Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 octobre 2025
Antananarivo | 19h11
 

Politique

Politique

Les militaires se conforment à la décision de la HCC

jeudi 16 octobre | Mandimbisoa R. |  2955 visites  | 66 commentaires 

Les militaires qui avaient annoncé, lundi dernier, la prise du pouvoir à Madagascar ont finalement choisi la voie de la « légalité ». Le Colonel Michaël Randrianirina, figure centrale du mouvement, a déclaré mercredi qu’il se conforme à la décision rendue le même jour par la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Celle-ci l’a invité à assumer les fonctions de Chef de l’État, en vertu de la vacance du pouvoir constatée à la tête de l’exécutif.

Lors d’un point de presse organisé à Antananarivo, le Colonel Randrianirina a affirmé que la décision de la HCC ne correspondait pas totalement aux attentes des militaires ni à celles du mouvement citoyen dit « Gen Z », à l’origine de la mobilisation populaire. « La décision de la HCC ne correspond pas à ce que nous voulions faire et ne répond pas à la plupart des aspirations de la GenZ, mais c’est la loi, et nous allons tous nous y soumettre », a-t-il déclaré. Cette prise de position marque une volonté d’apaisement et de respect des institutions républicaines, dans un contexte politique particulièrement tendu depuis la destitution de facto du président Andry Rajoelina.

La décision de la HCC précise que le Colonel Michaël Randrianirina est désormais seul habilité à exercer les fonctions de Chef de l’État. En l’absence du président de la République, du président du Sénat et du gouvernement, il représente la seule autorité capable d’assurer la continuité de l’État. Il lui revient, sous le contrôle de la Haute Cour, de « prendre toutes les mesures rendues strictement nécessaires et inextricables par les circonstances », selon les termes du texte. Ce cadre institutionnel donne un fondement légal à la transition, après plusieurs jours de flottement et d’incertitude.

Cette clarification met également fin aux spéculations entourant la dissolution des institutions. Lundi, les militaires avaient annoncé vouloir dissoudre toutes les instances de la République à l’exception de l’Assemblée nationale. Une déclaration qui avait semé la confusion dans les sphères politiques et administratives. L’intervention de la HCC, suivie de l’adhésion du Colonel Randrianirina à sa décision, vient ainsi rétablir une certaine cohérence juridique dans la conduite des affaires de l’État.

Zones d’ombres

Cependant, de nombreuses zones d’ombre persistent quant à la structure de la transition. Les militaires ont évoqué la création d’un Conseil national de défense de la Transition (CNDT), censé constituer une direction collégiale regroupant les représentants des trois corps des Forces de défense et de sécurité. Mais pour l’heure, la charte instituant ce conseil n’a pas encore été élaborée. Ce document devrait préciser la composition, les prérogatives et les modes de fonctionnement du CNDT, ainsi que les rapports entre ce conseil, le Chef de l’État et les autres organes de la future administration.

Sur le plan politique, le Colonel Michaël Randrianirina a également annoncé l’ouverture de consultations en vue de la formation d’un gouvernement de transition. Il a indiqué être « à la recherche d’un Premier ministre de consensus », une personnalité capable de rassembler les différentes forces vives de la nation autour d’un projet commun. Le nom de ce chef de gouvernement devrait être dévoilé après la prestation de serment du Colonel, prévue vendredi dans les locaux de la Haute Cour constitutionnelle. Cette cérémonie, annoncée comme sobre et empreinte de solennité, marquera officiellement le début de cette nouvelle phase politique.

En attendant, la population reste dans l’expectative. Si le ton mesuré du colonel Randrianirina rassure une partie de l’opinion, beaucoup s’interrogent encore sur la nature exacte du pouvoir qui s’installe et sur la feuille de route de cette transition. La balle est désormais dans le camp de la HCC et du nouveau chef de l’État, dont la principale mission sera de restaurer la confiance, stabiliser les institutions et préparer le retour à l’ordre constitutionnel.

-----

66 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre à 09:26 | Ibalitakely (#9342)

    Nisy fotoana ilay kisoa lahy iny sahy niteny fa ireo Malagasy tsy nahazo zavatra taminy (vatsin’akoho, jiron’akoho sns) ka mimenomenona dia mivovo ; t@ TV5 Monde koa izy nilaza fa les Malagasy sont pauvres mais heureux. Fa izaho izao dia manambara fa any Dubaï any misy olona & ny fianankaviany riches mais malheureux en hurlant comme un chien !!

    Répondre

  • 16 octobre à 09:31 | Shalom (#2831)

    Répondre

  • 16 octobre à 09:33 | Shalom (#2831)

    Ny praiministra ?

    Iny izy fa ho tonga.

    Répondre

  • 16 octobre à 10:01 | Trotinette Tropicale (#11641)

    Il a indiqué être « à la recherche d’un Premier ministre de consensus », une personnalité capable de rassembler les différentes forces vives de la nation autour d’un projet commun.
    Le projet commun, si l’on s’en tient aux directives de la HCC, c’est d’organiser une élection dans le délai imposé par la constitution et de faire tourner la machine en attendant.

    Répondre

    • 16 octobre à 19:17 | Isambilo (#4541) répond à Trotinette Tropicale

      La HCC est un meuble. C’est le miltaire qui dirige actuellement. Et il fera selon ce que ses collègues et lui auront décidé. Sans oublier la GEN Z qui peut se rappeler à son souvenir à tout moment.

