Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 juin 2025
Antananarivo | 15h33
 

Politique

Trois mouvances de Maputo

Le général Organès lève l’interdiction d’entrée sur le territoire

vendredi 18 décembre 2009 |  4307 visites  | 57 commentaires 

Le général de Police, Organès Rakotomihantarizaka, en charge du ministère de la Sécurité intérieure, a rendu publique ce jeudi 17 décembre la note 030-MSI/CAB, qui décide la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire prescrite le 11 décembre 2009. La mesure qualifiée de provisoire et comme étant un acte administratif concernait les délégations des trois mouvances qui ont été à Maputo (Mozambique) et qui sont pour l’instant encore à Prétoria (Afrique du Sud).

La veille, le soir du mercredi 16 décembre, le président Andry Rajoelina a signifié que les personnes concernées par cette interdiction de rentrer au pays pourront le faire avant les fêtes. Aussitôt le ministre s’exécute et sort cette note en deux articles qui ordonne aux autorités civiles et militaires concernées de prendre les mesures nécessaires à la mise en œuvre de ces nouvelles décisions.

La décision d’interdiction (note O366-MSI/CAB du 11 décembre 2009), selon le général Organes Rakotomihantarizaka, était motivée par la nécessité impérieuse d’assurer le maintien de l’ordre public et la paix intérieure du territoire. Plus simplement, elle était destinée à protéger les membres des délégations contre d’éventuelles représailles des mécontents.

Quoi qu’il en soit, entre temps une fille de 12 ans est décédée ; c’est la fille de l’ancien député Raheritafika, qui faisait partie des délégations interdites d’entrée sur le territoire de Madagascar. Elle est décédé, à en croire certains médias, à cause de cette mesure d’interdiction que son cœur n’a pas supporté. Médicalement, aucune source ne l’affirme pour l’instant mais ce qui est rapporté dans la presse indique qu’elle n’a pas cessé de réclamer son père jusqu’à sa mort. En raison de ce décès, une autorisation spéciale de rentrer au pays a été délivrée au père de la jeune fille qui est arrivé à Ivato ce jeudi vers midi. Les autres membres des délégations restés à Prétoria peuvent donc aussi rentrer a annoncé le général Organès Rakotomihantarizaka ce même jeudi 17 décembre.

Recueilli par Valis

57 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2009 à 07:26 | ragasy (#416)

    Oh ils ne peuvent pas faire autrement tant les pressions ont été énormes.

    De toute façon, par cette bévue du pt d’organiser une élection à la va-vite et unilatéralement, leur compte est bon.

    Nous ne fléchirons plus. Ils devront partir ! Les accords de Maputo et Addis Abeba ne sont pas du tout enterrés. Tant pis pour la cloche qui renie sa signature.

    http://www.petitiononline.com/ampyizay/

    Ho an’ny Tanindrazantsika

    • 18 décembre 2009 à 10:27 | Noue (#2427) répond à ragasy

      De toute façon , il ne pouvait faire autrement ! Il le sait très bien que ce que kelifingotra lavanify n’est pas juste. Quoi que , il n’est pas innocent là dessus non plus.

      Voilà ce qui se passe quand on n’est qu’un pantin sans qualité de la france ! donc dans ce ces là !!!!

       MM. JOYANDET et CHATAIGNER, remportez votre Bébé - Les femmes MFM, par la voix de Rasoaniaina Malalatiana, condamne la venue d’Alain Joyandet à Madagascar. « M Joyandet devrait conseiller à M. Rajoelina de partir. D’ailleurs, le Président Nicolas Sarkozy a déjà condamné le putsch d’Andry Rajoelina »

    • 18 décembre 2009 à 10:42 | Jim-0450 (#945) répond à ragasy

      Mieritreritra izany ra-ORGASME fa madio tsy misy pentina ny tenany satria hono natao ireny fandraràna ireny mba hiarovana ny mouvances @ fahatezeran’ny vahoaka.............Efa eo imolotr’itony fatin’olona beloha tsy misy fotony itony mihitsy ny LAINGA asa mba manao ahoana ny vady aman-janany fa tena mampalahelo ny saina nefa JENERALY hono izy @izany ?????????

