L’élection des sénateurs aurait dû se tenir ce jeudi 11 décembre. Mais le rendez-vous n’aura finalement pas lieu. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo, a annoncé que l’organisation du scrutin est suspendue dans l’attente des conclusions de la Concertation nationale ouverte officiellement hier.
Selon le nouveau président de la CENI, le report s’explique par la situation politique actuelle, le chantier de la refondation de la République et la volonté de revoir en profondeur l’organisation des élections. Le précédent gouvernement avait pourtant validé la tenue du scrutin le 9 septembre dernier. Tout était prêt sur le plan technique, mais le calendrier politique en a décidé autrement.
Thierry Rakotonarivo souligne que les décisions qui sortiront de la Concertation nationale, auront un impact direct sur l’architecture institutionnelle et, par conséquent, sur le mode de désignation et le rôle du Sénat. Organiser les sénatoriales avant la fin de ce processus reviendrait, selon lui, à courir le risque de devoir tout recommencer.
Le mandat de actuels des sénateurs prendra fin le 19 janvier 2026, telle que prévue par la Constitution. La flou persiste ainsi sur l’avenir de la chambre haute. Le président de la CENI rappelle qu’en 2019, lors de l’expiration du mandat des députés, le gouvernement avait déjà été confronté à une impossibilité d’organiser des élections dans les délais. La Présidence avait alors saisi la Haute Cour constitutionnelle (HCC), et le bureau permanent de l’Assemblée nationale avait assuré la gestion des affaires courantes.
-----





Vos commentaires
Andao mba hanonofy kely : « RAHA MANAKENDRY IANAREO RY CENI DIA MAMETRAHA FIALANA MIARAKA DAHOLO ». SATRIA HATRETO DIA TSY HISY FIFIDIANANA HOMANINA . TSY MISY ILAINA ANAREO FA MANDANY VOLAM-BAHOAKA FOTSINY. AZA MIALOKALOKA AO AMBADIKIN’NY :« LALAMPANORENANA » IO HATRANY. RAISO NY ANDRAIKITRA HO OLOM-PIRENENA MENDRIKA SY TIAN-TANINDRAZANA FA TSY NY SEZA ARY NY VOLA SY NY 3V.
Répondre