  • 16 octobre à 10:55 | Jipo (#4988)

    Comment croire encore à cette HCC qui comme chacun le sait a trahi et plus que léché les babouches du 6e dan ?
    Vous me direz qu’ ils n’ ont pas le choix et pour le moment l’ urgence est d’ apaiser et reprendre le cours normal de la vie quotidienne , soit ...
    Quand je disais il y a quelques années que ce régime allait instituer un régime dictatorial ce que la majorité par son laxisme et désinvolture cherchaient non pas à une mais deux mains, nous y voilà & militaire de surcroit !
    Comme toute dictature, pour être acceptée et reconnue, elle doit se présenter avec des gants (de velours de préférence) paraitre conciliante et patriote, pour le moment tout se déroule selon l’ agenda habituel , reste à savoir combien de temps tiendra-t-il avant de passer à la vitesse suivante ?
    Je vois aussi que le controversé Sisteny aura eu son post servi sur un plateau sans combattre, décidément une jurisprudence qui semble récidiver et commune pour arriver à la magistrature suprême ?
    Le plus gros problème est que les membres qui constituent cette HCC sont les memes qui maintiennent le Pays sous dépendance depuis l’ indépendance et comme ce n’ est pas en changeant les directeurs ou nom des sociétés que cela changera quoi que ce soit si on garde les memes maux, dérives, et corruptions, cette HCC en est le pire ou meilleur (selon) garant ...
    Conserver tous ces crabes au pouvoir et se mettre (sous leur coupe) dans leurs mains ne peut que donner le meme résultat, croire le contraire (ou s ’obstiner à ) comme depuis plus de 50 ans relève non plus de la stupidité, mais de masochisme ...
    La première X ce n’ est pas de ta faute, « tu ne savais pas » mais le 2e c ’est que tu aimes ça ! quant aux autres fois ???
    Cette note peu optimiste cependant réaliste est juste une mise en garde (qui ne mange pas de pain) n’ ampute pas mon optimisme, ce militaire me parait sincère dans sa démarche, mais combien de temps tiendra-t-il face à ces mafieux reste l’ équation à plusieurs inconnus dont nous ne manqueront pas de vivre, ou subir son déroulement ...
    Maintenant que le fruit pourri est tombé ou est passée & que fait : l’ opposition ???

    Répondre

    • 16 octobre à 11:09 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour jipo
      La HCC est à instrumentaliser pour arriver
      à nos fins de reconnaissance juridique
      par la CI

      C’est truffés de foza
      Mais tout supprimer d’entrée peut zcturlle des conséquences fâcheuses car inédites.

      Il suffit d’appliquer le SPOIL SYSTEM
      comme chez les Américains après chaque changement de gouvernement .

      SOIT
      CHANGER TOUTES LES TETES
      RESPONSABLES PARTOUT
      Les REMPLACER par des hommes de confiance
      Solides et « couillus »
      capables de mettre au pas toute la boite , qui dégagera les récalcitrants.

    • 16 octobre à 13:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Bekily .
      Seule une dictature ( éclairée et militaire) peut faire ce que vous suggérez .
      Ce que je me tue à annoncer depuis et encore plus, elle est cherchée et recherchée non pas à 2 mains mais à 4 & risque de finir par « éclore » ?
      Après il ne faudra pas pleurer ...

    • 16 octobre à 14:03 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Nos militaires
      ( sans les généraux corrompus)
      Font du travail intelligent
      avec lucidité patriotique.

      CA ME VA TRES BIEN
      JUSQU’ICI
      DU SANS FAUTE

  • 16 octobre à 11:04 | Isandra (#7070)

    Vita hatreto aloha ny filoha merina ny sesisesy izay. Sarotra amin-drizareo ny hiverenan’io fitondrana io indray any amin-drizareo.

    Any hafa indray izao, ny avy any an-tsimo mbola tsy tao, Toliara io, avy eo agnay avy agny an-tagnana.

    Répondre

    • 16 octobre à 11:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tu es pitoyable la grosse.7070..
      Du tribalisme au menu ???
      Dis à francafrique de changer le disque rayé .
      A toujours à raisonner comme en 1960....
      EVOLUEZ BON SANG !

      Le tsy mamimbahoaka de SAHAMADIO
      Pressenti et présumé betsileo
      a mué en merina une fois ostracise ?,

      Tu deviens un clown triste
      UN VULGAIRE TROLL

      DEGAGE

    • 16 octobre à 12:14 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miditra amin’ny resaka ara-poko indray ilay tsy valahara ity ankehitriny.

      Efa resy ary vaky tady nandositra ilay nolelafinao nandritry ny 16 taona dia io indray fa mikitika resaka manafintohina indray...

      Fa maninona ianao raha i Tantandraza indray lelafina tsara e ?

      Teo ianao nilelaka niosina mihintsy tamin’ny Rajoelina tsy niteny mihintsy hoe Foko inona izy, izao vao mody be vava mamoantsampona eo !

      Olona tsy vanona mihintsy ity !

    • 16 octobre à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra ry Ingahindriana.

      Vaomaika tsy hanana vohitra indray ry Ingahindriana, viloma ny amin’iny any hafa indray izao.

      Raha tsy hoe hitaky mizakan-tena indray angaha ?

    • 16 octobre à 13:00 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ho hitanao eo ny fanesorana io Colisée io ao anatin’ny Rovan’Antananarivo.

      Miongotra miala ao io tsy ho ela !

