Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 juin 2025
Antananarivo | 15h33
 

Politique

Fermeture des frontières malgaches à des Malgaches

La SADC menace de fermer son ciel

mardi 15 décembre 2009 |  9595 visites  | 59 commentaires 
Les pays membre de la SADC.

En réponse aux mesures prises contre les délégations des trois mouvances politiques qui étaient à Maputo sur invitation du président en exercice du Mozambique et du chef de l’équipe de médiation, Joachim Chissano, la SADC brandit des mesures plus contraignantes. Considérées comme une déclaration de guerre de fait, ces mesures qui font fi des droits de l’homme ont provoqué des réunions informelles des parties africaines concernées, notamment des pays membres de la SADC qui n’écartent pas comme réplique, la fermeture de l’espace aérien de la SADC aux avions de la compagnie nationale aérienne. Par conséquent, Air Madagascar pourrait devoir suspendre tous les vols à destination des pays de la SADC, dont l’Afrique du Sud, Maurice, le Mozambique, la Zambie et les autres tel l’Angola, le Swaziland… Comme les vols directs pour l’Europe passent par l’espace aérien de quelques pays de la SADC, les vols notamment vers l’Europe peuvent subir les conséquences d’une telle mesure de rétorsion de la part de la SADC.

Pour l’instant cette fermeture de l’espace n’est pas encore effective. Le ministère malgache des Transports et la compagnie aérienne Air Madagascar déclarent ce 14 décembre, ne pas être informés d’une telle mesure.

En tout cas, une telle sanction ne pourrait que nuire à Air Madagascar et aux entreprises partenaires tel Sofitrans.

Recueilli par Valis

59 commentaires

Vos commentaires

  • 15 décembre 2009 à 08:25 | ragasy (#416)

    Les réactions inconsidérées d’un bébé gâteux et d’une équipe d’incompétents notoires ne peuvent que porter un grave préjudice au pays.

    Oh ils se foutent complètement, comme leur dernière chemise, d’un éventuel dépôt de bilan d’Air Madagascar, seul le revenu des bois de rose leur importe.

    • 15 décembre 2009 à 08:40 | Noue (#2427) répond à ragasy

      Zao ny vokan’ny tsy fisainan’i kelifingotra ! Mitomany lava ho président nefa sans qualité !

      Tsy misy zavatra positif mba ataony fa dia ny handrava izay misy ihany no hainy !! tgv mankaiza ? any ankady !!!

    • 15 décembre 2009 à 09:51 | rabri (#2507) répond à ragasy

      ô ragasy ô !

      T@ andron’ny dadanareo Air Mad no saika nanao dépôt de bilan, avec un DG allemand parachuté et qui ne connait rien à la gestion technique et commerciale globale de l’espace aérien de l’Océan Indien, tout çà pour avoir été payé 40000 € / mois (??).

      Maintenant il y a des MALGACHES TRES COMPETENTS à la tête d’Air Mad, impulsés par un TRES COMPETENT MINISTRE DES TRANSPORTS.

      A bas les P.U.T.E.S du pouvoir dont la seule mission est d’aller quémander de l’argent à gauche à droite et une fois, la caisse remplie et le C.U.L tuméfié, on forme un petit groupe pour se servir ad libitum dedans.

      Vaut mieux rester PAUVRE mais DEBOUT que FAUX RICHE mais MILELA-BODY

      Attention au modérateur de ne pas censurer ce milela-body qui est bien malgache. Hier, Ndimby A. a mis par 2 fois « éjaculation précoce » dans son édito sans que personne ne s’en est offusqué.

      F’angaha rehefa GASY dia heverina MALOTO BE fa rehefa teny FRANTSAY dia MIHAJA !!!!

    • 15 décembre 2009 à 12:00 | Bena (#2721) répond à Noue

      il s’en foutent car il y a encore des bois de rose.

       la noblesse des foza : le pt, ratsy-rahonana, ndrema pépère et fiston, zazah, edgar …
       les barbouzes : charlot, lilison, ndriarijaona, noel, et accessoirement hipoclite, fidy bruno bekibo et ravelobevolombava
       les sans-grade : tsymisaina michel et consort
       les bouffons : cécily, alain andriamiseza, sylla, maharante, rabri, vuze, rabérène, sans oublier basile, sam0009 …
       au bas de l’échelle : les intouchables zakakely, alain ramaroson, kaletaka, pety (le bien nommé), voninahitsy …

  • 15 décembre 2009 à 08:26 | Mavo (#2784)

    Bonjour chers internautes,

    Voici mes analyses par rapport à la situation socio-politique actuelle. Je me demande si Mr Rajoelina et consorts sont vraiment des « dirigeants capables » de « gouverner le pays. »gouverner« c’est »prévoir" .... Est ce qu’ils ont pensé aux points ci-après ?

    1) La mesure d’interdiction prise à l’encontre des 3 délégations est-elle fondée juridiquement ? En effet, à ma connaissance, celui (Mr Organès) qui a pris cette mesure n’est pas du tout la personne autorisée par la législation pour prendre un tel acte. Il n’est pas reconnu « ministre ». En admettant qu’il l’est, le soi-disant chef de gouvernement qui l’avait « recruté » n’est plus « premier ministre de facto » lorsque Mr Mangalaza a pris Mahazoarivo. Alors, Mr Organès n’est ni ministre, ni mandaté par une autorité « compétente légale » pour notifier les compagnies aériennes locales et internationales. En principe la HAT, tout comme le gouvernement de facto de Mr roindefo n’existent plus dès l’application de Maputo 2 et d’Addis Abeba. Alors, par quel droit, sous quel argument juridique et à partir de quelle logique Mr Organès se permet-il d’ordonner cette interdiction d’entrée ? Dans ce cas, cet agissement de Mr Organès peut être qualidié d’usurpation de pouvoir et de titre. Il mérite ainsi d’être puni et poursuivi en justice ....

    2) J’ai l’impression que Mr Rajoelina essaie (par mauvaise foi) de mélanger son titre de « Président de la Transition » avec celui d’un « Président de la HAT ». Comment se fait-il que lors de ses déplacements en province, il se targue d’être le président de la transition, alors qu’il ammène avec lui des « ministres de facto » désignés sous Roindefo ?

    3) Les arguments apportés par Mr Organès me font rire : il dit que cette mesure d’interdiction d’entrée sur le territoire malgache était prise pour protéger ces « exilés » et « auteurs d’un coup d’Etat ». Primo, j’ai l’impression que c’est son poste ministériel qu’il voulait « protéger » (en empêchant les gens de toucher à son ministère ; ce dernier étant l’un des postes susceptibles de changer de main au cas où les propositions des 3 mouvances seraient acceptées). Secundo, c’est Mr Rajoelina et consors, dont Mr Organès qui se sont autoproclamés « dirigeants » sur la place du 13 mai dès janvier 2009. Personne ne les a arrêtés ni reprochés légalement quand ils ont procédé à cet acte combien destabilisateurs pour le pays.

