Dans le cadre de l’assainissement du secteur « bois précieux » face à la recrudescence des exportations illicites de ces derniers temps, le ministère de l’Environnement a sollicité lors du Conseil de gouvernement de ce mardi 10 janvier 2012, celui de la Justice pour que autorisation soit donnée à ses employés, menant des enquêtes relatives aux infractions liées à l’exploitation forestière, de saisir les officiers du ministère public installés au niveau des Districts non pourvus de juridictions judiciaires, pour avoir des mandats de perquisition des entrepôts portuaires où sont stockés des bois précieux.
C’est lors de ce même conseil que le ministre de l’Environnement, le Dr. Joseph Randriamiarisoa a expliqué sa stratégie relative aux orientations pour le développement du réflexe environnemental au niveau sectoriel. Ainsi, une Cellule environnementale a été instituée au niveau de chaque ministère. Elle sera responsable de la coordination des actions environnementales dans chaque ministère. Sachant qu’il est du devoir de chaque citoyen de protéger l’environnement en vue du développement durable, il est important sinon capital de promouvoir le réflexe environnemental à tous les niveaux, tant horizontal que vertical (sectoriel, collectivités territoriales décentralisées, etc…).
À cet effet, pour bien asseoir cette intégration de la dimension environnementale, le ministère a émis les orientations suivantes à l’endroit des ministères sectoriels :
– aménagement d’un espace vert aux alentours des bâtiments administratifs et publics,
– collecte systématique des déchets de papier administratif pour être ramassées par la PAPMAD,
– amplification des actions de reboisement et de reforestation surtout par l’intermédiaire de la création de ceinture verte au niveau communal ou au chef – lieu de district,
– conduite des éco–gestes au quotidien pour l’ensemble des personnels administratifs.
Recueilli par Valis




