Le gouvernement malgache a annoncé l’ouverture d’une période de congé allant du 21 août au 1er septembre 2025, conformément à une décision prise en Conseil des ministres le mercredi 20 août. Cette organisation s’inscrit dans le cadre de la gestion des activités gouvernementales et vise à concilier temps de repos et continuité institutionnelle.
Selon le communiqué publié par la Présidence, les membres du gouvernement se relaieront durant cette période afin de garantir le fonctionnement normal des affaires de l’État. Le calendrier des remplacements a été établi pour permettre aux ministères et aux services publics de poursuivre leurs missions sans interruption. Cette rotation doit assurer la stabilité et la régularité de l’action administrative, en dépit de l’absence temporaire des titulaires de portefeuilles ministériels.
Toutefois, certains ministres resteront en fonction de manière permanente au cours de ces congés. C’est le cas des responsables en charge de la sécurité et de la défense, secteurs jugés essentiels dans le maintien de l’ordre public et la protection de la population. Leur présence continue est considérée comme indispensable pour répondre à toute situation nécessitant une intervention rapide de l’État.
En annonçant ce dispositif, la Présidence entend rassurer sur la continuité des services et sur la stabilité du gouvernement, tout en permettant à ses membres de bénéficier d’une période de repos programmée. Ce fonctionnement en alternance illustre une volonté de préserver à la fois l’efficacité de l’administration et la disponibilité des responsables politiques face aux enjeux nationaux.
-----
Vos commentaires
Ils méritent après des semaines mouvementées, dans lesquels plusieurs événements se sont passé.
"Je ne reculerai jamais lorsque je sais que cela est juste et bénéfique pour Madagascar. Comme pour la restauration du Rova, malgré les nombreuses critiques parfois blessantes, je ne suis pas revenu en arrière, car je savais que ce projet serait bénéfique pour le pays. Il en va de même pour le téléphérique et l’autoroute », a déclaré le chef de l’État, selon le communiqué du Conseil des ministres. Le document ajoute que, pour lui, les contestations de ses opposants « ne font que confirmer la pertinence des efforts engagés et des résultats obtenus ».
Répondre
@Isandra
Je ne reculerai jamais lorsque je sais que cela est juste et bénéfique pour Madagascar
Benefique ? Pendant ce temps le Peuple DOCILE Malgache crève la Gueule Grande Ouverte.
On connais un futur Candidat bien dans sa tête bien dans son corps , un vrai Lion. Bac + 12. On est prêt à le suivre même si on ne l’aime pas !!!!
Malgré les nombreuses critiques blessantes...?
Si c’était un régime dictatorial, les consignes seraient mise en prison des tous les détracteurs,...mais, là, on voit bien qu’on est dans un pays démocratique où même le Président doit s’adapter avec les critiques,...
C’est un paradis pour les journalistes, même les étrangers, dont certains osent inventer des représailles imaginaires,...
Maestro,
Crève ? Où ça ?
Les consommations augmentent, qui marque la hausse de pouvoir d’achat :
« En revanche, les importations ont augmenté de 2,9 %, grâce à la hausse des achats d’énergie (+3,5 %), de biens de consommation (+11,5 %), de matières premières (+2,4 %) et d’intrants pour les entreprises de la zone franche (+2,6 %). »