    4) Losque réussite il y a (ex. lors d’une inauguration officielle d’une infrastructure construite par le régime R8), c’est Tgv qui en est l’auteur ; mais lorsqu’il y a échec (ex. possible suspension de l’AGOA), c’est Mr tout le monde, dont notamment les 3 mouvances qui en est l’origine. Lorsque c’est Mr Rajoelina qui s’autoproclamme « président » sur la place du 13 mai, c’est la volonté du PEUPLE ; mais lorsque ces sont les 3 mouvances qui « DONNENT DES PROPOSITIONS » (et non « ORDONNENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT »), c’est un coup d’Etat contraire à la volonté du PEUPLE !!!! sic, mapme be.

    5) Tgv et consors ont-ils pensé aux impacts économiques des éventuelles mesures aériennes et commerciales que SADEC pourrait prendre ? wait and see !

    Mavo

    • 15 décembre 2009 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      MAVO !!

      J’ai hésité avant d’écrire,mais j’essaie de ne pas « polémiquer »

      1- décision « Juridiquement fondée ».Monsieur le Ministre de la sécurité est représentant administratif de l’Etat,au même titre que le Premier Ministre.

      2-Le Gouvernement n’a pas démissionné seule la nomination de Monsieur MONJA est abrogée et Monsieur MANGALAZA est nommé Premier Ministre,comme il se dit lui-même « CAPITAINE » de l’équipe.Pas d’équivoque !!

      3-Pour la dernière question,c’est une tentative de destabilisation du régime en place avec la complicité des « puissances étrangères »(le président en exercice de l’Etat Mozambicain et de la S.A.D.C.,rien à cirer).

      « On peut même qualifier cet agissement de nos compatriotes »CRIME DE HAUTE TRAHISON".

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE.

    • 15 décembre 2009 à 12:00 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      Il faut faire attention aux mots. Vous dites que la décision est ’’juridiquement’’ fondée, et vous rajouter que le Ministre représente l’Administration. La décision est donc une décision administrative et non judiciaire

      Or, l’interdiction d’entrée sur le territoire d’un malgache ne relève nullement de décision administrative. J’ai beau fouillé dans les textes juridiques (Constitution, lois, décrets,..), aucun n’autorise une autorité quelconque (judiciaire ou adminitsrative) à empêcher un malgache de rentrer chez lui. Si, celui-ci a commis de délits, on le laisse rentrer mais on le met en prison.

      Je trouve quand même dommage d’essayer de défendre l’indéfendable, sous prétexte que l’on est pour ou contre quelqu’un ou un pouvoir.

      C’est l’aveuglement dans nos jugements et la perte de tous nos sens critiques qui font que tous les hommes arrivant au pouvoir ne pensent qu’à en abuser. En effet, ils sont sûrs d’avoir des fanatiques (ce n’est pas un vilain mot) pour les supporter, quoiqu’ils fassent

      Bien à vous

    • 15 décembre 2009 à 12:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Georges Rabehevitra

      Georges RABEHEVITRA !!

      Le Ministre représente l’Etat dans l’Administration !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 décembre 2009 à 13:03 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui, mais il n’a aucun droit, absolument aucun droit d’empêcher un malgache de rentrer chez lui !!!

      Le pouvoir du Ministre et même de’ l’Etat a des limites. Un pouvoir sans limite c’est une dictature. Et une dictature, regardez l’’histoire du monde, cela n’’a amené que des horreurs. C’est la thèse que vous défendez pour notre pays ?

      Tout ce qui est en dehors du droit n’est pas souhaitable dans aucun pays.

    • 15 décembre 2009 à 17:19 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, Juridiquement Fonde ? Normalement un citoyen jouir des touts ses droits, y compris le droit de libre circulation, tant qu’il n’a pas etais condamne pour une crime, ou est ce que je n’ai pas compris ? Normalement, si le pouvoir a quelque chose a reprocher aux delegations le pouvoir doit les arrreter a l’aeroport mais ne pas les empecher de rentrer. De quel droit est ce que le pouvoir pourrait empecher un citoyen de rentrer dans son pays ? Je n’ai jamais entendu parler de ce droit. A mon avis il n’existe pas. En tous cas je ne connais pas d’autres cas- et vous ?

    • 15 décembre 2009 à 18:39 | diego (#531) répond à Mavo

      Cher ou Chere Mavo,

      Voilà ce que j’appele une analyse....

      Eh oui, comme vous pouvez le constater, les Malgaches sont fourbes, je devrais dire les hommes politique Malgaches.

      Les votes et choix des Malgaches, depuis presque un an maintenant, sont bafouées et le plus grave ce que les pros HAT et les pros Rajoelina trouvent tout ceci normale ? On ne peut négocier avec des.......le contraire serait etonnant, mais pire les gens qui se plaignaient du régime Ravalomanana veulent nous imposer la HAT ET RAJOELINA. Qu’est ce qu’il y a de democratie la dessus ?

      C’est vraiment domage. On ne serait pas toujours d’accord sur tout et les solutions apporter aux problèmes que le pays va faire face, mais DIEU, on devrait etre tous d’accord que la HAT ET RAJOELINA n’ont aucun droit sur le pays.

      Vous avez sans doute remarquer que les membres TRES visibles il y a pas si longtemps de la HAT se font tres discret ce jour. Je n’aimerai pas etre à la place de ce Monsieur le ministre de transport ? C’est encore sans doute un petit POUPE qu’on manipule au sein de la HAT...ce ne serait pas le dernier...POUPE bien sur....

  • 15 décembre 2009 à 08:33 | fifi (#1381)

    Aiza ianareo ry minisitry vôtany a ! TGVendrana mihitsy ! Izao ilay hoe mamono biby tsy mahafaty ka hifoteran’ny rambony an ! Sa tratran’ny pression ataon’ny miaramila de mamoaka naoty fahatany tsy am-piheverana ! izao ve le hoe teknisiana compétents daholo ??? Ntssss !

    Ianareo miady mivaky loha hitazomana seza sy Rajoelina nefa izy any Anjozorobe manao bizna Mercure rouge, vao tamin’ny herinandro. Ny mpamosavy mandeha alina aza misy mahita e !

  • 15 décembre 2009 à 08:36 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    Des menaces, toujours des menaces.

    Il faut bien voir la réalité en face et ne pas gober tout cela.

    Imaginez-vous un seul instant l’ïle Maurice qui ferme sa frontière !

    Ils vivent chez nous, ils ne peuvent pas vivre sans les mains d’oeuvre à bon marché.

    Rien qu’un seul petit moment, soyons réaliste !

    • 15 décembre 2009 à 08:58 | tondralaza (#3335) répond à FANIRY 1

      Now, it’s your turn to think for a moment.
       Think for a moment that there is no more contract (e.g. AGOA or anywhere else) because it’s too risky and too expensive to invest in Madagascar. How long do you think it will take the Mauritians to take down all their industrial equipment ?
       Besides, given the fact that the last purchase order from U.S.A (banana republic, GAP, Old Navy, ...) was in mid october, what do you think the Mauritians going to do when they don’t make money in Madagascar ?
       This has happen before, not once or twice but many times, and there is no reason for it to not happen at this point. When they don’t make money they can tear down a whole factory in less than 48 Hours (YES less than 48h, I have seen it), and ship the equipment overseas an it’s over for yo and your « poor » people.

