Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h48
 

Politique

Mouvance Ravalomanana

Sur ses grands chevaux

mercredi 21 août 2013 | Valis |  4214 visites  | 149 commentaires 

Les manifestations envisagées par la mouvance Ravalomanana sur la place de la démocratie à Ambohijatovo n’ont pas eu lieu. Les leaders qui ont annoncé la veille ce rassemblement étaient introuvables au moment du rendez-vous à 11h ce mardi 20 août 2013. Les forces de l’ordre pourtant les y attendaient de pied ferme car la place en question est réservée à des rencontres et manifestations culturelles et interdite aux politiques. Les forces politiques ou autres apprentis politiciens qui avaient tenté de l’investir l’ont appris à leurs dépens. C’est sans doute forts des déroutes et des dégâts engrangés que les dirigeants de la mouvance ont préféré renoncer à descendre à Ambohijatovo – sous prétexte de respect des candidats au baccalauréat qui sont en train de passer leurs examens et afin donc de ne pas les perturber. A plusieurs reprises, l’accès à ce site a été refusé par la municipalité d’Antananarivo à quiconque voulait y organiser des réunions à caractère politique au nom de la liberté d’expression, au nom de la liberté de réunion ou autre ; Mamy Rakotoarivelo est très bien placé pour le savoir et pour avoir dû en son temps, pris la fuite sous les jets de gaz lacrymogène de la place.

Les dirigeants de la mouvance n’y ont-ils pas pensé avant d’appeler à ce rassemblement à Ambohijatovo ? Et dire qu’ils souhaitent gouverner. Il a fallu que le candidat Lalao Ravalomanana leur rappelle que prétendre gouverner c’est tout d’abord bien évaluer tous les paramètres et savoir prévoir. Lalao Ravalomanana a lancé depuis son domicile à Faravohitra en milieu de journée de ce mardi 20 août, un appel à l’ordre pour le bon déroulement des examens du baccalauréat, au calme et à la solidarité de tous.

On ne sait pas exactement à qui cet appel était-il adressé mais à en croire certains commentaires, la discorde est en train de s’installer entre des dirigeants de la mouvance et les fidèles de chez Magro. Toujours est-il que Lalao Ravalomanana fait comprendre aux partisans de la mouvance que c’est elle qui donne les instructions pour la poursuite de la lutte.

En tout cas, on apprend lors de cette même conférence de presse, et un peu contre toute attente, que la mouvance va organiser ce mercredi 21 août 2013 un grand rassemblement sur le terrain vague situé en face du temple Jesosy Mamonjy à Ankorondrano. Au moment de cette annonce, les dirigeants de la mouvance n’avaient pas encore entre leurs mains l’autorisation nécessaire pour cette manifestation sur la place publique. Mais sans doute qu’ils espèrent la compréhension et l’indulgence des forces de l’ordre. La place avait en son temps accueilli sans problème, une manifestation anti-communauté internationale commanditée mais présentée comme « spontanée ». La mouvance Ravalomanana appelle cette fois à manifester certes contre la décision de la Cour électorale spéciale (CES) mais à la fois contre la communauté internationale qui aurait dicté cette décision ; en d’autres termes, une manifestation de « souverainisme » à laquelle pourraient se joindre tous les autres militants « nationalistes » et autres politiciens « extrémistes ». Peut-on s’attendre à un autre grand rassemblement anti-Français, anti-SADC, anti-ONU ? et ce au moment où l’équipe de médiation de la SADC pour Madagascar composée de Joachim Chissano, Leonardo Smao, Nuno Tomas et John Tesha sont de nouveau dans le pays à partir de ce mercredi 21 août jusqu’au 23 août.

Affaire à suivre.

149 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}