Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Environnement marin à Antsiranana

Le pétrolier Tromso libéré des sables sans déversement de produits pétroliers

vendredi 2 mai 2014 |  1542 visites  | 3 commentaires 

Le ministre de Ressources stratégiques, Joeli Lalaharisaina annonce ce mercredi 30 avril que le pétrolier Tromso bloqué dans les sables dans la baie de Diego Suarez a finalement pu s’en libérer avec l’aide d’un navire en provenance des Seychelles et d’un remorqueur en provenance de Toamasina. Les opérations de délestage d’une partie de sa cargaison se sont déroulées sans problème.

L’heure maintenant est à l’expertise de la coque éventrée si le navire peut toujours continuer sa route ou s’il est nécessaire que les réparations soient faites sur place à Antsiranana. L’autre expertise concerne l’environnement des sites de renflouage du navire. Un rapport est attendu par le ministère des Ressources stratégiques à propos des réparations ou dédommagements éventuels. En fait c’est l’Office national de l’Environnement avec le ministère de l’Environnement qui devraient s’en charger avec l’aide des autorités portuaires.

Pour rappel, le 17 avril 2014, le navire Tromso qui transportait près de 10 000 m3 de pétrole s’est échoué ou plus exactement a pris la mauvaise passe et s’est trouvé bloqué dans la baie de Diego- Suarez, dans ce que les touristes et les connaisseurs appellent la mer d’émeraude. Plus d’uns ont craint une pollution marine dans ce site à la beauté exceptionnelle, mais les responsables du navire et les autorités locales civiles et militaires ont vite fait de rassurer l’opinion car le navire est à double coque ; cela n’a pas empêché le déploiement des équipements devant servir de premiers barrages notamment lors des opérations de transbordements des quelques 2000m3 vers le navire seychellois.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}