      Kapaina hiala fa manimba ny tany

    • 16 octobre à 14:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra

      Misy farany daholo ny zavatra atao a.

      Matoa zahay ninia tsy niteny taona vitsy dia nikotrika izao zavatra efa mitranga izao.

      Asaivo miverina aty atanana le kankra rah tena henjana.

      I boris bekamisy mbola nanaraka ny fitombenan’ vatokilonjy iany. Zao miara voatazona any @ afobe any.

    • 16 octobre à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      « Matoa zahay ninia tsy niteny taona vitsy dia nikotrika izao zavatra efa mitranga izao. »

      Mampihomehy mihitsy ianareo ireto, samy milaza tompon’io tolona io daholo :

       Ny Gen Z, ry Rossy, Dora, le trio Gags, sns
       Fa hatreto aloha, dia Siteny no mbola nahazo seza ngoavana, tao aoriana’ny CAPSAT.

      Izahay efa maka sisiny, mampihetsika an’ireo firenena any ivelany.

      Mbola ho hita eo ny tohiny.

    • 16 octobre à 15:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Vraiment k...ne
      tu peux te.tortiller

      Les manœuvres de la francafrique sont.ÉCULÉES ,
      connues de tous maintenant.

      Les autres ont des billes pour contrecarrer.

      Ouvre les yeux sur la DÉBANDADE DE LA FRANCE dans ses anciennes colonies africaines

      En plus l’état français est en situation de faiblesse absolue....
      BOUM
      BADABOUM

      MÊME UN ASSASSINAT DU COLONEL VA FINIR PAR ELIMINER LA CRÉBILITE DES FRANCAIS
      DANS LES RAPPORTS INTERNATIONAUX

      VOIR LA MOQUERIE DE TRUMP
      sur la PÉRIPÉTIE d’exfiltration du valet francafricain RAJOELINA
      A SAINTE MARIE !!!!!
      Une GÂTERIE IMBÉCILE qui nuit à l’image française en Ukraine ou à Gazah@

      DE PROFONDIS !
      LA GROSSE NAIVE

    • 16 octobre à 19:20 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Pauvre type, tu recycle le discours colonial opposant les un aux autres.
      Tu ne sais pas qu’il ya toujours eu un mélange de population.
      Connais-tu le dessin de Flacourt et sa description de la population du Sud-Est ?

  • 16 octobre à 11:36 | canal baobab 13 (#11848)

    Si c est les mêmes qui ont voté l empêchement du brave Albert Zafy qui avait ouvert les régions de l île continent au commerce bref c est surtout la justice mal-gache qui doit s exprimer sur les innombrables plaintes qu elle doit recevoir depuis ce matin enfin hier ou avant hier quand le français a abandonné son poste de gouverneur ....
    Et le bianco j en parle pas mais doivent être débordés eux aussi j’y avais écrit en 2008 pour ma plainte contre la famille du ministre de deba place de l ovale à cach- an hi han hi han la justice auvergnate Qui refusa d avancer en 2008 et 2009 mais je connais les ânes et si faut s en méfier par devant par devant et sur les côtés y a des gentils aussi et à Paris misy depuis le 25 septembre et la condamnation de sarkosi hihihi

    Répondre

  • 16 octobre à 11:46 | Vohitra (#7654)

    Enfin, les tergiversations et les atermoiements comment à se dissiper progressivement.

    Le Chef d’État, le Colonel Randrianirina Michael dispose maintenant le pouvoir légal conformément à la loi fondamentale de la République.

    Il est impératif dorénavant de prendre les dispositions qui s’imposent afin de respecter l’esprit de la révolte populaire qui avait dénoncée les dérives de gouvernance et cas avérés de non respect de la dignité humaine perpétrés par le régime du dictateur déchu.

    Il faudra agir avec rapidité et agilité car les ennemis de la Nation sont là, ils essayent de se rapprocher de vous mon Colonel, et ne vous laissez pas influencer par leurs paroles trompeuses et faux regrets et remords...

    Deux priorités absolues peuvent être entamé déjà avant votre prestation de serment car il y va de la suite de vos honorables missions :

    * Effectuez une mission de contrôle auprès de la Banque Centrale de Madagascar, vérifiez les réserves en or du pays, par exemple les lingots d’or ramenés depuis l’archipel des Comores...les procédures utilisées pour les retraits de liquidités durant les moments forts de la crise

    * Faire cesser à la fois les actes de la cellule de communication de l’ancienne présidence de la République dirigée par le dictateur déchu ainsi que les agissements du bureau du secrétariat général de l’ancienne présidence.

    Répondre

    • 16 octobre à 14:02 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Je me permettrais de rajouter :
      Sortir tous les extraits de comptes des intéressés, et la destination de leurs virements afin de connaitre vers quelles banques ont été virés les fonds lancer un mandat d’ arrêt ( je sais ça ne servira pas à le ramener) mais au moins geler tous leurs comptes internationaux, spécialement en France .
      Je le répète la France est complice et coupable d’ ingérence pour ne pas dire piraterie dans un Pays souverain , en gros elle a bien couillonné son ancienne colonie & garde son pré carré avec la pépinière de barbouzes qu’ elle entretien sur l’ ile soeur !
      Il faut couper les ponts définitivement avec cette traitrise qui n’ a jamais voulu le développement de la Gde Ile , la preuve avec les contrats juteux obtenus grâce au rat des bals poussières traitre comme son président à leur nation respective, les mêmes pourritures !
      Le donnant /donnant : une vaste fumisterie « inclusive/consensuelle » ...

