Dès la conquête de la Place du 13 mai, beaucoup de politiciens ont tenté, à tort ou à raison, de se poser en faiseurs de roi. Il suffisait d’observer leur manège pour se faire prendre en photo devant l’Hôtel de ville au soir de la conquête de la Place du 13 mai, et d’être ostensiblement présent sur le podium les jours suivants. Leur expérience du jeu politique et leur connaissance des arcanes de la vie politique malgache sont déjà en train d’éclipser peu à peu la Gen Z.
Il est toutefois important de reconnaître cinq interventions majeures, ce qui signifie qu’aucune d’entre elles ne peut prétendre avoir réussi seule. Un, Andry Rajoelina n’aurait jamais été renversé sans le colonel Mickael Randrianirina et le Capsat qui ont mis fin aux exactions et protégé notre jeunesse contre la bestialité des forces de l’ordre à la solde de Rajoelina. Deux, il n’y aurait pas eu d’exactions sans manifestations de forte envergure. Trois, il n’y aurait pas eu de manifestations sans la mobilisation Gen Z. Quatre, il n’aurait pas eu un réveil de la Gen Z sans le coup d’éclat de Babà Rakotoarisoa, Clémence Raharinirina et Lily Rafaralahy. Cinq, le mouvement des députés qui a voté la destitution d’Andry Rajoelina a donné la clé juridique pour éviter le coup d’État. Telles sont les rivières visibles ayant grossi le fleuve qui a fini par emporter l’ancien président.
La question des délestages n’a cependant été que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase des frustrations, alimentées depuis plusieurs années par de nombreuses sources : croissance de la pauvreté, fraudes électorales, corruption, ou encore l’arrogance par les mots et les actes du clan au pouvoir reflétée dans la propension au werawera, et à l’impunité des copains et des coquins. Au fil des ans, ces sujets ont accumulé de la colère, et de nombreux citoyens ont eu le courage de manifester publiquement leur indignation, ou à défaut, ont agi en coulisses pour contribuer à la délégitimation du régime Rajoelina. Il y a donc eu de multiples ruisseaux qui ont alimenté les rivières, qui elles-mêmes ont alimenté le fleuve. Il est donc juste de les rappeler dans une perspective historique et un souci de justice.
L’Histoire retiendra des noms, et en oubliera d’autres. Le temps révélera également un jour la vérité de ce mouvement historique qui fait tomber un pouvoir en un peu plus de trois semaines. En effet, l’expérience montre que les révélations, glorieuses ou sordides sur les dessous des révolutions présentées comme triomphantes, finissent par apparaitre quand le vent tourne. On saura peut-être un jour quels ont été les véritables chefs d’orchestre qui ont mis en œuvre la partition pour orienter les ruisseaux visibles et souterrains vers les rivières, et les rivières vers le fleuve.
Les « prescripteurs d’opinion ». Depuis des années, de nombreux prescripteurs d’opinion [1] ont représenté la voix des sans voix pour mettre en exergue les erreurs, défaillances et dérapages du pouvoir en place. À l’heure des réseaux sociaux, la facilité de partager des documents, photos et vidéos a démultiplié l’effet de la délégitimation. On citera en premier lieu l’émission de radio Miara-Manonja, animée par des animateurs de choc sous la houlette des députés Fidèle Razara-Pierre et Hanitra Razafimanantsoa. La capacité de percussion de cette émission quotidienne a sans aucun doute créé les premières brèches dans la forteresse Rajoelina. Le dessinateur de presse Pov a également contribué à la délégitimation, en produisant pratiquement chaque jour depuis des années des caricatures politiques se moquant des dirigeants de l’époque. Enfin, on ne peut passer sous silence le rôle des contenus réguliers des influenceurs qui ont tiré leur courage de leur expatriation, tels que Fanirisoa Ernaivo, Koto Lilahimahitsiambo ou Fleury Rakotomalala.