    • 18 décembre 2009 à 11:06 | zaka (#1418) répond à ragasy

      Chers Internautes :
       lisez cet article amicalement suggéré par notre ami
      Feolray : http://news.mongabay.com/2009/1217-...
       Le massacre du bois de rose malgache :
       Je comprends pourquoi Andry Rajoelina et consorts, le dépouilleur de la Forêt tropicale malgache,, qui se proclamme « patriote » et qui est entrain de brader Madagascar,,, je comprends pourquoi, il méritait d’être empéché de venir à Copenhague.

    • 18 décembre 2009 à 11:07 | POPULAR (#3595) répond à ragasy

      A ragasy
      Pourquoi tu ne fléchiras pas ? Il faut réfléchir petit. Tu n’es rien du tout.

    • 18 décembre 2009 à 12:19 | Mandimbisoa (#2104) répond à zaka

      dia ampiko fanampiny hoe : vakio ny coup de gueule n’i Ben fa ao ny lisitr’ireo tsy valahara manabotry ny firenena !!!

    • 18 décembre 2009 à 12:24 | Rasoa (#1122) répond à Jim-0450

      Fahatezeran’ny vahoaka iza hono ?

      Ny vahoaka angaha manana fahefana haneho hatezerana - atôk’ity @ 20 mars 2010 vao haverin-drajoelina @ vahoaka ny fahefana e !

      Hatreto alou izay maneho hevitra mamofompofona mifanohitra amin-drajoelina sy organès sy ny ekipany dia voasazy !

      ARY AHOANA MOA ILAY HOE :

      MAHAZO MIVERINA RIZAREO A CONDITION QU’ ILS S’ENGAGENT A SE COMPORTER SAGEMENT dixit rajoelina !!!

    • 18 décembre 2009 à 13:10 | Noue (#2427) répond à ragasy

       Pour tous les ménages malagasy, l’optimisme et l’espoir battent de
      l’aile. Des centaines de milliers d’ouvriers vont se retrouver dans la
      rue, des fonctionnaires seront dépouillés de leur droit, des familles
      entières n’auront même pas un toit pour se réfugier, des compatriotes
      passerons de vie à trépas sans aucune voie de recours, sans
      traitements médicaux, sans soutien aucun à cause de la famine. Tout
      cela se passera sous le nez de la communauté internationale et sous le
      regard malveillant du pouvoir de fait. Le souci est ailleurs : prendre
      le maximum d’avance sur d’hypothétiques adversaires à la prochaine
      élection législative encore plus hypothétique. Les milliards d’ariary
      qui sont prêts pour ce faire, proviendraient entièrement de la caisse
      de l’état(!). D’où tous ces regards tournés vers le ministre des
      finances. Un enfant meurent dans l’attente de leur père interdit de
      territoire, d’autres supplient le président de la FAT de libérer le
      leur, malade et encore détenu en prison depuis presque huit mois. Sans
      compter cette mère de famille, avocat de son état, enfermée pour avoir
      défendu le premier ministre des légalistes. Encore une fois, la
      communauté internationale n’ignore en rien ces
      méfaits.
      Le père noël va se tromper de cheminée surement et ne se retrouverait
      plus avec tous ces souliers souillés de misère et de malheur, et ceux
      qui sont pieds nus ? A quel saint se vouer quand tous nos hommes
      d’églises perdent leur latin et tombent à genoux d’impuissance ? « 
      MIHAINO, MIHAINO NY FEON’ANJELY SAMBATRA ! »

    • 18 décembre 2009 à 14:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      noue !

      Mosieur le Président de la République Française n’a jamais condamné Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache.

      Effectivement ,il a répondu du tac au tac « COUP d’Etat » avec une petite addition malicieuse pour l’ancien « REGIME »

      Noue,il faut réfléchir à tête reposée.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 décembre 2009 à 15:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tous mes voeux pour 2010 à vous et à tous vos complices !

    • 18 décembre 2009 à 15:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rasoa

      Nataon’i Organes ireny fandraràna ireny mba hiarovana ny mouvances amin’ny fahatezeran’ny vahoaka ? Tena mahatsapa ny toe-tsaina ny vahoaka izy ! Ho hitantsika eo ny tohiny !