    • 15 décembre 2009 à 09:09 | mahery (#2468) répond à FANIRY 1

      Ohatran’i faniry ireto no atao hoe misaina am-bydo (mik).Fa angaha raha mihatra ny sazy misy an’izany hoe zao nazao izany ? ianao manaonao foana no tompon’andraikitra @izany rehetra izany.

      Asaivo vahan-dry pety,voninahitsy,organes,ratsyrahonana sy ny forongony ny olana rehetra ateraky ny havendranana e ! (zazakely marina).

      Ho an’ny miaramila, rehefa tsy tonga saina ianareo sasany ireo dia AOKA HO TONGA ETO NY TAFIKY NY SADC !!

      Tsy misy vahaolana andrasana @rajoely intsony,izy aza tokony condanena mihitsy fa sady mamono vahoaka no manao tsinontsinona ny mpiara-belona koa.

      Maty no tsara aminy, ajedaka miaraka aminy koa ireo forongony ireo,fafana tanteraka eto M/car ny tombontsoa frantsay rehetra.

    • 15 décembre 2009 à 09:23 | sam2009 (#184) répond à FANIRY 1

      Qui a donne le droit a Mr Joachim Chissano de mener Maputo III ?

      Pourquoi il a signe les changements proposes par les 3 mouvances ?

      Tu as accepte le refus d’r8 de se rendre en Europe. PAR CONTRE, tu as accuse le refus du President Andry Rajoelina de se rendre a Maputo. POURQUOI ?

      C’est une affaire africaine ? Faisons-la en Afrique. Right ?

      C’est une affaire Malgache ? C’est a nous de resoudre, a MADAGASCAR sans aucune intervention d’Africain./

      Ou bien, dites-nous la verite, quel est votre accord avec r8 ?

      Qu’as-tu remarque a chaque fois que les mouvances Malgaches viennent de te rencontrer de pays africains voire Maputo ?

      Est ce qu’il y a des RESOLUTIONS CONSISTANTES d’apres ces reunions ?

      Quelle est la raison pour d’autres de mener une autre nouvelle reunion de HAUT NIVEAU ?

      TROIS REUNIONS, TROIS MAPUTO« S », TROIS MOUVANCES---> ZERO RESOLUTION./

      Meme le GIC n’est pas content avec ce qu’il a fait Mr. J. Chissano.

      Et maintenant SADC vs. GIC./

      Ciel SADC vs. ciel AFRICAIN. Soyez prets si vous voulez voyager.

      Africa via America through China to Madagascar... et vice versa.

      Affaires Malgaches ??? Madagascar est pour les Malgaches. Madagascar ne serait jamais Maputo...

      Madagascar pour les MALAGASY mais non pas pour les SADC.

      SADC a deja efface le nom de Madagascar apres les luttes de vahoaka./

      Je supporte jusqu’a la fin le gouvernement de transition dirige par SEM Andry Rajoelina.

      MADAGASCAR pour les MALAGASY

    • 15 décembre 2009 à 11:00 | Mavo (#2784) répond à sam2009

      Bonjour sam2009,

      je vais vous répondre, même si vos questions ne me sont pas à priori adressées :

       QUESTION DE SAM2009 : Qui a donne le droit a Mr Joachim Chissano de mener Maputo III ?

      MA REPONSE : Qui a autorisé Mr Rajoelina de diriger Mada à la place de celui que j’ai voté légalement ?

       QUESTION : Pourquoi il a signe les changements proposes par les 3 mouvances ?
      REPONSE : Il a signé en tant que « témoin » et non pas « personne chargée de la validation de ce qui a été décidé ». Rien n’a été décidé (acquis) à Maputo, il s’agissait tout simplement des propositions

       QUESTION : Tu as accepte le refus d’r8 de se rendre en Europe. PAR CONTRE, tu as accuse le refus du President Andry Rajoelina de se rendre a Maputo. POURQUOI ?
      REPONSE : parce que Maputo se trouve en Afrique. Là bas, Mr Rajoelina serait loin des pressions directes exercées par les dinausores qui l’entourent. C’est une des principes fondamentaux d’une négociation.

       QUESTION : C’est une affaire africaine ? Faisons-la en Afrique. Right ?
      REPONSE : Right ! c’est une affaire africaine. Justement, c’est pourquoi nous avons toujours l’intention de la régler en Afrique.

       QUESTION : C’est une affaire Malgache ? C’est a nous de resoudre, a MADAGASCAR sans aucune intervention d’Africain./

      REPONSE : Oui, c’est une affaire malgache. Vous avez essayé de la régler à l’interne mais ... aucun résultat palpable ! Mais Mada fait partie de l’Union Africaine , non ?

       QUESTION : Ou bien, dites-nous la verite, quel est votre accord avec r8 ?
      REPONSE : Aucun ! à moins que vous ayez des preuves comme quoi, cet accord existerait !!

       QUESTIONS : Qu’as-tu remarque a chaque fois que les mouvances Malgaches viennent de te rencontrer de pays africains voire Maputo ?
      Est ce qu’il y a des RESOLUTIONS CONSISTANTES d’apres ces reunions ?
      Quelle est la raison pour d’autres de mener une autre nouvelle reunion de HAUT NIVEAU ?
      TROIS REUNIONS, TROIS MAPUTO« S », TROIS MOUVANCES---> ZERO RESOLUTION./

      REPONSE : Si..., il y aeu des résultats : ex. charte de Maputo 1, résolutions d’Addis Abeba, .... Autres résultats : frustration de Mr Tgv et des anciens membres de la HAT (peur de perdre leur siège).

       QUESTION : Meme le GIC n’est pas content avec ce qu’il a fait Mr. J. Chissano.
      REPONSE : Vraiment ? avez-vous des arguments la dessus ?

       QUESTION : Et maintenant SADC vs. GIC./
      Ciel SADC vs. ciel AFRICAIN. Soyez prets si vous voulez voyager.
      Africa via America through China to Madagascar... et vice versa.
      REPONSE : Mais qui êtes vous ? est ce que vous représentez les 20 millions de malgaches ?

       QUESTION : Affaires Malgaches ??? Madagascar est pour les Malgaches. Madagascar ne serait jamais Maputo... Madagascar pour les MALAGASY mais non pas pour les SADC. SADC a deja efface le nom de Madagascar apres les luttes de vahoaka./
      REPONSE : je suis d’accord avec vous. Madagascar vous appartient mais n’agissez pas au non des 20millions de malgaches mais au nom de « sam2009 ». Mavo aussi fait partie des vahoaka mais il ne se targue pas représenter les vahoaka gasy. Au moins il a un argument valable : il regrette la chute de quelqu’un qu’il a élu au suffrage universel !!