    • 16 octobre à 14:25 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Pour les pérégrinations financières et placements partout

      Le gouvernement devrait se faire AIDE par des ONG INTERNATIONNALES ANTI CORRUPTION

      Les maillages mafieux sont très opaques
      ( expres)
      pour derouter les investigations

      Mais ces ONG
      Avec leur ARMADA D’AVOCATS SPÉCIALISÉS
      sont très expetimentees et obtiennent des résultats
      Ne serait ce que « FILER » les investissements immobiliers de babakoto 1* en France
      FILTRER ET ANALYSER LA CONSTITUTION
      ET LES ORIGINES DES FONDS ,

      Je ne sais sil s’agit de fakes news
      EX :
      immeuble de 24 millions d’euros dans le XVI*
      Ou encore
      fortune personnelle estimee à un milliard d’euros

      NB
      Le roi corrompu marocain
      commençait avec une fortune personnelle.de 420.000 EUROS
      Pour finir maintenant à
      4,2 MILLIARDS D’EUROS !!!
      Soit tout le budget marocain siphonne depuis des années !!!!
      ( source le Monde).

      Toute chose etant égale par ailleurs
      LE MILLIARDS D’EUROS DU VOLEUR RAINILAINGA
      DEPUIS 2009 :
      EST UN CHIFFRE PLUS QUE PROBABLE !!!!

      PAS DE SENTIMENT !!!!!
      L’ÉTAT DOIT
      TOUT RRCUPERER !!!!

    • 16 octobre à 14:27 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Merci Vohitra pour les vont-ils techniques

      Nous devons converger dans ce sens pour aider la restructuration .

      Les petites pierres font les montagnes.

    • 16 octobre à 14:28 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Corrigé

      Merci Vohitra pour les conseils techniques

      Nous devons converger dans ce sens pour aider la restructuration .

      Les petites pierres font les montagnes.

    • 16 octobre à 14:42 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Bonjour à tous,

      Je suis d’accord qu’on a franchi un grand pas, surtout les jeunes. Maintenant, on sait que le peuple peut se lever quand il n’est pas d’accord avec le pouvoir.

      A mon avis, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Les fuyards sont encore en train de rameuter leurs collaborateurs dehors, déjà sanctions de l’UA, bientôt celles de l’ONU , SADC etc.

      Il y a des rumeurs de gendarmes qui ont déjà été achetés pour se soulever contre l’armée, s’ils sont accompagnés de mercenaires, Madagascar doit s’attendre encore à des jours sombres.

      En ce qui concerne l’armée, il y a même un risque que le colonel se fasse éliminer puisque c’est lui le meneur, il faut absolument qu’il soit protégé. Si jamais ça arrive, il faut que le peuple continue à manifester et à prendre des vidéos que les GenZ internationaux relaieront, c’est comme ça qu’ils ont réussi.

      Pour la suite, il faudra que la population fasse bien le tri, refuser de remettre en place ceux qui sont déjà connus, mais ça c’est encore une autre histoire. Il faut garder en tête que le peuple a réussi et pourra toujours intervenir à tout moment si on porte atteinte à la démocratie.

      C’est ma contribution du jour et je vous souhaite à tous bon courage à Madagascar. La route est encore longue et semée d’embuches mais il faut persévérer.

    • 16 octobre à 15:12 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Vazaha gasy taratasy
      Merci
      D’accord avec vous

      La riposte doit couver

      MAIS
      Il faut de l ’ARGENT
      POUR FINANCER UNE DESTABILISATION

      VOILA POURQUOI
      J"INCITE VRAIMENT
      LA MISE SOUS HAUTE SURVEILLANCE
      DES POSSIBLES FINANCEURS DE SABOTEURS EN.PLACE

      AKBARALY
      ET SURTOUT
      HIRIDJEE !!!
      MAÎTRISER LES A TITRE CONSERVATOIRE !!!!

      DEUX FRANCAFRICAINS
      Vazaha taratasy
      CAPABLES DE FINANCER DES MERCENAIRES
      COMME EN 2009 !!!!
      A la place de l’Etat français desargente.
      ........................-----------......................
      BLOQUER PARALLÈLEMENT
      TOUS LES MOUVEMENTS DE FONDS BANCAIRES
      EN RAPPORT AVEC RAVATOMANGA
      ET RAJOELINA

      SURVEILLER DE PRES
      LA BANQUE D’ ANDRIANTSITOAINA !!!!!!

      ATTENTION :
      LA VIE DU COLONEL
      AVEC PROTECTION TRES RAPPROCHÉE !!!!

      FRANCAFRIQUE N’HÉSITE PAS à ASSASSINER
      Rappelons
      nous. l’assassinat
      DU COLONEL RATSIMANDRAVA !

  • 16 octobre à 11:48 | Jipo (#4988)

    Vous savez Bekily, j’ ai bien peur que la corruption gangrène toutes les strates de la société et institutions, le vers est dans le fruit et a contaminé tous les services, ce n’ est plus une mentalité c’est devenu un « art de vivre » il ne s’ agit plus de lutter contre mais d’ éradiquer cette mentalité et ça ??? C pas gagné, car c’ est une guerre TOUS AZIMUTS & éducative en amont !
    Le rat des bals poussière à promu la corruption de manière exponentielle à vitesse TGV : son unique réalisation ...
    J’ en ai présent la certitude cet individu a été mis en place par la France, et certains financiers comme macron d’ ailleurs , ils ne sont que des marionnettes de lobbying, holding, et mafieux !
    Toutes les sphères politiques sont gangrénées pas des racailles, loges et autres bandits, qui ne peuvent que corrompre, orienter, et finalement diriger les marionnettes en place qui n’ ont d’ autres choix que de s’ exécuter !
    C ’est vraiment pas beau et la France est plus que très loin d’ être ce que l’ on vous force à croire , avec le sempiternel argument ( à la isandra ou gôcho) mais ailleurs c’est pire !
    Je vous poste le lien et ce n’ est ni de la conspiration moins encore du fake !