Les pages Facebook satiriques. Il y a trois pages Facebook dont le rôle a été non négligeable dans la délégitimation de Rajoelina. La première est Sary Kasma (366.000 followers). La deuxième est Tout sauf Andry Rajoelina - TSAR (176.000 followers. Cette page a plusieurs fois changé de nom, le dernier en date étant Taranaka Sahy Rehetra), qui avait commencé à militer pour soutenir les habitants d’Ambohitrimanjaka dans leur lutte contre le projet Tanamasoandro. Cette page a été la première à produire des vidéos satiriques en mettant notamment en scène leur fameux Ikaky Banga. La troisième est Salantapy Vidéo Prod (98.000 followers), qui s’est fait une spécialité du montage de courtes vidéos en assemblant plusieurs séquences sans lien entre elles pour créer un narratif satirique. Ces vidéos ont popularisé des expressions telles que « sanabi, dia rehefa avy eo ? » (Didier Ratsiraka), « écoute ça le bois de mon dos » (Harifidy Ramanandraibe). Signe de l’envergure de cette page : leur vidéo « Ikotofetsy sy Imahakà » compilant les mensonges de Rajoelina a obtenu 1,8 million de vues, ce qui n’est pas négligeable dans un pays aux trois millions de Facebookers. Nous partageons à la fin de l’article leur 100ème vidéo intitulée « Rainilainga », diffusée en juillet dernier.
Les lanceurs d’alerte. Il faut souligner que pendant des années des citoyens ont, à titre individuel ou au nom de la société civile, agi pour éveiller les consciences. On citera en premier lieu Mahery Lanto Manandafy, qui a payé sa posture de sa liberté et de sa santé. On n’oubliera également pas le combat contre la corruption mené depuis des années par Ketakandriana Rafitoson et Transparency International Initiative Madagascar : rappelons qu’ils avaient osé porter plainte devant la Justice pour la corruption avérée dans l’eau filière du letchi, et que les intérêts dominants dans le secteur ont tenté de les intimider judiciairement. Hommage également à tous ces lanceurs d’alerte qui ont été arrêtés pour des prétextes fallacieux, comme Patrick Raharimanana, et mis en prison pendant plusieurs mois, comme Stanley Ramarivelo ou Jean-Luce Randriamihaotra.
Les Églises. Les prises de position de plus en plus critiques de certaines Églises du FFKM ont encouragé le réveil citoyen contre la chape de plomb que tentait d’imposer le régime. Par exemple, la fameuse prédication du Pasteur Zaka Andriamampianina sur la nécessité de dégager de la rizière le zébu qui la piétinait (janvier 2023), ou encore les communiqués des évêques catholiques, dont celui de novembre dernier qui a fait grand bruit par ses critiques non voilées. Les analyses du père Prospère Ratovomanarivo, directeur de la rédaction du journal Lakroan’i Madagasikara, ont également eu beaucoup d’impact sur les fidèles.
Les influenceurs. On connaît tous la suite. L’arrestation des conseillers municipaux à l’origine de l’appel à manifester le 25 septembre 2025 a déclenché la colère de la Gen Z, qui a appelé à descendre dans la rue, et a réussi à organiser des rassemblements massifs qui a obligé le pouvoir à répliquer par la force. Si le mouvement Gen Z s’est initialement développé sans véritable leadership, le rôle d’une dizaine d’influenceurs à Madagascar a été fondamental dans la mobilisation des jeunes. On citera en particulier Fitiavana Michael qui est passé dans l’histoire pour son héroïsme en tentant de sauver son compère Mba Lait des griffes des gendarmes,
-----
Vos commentaires
Merci à tous ceux courageux, qui ont contribué à la mise en retraite de ce réseau de mafieux arrogants et sanguinaires ! La lutte continue car tous ceux vieux politicards en lieu avec de mafieux de francafrique internationale et pas que ça attendent un bon moment pour se mettre à nouveau dans le réseau et remplacer ceux, qui ont été extirpés du pouvoir. Ils ne seront certainement pas meilleurs, que leur précédents en fuite ! Il faut les empêcher à tout prix ! Ceux, qui sont censés protéger notre nouveau président doivent être très vigilants et réagir avec la plus grande fermeté contre tous ceux vieux opportunistes et leur commanditaires d’ailleurs ! Notre Isandra nous démontre tout le temps, comment ils sont arrogants et avides du pouvoir perdu ! Merci Nfimby pour cette analyse très pertinente !