    • 18 décembre 2009 à 16:57 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, le President Francais a belle et bien qualifie de « coup d’etat » les actions de TGV. C’etait claire et explicite.

    • 18 décembre 2009 à 17:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      VISINA !!

      Oui,il a dit devant un caméra,pour une fraction de seconde,coup d’EtatPOINT BARRE.

      Le reste ,vous pouvez rêver,cher visina ;

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 décembre 2009 à 10:07 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      un général ne prend pas une barre à pince pour entrer dans un local administratif, cela ne porte pas une arme lors d’une conférence de presse, cela ne se comporte pas comme un voy.ou, cela ne rackette pas des candidats à un concours, cela ne fait pas semblant d’être bon chretien le dimanche et voleur de poule dès lundi, non, il faut le qualifier autrement, ce n’est pas un général, même de la police !!!!

  • 18 décembre 2009 à 08:21 | Georges Rabehevitra (#3099)

    Le Géne’ral de police est un officier de police judiciaire. Dans ce cas, c’est quelqu’un qui doit connaître à minima le droit en vigueur dans son pays.

    Pauvre pays que le nôtre, il suffit d’une note adminitrative pour interdire d’entrée sur le territoire.

    En comparaison, et toute proportion gardée, un arrêté ministériel suffirait à condamner à 5 ans de prison.

    Tandis que le Président, un mot de sa part, sans rien d’écrit, et vous êtes à l’échaffaud ?

    La Transition ne signifie pas absence de droit.

    • 18 décembre 2009 à 08:30 | ragasy (#416) répond à Georges Rabehevitra

      Mais ce n’est même pas la transition, c’est la fat qu’ils ont érigée sur la place du 13 mai !

      Le droit et les lois, pff n’en parlons pas ! puisque ce sont des hors-la-loi !

      http://www.petitiononline.com/ampyizay/

    • 18 décembre 2009 à 08:35 | ton ami (#480) répond à ragasy

      Milalao afo ny HAT !

      Miandry olona maty vao mahalala mamindra fihetsika , ataovy ihany ry tonton Oranges a !

    • 18 décembre 2009 à 09:52 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Georges Rabehevitra

      Il faut bien commencer à s’habituer à vivre en dictature avec des putschistes qui ne respectent pas les droits de l’homme. Je crois que l’on en a encore pour un certain temps ! Les exactions ne font que commencer ! Le goulag est proche !

    • 18 décembre 2009 à 11:53 | rakoto09 (#1735) répond à ton ami

      Je réponds à votre commentaire d’hier sur la démocratie dans les pays pauvres que je continue de considérer de luxe étant donné la forme bourgeoise que la majorité d’entre nous veut appliquer dans nos pays. La cohabitation, une des formes de cette démocratie, a atteint ses limites à Madagascar, la raison pour laquelle notre PRESIDENT Andry Rajoelina l’a arrêté, car avec certains hommes politiques on risque de perdre des yeux le primordial car trop d’égoîsme prédomine vu la pauvreté du pays. Conclusion avec ce soi disant démocratie on patine, on s’embourbe et on n’avance pas. Cuba, Lybie, Iran le Vénézuela sont des pays à prendre comme exemple pour les pays du sud, au lieu de mimer bêtement les pays riches et bourgeois du Nord.

    • 18 décembre 2009 à 13:38 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      bonjour,

      tu as oublié la Corée du Nord dans tes régimes respectueux des droits de l’homme, de la démocratie et des libertés.

      jacques

    • 18 décembre 2009 à 16:10 | ton ami (#480) répond à rakoto09

      Rakoto09,

      Pourquoi tu m’a pas répondu hier, ???????? ou t’as encore cherché des idées les autres ????????????????

      Et ne joue pas les jeux de mots avec moi svp, si vous avez dit démocratie , va retourner dans une école PRIMAIRE pour bien étudier avec tous les HAT.

