après une décennie de pouvoir exclusif et de culture du chef qui ont conduit à réduire à néant tout ce qui pouvait encore subsister de représentation démocratique en une nébuleuse de courtisans qui a enlevé toute légitimité à un fonctionnement d’un état, privatisé par un président et « son financier »..
Aujourd’hui, nous sommes dans la continuité de cela, même si, des velléités de changements sont annoncés, elles ne le seront qu’à la marge, puisque tous ces rénovateurs ont été à l’école de l’enrichissement personnel, du faire-semblant et du faire-croire !..
2023....Le financement fabuleux financier de Siteny, pour les présidentiels, provenait probablement des RUSSES ( REVENUS INVISIBLES PAR EXCELLENCE !!!! )
Siteny exploite malhonnetement et opportunément son ORIGINE SUDISTE..
Pour essayer de MANIPULER RANDRANIRINA MICHAEL !
SITENY
EST
UN OPPORTUNISTE
ET MANIPULATEUR TRES DANGEREUX.
Répondre
Bekily,
Je pense, que les gens du sud et surtout de Tuléar le connaissent parfaitement bien. Il n’a pas encore gagné cette population. Les gens savent, qu’il est un opportuniste, changeur de veste, traître et menteur - manipulateur
Kartell
Vous avez parlé juste ! Votre pessimisme est en une partie justifié ! L’avenir nous dira à quelle point vous avez raison. En tout cas le bouleau de la GenZ n’est pas encore fini, j’en suis sur !
Répondre
Le Vietnam, La corée du nord et pourquoi pas la Chine, ces pays se sont développés avec de l’URSS voire la Russie actuelle n’est-ce pas Walesa ?
Dans chaque village Malagasy, il y a toujours un guérisseur traditionnel,,communément appelé Dadarabe.
Comme le forum de mt.com est devenu un village planétaire, il devrait avoir son guérisseur, non plus traditionnel, mais intellectuel, rôle qui intéresse Dadabe. Pour être à la hauteur, je conseille à Dadabe de changer son pseudo en Dadarabe en insérant les lettres -ra- qui symbolisent l’honneur pour les Malagasy.
Répondre
Ouiii comme rat zoelina question honneur : vous repasserez ...
BANDITS EN CRAVATE & VOLEURS DES ZEBUS : Y-A-T-IL UNE DIFFERENCE ?...
En attendant des jours meilleurs, Madagascar vit encore sous la houlettes des escrocs bandits en cravates. Ces bandits colle-blancs n’ont d’ égaux que les voleurs de zébus. La seule différence entres les deux se trouve dans leur écosystème : les uns opèrent en citadins bouffons dans la ville, les autres en paysans bouffons dans la brousse. Donc ‘’même pièce monnaie, faces différentes.’’ En effet, deux choses apparemment différentes sont en réalité deux aspects d’une même situation ou problème. Cette expression souligne que des points de vue contrastés révèlent souvent une origine commune ou une unité plus profonde. Tananarivo ou Toliara, nous souffrons des mêmes maux par les causes mêmes : vols à grande échelle par des inciviques, opérant librement presque sans impunité. La messe est dite.
Répondre
Votre raisonnement kobbe me plaît, Merci bcp !
Ah le « Braun Washing »Européen basé sur la voix de son maître voire le traitement unilatéral de l’information pour monopoliser l’opinion publique. Pourquoi empêcher RT Russia Today d’émettre, notamment en France ?
La France a annexé Mayotte, pourtant à plus de 20000km : la poutre.
La Russie annexé la Crimée avec la même procédure : la paille car la République Autonome de la Crimée est reliée à la Russie par un pont de 19km, le pont de la Crimée, le plus long d’Europe. L’Ukraine bombarde tout(raffinerie, port, aéroport, etc...), information occultée par les médias occidentaux. La Russie riposte et on la traite d’auteurs de crime contre l’humanité, alors que ce sont les conséquences de la guerre et elles ne sont pas bonnes pour qui que ce soit.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux pays chrétiens, ne relève du Moyen-âge n’est-ce pas Dadabe ? Idem entre protestant et catholique en Irlande.