       QUESTION : Je supporte jusqu’a la fin le gouvernement de transition dirige par SEM Andry Rajoelina.
      REPONSE : Supportez-le comme bon vous semble mais ne dites pas que Mr Rajoelina a été élu par tous les gasy à la tête de l’Etat pour leur représenter.

       QUESTION : MADAGASCAR pour les MALAGASY
      REPONSE : Oui, pour les malagasy et non pas pour les FRANTSAY

      Mavo

    • 15 décembre 2009 à 14:04 | fifi (#1381) répond à Mavo

      Bravo Mavo ! Vous avez bien répondu sam2009. Sady efa ho lany andro anie i sam2009 e ! raha vao tonga ny 2010 dia mivalona miaraka @ Rajoelina izy fa tsy misy intsony ny sam2010.

    • 15 décembre 2009 à 15:46 | ragasy (#416) répond à Mavo

      Ouais Mavo ! Izany ka Malagasy !

      Sady mahay no kasikasy.

      Io le Rasam fa mivasivasy ! lol

    • 15 décembre 2009 à 22:36 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Mavo

      Bien répondu Mavo !!!!

  • 15 décembre 2009 à 09:33 | La fourmi (#3438)

    TROP C’EST TROP. Non content de mettre la grande majorité des Malgaches à genoux, voila maintenant que ce foutu DJ nous emmène en guerre contre nos voisins africains. Mais bon sang, qu’attendons nous encore, nous les Malgaches pour nous soulever ? Fa izy no iza e ? anga tsy isika no maro an’isa ? Jusqu’où allons-nous accepter. Après la destruction des entreprises Malagasy le 26 janvier 09, la fermeture de centaines d’autres entreprises depuis le coup d’Etat du 17 mars, voila que la compagnie nationale, fierté de nous Malagasy, ses fournisseurs et prestataires de services sont également menacés de faillite par la décision unilatérale du DJ fou de fermer l’espace aérien malgache au Mozambique. Ce n’est ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre à l’endroit de ce pays et c’est un grave incident diplomatique. À qui profite le crime ? Suivez mon regard… et vous y verrez la main de l’Elysée et de son Sg et sa clique et son pantin de Rajoelina. Arretons de nous laisser berner, ce ne sera pas la réunion du 17 décembre qui va changer quoi que ce soit. Depuis 10 mois on parle, négocie et tutti quanti, mais 10 mois plus tard nous sommes toujours au même point : à la case départ. Pendant ce temps, Rajoelina et sa bande de 5 font tout ce qu’ils veulent du pays. Ils gagnent du temps, c’est leur stratégie, pour effacer toute trace de Ra8 et du progrès qu’il a laissé. Un r »eunion organisée par la France, nous disons 3 fois NON. NON, NON, NON ! Sauf si la France assure la sécurité du Président Ravalomanana pour que celui-ci puisse rentrer au pays et participer à la rencontre. Ry malagasy tia tanindrazana, ampy izay fa mijoroa !

    • 15 décembre 2009 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à La fourmi

      Réponse à MAVO et SAM2009 :

      Monsieur J.CH...ne devrait plus s’occuper de MADAGASCAR.Il a dépassé la ligne rouge en défiant les malgaches (l’autorité de transition à MADAGASCAR).

      Simple à dire, mais nos compatriotes devraient avoir le courage de lui dire en face :"FOUTTEZ-NOUS la paix,Monsieur J,CH...et mer...à la S.A.D.C.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 décembre 2009 à 16:00 | boloky (#2452) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      l a dépassé la ligne rouge en défiant les malgaches (l’autorité de transition à MADAGASCAR).
      QUI A demadé à franchir la ligne rouge d AMBOHITSIROHATRA et a mené bon nombre de nos compatriotes à la boucherie ?
      - L’autorité que vous dites est un voyou sans qualité condamnée par la planète entière !

       FOUTTEZ-NOUS la paix,Monsieur Domelina ...et mer...à la H. A. T

    • 15 décembre 2009 à 17:30 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, le pouvoir a ete invite, non ? Et le negotiateur a signe simplement en tant que temoin, non ? Et le document n’est que des propositions, non ? Alors personne n’a defie personne. Tout ceci est de la comedie. Il me semble etre une pretexte pour mettre en place un pouvoir unilateral et dictatoriale. Oui dictatorial car les droits les plus elementaires comme le libre circulation des citoyens ne sont pas respecte.

    • 15 décembre 2009 à 18:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina !!

      pour parler simple :

       de la part de monsieur l’afro j.C,un acte de provocation,

       pour nos compatriotes :un crime de haute trahison,(avec des puissances étrangères)

       de la pert du chef d’état mozambicain et de la sadc,un défi à la souveraineté malgache

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 décembre 2009 à 19:06 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre C...

      Pourquoi tu ne le faits pas toi meme au lieu de pousser la population a proferer des betises que vous la HAT et ses supporters ont toujours fait sans vergogne. D’ailleurs, les aberrations, c’est votre facon de faire et « la marque deposee » de la HAT depuis de debut de cette crise que vous n’arrivez meme pas a resoudre en 11 mois de pouvoir. La population ne resistera point longtemps et bientot, elle va reagir pour sortir le pays de ce bourbier....on verra bien, qui rira le dernier.

    • 15 décembre 2009 à 22:31 | Patriotic_Malagasy (#3131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !

      I am fed up of your stupid racist remarks ! No one actually is guilty of high treason except your little Banana republic president, ex-DJ ! Do you know what happened today because of your stupid DJ ? A child, the child of one of those people your DJ doesn’t want to return to Madagascar has died. Yes, stupid Basile ! Dead ! That is a vioaltion of human rights that you in your chair, in front of your nice and expensive laptop has endorsed.

      Enga anie ianao sy ny DJ Radomelina-nao hiafara any amin’ny afobe amin’ny andro farany ! Tsy mataho-tody ireto !

  • 15 décembre 2009 à 10:03 | bema (#828)

    Est-ce vraiment nécessaire ? La SADC ferait mieux de transformer tous ses atouts en outils de production contre la pauvreté. La guerre n’est pas un jeu et je doute fort de la compétence des décideurs dans cet organisme. La diplomatie est la seule issue et faire monter d’un cran le problème n’apportera rien. L’impatialité est vitale dans telle situation. Misaotra Tompoko.

  • 15 décembre 2009 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    la S.A.D.C. rien à cirer !!Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 décembre 2009 à 16:04 | boloky (#2452) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      LA HAT rien à cirer !!Point barre.

