Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Opération traque des stocks de bois de rose

Le général Herilanto Raveloharison fait le point

mardi 9 août 2011 |  1717 visites  | 13 commentaires 

<doc9857|right>Le ministre de l’Environnement, le général Herilanto Raveloharison, a fait ce 8 août 2011 le point de la situation à propos de la traque des stocks de bois de rose dans le nord de l’île. Au total, il y a 4000 rondins de bois de rose saisis par l’État dans le pays et entreposés dans des sites sécurisés.

En un mois de mise en oeuvre de l’opération, on recense, en plus des 351 rondins saisis à Sadjoavato (Antsiranana II) le 31 juillet dernier, 286 autres découverts à Andrafia II toujours dans le même district d’Antsiranana II ; ils sont tous gardés dans le camp militaire du 7e régiment (RM7). Dimanche 7 août dernier, les forces de l’ordre ont encore découvert à Ambilobe 496 rondins de bois de rose.

Les auteurs et complices dans le trafic de bois de rose saisis à Maurice n’ont pas fait l’objet de détails de la part du ministre au contraire de ceux impliqués dans le bois de rose de Sadjoavato. Ils sont sept (7) à avoir été arrêtés et conduits devant le Parquet. Une femme a bénéficié de la liberté provisoire et les autres ont été placés le 4 août dernier, sous mandat de dépôt à la prison d’Antsiranana pour les quatre (4) et au Centre de rééducation de Joffre Ville pour les deux (2) mineurs. Quant au bois de rose surpris à Maurice, si l’enquête se poursuit et que les douaniers se sont tus, les négociations et démarches pour le rapatriement de la cargaison de bois de rose sont en cours, apprend-on du ministre.

Dernier délai pour les déclarations de stock : fin août 2011

D’après le général Herilanto Raveloharison, il y a trois catégories de stocks saisis. La première catégorie est constituée par les lots de bois saisis et qui sont en litige devant les tribunaux tel ce lot de Maurice ou celui rapatrié depuis les Comores. La deuxième catégorie est constituée par les lots qui ont circulé sans aucune pièce et été surpris par les forces de l’ordre. La troisième catégorie est celle qui, après vérification des documents dont se prévalent les opérateurs, se révèle toutefois être illégale.

Le général ministre de l’Environnement a en effet souligné que les opérateurs qui prétendent être en possession de stocks légaux et donc propriétaires de bois de rose, doivent impérativement faire leur déclaration et confier les pièces justificatives aux Directions de l’Environnements qui leur sont les plus proches avant la fin du mois d’août 2011. Passé ce délai, tous les stocks non déclarés seront des stocks illégaux. En tout cas, le ministre rassure les opérateurs dont les stocks s’avèrent légaux, qu’ils ne seront pas lésés car, si l’on a bien compris, ils seront dédommagés en vertu du « processus de désengagement » mis en place par le gouvernement. On notera que les manifestations ourdies par les opérateurs de bois de rose dans la SAVA n’ont plus fait parler d’elles.

À propos du lancement d’appel d’offres international pour la mise en vente des stocks de bois de rose, le ministre Herilanto Raveloharison précise qu’il n’y a aucune loi qui interdise à l’État de procéder de la sorte. La transparence sera de rigueur insiste-t-il, depuis l’inventaire de stocks, en passant par les structures en charge de récolter les fruits de l’appel d’offres pour que l’argent récolté soit transformé réellement en des infrastructures favorables aux populations. L’appel d’offres international sera lancé à la fin du mois de septembre prochain.

Recueilli par Valis

13 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}