Répondre
Mais, quelle crapule de ce mec l’imam ! Vous insultez de victimes de cette guerre impériale mené par la Russie impérialistes ! Vous défendez l’indefendable, mr ! Encore un peu effort et vous allez nous dire, que la Russie est victime et Ukraine est un bourreau ! Et vous accusez les media de ne pas défendre assez les raisons de russes et leur biens ! Eh bien, moi je ne suis pas du tout l’ami des ukrainiens, mais je vous conseille aller voir sur place, ce qui se passe en Ukraine et après - ce qui se passe en Russie ! Mais attention, n’oubliez pas votre casque et gillet par balle en Ukraine si vous voulez d’y revenir sain et sauf !
Et , vous avez bizarrement oublié de préciser cela, dans votre tour du monde à géométrie très très variable !…
1) Pays où l’affrontement sunnites/chiites est central :
Irak, Syrie, Yémen, Liban
2) Pays où s’affrontent différentes visions du sunnisme :
Égypte, Arabie Saoudite, Tunisie
3) Pays où le soufisme est attaqué par des courants salafistes :
Mali, Nigeria, Soudan
4) Pays avec tensions chiites internes ou minoritaires :
Bahreïn, Afghanistan, Pakistan
Source : internet
PFFFFFFFF
Mayotte annexée par la France ???
Les Mahorais ont depuis toujours léché les bottes de la France !
Quand la france fait un referendum à Mayotte une des 4 iles Comoriennes c ’est de la « démocratie » mais quand la Russie fait de même avec le dombass (dont les communautés russophones sont harcelées, molestées & rackettées par les démocrates Azov) : c ’est « l’ axe du mal » de la dictature & une déclaration de guerre ...
Il est évident que Poutine est une ordure il est même allé jusqu’ à accueillir le salopard qui avait l’ outrecuidance de lutter (SEUL) contre Daesh et le djihadisme alors que la " justice française ( bien connue pour la rendre : interdit à quiconque de se faire justice puisqu’ elle s’ en charge !)
& bien mal appris à qui oserait s’ y frotter et la remplacer connaissant son laxisme et inefficacité légendaire mais toujours défendue car qui on sait : (l’axe du bien à savoir les embrayages)
Ne reçoit pas qui veut le nouvel homme fort du régime "démocratique tombeur du dictateur Bashar) mais on lutte contre le djiahdisme si si !!!
macron l’ homme providentiel humaniste & zelenskiphile le mec bien comme « le camp du bien » kiffe inutile de les citer ils se reconnaitront : ils ne lui donneront pas que le « bon Dieu sans confession » mais également leurs enfants car il le vô bien !
Je n’irai pas jusqu’ à vous dire que vous me donnez la gerbe, bien plantés dans votre hypocrisie admise, consentante, et complice bande de « fôux-Q » !
Hugh le fâchô de service à côzé !
Le rôle central de la propagande russe au Dombass
La Russie a :
• pris des frustrations réelles (langue, identité, peur du changement),
• et les a transformées en récit de persécution existentielle.
Fakes les plus utilisées :
• « interdiction du russe »
• « fascisme ukrainien généralisé »
• « génocide des russophones »
Ces récits ont servi à :
• légitimer le soutien aux séparatistes,
• justifier l’annexion de la Crimée,
• puis l’invasion de 2022.
Conclusion :
Non, les russophones du Donbass n’étaient pas victimes d’une persécution massive ou d’un génocide.
Oui, il existait :
• des frustrations culturelles,
• des maladresses politiques,
• un sentiment de marginalisation dans l’Est.
La Russie a transformé ces tensions en propagande extrême, bien au-delà de la réalité.
Le conflit n’est pas né d’une haine linguistique populaire,mais d’un choc politique post-Maïdan( manifestation pro-européenne) aggravé par l’intervention russe.