      RENSEZ AU PEUPLE MALGACHE SA DIGNITE et DEBARRASSEZ-NOUS DE CES VERMINES)

  • 15 décembre 2009 à 10:51 | gasy (#954)

    mampalahelo isika vahoaka malagasy @ zao zava-misy efa ho erintaona izao. kanefa ireto olona milaza hitondra ny firenena dia tsy mahavita azy satria vao maika manao izay mampahantra ny isantokatrano. Noho izany dia mdndrika antsika ny omena sazy mba ahazoan’ireo mpitondra misaintsaina ary indrindra koa hampiharitreritra ny tsirairay hoe tsy mety izao toe-javatra misy izao. koa dia miangavy ny firenena rehetra SADC, UE, UA, USA, UN ampiaro izay sazy tena faran’izay henjana indrindra @ ireo mpanonga-panjakana aloha ny voalohany ary ho an’ny vahoaka Malagasy izay tsorina fa nisy ampahany maro nahatonga izao fiainana izao

  • 15 décembre 2009 à 11:30 | rakoto09 (#1735)

    La fourmi>>>>
    1) Madagascar ne cherche aucunement la guerre contre les voisins africains, il ne fait que confirmer sa souveraineté et son intégrité.
    2) N’attendez point à ce que la majorité des malgaches se soulève car ils ont déjà rejeté Ra8 qui est votre patron. Et actuellement vous êtes en toute petite minorité.
    3) En ce qui concerne la menace de la SADC, ce n’est qu’une menace et en toute honnêteté il n’y a pas de quoi à céder à la panique.
    4) Laissez la France là où elle est, à force de voir la France partout celà devient de la paranoïa chronique et aigüe.
    5)Et si la situation de crise à Madagascar perdure et celà depuis 10 mois, pour vous c’est toujours et seulement la faute à Andry Rajoelina sa mouvance et la HAT. Vous avez seulement ommis de souligner les manipulations, les terreurs, les manoeuvres de toutes sortes venues du camp Ravalomanana pour empêcher l’asainissement de la vie politique à Madagascar et perturber la préparation de façon sereine les différentes échéances électorales.
    6) Enfin, être tia tanindrazana, je vous le rappelle car vous êtes très intelligent, c’est sauvegarder la sérénité de Madagascar dans l’humilité et non de gesticuler et parader partout dans le monde rien que pour palabrer. Le temps est à l’action.

    • 16 décembre 2009 à 01:50 | Manantena (#1345) répond à rakoto09

      L’usage des armes et des interdictions est une preuve de faiblesse.
      La vraie raison du bannissement des délégués des 3 mouvances est la peur d’une FOULE (je dis bien foule et non peuple ), une foule X 10 par rapport à celle du 13 mai que ce pouvoir nomme toujours PEUPLE.

      Et c’est vous qui osez sans cesse dire « naloan’ny vahoaka »= foule de 10 000 maxi et qui s’est réduit à 5 compères politicard-bandits, ex taulards qui vocifèrent ici, au RNM/TVM, ayant chacun des 10aines de vauriens à la solde.

      L’augmentation de 15% des indemnités des armée et police, en est une autre preuve.

  • 15 décembre 2009 à 13:39 | SNUTILE (#1543)

    Toutes ces décisions vont être que bouleS de neige

     1.Empêcher la délégation malgache de rentrer à Madagascar et leur permettre être à la charge d’un gouvernement étranger va créer une autre dette financière tout en excluant le caractère politique.

     2.Créer une tension dans les espaces de circulation aèrienne, c’est fermer la porte du raccourci vers les pays.

     3.En 2009 est-ce qu’un coup d’état est encore d’actualité et un moyen envisagé pour gouverner ?

    VIVEMENT QUE CHACUN PUISSE RENTRER CHEZ SOI ET PARLEMENTER AUTANT QU’IL LE FAUDRA MAIS CESSONS DE CREER DES TENSIONS POLITIQUES ET CREONT PLUS DE PLAISIRS DE VIE POUR NOËL 2009 et BONNE ANNEE 2010.

  • 15 décembre 2009 à 13:40 | Tanora (#714)

    I agree with the SADEC. I encourage you to close your sky for AIR MAD. This is a wise decision that deserves rajoelina. Yes, you SADEC have to show rajoelina that his power is limited only at his door. I am very proud of you SADEC because you show your sovereignty. Your are very different from the African Union or the Francafricans which serve and lick the as...of la France and rajoelina. Please, do not change your mind but go ahead to implement this decision. If you do not go for it, rajoelina won’t stop his stubbornness and stupidity. Let him know that he is powerless, useless, insane, incompetent and nothing. He is just a simple DJ.

    • 15 décembre 2009 à 14:09 | meloky (#637) répond à Tanora

      I am sorry for your egoistic attitude, If you do not like Andry solve your own problems, and do not put all my brothers and sisters, relatives and MALAGASY POPULATION in to your stupid ideas.

      You do not even think about the millions but busy on your own small inaptitude to cooperate to let us out of this problem.

      It is not few people think like you who just look at the tip of your nose ! Sorry to say, I qualify it the worst selfishness and attitudes ever.

      If SADC assume its right and its sovereignty, it is to solve a problem, not to put all population in death raw : nihilism by nature !!!

  • 15 décembre 2009 à 13:54 | meloky (#637)

    I really wonder how crazy those who are scared on the « announcement of the SADC ». They said that they retaliate the measure taken by an independent country with its full right and sovereignty to take measures for the best of their own people !!!!!!! The government that themselves have ratified in Addis (which a pure commitment and breaching the sovereignty of Madagascar)

    IT IS NOW known and demonstrated « crystal clear » and PUBLICLY THAT the SADC has INTERFERED deeply into the affairs of one sovereign country, So they should be taken into the international court of justice.

    The SADC is proven wrong because instead of looking for a best solution, they are in hurry to condemn and more seriously want to wreck us down to perish. The SADC is clearly now hold their usual attitudes to let happen and push a deliberated extermination of our country.

    This recent commitment of the SADC is accounted for a direct act of genocide of all malagasy citizens and can be described as deliberated assassination of Madagascar as a nation by an regional institution.

    If this is the overall target and objectives of the SADC, then it is worth well to reject their initiative because it is not meant to help the region in trouble ; but in turn contribute much more havocs.

    I wonder it the world institutions would comply with the SADC in deliberately paving the way of systematically isolation and soft killing the population of MAdagascar but accepting this barbaric decision of the SADC.

    It should be revised how much a regional group have to interfere with a member-country to destroy them but not to help, because this is much for the impoverished population and Nation of Madagascar !!!!!!!

    • 15 décembre 2009 à 17:49 | visina (#3456) répond à meloky

      Meloky, if I’m not mistaken, international transport is regulated by a number of different treaties and agreements between the different countries. Madagascar signed these traties and promised to respect them. In my knowledge a country does not have the right to refuse its citizens the right to enter the country. It can refuse citizens of other countries but not its own citizens. This, unfortunately, is what is happening now.

      I would imagine that in the current case Madagascar has not respected the rules and that the SADEC is responding in the correct manner. If Madagascar doesn’t obey the rules then Madagascar doesn’t obtain the corresponding rights.

    • 16 décembre 2009 à 00:34 | meloky (#637) répond à visina

      I wouldn’t like to drag this talk long, but sincerely it is just not deserved to be a regional entity to act fast as SADC has done. Yes treaties between countries but not related to SADC, SADC stand for economical purposes not an engine to interfere to an internal affairs of member-countries.

      It should not stand to kill and launch an attack to civilian as they try to do to bottlenecked the whole MALAGASY population. It is unfair.