    Répondre

    • 16 octobre à 12:50 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour jipo
      90% de cette corruption généralisée est
      en général constituée par
       des opportunistes
       des suiveurs
       parfois dynamiques
       souvent des LARVES RAMPANTES PROFITEUSES...ET TROUILLARDES.comme tous lâches.

      Voilà pourquoi
      J’invite à La PLUS GRANDE FERMETE
      VOIRE
      AFFICHER UNE DETERMINATION DE TYPE REOLUTIONNAIRE QUI NE NUIRAIT PAS
      J’execre le terme éculé de « révolutionnaire »
      souvent plus épidermique que censé.
      Mais
      Que l« on veille ou non le pays traverse une PERIODE DE REVOLUTION su »il ne faut trop faire traîner.
      Le colonel a bien compris qu’il faut
      CALMER LES ESPRITS
      POUR POUVOIR
      AVANCER SEREINEMENT ET EFFICACEMENT
      On ne peut se permettre de tout gâcher !

      Il s’agit le plus souvent de LACHES OPORTUNISTES ET VEULES.

      IL FAUT
      Leur faire sentir L’OEIL DU MAITRE et installer la peur partout.
      SURTOUT PAS DE DISTRIBUTION DE BISOUNOURS !

      En ce moment de trouble où grouillent toutes tentatives de recuperations :
       UN COMITE DE SURVEILLANCE PERMANENTE
      DEVRAIT ETRE CONSTITUEE
      ET DE PREFERENCE AVEC DES ÉTUDIANTS
      DE LA GEN 7
      COMME MEMBRES ALTERNATIFS,
      car ils ont aussi leurs études à suivre

      Ne jamais mettre les etudiants à l"ecart des prises de décision.
      ILS ONT LE MERITE DE L’INITIATIVE
      ET L’AVENIR DU PAYS
      C’EST EUX !!!!!
      Ne leur volez pas leur victoire
      Ne sacrifiez pas leur avenir

      L’HISTOIRE EN RENDRA COMPTE

  • 16 octobre à 11:48 | Isandra (#7070)

    Si on écoute les nouzalons de ces membres de la junte, ils ont de bonne intention, même si on sent un peu qu’ils ont un peu naïfs sur certaines choses,...

    Wait end see, parce que le souci comme chez nos frères bien aimés africains, c’est confirmé, quand la junte prend le goût de pouvoir, elle s’y accroche,...et plus en plus despote,...!

    Répondre

    • 16 octobre à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ils sont un peu naïfs,...

    • 16 octobre à 11:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un despote fait tirer sur ses compatriotes et la foule qui plus est désarmée !!!
      Ces militaires on refusé de le faire mais avec des corrompus comme vous , on compte sur vous pour que l’ on vous donne raison et les corrompre ...
      Vous etes vraiment PT du casque, et raisonnez à l ’envers, à dessein, vous n’ etes pas récupérable, et pourrie jusqu’ à la moelle !
      Seuls des camps de ré éducation pourraient diminuer votre mauvaise foi mais je doute qu’ elle puisse en venir à bout peut être en 10 ans et encore ?

    • 16 octobre à 14:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Quoi de plus naïf qu’un pantin desarticule pilote par francafrique
      Qui finit chaque fois dans le KK ?

    • 16 octobre à 19:25 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Sauf que nous ne sommes pas en Afrique. Nous ne sommes pas des Bantous (Mazombika ou autres). Donc, nous avons notre propre culture.

  • 16 octobre à 11:54 | Isandra (#7070)

    Selon l’UA, il s’agit de changement de régime par « moyens inconstitutionnels », du coup, la sanction tombe :

    « Les premières sanctions sont tombées suite au récent renversement du pouvoir à Madagascar. L’Union africaine (UA) a annoncé, hier après-midi, la suspension immédiate du pays de ses instances. Cette décision a été entérinée lors d’une session du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, spécifiquement consacrée à la situation malgache. Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a fermement condamné »tout changement de gouvernement par des moyens inconstitutionnels", réaffirmant la position de l’organisation en faveur du respect de l’ordre constitutionnel et du règlement pacifique des différends. Madagascar rejoint ainsi d’autres nations africaines, telles que le Soudan, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger et le Gabon, dont l’adhésion a déjà été suspendue pour des motifs similaires depuis 2021. Parallèlement à cette suspension, l’UA a appelé à une réponse coordonnée avec la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Commission de l’océan Indien (COI). Une mission d’établissement des faits est également proposée afin de guider les prochaines actions de l’Union africaine.