Source : internet
Non, monsieur Imam ! Si vous voulez vivre dans ce pays « développé » que la Corée du Nord c’est votre choix ! Vous y apprendrez vivre dans un immense prison à vie et vous battre pour y survivre ! Mais, peut-être vous savez comment vivre dans un tel pays, qui sous plusieurs angles ressemble bcp des pays d’Etat islamique, du sahel, du proche orient ou celui des talibans ! Pour ce qui concerne la Chine et Vietnam vous vous trompez bcp, mr Imam ! Vous ne comprenez rien sur l’histoire de ce deux pays ! Je suis déçu de ce que vous avez évoqué ci-dessus. Je croyais, que vous êtes plus intelligent que ça !
Répondre
31.852.700.000.000 Ariary !
C’est la dette publique à la fin de l’année 2025...
Et la paupérisation gagne du terrain, sans Tomahawk ni Poséidon ni drones militaires tactiques...les sans dents et les croyants sont sur le point de s’avouer vaincus, le peuple de Zanahary est vaincu sans qu’il y ait une guerre déclarée...
Et dans le même temps, dès le mois de janvier, la République des Colonels vont réaliser une hausse de 14 % du salaire des fonctionnaires, et procéder à des nouveaux recrutements sur à tour de bras ici et là...
Et le Cow-boy délinquant porteur de Stetson et couvert de médailles rentre chez lui comme si de rien n’était selon ses voisins...
Et les deux mois accordés comme « période de grâce » aux 29 membres du gouvernement expire aujourd’hui sans que des résultats palpables et significatifs sont perçus par le commun des mortels...
Et les cinq milliards de dollars annoncés à encaisser par la garde des chiots lors de la passation de service à titre de résultats attendus de ses activités dans les rubriques « argent volé à l’Etat » ne sont pas assurés du tout...
Et le bandit fuyard est où actuellement ? Déjà que l’Etat n’arrive même pas à neutraliser sur son territoire le Cow-boy délinquant...
Répondre
On est en train d’assister à une pantalonnade, version transition, qui confirme les craintes de ceux qui pensaient que le changement n’était, en réalité, qu’une mise en scène pour faire avaler ce putsch en laissant croire à une redistribution des cartes ..
Dans l’instant, le stratagème a été gagnant puisque tous ou presque ont applaudi à la montée sur le podium de ceux, chargés, paradoxalement de la sécurité qu’ils avaient, auparavant, plus qu’écornée..
C’est une inversion des rôles qui mériterait une réflexion tant elle s’est déroulée en douceur et sous les applaudissements du public !..
Mais, visiblement, le tour de magie s’est arrêté à ce stade, car, ensuite il a fallu faire avaler la pilule, des allers et venues, des uns et des autres, comme une suite logique du pouvoir et de ses contraintes..
Aujourd’hui, la tâche est plus délicate pour faire bonne figure qui est celle d’inquiéter, sporadiquement, quelques figures tutélaires de l’ancien régime pour les relâcher aussi vite, histoire de faire croire à un nettoyage qui n’est qu’un simple coup de balai pour pousser la poussière sous le tapis…
Tout ce petit monde semble bien s’entendre, à moins que le « je te tiens par la barbichette » dans sa version, endémique, soit d’une efficacité remarquable…
Avec de telles méthodes, l’avenir s’obscurcit un peu plus et surtout, oser cela, en si peu de temps d’exercice du pouvoir donne le sentiment que le retour aux vieilles habitudes est en train d’être validé !..
Oui Kartell
« je te tiens par la barbichette »
Nous sommes manifestement dans un BAIN DE MANIPULATIONS ET DE TRANSACTIONS entre soi !!!
Dans une logique de
TPMP ( TOUT POUR LA POMME). !!!!!
Très loin des revendications de GEN Z de CHANGER LE SYSTÈME !!!!
Comment justifier autrement
le renvoi a d’une nouvelle constitution
aux calendes grecques ???
La présente constitution convient parfaitement à l’ARMADA DE MARCHANDS DE TAPIS DERRIERE, qui affutent leurs armes POUR DES SEZA !!!!
Choisissant chacun leurs sponsors étrangers !!!!
LES MAITRES MOTS SONT « VOLA ET POUVOIR »
loin des int du pays et du peuple.
Michael Randrianirina semble manipulé bien malgré lui....