      If their agents failed to provide much more prolific ideas to solve the problems, they still have chance to change them. But this symbolize that this institution has been proven failure, and it is a serious failure to be a regional institution.

  • 15 décembre 2009 à 14:10 | Mandinika (#2986)

    Iza no azo lazaina ho tia tanindrazana ?
    Ireo miezaka hanala an’i Madagasikara amin’izao krizy izao ve sa ireo miezaka hiaro seza amin’ny alalan’ny lainga isan-karazany ?
    Koa raha ampiharin’ny SADC tokoa ary io fanapahan-kevitra io dia voatery handalo any Maurice na La Réunion na Bangkok izany isika rehetra vao afaka hivoaka handeha any ivelany ? Dia hanao ahoana ny fiainan’ireo mpampiasa vola amin’ny sehatra isan-karazany toy ny varotra, fizahan-tany sns...? izany hoe mbola hampitomboina indray ve izao fahasahiranana izao ka vao maika hirongatra izay tsy izy ny asan-jiolahy ? Ireo orinasa maro efa nikatona tamin’ity taona ity izany rahoviana vao hisokatra ?
    Raha izaho aloha dia aleoko lavitra mahita ny iray amin’ireo lazainareo ho’ Dinausaures’ ireo miverina mba hamaha olana toy izay hitohizan’ny fitondrana VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV...

  • 15 décembre 2009 à 16:02 | Rabery (#3463)

    Gaganareo aho Sam2009, Basile R, Meloky,Raberene, Rabri... mba malagasy ihany ve ianareo reo sa gasy-vazaha na vazaha-gasy, fiandrianam-pirenen’iza ilay resahanareo. Ilay tohananareo anie toa gasy-vazaha e !nefa toa Boloky lahy oman-boantseva ! Indrisy ! Ny fahendrena ry zareo dia ny mangina fa tena mampiomehy, marina e ! Lasa hoatry ny tsy intello fa rigolo !

    Tena manana fahefana ilay maha Filohan’ny tetezamita ! iray volana anefa toa tsy ampiharina @ fananganana governemanta hifanarahana, fa ahoana ? Niharihary anie izany e ! Mba niantso Pr Zafy indray mandeha, vao niverina kelikely avy tany Maputo I na II, (tsy mbola nisy voatendry ho filoha t@izay) amin’ny maha-zokiolona azy (tsy ataoko akory hoe ray aman-dreny aza), tena tsaroaka niantso malefaka mihitsy izy ? Inona no valiny ? Fa iza ianao no hanao izany, izaho no filoha, dia nangahiahy teo ! vokany ? Adis Abeba. Amintsika malagasy mihitsy no misy sarotra almina, nefa saro-piaro sy be ambom-po nony injay mihetsika ny hafa. Dia izay no niverimberina dia zao : « Tsy mahazo mody ianareo ? » Aiza ilay halemem-panahy tena fitiavan-tanindrazana e !

    Sa tsy manana fahefana indray fa Atoa Organès no tompon’izany ? Ary rangahy io toa « mpiandry » nefa toa mandainga fa hoe fiarovana ny ain’ireny olona ny « tsy hamelana azy hody », fa ianao angaha tsy manana fahefana hiaro indray nefa izany no andraikitrao, ary tsy azo fehezina izany ny olonareo satria « tena » mpamono olona ? Naninona no tsy nilazana fotsiny izy ireo hoe tezitra be ny olonay aty, ka hamono anareo nefa tsy azonay sakanana fa izay eranareo na hody ianareo na tsia, fa malagasy ianareo.

    Rtoa Manorohanta, tsy miala toy ny teo aloha, fa tamin’ity izany « nitaizana » azy angamba izany ? Ary raha inty moa ka misy matin’alahelo amin’ireo na ny fianakaviana ? Tsy andraikitrao ? Faty tsy azon’ny camera ?
    Nefa « Ilay ambonin’ny fahefana rehetra mahita, sy mahafantatra ny tompon’andraikitra nahatonga izany ». Mba matahotra ihany e !

    • 16 décembre 2009 à 08:14 | Patriotic_Malagasy (#3131) répond à Rabery

      Bonjour,

      Nisy tokoa maty ny alahelo noho ny nataon’ireo mpanongam-panjakana ireo. Maty ilay zaza fa nalahelo ny rainy izay natao sesi-tany tsy fidiny any Afrika Atsimo. Henoko t@ feon-gazety io maraina io ary koa tao @ orange.mg
      Aiza ianao ry Rtoa Manorohanta ? Nahoana ianao no mbola tsy napetram-pialana ?
      Mifohaza ry tena vahoaka malagasy ary raiso ny andraikitrao !

  • 15 décembre 2009 à 16:29 | IMPART (#3287)

    Il n’y a pas photo ! les Malgaches souffrent et Madagascar dans la M....! à cause de Rajoelina !au lieu de trouver la solution Mr Rajoelina veut isoler le pays et vivre en autarcie ! C’est çà la solution Mr le DJ et l’avenir du peuple malgache ? je ne crois pas ! wait and see !

  • 15 décembre 2009 à 16:37 | sword (#3193)

    Lettre aux membres de la SADC,
    Tout d’abord, permettez-moi de vous demander :

    COMMENT ELLE EST L’ECONOMIE DES PAYS MEMBRES DE LA SADC ?

    Est-ce-que vous pouvez nous dire, COMMENT IL EST LE POUVOIR D’ACHAT de la population des pays membres de la SADC ?

    Le niveau de vie de la populatin de chaque pays membre de la SADC est-il au top par rapport aux autres pays africains ?

    La SADC coûte 500millions de dollars de cotisation annuelle aux Malgaches, quel est l’intérêt du peuple Malgache d’être membre de la SADC ? à part le business de l’ex-président Marc Ravalomanana, je ne vois pas du tout l’intérêt de Madagascar d’être membre de la SADC.

    L’Afrique est pauvre à cause de vous, vous DIRIGEANTS AFRICAINS QUI N’ARRETENT PAS DE PILLER, VOUS QUI VOUS FAITES ACHETER PAR LES MULTINATIONALES ET LE NEO-LIBERALISME

    Si les DETTES et les AIDES que vous avez reçues depuis 50 ans d’indépendance étaient arrivées au bon port, étaient servies vraiment pour le bien du pays, l’Afrique ne serait pas dans cette situation.

    Votre institution, votre association est faite pour renforcer le pouvoir des DICTATEURS AFRICAINS mais non pas pour AMELIORER L’ECONOMIE DE VOTRE PAYS CHACUN.

    Vous êtes en train de brader le continent et ses ressources, en contre partie, il n’y a que vous et votre entourage qui bénéficient les pots de vin, verser sur les comptes électroniques dans les paradis fiscaux.

    Lequel parmis vous, présidents des pays membres de la SADC, qui est arrivé au pouvoir avec une éléction libre sans fraudes électorales ?

    Lequel parmis vous, présidents des pays membres de la SADC, qui ne compte pas de rester au pouvoir jusqu’à la fin de vos jours ?