Répondre
Je me rejouis aussi de la chute d’Ali Baba et les 40 voleurs qui ont qqchose a se reprocher pour fuir en I ?le Maurice et aux Emirats Arabes Unis. Quand est-ce que la Justice malgache va lancer un mandat d’arret contre les fuyards. Ils doivent repondte de leurs actes devant le peuple.
Adieu donc veaux, vaches, cochons, autoroute, nouvelle ville etc. Madagascar restera dans son bourbier car les fleuves emportent tous les projets d’un Etat qui se voulait moderne mais qui restera dorénavant un Etat délabré.
Répondre
Du vent et à jamais aux nostalgiques de cédric .
Gérard,
Ils croient au miracle, parce qu la tête de la junte, c’est un mpiandry bien armé, qui a déjà appelé des ses confrères pour exorciser Iavoloha, et que les miracles abondent,...
Tu est nostalgique de cet arrogant Putschiste de 2009 presque 7eme d’âne Gerrard ? Mais toi aussi est un âne, seulement sans couilles ! Va manger des herbes dans la prairie !
Répondre
C’ est avec plaisir que l’ on voit la détermination de ce nouveau président prendre le taureau par les cornes et s’ attaquer aux priorités pour assainir une situation qui s’ était dégradée vitesse TGV sous les prérogatives (ou du moins manque de) du 6e dan des bals poussière.
On ne peut feindre s’ attaquer aux priorités hurlantes sans avant tout « nettoyer » je ne dis pas karcheriser tout ce qu’ a laisser pourrir ce régime orange .
Lors de sa visite à la Zirama, j’ espère (il n’ était pas / la photo) que r Weiss a pu être auditionné, voir apporter sa contribution pour aider à réellement assainir cette société dont Ravatomanga faisait partie (et pas que du conseil d’ administration) étant certain que sa fortune a été faite en partie (si ce n’ est grande ?) grâce à cette société ?
Madagascar a choisi les bons rails, ne reste plus qu’ à démarrer , certes avec un handicap certain : celui des dérives passées, qu’ il va falloir éponger, (dettes) et en espérant qu’ il n’ y ait pas encore quelques parvenus nuisibles, comme celui qui vient d’ être évincé comme il se doit , qui viennent prétendre faire mieux que leur prédécesseur ?
En ce sens une gouvernance sans partage est nécéssaire si ce n’ est impérative, quand je disais que rat zoelina avait instauré un régime militaire, leurs faisant tous les ronds de jambes nécessaires pour cela, à coups de nominations, promotions et cadeaux particulièrement en numéraires, il ne savait qu’ acheter et corrompre , il ne méritait pas le respect, il l’ achetait raison pour laquelle il ne l’ a jamais obtenu et l’ a perdu ( comme sa 6e dan : sans combattre !) .
Le moi ou le chaos laissé par cet autosuffisant a laissé à son successeur (à l’ image de la gôche C/° renimalala) dans une tel état que pour remonter la pente (avant le Pays) tout le monde va être obligé de contribuer à condition que la majorité le comprenne ce qui de toute évidence n’ est pas gagné, étant comme vous le savez : plus nombreux (comme les imbéciles ou isandra) ...
Répondre
On vous dira aussi un grand merci à Ndimby et ses compares du journal en ligne de nous avoir mis tout cela en boîte. On s’en rappellera qu’une chronologie de l’histoire est passée par la dextérité de votre écriture.
Répondre
La seule force à qui ce succès de ce coup d’Etat doit attribuer, c’est le CAPSAT,...
Il avait été déjà préparé plus longtemps, la première tentative en 2023, mais, à cause d’amateurisme ou de la complicité, il était sous-estimé et n’était pas pris au sérieux par le service de renseignement du régime Rajoelina,...
En fait, cette mobilisation de GEN Z, n’était qu’une bonne occasion pour faire avaler ce coup de force, les répressions n’étaient qu’une bonne excuse pour le justifier, sans ou avec lesquelles ce coup d’Etat a toujours déclenché,...
Il est naïf de croire que ce genre de coup de force se prépare en une semaine seulement.
Quant à constitutionnalité de cette prise de pouvoir, elle est clairement anticonstitutionnelle, et que le vote de l’assemblée n’a rien à voir avec cette décision de la HCC, laquelle avait été prise avant que le résultat officiel de l’assemblée n’arrive auprès de cette institution.