      Mahagaga oe sahy miresaka fifidianana nefa miakatra eo @ pouvoir manao lohana jiolahimboto fotsiny ! loza

    • 18 décembre 2009 à 16:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rakoto09

      Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Ouais on connaît la chanson et les résultats ! Vive Karl Marx, n’est-ce pas ? Les 100 millions de morts du communisme ne suffisent pas. Madagascar peut y apporter sa contribution.

    • 18 décembre 2009 à 17:07 | visina (#3456) répond à rakoto09

      rakoto09,
      Ok, peut etre la democracie ne marche pas bien. Mais vous etes pret a bafouer les droits fondamentales, tels la liberte d’expression, la liberte de circulation ? Je ne vois aucun progress dans ca.

      Trois des quatre pays vous citez ont les economies qui marchent grace au petrol. La dernier, Cuba, a des enormes problems. Mada n’a pas le petrol qu’il faut.

    • 20 décembre 2009 à 02:35 | Raneny (#122) répond à Georges Rabehevitra

      La transition signifie dictature.........

  • 18 décembre 2009 à 09:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on nomme n’importe qui, on aura n’importe quoi.

    Chef désordonné, partie dosordonnée, membres désordonnés, dommage que le pays soit associé à ces désordres.

    Il ne doit plus rien qui va nous étonner, mais méfiance.

    J’espere que cet enfant ne soit pas mort pour rien.

    Une petite pensée aux parents....

    • 18 décembre 2009 à 11:48 | da fily (#2745) répond à diego

      OUI,je n’ose penser ce que ça peut faire de perdre son enfant.

      Je pense à toi petite fille, repose en paix et Dieu te garde auprès de lui. Mes sincères pensées aux parents.

      Est-ce que son décès est vraiment lié à l’interdiction qu’a subit son père ? Je ne la sais, mais tout cela est d’une affligeante tristesse, l’éternelle folie des hommes, la bêtise humaine dont se prévalent certains ne manque jamais à l’appel.

  • 18 décembre 2009 à 10:24 | Annie Remh (#3572)

    Que dire de plus ? Encore une de ce volte-faces suite à des décisions irréfléchies et inopportunes. Le « kitoatoa » et le « baranahany » érigés en mode de gouvernement ! Quelle honte pour le pays ! MBA MISAINA AMIN’NY SISA E ! Ny tena tsara aza dia ny miala eo mihitsy fa sady tsy mahavita azy no tsy misy ialaina azy. Aza manala baraka ny firenena. Mba mahalalà menatra.

  • 18 décembre 2009 à 10:26 | Achem (#705)

    Du vrai Foza orana au menu.

    Aujourd’hui on dit ’NON’, demain ’OUI’. Et Orgasme qui fait des siens dans tout çà... Un vrai nul. Misavika saranga : Angaha Andriana Ingahy no manao Lamba Landy ? Sa te hisavika saranga ? Raha tany France ianao dia efa nanao ’Circulation’.

    Une chose : Quid des documents bancaires helvètes volés par les français ???

  • 18 décembre 2009 à 11:33 | Rabila (#1379)

    Il y a un général dans la police ?

    c’est comme dans le waffen-SS :
    notre Rakotomihantarizaka est un SS-Oberstgruppenführer ou SS-Obergruppenführer ?

    • 18 décembre 2009 à 12:02 | rakoto09 (#1735) répond à Rabila

      L’avez vous pensé que si Hitler avait gagné la deuxième guerre mondiale, votre ancien colonisateur qu’est la France vous aurait contraint a adulé les SS comme valeur morale, de courage, de patriotisme etc...Apprenez à faire la part des choses. Madagascar n’a pas de sang juif jusqu’à preuve du contraire.

    • 18 décembre 2009 à 13:43 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      « Madagascar n’a pas de sang juif jusqu’à preuve du contraire. »

      bonjour,

      comment devons-nous interpréter cette phrase ?

      jacques

    • 18 décembre 2009 à 15:19 | ragasy (#416) répond à jack-no

      Mais il dit n’importe quoi Jack ! Laissez passer ! Hitler n’a pas gagné la guerre !

    • 18 décembre 2009 à 16:21 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rabila

      Socialo-communisme, national-socalisme, tout ça c’est une affaire de famille !