    Si Madagascar et le peuple Malgache veulent du changement, ce ne sera pas pour être dirigé par les anciens dictateurs comme Mr ratsiraka ni Mr Ravalomanana.

    Que vous fermez vos ciels ou non, les Malgaches n’ont rien à cirer avec la SADC, c’est seul Marc Ravalomanana qui profite de faire du business avec vous.

  • 15 décembre 2009 à 17:40 | ragasy (#416)

     !!! dernière minute !!!

     9 officiers ont donné une conférence de presse au Carlton. Ils se sont présentés comme les porte-parole de l`armée, et ont lancé un appel aux politiciens pour que ces derniers continuent les négociations, l’armée devant rester neutre.

     Juste après cette déclaration, les colonels Charles et Lylison se sont également rendus au Carlton, avec un groupe de militaires en tenue civile.

    ça branle dans les bambous !!!

    • 15 décembre 2009 à 19:40 | Tanindrazana (#3224) répond à ragasy

      Misaotra @ ny vaovao....

      C’est un autre symptome flagrant qui nous relate que rien ne va au sein de notre armee. IL y a un fracture et les soit-disant CEMGAM et Ministre de l’Armee le savent pertinemment. Aucune autorite de fait n’a pu maitriser cette situation degradante de notre pays.
      Ni meme Lyllison, RaCharles ou meme Ramarson n’ont pu rien faire pour faire avancer ce pays. Alors,qu’elle s’en aille ailleurs ce HAT et ses dirigeants, car la population en a marre de leur incompetence et de leur stupidite. Apres l’eventuelle decision de la SADC, attendons-nous a d’autres sanctions.

      Ry Malagasy ! raiso ny andraikitrao fa aza mety korontan’ny tsy mataho-tody tahaka izao ny firenenao. Maro ireo vonona ny hanampy ary ny faritra rehetra dia miandry fotsiny fa ampy izay ny adaladalana tamin’ny firondrana ity firenena masina ity.

  • 15 décembre 2009 à 19:55 | Mandimbisoa (#2104)

    ho an’i sword sy ireo mitovy hevitra aminy,

    izao no izy a ! efa be ireo olona tsy an’asa ka mievera kely fotsiny hoe :
    raha mihidy air mad ho aiza ireo mpiasa ao ???1° izay,

    2°i air mad ihany no sanctionner amin’io,izany hoe ny fiaramanidina hafa,afaka misidina sy manohy ny aferany !

    ka hono oa iza no tena voa mafy ,ny any ivelany sa ny Malagasy tsy mandandy harona ,ianao angamba misalanitra any amin’ny misy anao any fa ny aty anie ka matory andriran’antsy e !fantatrao ve ny dikan’izany ???

  • 15 décembre 2009 à 21:19 | fataka (#3589)

    Natao ihany ny tsy hamaly anareo eto fa mba menatra ihany ny tena @ mahamalagasy. Ny fanotaniana tokony ho-eritreritretin ny tsirairay dia hoe : TSY MENATRA VE IANAO IO, MALAGASY IO VIRAVIRAIN NY AFRIKANINA NY FIAINANAO" Aiza ilay fierte malagasy ? lamba malotonao ve dia afrikanina no asinao manadio azy. Ary reto afrikanina, inona marina moa ny tombontsoany @ Madagasikara, inona no hitsabahana @ raharaha Malagasy ? Mikorotana Congo, nahoana no tsy vahana raha tena union african marina. Mba tongava saina re ra-Malagasy fa aza ilaozana miady sy mifanopa fotsiny e. Rajoelina no efa tapaka fa ho filohan ny tetezamita, dia ekeo, mifanomezana tanana raha tena tia tanindrazana hametraka ny governementa 4. Ireo filoha telo lahy teo aloha, lelafina ny faladihanareo mahaiza manaja tena fa efa nandray andraikitra tei ianareo fa tsy nahatsara ny fiainan ny vahoaka, aleo mba ho hoentin olombaovao indray hanampiana ny tsy vitanareo, fa tsy sanatria hoe rehefa tsy ianareo no eo dia tokony hikatona sy hatao daholo io sabotage rehetra io tsy hampandeha ny fiainam-pirenena. Tadidio fa 20 millions ny malagasy samy mba manantena ny mba ho afaka @ fahantrana daholo. Ka aza dia tia tena re fa mba manaja tena fa efa zoky olona daholo.

    • 15 décembre 2009 à 22:00 | Mandimbisoa (#2104) répond à fataka

      saika tsy hamaly fa kanefa mandeha ihany ny saina dia mamaly,

      ny tsy mety anie dia izao e,efa nosoratako teto ihany ,raha NAHAY , MAHAY ,HAHAY HITONDRA I tgv dia tsy nisy izao fivoriana etsy sy eroa izao fa neken’n’ny Malagasy tsotra izao izy na dia hita aza fa fanonganana no NATAONY fa ankehitriny mbola pire nohon’ny teo aloha ,

      HO AIZA NY FIRENENA ???

    • 16 décembre 2009 à 00:48 | Ranjiva33 (#3323) répond à fataka

      Natao ihany koa no tsy hamaly saingy

      Hoy fataka hoe :
      ...lamba malotonao ve dia Afrikanina no asaina manadio azy...Rajoelina no efa tapaka fa filohan’ny tetezamita,dia ekeo,...

      Fa taiza no nahazoany an’io titre maha PT azy eken’ny rehetra lazainao io moa
      va tsy tany Afrika ?

      Sa rehefa te hahazo fankatoavana an’ilay titre dia tsy maninona fa na aiza na aiza no misy fanafody fanasitranana an’i Madagasikara dia mandeha foana Rajoelina ho tombontsoam-pirenena fa rehefa azo ilay titre dia lasa hoe : aiza ilay fierté Malagasy na ihany koa hoe : lamba malotontsika ve dia
      ny hafa no hanasa azy.

      Mba diniho ihany fa tsy ampanaovinareo sangodim-panina ny vahoaka e !

    • 16 décembre 2009 à 19:19 | fataka (#3589) répond à Ranjiva33

      Hoan i Ranjiva33

      Ianao manaiky fa efa noekena arakan ny fivoriana tany Maputo fa Rajoelina ho filoha, efa nisy ny fitsinjirana ny ministera talohan ny nodian izy rehetra reo. Samy naheno sy nahita na angazety na t@ TV sy radio isika rehetra ny valiny ny fifanarahana tany. Matoa nanao sonia dia mifanaiky izany. Ka nahoana no miverin-dalana indray ? Apetrako aminao ny fanotaniana satria ve rehefa tsy misy tombontsoa an ireo filoha teo aloha dia ravao ny fifanarahana nisy tany Maputo ? Ary rehefa milaza ny ankilany fa hanaraka izay tapaka sy natao sonia dia lazaina fa fototry ny olana ? Ny malagasy rehetra efa nanantena fa nifarana ny disadisa satria dia io fifanarahana io foana no nasesika tao andoha. Ny antony niverenan ireo mouvances 3 nifandinika io aloha dia efa hita sy azo tsapain-tanana fa fanakorotanana satria tsy mifanaraka @ zavatra tadiaviny ( tombon-tsoa manokana) ny zavatra mitranga. Raha ny hoe tsy afaka miara-miasa ny mouvances telo no antony, iza anefa no nanolotra an io soso-kevitra io ? tsy izy ireo ihany akory ?. Zay no hanaovana antso avo hoazy ireo mba hotonga saina, hametraka ny hambo-po ary hijery ny vahoaka fa tsy ny « ho ahy , ho ahy lava zao ». Mba tongava saina fa lehilahy lehibe sy vehivavy daholo.