PS : Cette mobilisation commence à s’effriter, quand le CAPSAT a intervenu.
Répondre
Le vrai danger guette notre démocratie :
Ce qui nous inquiète, maintenant, ce mode de prise de pouvoir, la CAPSATISATION, avec laquelle on aura plus besoin des élections,...
– Il suffit :
– Créer des colères populaires,
– Paf, le CAPSAT intervient, la prise de pouvoir est validée,...par presque tout le monde,...
Les haineux contre Rajoelina sont encore à la fête pour célébrer le départ de celui-ci, ils ne s’aperçoivent pas encore ce danger, mais, demain, au réveil, ce sera la gueule de bois intense, mais, ce sera déjà trop tard. La junte commencerait à prendre goût du pouvoir ?. La junte est la démocratie ne rime pas.
Répondre
>> La junte est la démocratie ne rime pas.<<
Écrivez donc en malagasy on comprendra mieux qu’avec votre français approximatif !
Tout change ? Non pas les #7070 survivent comme le coq gaulois qui chante victoire les pieds dans *****
Stomato,
La junte ne rime pas avec la démocratie,...!
Ce qui est marrant dans cette affaire, quand des Français soutiennent Rajoelina, c’est une ingérence, mais, si le contraire, c’est applaudi,...et mérite le bienvenu,...
La junte : représentée par le rat zoelina, ntsay, et ravatomanga, le trio de pieds nickelés ne rime pas avec démocratie mais DICTATURE !
Ils ont été mis hors d’ état de nuire : ENFIN !
Et vous menacez que ça pourrait être PIRE ??? les gérémiades du looser ...
Dans le sens ou ça devrait marcher droit, fini les tergiversations , des ronds de jambes, les inaugurations wera wera , la frime caractéristique de votre eunuque, et les petits arrangements entre malins/nuisibles , les bakchichs corruptibles, en prétendant être exemplaire et agir pour le bien des Malgaches, son représentant affiche la couleur et le costume, que le rat des bals poussières faisait faire sur mesure puisque trop grand pour ses 6 dan ...
Fini l’ usurpation et prendre les Malgaches pour des kons : Vita kabary , à la caisse !
Ils ont aussi soutenu Khomeini , entre récupérer un ressortissant français et approuver son comportement il y a plus qu’ une nuance !
De plus tous les contrats que cette marionnette a signé sont des société française et ce sans appel d’ offre comme quoi ce sont des intérêts économique qui les lient et au grand jamais ses mandatures plus que antidémocratiques bien que son homologue pratique exactement les memes méthodes !
Entre fossoyeurs, on se comprend ...
Gnagnagna, ça pleurniche les Caliméros, et plus vous pleurnichez, plus on se bidonne. C’est vrai qu’on sait pas ce qu’il va advenir demain, mais franchement, vous êtes tellement pitoyable, ridicule, c’est tellement bon qu’on s’en délecte comme des sauvages, on s’en abreuve, on s’en gave, allez, continuez de vous rouler par terre en tapant des pieds, bande de grosses daubes nauséabondes.
par CNEWS infos
Répondre
En ce moment, elle est payée par qui Isandra ?
Répondre
HABEMUS PRY MINISTER
Économiste et financier.
Du monde des affaires.( BNI notamment)
QUID DE SON AVIS SUR UNE LOI ANTITRUST ?
A compétence constitutionnelle :
– inconnue
A expérience ou connaissance de la vie politique malgache à 81% pauvre :
– inconnue
Ce qui n’enleve pas la pertinence de l’apport
Du TANDEM
ZAFIMAHOVA/ RANJEVA
WAIT AND SEE
Le problème, c’est que ce Rajaonarivelo là est un ancien bras droit de Ravatomanga !
Nous n’avons pas de prix Nobel d’économie comme le Bangladesh !
Ni d’économiste émérite comme au Mexique !.
On fait avec ????
PRIERE AU GEN Z
de bien tenir votre rôle
de COMITE DE SURVEILLANCE PERMANENTE
– avec OBJECTIFS
**** ELIMINER LA CORRUPTION
**** FAIRE BAISSER LE TAUX DE PAUVRETÉ
MON COLONEL
NOMMER UN PM
propose par l’assemblée est une FAUTE MAJEURE.
