L’AVG (Alliance Voahary Gasy) s’est-elle réjouie trop vite quand elle a annoncé que désormais les gros bonnets dans le trafic de bois de rose ne bénéficient plus d’impunité ? Elle doit être bien déçue maintenant, ainsi que le Bianco (bureau indépendant anti-corruption) qui n’a pas caché sa « préoccupation » face aux décisions de la chaîne pénale anti-corruption ainsi que le tribunal qui relâchent presque toujours les gros bonnets. La dernière en date concerne l’arrestation par le Bianco, grâce au concours de l’AVG, de gros bonnets présumés du trafic de bois de rose. Il s’agit d’un trafic de bois de rose vers la Chine via Zanzibar qui remonte en 2013. La valeur estimée de cette exportation est estimée à 60 milliards d’ariary. Le Bianco affirme avoir toutes les preuves de cette transaction illégale. Une fois l’enquête du Bianco terminée, la personne soupçonnée d’être le commanditaire du trafic en question et ses deux complices ont été transférés à la chaîne pénale qui les a relâchés dans la soirée. Deux autres complices présumés du commanditaire seraient en passe d’être arrêtés ; le Bianco attend un mandat du tribunal.
Cette décision de la chaîne pénale n’est pas appréciée par le Bianco. Ce dernier ne transfère les suspects à la chaîne pénale puis à la justice sans que les preuves ne soient complètes. Mais presque systématiquement, les suspects et notamment les gros bonnets sont toujours relâchés, soit tout de suite, soit après quelques jours ou tout au plus quelques mois. Ce qui valait parfois des problèmes au Bianco. Rappelons l’affaire de détournements de fonds publics d’une valeur de plusieurs milliards d’ariary au ministère de l’environnement. Le Bianco a fait son travail, mais une fois arrivé au tribunal, à travers un mic-mac incroyable, les griefs contre les auteurs ont été changés par le tribunal qui a relâché tout le monde dont les principaux suspects. Ces derniers ont déclaré après qu’ils vont se retourner contre le Bianco. Dernièrement aussi, le Bianco, toujours avec des éléments de preuve à l’appui, a fait arrêter le directeur général de la fonction publique mais celui-ci a selon le Bianco été transféré à l’hôpital un jour après son incarcération.
Le Bianco note que la mise en place de la chaîne pénale spéciale pourrait être une solution pour le trafic de bois de rose. Mais vu comment le système judiciaire fonctionne, l’opinion n’est plus sûre de rien.




