Les préparatifs s’intensifient en vue du 45è Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), prévu du 3 au 18 août 2025 dans la capitale. Une première conférence de presse s’est tenue ce mercredi afin de faire le point sur l’état d’avancement de l’organisation de cet événement diplomatique.
Le sommet revêt un caractère particulier pour l’exécutif car il sera marqué par l’accession d’Andry Rajoelina à la présidence tournante de la SADC. Les autorités entendent ainsi affirmer leur volonté de renforcer la coopération régionale et de promouvoir un développement durable, équitable et résilient à travers une intégration renforcée.
Dans le cadre, de ces préparatifs, la Conférence des Partenaires de la Semaine de l’Industrialisation (SIW 2025) de la SADC s’est également tenue au Kianja Barea Mahamasina. La ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de la diplomatie économique et de la coopération Sud-Sud dans le processus d’industrialisation de la région lors de cet évènement.
Rasata Rafaravavitafika a également rappelé que la SIW ne se limite pas à un cadre économique mais s’inscrit dans une vision diplomatique élargie, porteuse d’une ambition commune pour une Afrique australe mieux connectée, solidaire et souveraine.
« La SIW 2025 ne constitue pas uniquement un forum économique ; elle est une plateforme diplomatique de premier plan, porteuse d’une vision commune pour une Afrique australe plus forte, plus connectée et plus solidaire », a-t-elle déclaré.
Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé son engagement à collaborer étroitement avec l’ensemble des parties prenantes, publiques comme privées, pour faire de la SIW 2025 un instrument de transformation industrielle et d’intégration régionale au service des pays membres de la SADC.
-----
Vos commentaires
Où en sont les travaux du « Palais des Congrès » d’Iarivo ?.
Voir : https://www.facebook.com/2424.mg/posts/infrastructures-andry-rajoelina-annonce-la-construction-dun-nouveau-centre-de-co/1024037676429202/
@+
Répondre
Bonjour Albatros,
Il n’y a pas que Palais des Congrès, la liste est entre les mains de l’ami Shalom.
https://actutana.com/promouvoir-lindustrialisation-la-transformation-agricole-et-la-transition-energetique/
Bonne journée.
Madagascar, le 4eme pays le plus pauvre de la planète terre se permet d’organiser un sommet sur son sol, un sommet dans un contexte de "drame humain historique pour la population locale, de ruines et désolation partout sur l’étendue du territoire, le tout enveloppé dans des mensonges d’État.
Les chefs d’État membres de cette organisation sous-régionale devraient être conscients de cette lamentable situation traversée par le pays actuellement.
A titre d’illustration...la première autoroute du pays...
Aucun budget finalisé et bouclé pour le projet, aucun tracé réel communiqué, aucune indemnisation des paysans dont les rizières avaient été réquisitionnés de force pour sa mise en œuvre...
2022 : lancement dans l’opacité totale du projet
2023 : prévisions d’inauguration des premiers 80 km de réalisations...mais rien n’a été fait
2024 : prévisions d’inauguration des premiers 50 km... toujours rien...
2025 : prévisions d’inauguration des premiers...8 km de réalisations en vue du sommet du SADC...alors que dans le même temps, rien que dans un seul district sur les 119 du pays, plus de 110 personnes avaient passé vie à trépas à cause du paludisme...
C’est le sommet de la honte, des dépenses déplacées et inutiles pour le pays !
Répondre
Akory djiaby .
« développement durable, équitable et résilient à travers une intégration renforcée. »
MDR je me permet de me demander si : sans « inclure » INCLUSIF & CONSENSUEL, (pour compléter le mosakiki) ce « sommet » puisse atteindre l’ objectif prétendu ??? en dehors bien entendu de la nomination du 6e dan : notre glorieux représentant qui pour l’ occasion nous présentera sa nouvelle tenue vestimentaire à faire pâlir d ’envie les férus adeptes de la sapologie , il faut avouer que la formation de DJ est une pépinière/pouponnière idéale pour « ambianceurs » dignes de ce nom !) qui assurera le succès escompté de ce « plateforme & forum économique » à en faire pâlir d’ envie le groupe Bilderberg, voir les Brics ?
Le « SIW » encore un acronyme comme on adore (je ne dis pas : nos clowns)...
« processus d’industrialisation de la région » toujours de grands mots pour enfumer les sans dents, ça fait toujours bien et ne mange pas de pain (façon de parler car eux vont se gaver comme d’ hab)
Alors comme ça un processus d’ industrialisation ??? et ce serait trop demander quelle heureuse élue région a reçu ce privilège ???
& question subsidiare de quelle industrialisation est-il question ???
Pour finir on est rassuré que ce soit « un évènement diplomatique » on aurait pu imaginer qu’ ils reçoivent les agriculteurs, éleveurs et chasseurs de l’ Afrique australe & orientale qui contrairement aux diplomates : sont sur le terrain ... ?
« Afrique australe mieux connectée, solidaire et souveraine » RIEN QUE ÇA ???
je vois bien inviter les pécheurs, éleveurs voir agriculteurs de Namibie ou Botswana venir expliquer aux Vezo, Tandroy & Sakalava les avantages d’ être connectés, solidaires et souverains ( bien qu’ ils n’ attendent pas, contrairement à ces clowns, des prêts, aides ou dons pour manger et l’ être .)
Maintenant que l’ on sait que la SIW existe enfin , on va enfin pouvoir respirer, rêver à des lendemains qui chantent, entrevoir la fin des délestages qui ne peuvent qu’ être un frein à une meilleure connexion & enfin pouvoir surfer comme tout un chacun , dans ce monde multipolaire voulu par nos énarques ( que ne ferions-nous pas sans eux ?) .
Un succès en perspective assuré ou tous délestazes comme « poisons (polymorphes) » ne seront ni invités, pire : bien venus (sic)...
Répondre
Juste pour le plaisir !
par MoneyRadar
Ou l’ art de mettre la charrue avant les omby ?
comparativement à ce sommet ou l’ on s’ empresse de faire « face propre » les problèmes « structurels » comme ils disent passent au second plan alors qu’ ils devraient être prioritaires ou l’ art d’ attraper des mouches avec du vinaigre ...
Sur cette photo, on dirait un sosie ?
par Madagascar infos 1
Répondre
Le trading de cryptomonnaies est une question de timing et de connaissances. Grâce à Shelton Kenny, mon portefeuille a atteint 285 000 $ en 18 jours. Un véritable expert ! Retrouvez-le sur Telegram : (SheltonSGNL)
Répondre