Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Trafic de bois de rose

Le Premier ministre se veut intransigeant

lundi 11 juillet 2011 |  2901 visites  | 54 commentaires 

Encore et toujours le bois de rose. Alors que l’affaire de bois de rose saisi à Maurice et ses conséquences au sein des services des douanes ne sont pas encore éclaircies, voici une autre saisie de six containers qui survient ; c’était ce vendredi 8 juillet à Vohémar. Le Premier ministre y a fait le déplacement le lendemain pour constater mais surtout pour montrer que le gouvernement ne ménage aucun effort pour mettre fin au trafic. Veut-on faire taire les critiques et les revendications pour la publication des noms des commanditaires ou des plus hauts responsables de ces exportations frauduleuses de bois de rose saisi à Maurice ? En tout cas, cela en a l’air car aussitôt la découverte de ces conteneurs de bois de rose à Vohémar, la Primature a largement diffusé un communiqué relatant en long et en large la mission du chef du gouvernement à Vohémar et à Sambava. Ci-après cette communication de la Primature.

Suite à une information bien recoupée, et après avoir immobilisé la Force mixte chargée de l’assainissement de l’exploitation de bois de rose (Forces Armées, Gendarmerie Nationale, Sécurité intérieure et Environnement), en mission de sécurisation des aires protégés dans les régions Sava et Analanjirofo, le Premier ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale Camille Albert Vital s’est rendu, samedi 9 juillet 2011 au Port de Vohémar pour voir de visu et assister à la perquisition des 43 conteneurs saisis par la Force mixte, avec la collaboration de la Gendarmerie locale, dont 6 contenant des rondelles de bois de rose.

Les 43 conteneurs interceptés étaient en cours d’embarquement sur le navire « Kiara » à destination de l’Inde avec un transit prévu à Maurice. Ce qui suppose que les documents relatifs à l’embarquement de ces marchandises au nom de la Société Mamilaza domiciliée à Sambava, ont été remplis, et au niveau de la douane et au niveau de la compagnie maritime.

Face à cette situation, le Chef du Gouvernement a tenu une réunion de travail avec le Chef de région de la Sava et les principaux responsables de la Force mixte dépêchés sur place ainsi que les représentants des forces de l’ordre local. « Cette fois-ci des mesures drastiques seront prises à l’encontre de ceux qui, sans exception, continuent à exploiter la filière malgré les dispositions prises par le Gouvernement pour lutter contre le trafic de bois précieux, en l’occurrence le bois de rose », a souligné le Premier ministre.
Les enquêtes concernant les trafics de bois de rose avancent. Le Chef du Gouvernement ne lâchera pas tant que les principaux acteurs et responsables de ce réseau de trafiquants ne soient pas traduits en justice. « Personne n’est au dessus de la loi », a réitéré le Général de Brigade Camille Albert Vital.

En marge de cette visite, dimanche 10 juillet 2011 à Sambava, le Premier ministre a réuni les responsables et les opérateurs locaux. Les points relatifs à l‘assainissement de l’exploitation de bois de rose ont été abordés. Le Chef du Gouvernement a également fait un tour d’horizon sur la préparation des élections, notamment sur l’avancement de la confection de la liste électorale. Il a exhorté la population à s’inscrire dans la liste électorale en collaboration avec les agents électoraux.

Recueilli par Valis

54 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}