    De son côté, la présidence malgache a sollicité le soutien de la communauté internationale. Dans un appel vibrant au respect de la Constitution et des institutions légitimes, elle met en garde contre les risques de violence civile, de représailles, d’atteintes massives aux droits de l’homme, de fragilité économique et de perte de confiance internationale. « Ensemble, condamnons publiquement les actes de coup d’Etat militaire et institutionnel car ils portent atteinte à la sécurité et à la sérénité quotidienne des populations. Seul le retour à l’ordre constitutionnel garantirait une reprise du cours normal de la vie de la Nation », selon le document. Ces violations constitutionnelles et des droits humains sont en contradiction flagrante avec les valeurs fondamentales malgaches, ainsi qu’avec les engagements internationaux et les principes directeurs de l’UA et de la SADC."

    Répondre

    • 16 octobre à 12:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      DEJA DIT ARRETEZ LA VEUVE POIGNÉE !!! et rejoignez votre mentor !
      sérénité & sécurité quotidienne ??? poisement, sans eau, sans électricité tirer à balle réelle sur des compatriotes désarmés qui manifestent leur plein le Q ! et vous parlez de « viol de constitution, de droits humains de valeurs fondamentales » que vous avez TOUTES bafouées, foulées aux pieds !!!
      2 pneus en guise de ceinture en réponse comme « valeur fondamentale » endémique & localy ...

    • 16 octobre à 12:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      De toutes façons la SADC comme son représentant « tournant » on s’ en TAPE ! on « nait » pas Africain !

    • 16 octobre à 12:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L’UA n’a jamais à aucun moment condamné les brutalités et tueries perpétrées par le dictateur déchu...

      Et le truand assassin d’un peuple n’est autre que le président de la SADC...

      Et à propos de la COI, elle n’ira pas à contre courant de la position française, d’autant plus que la République française est impliquée dans l’exfiltration d’un bandit gangster pilleur...

      Le peuple Malagasy assume, il n’y en aura pas de problème majeur...

    • 16 octobre à 12:59 | Zora (#10982) répond à Isandra

      On s’en fout de l’UA. Est-ce qu’ils sont venus à la rescousse pour apporter des solutions du délestage et de l’eau. Qu’est-ce qu’ils ont fait quand le président de la Sacd a donné l’ordre de tirer sur nos jeunes ? Rien... Qu’ils gardent Cédric vazaha bac-3 nouzalon comme président de la SACD. On s’en tape.

    • 16 octobre à 13:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme d’habitude , l’Union Africaine , bras armé de la Françafrique se met en ordre de bataille pour garder son pré carré , soit disant pour préserver l’ordre Constitutionnel .
      Mais cette Instance a-t-elle pris des mesures quand le GSIS , des gendarmes sans scrupules sous les ordres du Calife ont tiré avec des balles réelles sur une jeunesse à mains nues ?
      Ce régime a maintes fois violé la Constitution sans que l’Union Africaine n’intervienne .
      Nous n’allons prendre que deux situations inédites .
       l’Eviction de l’ancien Président du Sénat qui devait diriger le Pays par Intérim , lors de la Candidature du Calife aux Elections Présidentielles , en le remplaçant par le Général « Bombe ».
       La désignation du Premier Ministre pour prendre le poste de Président par Intérim pour la même occasion .
      Laissons les Malagasy gérer leur Patrie , et occupez vous des dinosaures qui ont fait plusieurs mandats sur le Continent Africain .

    • 16 octobre à 13:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Sans oublier la violation de l’espace aérien de Madagascar en « exfiltrant » le Calife dans une ...caisse avec un avion Militaire Français .

    • 16 octobre à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora et Lékopé,...

      Vous pouvez poser vos questions à Addis-abeba.

      Mais, là, c’est claire, elle qualifie cette prise de pouvoir anticonstitutionnelle, pour ne pas dire directement coup d’Etat.

    • 16 octobre à 14:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihihi
      Tsy reraka ny vavany boloky....
      MICROSILLON DESAXE QUI REPETE DANS LE VIDE ...
      Avant de s’évanouir en.poussiere

      DE PROFONDIS !!!
      Dit la messe funèbre .....

    • 16 octobre à 17:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      On s’en fout !

      Ce colonel à tâte de VOTRE ARRESTATION ARBITRAIRE

      ET IL RESTE CAPABLE DE MENER LES EVENEMENTS
      RONDEMENT
      SANS ESBROUFFE
      MAIS AVEC DETERMINATION

      RESPECT MON COLONEL !

      VOUS ETES L’HOMME DE LA SITUATION

    • 16 octobre à 18:43 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Mais on s’en fout de l’UA ry dondrona à ! On a rien à leur demander. Point barre.

  • 16 octobre à 12:30 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 16 octobre à 13:24 | lemama (#5841)

    Bon débarras au Dj.destitué exfiltré exilé et tous ses esclaves de MT !
    Quel bonheur !

    Répondre

    • 16 octobre à 14:00 | bekily (#9403) répond à lemama

      OSTRACISES
      BANIS

  • 16 octobre à 14:03 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mivovo any ivelan’ny kianja sisa no ataon’le kankra sy ny forongony.

    Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.

    Efa lasa iny hoy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    Mandeha tsara aloha ny dingana rehetra ihodinan’ny fanjakana miaramila na dia misy resaka sy pitsony tokony ahitsy miandalana aza.

    Antenaina mba tsy ahitana taratra ny olon’le kankra amin’io governemasaka hijoro eo io.

    Samia velonaina.

