Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Exploitation forestière

Le permis de gré à gré contre le permis par voie d’adjudication ?

vendredi 28 novembre 2014 |  1699 visites  | 5 commentaires 

<doc14350|left>Dorénavant, le permis de gré à gré va être remplacé par le permis par voie d’adjudication ; c’est ce qui a été suggéré par les participants à l’atelier sur le bois qui s’est achevé le 21 novembre 2014 à Mahajanga. « La vérification des exploitations va être plus facile », a expliqué Mme Josette Eveline Rakotoarimanana, directeur régional des Eaux et Forêt de Boeny lors de son interview. « Car on exige la possession par chaque exploitant d’un laissez-passer et d’un cahier de charges dans lequel figurent tous les nombres des arbres abattus. Cela va donc permettre le comptage des arbres exploités » a-t-elle souligné.

Par contre l’effectivité de cette loi n’est pas pour tout de suite, on attend que le ministère concerné procède au lancement d’appels d’offres par voie d’adjudication des lots forestiers destinés à l’exploitation face aux besoins croissants en bois.

<doc14349|left>Les exploitants forestiers et le Programme germano-malgache-environnement (GIZ) ont organisé du 18 au 21 novembre 2014 à Mahajanga, un atelier pour le renforcement des capacités des acteurs de la filière bois. Le groupement national des exploitants forestiers de Madagascar (GNEFM), inaudible dans les affaires de bois de rose, a invité les exploitants légaux et les différents acteurs de la filière, dans le but de dispenser des aptitudes et compétences de base pour qu’ils puissent mettre en œuvre le processus de traçabilité dans leur entreprise.

Des coopératives de défense des mangroves

<doc14351|left>Parallèlement à cet atelier, le GIZ a également été auprès des acteurs de la pêche et des ressources halieutiques et ceux de l’environnement, toujours dans le cadre du programme germano-malgache environnement pour la région Boeny. Les participants à cette rencontre ont décidé des structures et stratégies de préservation et de promotion des forêts de mangrove dans le Boeny. Des coopératives seront créées et leur première préoccupation sera d’accroître les champs de mangrove jusqu’à atteindre les superficies de 100 000 hectares comme précédemment. Dans cette perspective, il a été suggéré l’intégration de ces champs de mangrove dans le Schéma d’aménagement communal.

Recueilli par Bill
Source des photos : communication Région Boeny

5 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}