    • 18 décembre 2009 à 16:36 | Annie Remh (#3572) répond à rakoto09

      Rakoto09,

      Révisez bien vos manuels d’histoire avant d’avancer de tels propos, car si le IIIè Reich avait gagné la guerre, il y aurait autant sinon plus de juifs que de Malgaches dans ce pays actuellement !

      Evitez aussi de faire des amalgames, même si ce sont vos seuls arguments !

      Si ce n’est votre pseudo, j’aurai cru que vous n’êtes pas un vrai « Malgache » ? Mbola Malagasy manam-panahy ve ianao ? Hoy mantsy ny Ntaolo : Ny fanahy no maha-olona !

      A bon entendeur !

    • 18 décembre 2009 à 17:11 | visina (#3456) répond à ragasy

      Bravo Ragasy !!

    • 18 décembre 2009 à 18:22 | jack-no (#1477) répond à ragasy

      bonjour,

      je ne sais comment l’interpréter :

      sang sur les mains ou sang dans les veines. donc, si tu parles du III° reich, c’est la première, pour toi.

      jacques

  • 18 décembre 2009 à 11:40 | nyaina (#950)

    Hatramin’ny janvier no makanty dia tena efa betsaka zay FATIn’olona vokatry ny asaratsi’ny FAT zay !

    asa na tena natao hamono olona foana ity FAT ity noho io anarany io !

    Dia tsy tonga saina foana ve eh !!!! Ary ho kapoka mafy tokoa no ho valin’ny ranomason’ny tsy manantsiny latsaka noho izao asa ratsy atao foana zao !!

    Mandramphatongan’izay sazy omen’Andriamanitra azy zay anefa dia mbola hijaly isika Malagasy ! Ny vavaka no ihany no ady mangina azon’ny tsirairay atao manolona izany

  • 18 décembre 2009 à 11:54 | ramanankasina (#3023)

    Tena FOZA marina !!!

    Tsy misy sori-dalana mahitsy fa mbetika havia mbetika havanana.

    Tsy mandroso tsy mihemotra fa manao bobongerona mibahan-toerana fotsiny !

    Ny « pinces en V » no harangaranga, hiketohana izay tsy manaiky azy ireo !

    Dradrain’i Président-de-je-ne-sais-plus-quoi fa mpamadika tanindrazana ireo nandeha tany Maputo, koa maninona no tsy misy mandat d’arrêt.

    Namoaka lisitry ny anaran’olona tsy avela hody aty an-tanindrazana i Organes, avy eo indray manambara fa mahazo mody izireo.

    Manao déforestation massive (bois de rose) nefa mitomany ho any Copenhague : le ridicule ne tue pas. Mais la Nation est couverte de honte !

    Tena FOZA mihintsy. Tsy misy ati-doha misaina fa réflexes instinctives de défense no manjaka.

    Domelina hoy ny sasany, encore faudrait-il avoir des neurones !

  • 18 décembre 2009 à 12:01 | kakilay (#2022)

    Taova-nés : mandroso mihemotra ohatran’ny lelon’drajoeliny. Encore une reculade...à la fozaorana.

    Le grand malentendu avec le putschiste : le consensuel a été adopté pour préparer les élections. Lui pense que c’est pour l’introniser. Préparer les élections veut dire qu’on ne le reconnaît pas comme président. Avec son schéma à la c... des élections législatives, il s’est, encore, une fois de plus, déclaré président de je-ne-sais-quoi dont la fin dépendra de sa décision personnelle.

    Et des maîtres-fozaorana, ou apprentis d’ailleurs, mais fozaorana de conviction, clament que nous sommes en Démocratie ! Le petit PTeux brillerait-il de mille lumières ?

  • 18 décembre 2009 à 12:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Puisque l’on vous dit que le foza a signe son arret de mort

  • 18 décembre 2009 à 12:59 | poiuyt (#584)

    Tout le monde, sauf les exceptions, éructe sa rage ici ; Je, tu, il, nous vous, ils. Pas eux. Vous ne trouverez pas d’autres tribunes plus grises et denses. Pourtant, sur le terrain, le calme est plat, Même la censure semble absente dans les journaux. C’est bizarre de constater le contraste. C’est le terrorisme qui réussit le muselage des jt sur les ondes, et qui en est la cause. L’homme malgache du coeur devrait être touché par la mort de cette petite fille, s’il ne l’avait pas été déjà par l’expulsion de ses représentants à Maputo. La radio libre en a t elle parlé ? Et les quotidiens ?

