La journaliste franco-malagasy Gaëlle Borgia, correspondante de plusieurs chaînes internationales dont TV5 Monde, a indiqué avoir été la cible de menaces de mort diffusées sur les réseaux sociaux. Dans un commentaire public, un individu se présentant comme chef de service au ministère de l’Économie et des Finances a évoqué la possibilité pour la journaliste d’être victime d’« empoisonnement », d’« accident » ou encore de « suicide ».
Ces derniers mois, Gaëlle Borgia a révélé plusieurs informations sensibles, notamment dans le cadre de l’affaire d’empoisonnement à Ambohimalaza, qui ont mis en cause le régime en place. Selon plusieurs sources, elle aurait même fait l’objet d’une demande de remplacement de la part des autorités malgaches auprès des rédactions internationales.
Face à la polémique, le ministère de l’Économie et des Finances a publié un communiqué officiel. La direction des Ressources humaines a précisé que Philippe Rajaonarivelo, auteur des propos incriminés, n’occupe actuellement aucune fonction au sein du ministère. Bien qu’il ait exercé en qualité de chef de service entre 2003 et 2004, il n’est plus en poste depuis cette date.
Dans un second temps, Philippe Rajaonarivelo a pris la parole sur les réseaux sociaux pour clarifier sa position. Il a affirmé que ses propos avaient été tenus « sur le ton du second degré » et qu’il n’avait jamais eu l’intention de proférer une menace. Il a présenté ses excuses à Gaëlle Borgia, reconnaissant que ses paroles avaient pu être mal interprétées dans un contexte déjà sensible.
L’affaire a ainsi donné lieu à une mise au point officielle du ministère, tout en suscitant des réactions sur la responsabilité des propos tenus publiquement sur les réseaux sociaux et la protection des journalistes exerçant dans des environnements politiquement tendus.
-----
Vos commentaires
2003 et 2004 : A l’époque de nous savons tous...,
Si BG était à cette époque, elle aurait le même sort que Olivier Péguy, l’ex Directeur de l’express, etc
Heureusement, on a affaire d’un régime démocratique, avec lequel tous les journalistes sont libres et aucun journaliste n’est mis en prison en raison de son article,...
Répondre
INANDRA mpisolelaka voavidy vola « divague » et on attend le renfort de Be molotra pour « vociférer » avec cette dondrona et kentrina !
@Isandra
régime démocratique ?
Tu parles toujours de ce que tu ne connais pas ? Je te sors le PDF datant du 19e siècle qui régit la Démocratie ? Je doute fort par contre que tu aies assez de petits pois dans ta tête pour en appréhender les grandes lignes.
Madagascar aujourd’hui c’est une DICTATURE. Je ne parle pas de l’Education des enfants du DJ pour l’instant car il y a beaucoup à dire la dessus.
Ce sont des pourritures . A commencer par celle avec les lèvres turgescentes ancienne journaliste hystérique avec une langue bien pendue qui est à l’avant-garde de cette campagne de dénigrement des deux journalistes de RFI et TV 5 monde . La ministre de la communication n’est pas du reste avec ces menaces de poursuites judiciaires pour troubles à l’ordre public ( sic ) . Réduire au silence des voix qui remettent en cause la communication officielle volomboasary semble être la norme . Actuellement avec ce régime voyou « contredire les autorités peut être source d’ennuis » même pour le citoyen lambda et la société civile . Les lanceurs d’alerte subissent le « hazalambo » . Mention spéciale pour Korontamby président du sénat qui a une obsession pathologique contre l’’opposition . Les attaques gratuites et les menaces contre cette journaliste ne sont que le dernier exemple des difficultés rencontrées par la presse . Les autorités ont pris la mauvaise habitude de privilégier les actes d’intimidation à la transparence quand il s’agit de sujets sensibles . Le préfet d’Antananarivo incarne ce massacre de la démocratie . On peut dorénavant cataloguer Rainilainga de petit dictateur dans le pure style de Bokassa , mégalomane et paranoïaque !
Répondre
Ratovo,
On sait que suite à cette semaine dure, dans laquelle toutes les polémiques sont effacées, dans l’oubliette totale, vous êtes en délire, n’écrivez que des âneries, des affabulations sans preuves, ni têtes,...
@ INANDRA boloky
Vous voulez parler de votre BE MOLOTRA avec ses délires , âneries et affabulations ?! Changez d’entraîneuse parce ce que son coaching pour vous c’est de la merde !
Répondre
Ne nous leurrons pas, le pouvoir de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina rêve d’éliminer tout ce qui se dresse sur son passage, celles et ceux qui savonnent son ego notamment les journalistes qui délivrent des infos rationnelles, et BG en fait partie.
Cedric est complètement perturbé par des analyses
des situations portant atteinte á sa vision simpliste et superficielle de ce qui l’entoure.
Ne lui en demandons pas trop : c’est l’archétype même du citoyen sans grande culture, trés fier du « paraître » .Pur produit assumé sans autre espoir ,de l’éducation coloniale .
Répondre
LOLA S RASOAMAHARO
Journaliste
est toujours en prison ,
depuis 2023 ,
– POUR AVOIR DIFFUSÉ UNE VERITE ;
– LA NATIONALITE ACQUISE PAR NATURALISATION DE RAJOELINA.EN 2014 !!!
QUALIFIÉE DE :
– soit de crime de « lese-majesté » peu étonnant en fozaland....
– soit d’ATTENTAT A LA SURETE DE L’ÉTAT ,
MOTIF ÉVOQUÉ lors de TOUTES LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES !!!!
EX : pour toutes les reunions( même privées) et les manifestations pre-electorales interdites !
Toute sa famille avait-elle HARCELEE études BIENS CONFISQUÉS
NOUS NAGEONS EN PLEINE DICTATURE.
Ces menaces de mort de Gaelle Borgia vont dans la droite ligne du ministere de l’interieur...téléguidées par le pouvoir foza.
S’il y a contre offensive., MEME VIOLENTE ..cela ne serait que DEFENSE LEGITIME D’UN PEUPLE SACRIFIEE AU CARTEL MAFIEUX CORROMPU....
G.Borgia est un des remparts encore audibles de lucidité politique.....
Espérons qu’il y ait convergence d’action en corrélation avec la convergence d’idée.
Si Gaelle Borgia est atteinte peut on espérer.un sursaut patriotique D’AUTODÉFENSE ???
Toutes ces AMBASSADES qui savent tout décortiquer sont TOUTES COMPLICES PAR LEUR SILENCE....PUDIBONDE !!!!