Ses déclarations politiques ne sont satisfaites qu’en surface ...
par la magie ostentatoire des actions de justice,
qui ne sont qu’AFFAIRES COURANTES.
Le pays tourne toujours dans la même boue, incapable de s’en sortir seul. Endetté, abandonné par tous et à la merci de tous les voyous du monde - francafriquaines, russes, chinoises, indo-pakistanes associés aux bouffons nababs locales, oligarques gasy gasy corrompus, unis dans une association de malfaiteurs dans un seul but : s’enrichir d’avantage !
Répondre
Walesa
Ce magmas d’incohérence ne résulte il.pas aussi du MARIAGE INCESTUEUX
Entre un PRRM plein de bonne volonté
et un foza PM. qui pose question ?
Comment et pourquoi ce tendem hétéroclite ?
Répondre
Tandem.incestueux
Votre honneur,
Walesa, quid de leurs souverainetés ? Tous les dirigeants des grands du monde font la queue pour coopérer avec eux donc il y a des intérêts à prendre voire à défendre.
Kartel : diviser pour mieux régner date certes de la colonisation mais ce slogan a muté voire a évolué au nouveau slogan : allumons des foyers de rivalités pour vanter et vendre nos armes. La France et les pays occidentaux ont réalisés d’énormes bénéfices sur ce commerce pas très catholique que le pape en personne a condamné dans son homélie. Ces pays chrétiens sont des faiseurs potentiels de guerre et non pas de paix. Pour Dieu, ceux qui n’œuvrent pas pour la paix ne sont pas et ne seront jamais ses enfants.Ils croient tromper Dieu alors qu’ils ne trompent qu’eux-mêmes en se définissant comme chrétien à cause de leur ignorance de la loi de Dieu, fondement des dogmes chrétiens, leurs saluts. C’est pour faire l’autruche devant Dieu que la France prône la laïcité comme Adam et Ève qui voulaient se cacher de Dieu après leur désobéissance.
K
Répondre
Pour vous Mr Imam la Russie est innocente ? La Russie ne vend pas ses armes ?! Si, elle le fait ! Vos soldats, coupeurs de têtes chrétiens utilisent tous de kalachnikov ! Et sachez, qu’elle ne le fait pas pour défendre la démocratie et la paix ! Hypocrite qu’elle est elle le fait pour son business ! Le monde partout est bourré de hypocrites dont ceux, qui sont vos coreligionnaires ! Contrairement au votre coran dans la Bible il n’ y a pas d’appel à la violence contre ceux, qui ne sont pas comme vous, réfléchissez un peu !
!
Bekily,
Vous connaissez certainement le millieu des elytes gasy gasy mieux, que moi ! Vous savez,que ce ne sont pas seulement ceux, qui sont en premier rang dans le gouvernement, qui ont le plus à dire. Ravatomanga n’est plus là, mais ceux qui sont extrêmement riches comme lui sont à Tana très nombreux. L’un d’eux m’a dit de temps de Zafy, que je dois cesser penser, que c’est le président qui dirige le pays, « c’est nous, les riches ! » Et quelques mois après Zafy a été destitué de ses fonctions. Ce gouvernement, Siteny, les colonels n’est qu’un simulacre de la gouvernance manipulé par les oligarques gasy gasy. Je bien peur, que pour abolir ce cercle vicieux de corrompus il faudra une révolution avec tous les dégâts collatéraux, qu’elle puisse causer !
Par ailleurs, est-ce vrai, que Risara La Baomba cowboy a retourné tranquillement à son domicile ? Car si c’est vrai cela pourra nous annoncer la guerre fratricide entre le camps de la Gendarmerie et le camps de Miaramila ! Que Dieu protège le pays d’un tel scénario !
Répondre
Bien sur Walesa
Ces bourgeois cossus du pays ( collabos indigènes francafricains à 99%)
ont TOUS intérêt à
— CE QUE RIEN NE BOUGE !!!!
— Ravalomanana, Siteny, Rajaonarimampianina...sont tous des PARASITES accrochés à ce système !
Peut être même que Michael Randranirina n’y est pas insensible...lorsqu’il fait allusion à une ca candidature présidentielle eventuelle....