    Au Magro, on dénonce quotidiennement la France sur l’estrade, mais cela reste sans effet. Ils comptent à tort sur des élections qui leur sera volé à coup sûr.

    Et si le malgache de Madagascar trouvait tout cela normal ? S’il ’a pas de fierté, s’il n’a pas la force mentale et intellectuelle, hypovitaminé qu’il est, de se considérer plus méritant, plus digne, a-t-on le droit ou le devoir de le lui modifier ? S’il préferre faire l’aventure de la colonnisation aujourd’hui, plutôt que de se voir s’appauvrir avec encore un président malgache tous (?) pareils ?

    Mais peut-on croire en l’humanité des anciens vieux présidents ? Peut-on croire en leur bonté, en leur générosité de pères et de papy, dans leur ultime et légitime et normal souhait de laisser une terre saine à tous malgaches ? J’y croient moi. Avant le dernier souffle, avoir la paix de laisser la paix et sinon un bonheur à son pays, mais surtout pas faire la fuite du lâche face au déluge, autant que faire se peut !

    Il n’y a rien à espérer de celui qui s’impose là. A-t-on besoin de s’imposer si on est aimé ou souhaité. On est aimé ou souhaité parce que l’on est estimé pour quelque bon trait de caractère ou personnalité. Celui-là est imposé à Madagascar par des forces égoïstes, mais de cela aussi le malgache est indifférent. Il vit, C’est son essentiel ! Que demande le peuple ?

  • 18 décembre 2009 à 13:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Par mesure de sécurité,le Gouvernement malgache pourrait prendre la décision de faire atterrir l’avion de « RAPATRIEMENT » des exilés temporaires à MaJUNG,TULEAR ;MAJUNGA ou TAMATAVE ;

    C’est une décision administrative.

    • 18 décembre 2009 à 13:26 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      fa angaha ianao mihevitra fa na any am la côte aza izy ireo no tonga dia TSY HISY MPITSENA ???

    • 18 décembre 2009 à 16:18 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Au cas où vous n’êtes pas encore au courant :

      Je vous informe que :

      ILS SONT BIEN ARRIVES à MADAGASCAR à IVATO !!!

    • 18 décembre 2009 à 16:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tu préférerais sûrement qu’il aterrisse à Tsiafahy ou à Antanimora ! Une petite escale à Nosy Lava ?

    • 18 décembre 2009 à 17:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Je suis au courant de leur arrivée.

      Pour moi,c’était un précaution à prendre ,il y a quelques « heures ».(en cas de débordement ).

      Déjà,retardez l’arrivée est une mesure qui me convient.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 décembre 2009 à 17:24 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Je ne suis pas. Avant c’etait normale qu’ils restent a l’etranger malgre le non repsecte les droits de lhomme. Maintenent vous parlez du droit d’atterir l’avion ailleur que Tana. Bien sur le pouvoir pourrait faire atterir l’avion ailleur que Tana. Mais pour quel motif ? Il n’y a pas eu de manifestation populaire a Tana depuis quand ? Ces gens n’ont jamais etaient accuser d’organiser des manifestations violentes. Ou est le danger ?Est ce que vous avez peur du peuple, ce fameux vahoaka qui a choisi TGV ?
      Pourquoi pas Tana ?

      Oui ceci pourrait etre une decision administrative. Et alors, le refus de laisser les Malgaches rentrer chez elles ? Cette decision la etait administrative aussi. D’ou vient le droit de faire une telle decision administrative ? C’est peut etre comme l’execution sans sommatrion des Congolais ?

    • 18 décembre 2009 à 17:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA

      Pour la prochaine fois,en cas ....

      « REGARDEZ BIEN à quelle heure ai-je envoyé mon post » et l’arrivée est retardée.