1) vous vous défaites d’une PREROGATIVE PERSONNELLE et EXCLUSIVE
2).vous ne semblez pas comprendre
le SPOIL SYSTEM
( dégommer les responsables de l’ancien regime)
3) VOUS VOUS RESIGNEZ A ETRE MANIPULE PAR L’ASSEMBLÉE !!!!!
Un panier de crabes !!!!!
4) vous allez favoriser les magouilles parlementaires habituelles
VOUS POUVEZ REVENIR SUR VOS PAS
Vous risquez
des CONTESTATIONS DE GEN Z
Mon colonel
Un COMPLICE DE RAVATOMANGA
= IRRECEVABLE A 200 % !!!!!
Mon colonel
Un COMPLICE DE RAVATOMANGA
= IRRECEVABLE A 200 % !!!!!
rajoel a été déchu parce qu il est vomi du peuple... qu importe la personne ou l entité qui s est propulsée devant la scène... ce n est que le catalyseur qui engrenage l événement.
j ai l impression que rajoel et ses comparses ne réalisent pas encore que c est de leur faute s ils ont été chassés du pouvoirs.. ils avaient tout les moyens de le savoir... ils ont des oreilles partout, et tous les instruments on été à leur cause... ils ont juste oublié le peuple.. la masse populaire qui grondait petit à petit. et le résultat est flagrant...
fallait avoir la capacité d écoute et d analyse, savoir rectifier le tir rapidement sauf qu il n a pas l étoffe d un leader, ... il s est fait avoir bêtement car il est bête et inculte....
maintenant il faut savoir ériger la revanche s il veut revenir au pouvoir mais ça !!!! je ne pense pas qu il est assez intelligent pour le faire
Répondre
« bête et inculte » : je pense surtout à méprisant, autosuffisant & désinvolte, ce triptyque du à plusieurs paramètres : arrogant et prétentieux pour dissimuler des bases élémentaires, un manque d’ éducation & lacunes avérées , certainement remontant à son enfance et l’ ignorance non moins identique de ses géniteurs. (je ne lui cherche aucune circonstance atténuante), un bon à rien qui a échappé aux qualificatif de mauvais en tout qui le satisfait comme tout bon looser qui se respecte , & ne lui laisse que : l’ usurpation , le mensonge, & la frime pour toute consolation .
On ne pourra que saluer sa réussite (matérielle) qui en émoustille plus d’ une et qui s’ en contenteraient comme ses parents doivent l’ être ?
Je ne dis pas : « chapeau l’ artiste », laissant à d ’autres ce soin ...
Il y en a qui sont beaucoup moins regardant quant un transall se pose à Ste Marie et qui a donné l’ autorisation d’ atterrissage de cet aéronef (qui + est MILITAIRE !!!) ???
Des comptes devraient être sollicités au ministère des transports à minima , mais nous sommes à Madagascar & non à Maurice ou sa crédibilité sur la sécurité de son espace aérien comme maritime ne sont plus à démontrer : à l’ image de sa flotte ...
par CNEWS infos
Répondre
Toute ressemblance avec un Pays qui nous tient à coeur ne peut qu’ être fortuite .
Quand je disais ( elle se reconnaitra) que ouattara a été mis en place par la France et oui encore un !
contre la volonté de la Population cela porte un nom : de l’ Ingérence . / !
Encore une gifle comme il semble avoir pris gout ...
par Voix d'info
Répondre
Wouaf
Wouaf
Wouaf
Fake ou non ?????????????
??????????????????????????
Tâche d’huile des événements malgaches : règlement subliminal en.15 jours sans fioriture !
NB
que le francafticain MANIPULE LA JEUNESSE A COUP D’HEDONISME comme Rajouel
Hihi
Francafrique dépassée par l’évolution africaine....
MERCI DE NOUS INFORMER DE LA SUITE
A SUIVRE
Ouattara est vieux
plus vulnérable
MAIS
les Africains ne sont pas des Malgaches.
et les Ivoiriens à mon avis plus soumis que les Malgaches A la francafrique...
moins de mémoire collective à partager.
( rébellion de 1947).
À VOIR.
Bonsoir Bekily.