    Répondre

    • 16 octobre à 14:33 | bekily (#9403) répond à I MATORIANDRO

      Makasitraka

  • 16 octobre à 14:21 | pisokely (#9950)

    dia hita hoe olona tsy misy fahendrena ilay isandra... mamoaka adimpoko sisa e...

    aiza lay vava teto zay.. tsy mahafaka an i rajoel hoe... raha tena mamimbahoaka io, tsy afaka teo.. basy no nahalny azy taminy 2023.. ka non afaka ny basy, dia niongana ho azy.. zay vao nitomany hoe tsy mila mpisolelaka..

    lay colysee io no tokony esorina.. very ny haja sy vononahitrin ny rova.. olona adala mitomany ho andriana no nanao an io... hirodana io rova io satria dia mavesatra ilay colysee.. tokony ravana tsikelikely, dia haterina eo aminy tranony ao ambatobe...

    Répondre

  • 16 octobre à 14:24 | pisokely (#9950)

    ka manana 8vm ve alony isandra e ??? zaho misy cabanon, vitako en dur lay izy... Sao dia mahasoa an isandra.... lay dokotera kely ihany ity e..... mivoaka maraina sy hariva aho ka raha mba mipetraka ao aminy cabanon-ko isandra, mba misy miandry ny trano, Miandry ny faktera ré... lay manafatra entan aminy amazone, dia tsy hapetrany fa tsy misy olona ao an trano... tongava ré ry isandra oooo !!!

    Répondre

    • 16 octobre à 15:35 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Hiaraka amin’i Tatandraza no mety aminy hono e !

      Teo anie izy mandainga no karama fivelomany, izao tapaka ny sotro fihinanany, voatery miaraka mamboly vomanga amin’i Tatandraza izy izao...

  • Répondre

    • 16 octobre à 18:47 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Jipo

      Y aura-t-il un Madagate ? Oseront-ils ?
      On sait bien comment ça a fini pour certains présidents américains (à bon entendeur salut !).
      Peuple Malagasy, on y va jusqu’au bout, Alefa !

  • 16 octobre à 16:16 | rakotobe (#7825)

    Coup d’Etat...

    Pas Coup d’Etat..

    La frontière est floue et tenue.
    Il faut remettre « l’Eglise au centre du village »

    Le CAPSAT reste la cheville ouvrièredu mouvement,
    Les GEnZ, comme les 3 conseillers municipaux restent les maitres d’oeuvres,

    Le CAPSAT est entré de plein pied dans l’excercice du Pouvoir face au vide devenu intenable : dont les conséquences sont la fuite constatée des responsables et coupables du chaos, et le pillage continue de nos finances et patrimoine de Madagascar.

    Le CAPSAT n’a pas usé de Coup de force, pour aller destituer RADOMELINA.

    Le véritable Coup de force est l’exfiltration de RAJOELINA, extirpé, enlevé de la JUSTICE POPULAIRE d’un pays souverain

    Répondre

    • 16 octobre à 17:01 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      La nature a horreur du vide , l’ adage vient de se vérifier en effet il n’ y a pas eu de coup d’ Etat, l’’ État a été abandonné sous prétextes fallacieux par eunuque 1er , s’ il avait eu les 1+1 il serait resté et affronté la Population !
      Il n’ y a pas eu de coup d’ État point barre, la place a été offerte sur un plateau , il n’ y avait qu’ à la prendre ce que ces patriotes (humains) ont fait !
      Pour les raisons qu’ ils ont évoquées, rétablir le calme, puis l’ ordre, condition sine qua non pour toute amélioration de la situation et intérêt général et supérieur de la Nation !
      Oui la France a commis un acte dilatoire à commencer par violer l’ espace et le territoire Malgache et kidnapper le « soldat 6e dan » pour le soustraire à la justice Malgache, cela est de l’ ingérence dans un Pays souverain et croyez-moi kéké rose ne s’ amuserait pas à ce genre de dérives avec la Russie, les US , ou XI, pas plus que l’ Algérie , quand à la SADC et unité Africaine ne trouve rien à redire de se faire kidnapper son « président » ???
      Clown be zalla e !

    • 16 octobre à 17:57 | canal baobab 13 (#11848) répond à rakotobe

      Excat rakotobe le coup de force c est son exfiltration...
      Fallait le coincer même si j’y croyais pas trop..et il pouvait pas le garder dans l ambassade à tana sinon ça pouvait se terminer comme en république sud Vietnamienne les hélico sur le toit croyez bibi c est leurs hantises..aux jésuites hein la république française aux colonies pas hihihi..
      Les jésuites virés d asie car à la base ces immolations de moines bouddhistes pour lesquels la collaboratrice du président fantoche offrait publiquement ( big mistake) aux médias ( aie aie aie) d offrir mes allumettes pour les « barbecue »
      Ça sonna le glas des jésuites en asie et un copain yankee de beuverie en Namibie m assurait que c est la raison pour laquelle Kennedy pas longtemps après son président fantoche se prenne une rafale à la sortie de l église lui ne se fasse dessouder à dallas..

  • 16 octobre à 17:12 | Jipo (#4988)

    Linkedin cherche désespérément Président pour diriger de manière « tournante » un poste laissé vacant par son prédécesseur 6e dan ...
    Avis aux amateurs ? envoyer candidature, lettre de motivation, CV et photos à la SADC @ Africa.mg
    Place à pourvoir immédiatement, urgente, et bien payée !
    Dépêchez-vous cette proposition s’ auto-détruira d’ elle meme dans la semaine à compter de ce jour ...

    Répondre

  • 16 octobre à 18:29 | bekily (#9403)

    TOUS LES OBSERVATEURS
    TOUTES LES AMBASSADES ONT VU !