      N’ouvre pas votre bec sans réfléchir

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 décembre 2009 à 19:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ma première intervention RASOA,à la suite d’un renseignement non signé et impossible de faire un « recoupement »,vers 10h16 ce 18/12/09 « UNE MAREE HUMAINE A IVATO ,en ce moment ».Point barre

  • 18 décembre 2009 à 14:18 | woay (#3170)

    Si c’est comme ça, moi aussi je veux entrer dans la police à Madagascar : avoir le grade de Général et toucher les rétributions d’un Général à côte de tous les avantages au profit d’un Général. En prime, je peux faire ce que je veux, même si cela viole les lois établies.

    En effet, si je suis ministre, en l’occurrence ministre de la sécurité intérieure, avec une simple NOTE , je peux priver de liberté des gens qui ne sont pas du même avis que moi. Je sors ma note et hop, ils ne m’embêtent plus, ils restent bloqués à l’étranger. Je n’ai pas besoin de consulter qui que ce soit car je sais d’avance que mon chef sera d’accord. Il a même dit de prendre des mesures, alors… De toutes les façons les lois sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ! Oh, qu’est-ce que je dis ?, je me trompe, je dois rappeler aux gens que personne ne doit être au-dessus des lois. Tiens, je peux aussi profiter de l’occasion pour établir une liste de personne que j’interdirai d’entrée sur le territoire. Je fourre tout dedans. Pour ne pas éveiller l’attention, j’appellerai ça une MESURE, comme ça je ne suis pas inquiétée. Dans cette liste, j’y inclurai des personnes qui ne sont même pas sorties de Madagascar vu que je n’ai pas besoin de motif pour l’établir. Si quelqu’un lève le petit doigt, ma réponse est toute faite : c’est une question de sécurité, d’ordre public, imparable !

    Si ça tourne au vinaigre, pressions internationales ou nationales ou lorsque les plannings prévus pendant cette interdiction sont accomplis, je lève la MESURE. Je prends une nouvelle NOTE, cette fois-ci, je suis obligé car une NOTE ne peut être défaite que par une autre NOTE. De mémoire, les juristes appellent ça le parallélisme des formes, ah ça, je ne l’ai pas oublié. Ce qui m’ennuierais ce serait plutôt la suite. Ces gens vont-ils m’attaquer devant le Conseil d’Etat ?, vont-ils me demander des dommages-intérêts à titre de réparation ?. Eh ben non, je suis en service commandé, si cela arrive, c’est l’Etat qui va payer !!! Super ! Je n’aurai aucun risque. Je peux faire dire à mon directeur aussi qu’il me soutient pour que je sois maintenu à mon poste.

    Est-ce que quelqu’un, une âme charitable, voudrait bien voler à mon secours pour constituer mon dossier d’entrée à la police ? Je fais appel à vous car on doit bien gagner sa vie avec le grade de Général, plutôt Contrôleur général dans la police. En plus, moi j’ai bien retenu au moins, avec les cours de droit donnés par Ratsirahonana Norbert que 1° une Note n’a pas de valeur juridique ; 2° dans la hiérarchie des normes, la Constitution est au sommet, ensuite les lois, puis les décrets, puis les arrêtés (les notes n’en font pas partie) ; 3° un ministre ne peut pas prendre des mesures privatives de liberté car c’est du domaine de la loi. Cet appel fait suite à la perte de mon emploi dans la zone franche qui a fermé depuis. Au secours !

    • 18 décembre 2009 à 16:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à woay

      Ce cours de droit est très intéressant mais malheusement inutile dans une état de NON-DROIT.

  • 18 décembre 2009 à 15:57 | mahery (#2468)

    May ny endim-boanjon-draorganes satria taitra ny miaramila mpanohana ny ara-dalàna.Nitakemotra ny troupen’ny FIS sy ny herin’ny fanovana fa ho ratsy ity.Tsy ho vita eo anefa ny tantara ry organes fa vao fanombohana iny.
    Miomàna hizaka ny valin’asanao ianao t@ fanaovanao tsinontsinona ny asanao sy fanosihosenao ny zon’ny hafa.Toy izany koa ireo akoholahy fatàka niteny t@ TVM, ireo mpangala-bary/farine/menaka/bois de rose/mercure ireo,hitsara anao ny fahamarinana.
    Ilay chef de région-nay faritra atsinanana mikatramo an’ireo mpanao lécthis fotsiny ny asany,kely vola dia manotra no atao,mahamenatra (ilay be lavakorina iny).
    Mihinàna fa kely sisa dia hoazaina ianao na any frantsa aza ry mpanao fôkasy.

