Lors de leur première réunion ce mardi 13 août, les 18 membres de la Cour électorale spéciale (CES) nouvelle version ont élu François Rakotozafy, magistrat inspecteur, comme étant leur président.
Cinq (5) candidats ont été dans la course pour cette présidence : Marie Gisèle Ramampy, Rajerison Arsène, Dieudonné Randriambao, Jean Clément Razafindrabe et François Rakotozafy et ce fut ce dernier, lui même issu de l’élection au sein du corps judiciaire, qui l’a emporté.
Aussitôt après le vote, les membres de la CES se sont penchés sur la méthodologie à adopter qui est donc fondée sur le respect des dispositions légales et sur la neutralité de la CES. Les juges électoraux vont ainsi examiner les éventuelles demandes motivées de révision des dossiers de candidature de la liste de la précédente CES et les demandes de retrait volontaires qui peuvent leur être soumis jusqu’à ce mercredi 14 août 2013, et ce sur la base de l’ordonnance 2013-02 qui a été promulguée ce lundi 12 août 2013.
L’ordonnance 2013-02 précise que le motif de demande de révision n’est accepté que si la décision précédente avait été rendue sur des pièces fausses ou s’il y eut de fausses informations qui ont résulté des pièces du dossier ou s’il y eut anomalie des décisions dans l’application de la loi.
La CES aura huit jours, soit jusqu’au 20 août 2013, pour établir et publier une nouvelle liste des candidats à la présidentielle
Ci-joint l’ordonnance 2013-02.
Recueilli par Bill
<doc12616|left>
<doc12617|left>