    IL N’Y A PAS DE COUP D’ÉTAT MILITAIRE !!!!!
    UNE LUBIE OBSESSIONNELLE
    Dont francafrique à toujours essayé de donner des apparences

    CREER artificiellement une ambiance d’émeutes ( avec des voyous et mercenaires payes).pour justifier son intervention aux termes de SOS coopération bilatérale de coopération de 1960

    PFFFFFFFF

    ÉVENTÉ

    TOUT LE MONDE A SENTI LE PIEGE COUSU DE FIL BLANC !!!
    L’initiative vient d’intellectuels et non de la rue seulement..

    RATE !!!!

    Répondre

    • 16 octobre à 19:02 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Il a appelé maman prétextant comme a son habitude un risque pour sa sinistre carcasse, « qu’ on vienne le chercher (TGV) »en échange de quoi (le deal) il a donné ordre de libérer immédiatement 2 agents Français qui devaient si les faits sont avérés se débarrasser d’ un encombrant devenu inutile ...
      C’est un comportement & méthodes de barbouzes !

  • 16 octobre à 19:53 | ratiarivelo (#131)

    SALAMA E ! Miarahaba manonkana ny Zandry Lahy : Matoriandro salama leroa ! Faly aloha fa lasa nialokaloka ndray Ilay P RESIDA pelaka MAFIA : Misaotra ny ZANAHARY sy ny RAZANA ...! sa ahoana Ngandriana ra-VOHITRA ????? faly ny tenako manonkana : Harodana ny COLISEE nanota fady ao an-DROVA Lasa ny Nirsaoka ny JIOLAHY mpandroba !!!! Veloma fa vita teo le Peti DJ***** ! tsy hanaraka azy any TENA ry ISANDRA+ mba hany manampy any TY B**MOLOTRA VITAAAAAAA BRAVOOOOOOOOOOOOOO ! GN ZZZZ ! Faly ny ry NAMANA : MATO**** mandrapa ho any rehetra

    Répondre

    • 16 octobre à 20:09 | Vohitra (#7654) répond à ratiarivelo

      Salama e,

      Tsy ho avelan’i Zanahary hiaritra ny ngidy lavareny ny vahoaka Malagasy.

      Tonga ny fotoana tsy maintsy hizakan’ny tsy maty manota izay vokatry ny asa ratsy vitany teto amin’ity Firenena ity.

      Tontakely sy jiolahy ary mpivarotena no nitondra Firenena nandritry ny fotoana maharitra izay.

      Fongorina tanteraka sy potehana tsy misy antra no mety amin’izy ireo.

      Kely sisa dia hiditra ny tany Kanana ny vahoaka Malagasy e...

    • 16 octobre à 22:27 | bekily (#9403) répond à ratiarivelo

      ABSOLUMENT

      RASER CE COLYSEE
      UNE GROSSE VERUE
      DANS UN SITE HISTORIQUE UNIQUE
      A PROTEGER

      Le VALET corrompu INCULTE BAC-3
      francafticain exfiltre, ostracise,
      voulait même étouffer la culture , l’âme
      malgache

      HS
      SVP
      supprimer cette fonction de machin administratif ( NOMMÉ) qui remplace du MAIRE ( ELU) qui ne plaît pas aux dictatorions
       ENTRAVE A LA DEMOCRATIE
      Je regrette
      Mais je crois que ce fut R8 qui inventa cette fonction
      Comme le FRAM

      Idem
      la Fonction de CUA EST UNE ACTIVITE DE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, encore une fois kidnappée autoritairement par l’Etat.
      Encore une invention R8
      ENTRAVE ET INGERENCE DE L’ÉTAT
      Dans les affaires intetcommunales

      ARRETEZ CES PRATIQUES VICIEUSES DE TYPE MAFIEUX. Pour gêner l’adversaire.
      Chaque fois c’est le peuple qui trinque
      ( origine des problèmes d’ordures )
      Soit
      On provoque le probleme
      Et on accusé l’adversaire
      R8 le fit pour Rajoelina
      Rajoelina le fit pour Lalao !!!

      MESSIEURS
      LA DEMOCRATIE CA S’APPREND
      LA DÉMOCRATIE CA SE VIT
      PAS SEULEMRNT EN HURLANT DANS LES PRETOIRES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
      Pour la médiatisation

      APPRENONS LA DIGNITE DEMOCRATIQUE
      Sans insulter l’intelligence !

  • 16 octobre à 19:58 | ratiarivelo (#131)

    SALAMA E ! Miarahaba manonkana ny Zandry Lahy : Matoriandro salama leroa ! Faly aloha fa lasa nialokaloka ndray Ilay P RESIDA pelaka MAFIA : Misaotra ny ZANAHARY sy ny RAZANA ...! sa ahoana Ngandriana ra-VOHITRA ????? faly ny tenako manonkana : Harodana ny COLISEE nanota fady ao an-DROVA Lasa ny Nirsaoka ny JIOLAHY mpandroba !!!! Veloma fa vita teo le Peti DJ***** ! tsy hanaraka azy any TENA ry ISANDRA+ mba hany manampy any TY B**MOLOTRA VITAAAAAAA BRAVOOOOOOOOOOOOOO ! GN ZZZZ ! Faly ny ry NAMANA : MATO**** mandrapa ho any rehetra SOMARY taraiky vao nanoratra fa mbola NIFALY sy ny NISAOTRA : NY ZANAHARY sy ny RAZANA E ???

    Répondre

Réagir à l'article

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}