  • 18 décembre 2009 à 16:40 | gasy (#2824)

    ’La décision d’interdiction (note O366-MSI/CAB du 11 décembre 2009), selon le général Organes Rakotomihantarizaka, était motivée par la nécessité impérieuse d’assurer le maintien de l’ordre public et la paix intérieure du territoire. Plus simplement, elle était destinée à protéger les membres des délégations contre d’éventuelles représailles des mécontents’

    Mais ils nous prennent vraiment pour des imbéciles ou quoi ???... décidemment, on peut s’attendre à tout venant de ce gouvernement bananier !!! ...malheureusement, vous nêtes pas dans la jungle mes chers M. 

  • 18 décembre 2009 à 16:59 | hary (#2672)

    hay ve ka mahalala matahotra ry orgasme ka nanala ny tsy fahazoan’ny mouvances sasany hody antanindrazany e !mikorontana ny miaramila sy ny faritra rehetra vao nihidy ny vo.........te hifidy ny lohany hay matahotra ny masony !ramarosahona no deba hoy aho,izy daolo no mibaiko ny HAT rehetra ao !!!!

  • 18 décembre 2009 à 17:11 | ragasy (#416)

    « Après le dernier avancement octroyé par l’Etat, les 9 officiers qui ont effectué une déclaration au Carlton dernièrement ont été frustrés de ne pas avoir obtenu une promotion », selon l’avis du Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie (SEG), le général Ravelomanana Claude.

    Dia manambany tena koa ity lehiben’ny Zandarmaria ity !

    Dia izany antony maivana dia maivana izany ve no mba antony hitan-drangahy io ? Izay ve sisa no mba lazaina rehefa hita fa misamaka ny tafika ?

    Mbola manamafy ny fitakiako ihany aho hoe :

    « FOANANA NY TAFIKA MALAGASY FA TSY MISY ILANA AZY AKORY. »

    http://www.petitiononline.com/ampyizay/

  • 18 décembre 2009 à 17:26 | RABERENE (#3227)

    Tsy mandatsa akory sanatria fa mampalaelo ny fahafatesan’ilay zaza .Nefa tsy afaka mangina ny tena satria toa lasa resabe izy ity.

    Fampatsahivana ny tantara sy ny zavatra nitranga tsy vao ela akory no resahina.

    Tsy tadidinareo angaha ny nataon’ny rainareo ireto olona manaraka ireto :

     Atoa Pety RAKOTONIRAINA : nogadraina sy nalaina an-keriny tany Fianarantsoa,nentina taty Antananarivo , na ny ankizy tany am-pianarana aza tsy mahalala hoe lasa aiza i Neny, i ny Ray niteraka tsy eo fa any ampitsohaihina.

     Atoa Tantely :narary tany an-tranomaizina

     Atoa RATSIRAKA Rolland

    Firy moa ny olona nogadrain’ny rainareo,maty na marary mafy ny fianakaviany akaiky nefa izy taraiky tany an-tranomaizina nohon’ny hevitra tsy mitovy fotsiny.Ny azy ireo dia tsy mba hotel 5 etoile akory.

    Mbola mamerina ny fialan-tsiny ihany aloha mikasika ilay zaza maty ,nefa ny tantatra tsimaintsy lazaina.

  • 18 décembre 2009 à 17:52 | jack-no (#1477)

    18 décembre 14:59, par Basile RAMAHEFARISOA

    bonjour basile,

    tu as entièrement raison. les propos tenus par sarko ont été improvisés et il n’en menait pas large avec ses explications oisives.

    la présidence tchèque avait dénoncé le coup d’état, sarko ne pouvait désavouer la présidence tournante européenne, sans se faire taper sur les doigts par ses pairs.

    jacques