Je vois déjà les embrayages sortir du bois âhhh que : « fâchô, je vous méprise » pour éviter d’ autres noms d’ oiseaux que leur « chasteté » (de convention officielle) leur interdit, mais , cependant, même votre pire ennemi peut vous en apprendre , encore faut-il avoir le courage de l’ écouter et non balayer d’ un revers de main ce qui dérange au fin fond de leurs convictions & certitudes : chaud devant !
Mais « C nous l’ axe du bien » ! homophiles qui aiment les : " touche pas à mon pote, je suis tous Charlie & LGBT, not in my name & tous aux bains mousse !!!
Je sais que comme isandra adore le rat, il en est de meme pour votre « poutino-pholie »
https://www.facebook.com/watch/?v=2658342327841592&rdid=9DJQInUsM7rJLoGa
Et ça fait 20 ans qu’ on vous le serine ! mais le diable c ’est l’ ours : si si !
par MONSIEUR G.
Toujours à titre informatif .
par AfrikPolitik
Répondre
Notre PM proposé par les députés et choisi par le chef d’État. On n’en sort pas !!!
Vu sur actutana
https://actutana.com/depeche/nomination-du-premier-ministre-premiere-bourde-du-president-randrianirina/#comment-180985
Répondre
Comment ????
Proposé par les députés ????
PREMIERE BOURDE ?
CHANGER DE PM est une orerogative présidentielle
S’AGIT il de « SAUVER LA FACE » par rapport aux instances internationales ?
ATTENTION MON COLONEL
PAS DE NAIVETE !
Vous ne semblez pas comprendre LE SPOIL SYSTEM !
ZAFIMAHOVA AURAIT IL REFUSE ??????
OU RANJEVA ??????
L’objectif était peut-être simplement de faire tomber seulement l’ex. et sa clique.
Alors qui est ce qui est plus puissant que PB ?
UN SOUS MARIN DE RÂVATOMANGA : comme premier ministre ?
A DEGAGER !!!
Est ce de L’IGNORANCE du colonel ?
Ou de la TRAÎTRISE ?
Attention à l’influence siteny à l’assemblee !!!!
MON COLONEL
NE SOYEZ PAS NAIF !
Cette nomination ne relève que
DE VOUS MEME
ET DE VOUS SEUL !
L’assemblée n’a pas à s"INGERER
dans votre COMPETENCE PERSONNELLE.
Exact Elena, Quelle déception !
GenZ ! Demandez au colonel Michael de rendre des comptes. C’est votre victoire, il ne faut pas vous laisser faire.
Répondre
GEN Z
Ne vous laisser pas « KOUILLONNER »
MON. COLONEL
AZA DIA VONGANY LAOTRA !!!!!!!!
La NOMINATION DU Premier Ministre
DÉPEND
STRICTEMENT DU SEUL PRESIDENT !!!!
L’ASSEMBLÉE N’A PAS DE COMPETENCE
POUR PROPOSER UN PM !!!!!
C"est du n’importe quoi
C"est faire CADEAU à Siteny et sa bande !!!
De plus ce bonhomme est un
SOUS MARIN DE RAVATOMANGA !!!!!
Est-ce que les députés du régime déchu ont encore des prérogatives en cette période de transition et du renouveau pour imposer, semble t-il, leur choix ?
Ce choix a t-il reçu l’avale et l’approbation de la Gen_Z ?
Répondre
NON
NON
ET
NON !!!!
MONSIEUR LE PRÉSIDENT
JAMAIS LACHER VOTRE GARDE RAPPROCHÉE
La FRANCAFRIQUE est UNE ORGANITATION CRIMINELE MAGIEUSE MAFIEUX
(ex assassinats de Ratsimandrava et de Sankara et bien d’autres leaders africains)
Macron
avec son air hypocrite d’enfant de chœr
ne fera jamais barrage à la criminalité francafricaine
Répondre
Quelque chose ne tourne pas rond.
un grain de sable s’est agrippé et les roues du renouveau patine.
cette bifurcation n’est pas conforme du tout et est contraire à l’esprit de la lutte réclamée par la Gen_Z et la population.
Répondre
Complètement contraire !
TRAITRISE ???
OU
CAPITULATION PROGRAMMEE ?
C’EDT SOUS MARIN
DE RAVATOMANGA !!!!!!!!