Lisez bien tous les commentaires de ce site :
** la grande majorité se plaint des effets et conséquences du SYSTEME de manière ampoulee...
** PERSONNE ne remet en cause le systeme.
Quel que soient les rotakas :
— RIEN NE CHANGERA ...
— tant que nous gardons ce SYSTÈME INSTITUTIONNEL DE CESARISME ABSOLU
D’où vient cette facilité à devenir un DICTATORION ?
— - par le FAIT CONSTITUTIONNEL que le PRÉSIDENT acquiert un POUVOIR PERSONNEL EXORBITANT, LÉGITIMÉ .par le SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT .
LE PEUPLE MANIPULE ELIT DIRECTEMENT SON FUTUR BOURREAU.
Ceux qui ont une faible culture juridique constitutionnaliste....ne jugeront que les effets socio économiques et politiques ...ne contestant pas clairrment
La CAUSE JURIDIQUE....de laquelle tout n’est que ruissellement. ...
N’importe quel prédateur russe ou francafricain ou américain aura toute largesse pour CORROMPRE CE PERSONNAGE QUI TIENT SEUL LES RENES DU PAYS !
UN DICTATEUR ELU.
Par ailleurs
Le statut D’ÉTAT CENTRALISATEUR accentue l’effet la FACILITATION DE LA CORRUPTION...
Avec l’adage connu :
* APOPLEXIE CENTRIFUGE
* PARALYSIE CENTRIPETE
Avec une DECENTRALISATION POLITIQUE
( EX REGIONALISME)
Il faudra toujours lutter contre la corruption...
Mais au moins
Avec une DECENTRALISATION REELLE la SANCTION POLITIQUE.s’exercera
PLUS DEMOCRATIQUEMENT,
DIRECTEMENT par les ÉLECTIONS RÉGIONAES aux assemblées régionales !
LES CONTRE POUVOIRS SERAIENT PLUS PUISSANTS .!!!
un plus démocratique qui ne plaira.pas à la classe politique traditionnelle...
AU GRAND BONHEUR DE L’OLIGARCHIE !
Cela ne convient pas aux marchands du temple qui se tortillent en.manipulation +++ en ce moment
POUR QUE
*** L’ÉLECTION DE PRM AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT
*** NE CHANGE PAS !!!!
Cette dette interne faramineuse est la créance des compagnies pétrolières sur l’État (jirama, subvention déguisée sur les prix de carburant, TVA non remboursée aux compagnies minières et aux Zones franches, etc...).Une bulle spéculative qui peut exploser à tout moment et adieu, non plus veau, vache et cochon, mais les salaires et avantages des fonctionnaires. Sans oublier la dévaluation de l’Ariary et l’écroulement du pays.
Répondre
Il faut réduire le nombre de fonctionnaires au strict minimum ! Il faut dissoudre le Sénat et réduire le nombre de ministères ! Il faut interdire pour au moins 5 ans la promotions de nouveaux générales. Anciens fonctionnaires envoyer travailler dans les nouvelles écoles. Il faut abaisser significativement les taxes douaniers à l’importation surtout pour le matériel industriel. Il faut absolument abaisser les prix des billets d’avions surtout sur de lignes interieures et régionales. Il faut lancer les travaux publiques vraiment publiques ou les chômeurs peuvent travailler pour le rétablissement du réseau routier et celui de chemin de fer abandonnés depuis de lustres ! Mais surtout surtout IL FAUT ETRE CREATIF ET AVOIR UN ESPRIT OUVERT à toutes les propositions valables, Mr le Président, au bouleau !
Le pays est tenu à la gorge par les grandes sociétés, les bailleurs de fonds traditionnels , les coopérations bilatérales et les financements multilatéraux : pas un pas sans eux et non plus sans Bata(fabricant de Chaussures).
Répondre
C’est pas un excuse valable 100% ! Ce qui vraiment empêche Madagascar se sont les gens paresseux, incapables de penser logiquement, jem’enfoutistes, et qui ne savent pas négocier, car ils sont des sujets à la corruption !
Répondre
Malahelo
...
Fa Makasitraka....