      Peace out

    • 16 décembre 2009 à 22:54 | Ranjiva33 (#3323) répond à fataka

      Ho an’i fataka.

      Izay ilay teha maha anareo anareo izay, ny zavatra ataonareo dia ny hafa no lazainareo manao azy.

      Iza no nitsipaka ny nosiniaviny hatramin’izay nanomboka tany @ Maputo I tsy ianareo ihany ve ?

      Hoy ianao hoe : efa voazara tany ny ministera ka iza no nitsipaka sy nidongy hoe tsy maintsy AHY ny minisitrin’ny fiandrianam-pirenena rehetra kanefa fiaraha-mintantana no niaraha-nanao sonia.

      Ho ahy ho ahy lava lava izao hoy ianao no ataon’ireo mouvances 3 ireo. Iza @ireo mouvences 3 ireo no niady hoe : tsy azo kitihina ny minisiteran’ny fiandranam-pirenena na dia tsy voafidim-bahoaka aza,mbola nampiana ihany koa hoe : ny 40 isan-jaton’ny minisitera dia anay dia ny hafa no lazainao fa tia tena.

      Milaza ianao fa manaraka ny sonia tany Maputo sy Adis-Abeba Rajoelina ary tsy izy no tohana :

      Inona no dingana vitany hatramin’izay nahavitan’ny sonia izay na ny olona anjarany hintantana ny CST aza tsy hita hoe iza.

      Vao tonga avy any na ny birao sy ny fitaovana hiasan’ny filoha mpiara-mintantana roa aza tsy nomeny, na ny fivoriana fananganana ny governemanta aza natao omeko tsy omeko dia milaza ianao fa ny hafa no sakana.

      Iza no mahazo tombon-tsoa manokana @ tsy fitsanganan’ny governemanta
      tetezamita tsy ireo minisitranareo tsy hay hoe minisitra ahoana sy ireo mpikambana ao @ HAT ireo ve izay mifikitra tsy mety miala ka miezaka mafy mihintsy ny tsy hitsanganan’ny rafitra tetezamita iraisana ka ny hafa indray no lazainao ho sakana.

  • 15 décembre 2009 à 22:52 | diego (#531)

    Je suis de bonne humeur, les internautes commencent à se rendre compte que la transition avec Rajoelina à sa tete n’est plus viable.

    La HAT n’est plus incomtournable.

    Courage à tous,

  • 15 décembre 2009 à 23:41 | Mandimbisoa (#2104)

    (tohiny izay nosoratako tetsy ambony)

    Tsy adala ny Ntaolo hanao ny ohabolana hoe :izay mitambatra vato ary ny mita be tsy lanin’n’ny mamba...

    Fa maninona no misy ny fikambananana amin’ny firenena samy hafa eran-tany (OUA-SADC-UE-ONU)satria tsy misy mahavita-tena eto ambonin’ity tany ity,

    tsy ny fanaovana taim-bava :tsy mila AGOA e ! tsy mila ny fanampina avy any ivelany e ! sns... no hampandroso antsika,fa ny fanekena hoe isika vao miary ka mila ny volan’izy reo,

    jereo fotsiny ny mpamboly jirofo,vanila,litchy,raha tsy misy mividy ny any ivelany ,andeha ve ny aferan’izy reo raha ny eto antoerana ihany no hividy,koa tsy ho lo eo,toy izany ny hotely,raha tsy ny touristes ve andeha ???

    sarotra ny mandainga fa izaho dia sahy milaza fa tamin’ny nitondran-dRa8 no tena nandeha ny fizahan-tany teto amitsika , faly na ny mpanao tao-zavatra malagasy , ny fitaterana sns...anotanio ireny olona ireny manao ahoana ny fianany hatramin’izay nisian’ny romoromo izay

    Ny Malagasy anie zavatra telo no mba handrandrainy e :
    NY FAHAFAHANA-NY FANDROSOANA-ary ny TANINDRAZANA

    • 16 décembre 2009 à 02:09 | Tanindrazana (#3224) répond à Mandimbisoa

      NY Malagasy ange zavatra telo no handrandrainy : FAHAFAHANA, FANDROSOANA ARY TANINDRAZANA.....

      1) FAHAFAHANA ;

      Very fanahy ny Malagasy hatramin’izay nitsangan-dRajoelina izay....potehan ny zava-bita, enjehina izay mitady ny ara-dalana, alaina an-keriny ny fananan’ny mpiray tanindrazana, sakanana ny olona tsy hanao izay tiany lazaina mantsy fa tsy nahazoan-dalana, atsangana ny FIS hery famoretana, sakanana tsy hiteny amin’ny alanan’ny tena Demokrasia, ampidirina am-ponja tsy amin’ny fomba mendrika sy aradalana ny olona, tifiriny sy vonona mihitsy aza.....Tsy ho tapitra io fitanisana io fa ity farany ity no hamaranako azy : sakana tsy avela mody ireo ankolafiny telo noho ny antony tsy mitombona....Aiza marina ny FAHAFAHANAO RY MALAGASY. Ity fitondrana ity no hany tena nampitondra ny mangidy ho an’ny Malagasy raha ampitahiana ny nataonan’ireo Mpitondra nifanesisesy tena an-tanindrazana.

      2) FANDROSOANA :

      Rava tanteraka ny fanirian’ny Nalagasy hatramin’ny nahatongavan-dRajoelina sy ny forongony teo amin’ny toerany izao. Nopotehana izay hendrika nampiseho fandrosoana napetrak’Atoa Ravalomanana. Potehana ny lalana, ny varotra, ny zava-bita rehetra mba hilazana fa tsy nisy zavatra vita teto. Firifiry ny tsy an’asa taorian’ireny korontana sy famonohan’olona ireny. Tapaka ireo fanampiana azon’i Gasikara ary voatery nakatona ny orinasa maro. Ankehitriny dia mbola hikatona ireo sehatr’asa rehetra izay nifanarahana tamin’ny AGOA. Tsy mbola miverina ireo mpanambola hanohanana ny sehatr’asa fampandrosoana. Tsy mandeha amin’ny loaniny ny fitatanam-bolam-panjakana ary mitotongana ny ekonomia ; mareforefo ny Malagasy fa tsy ampy sakafo. ...tsy ho tapitra koa io raha tanisana, fa ity farany fotsiny no hanampiako azy : raha toa ka voatery hiato ny Air Madagascar noho ny antony iaraha-mahala, dia hitomba avo heny ny fatiantoka. Ka aiza marina izay FANDROSOANA kendrena hoan’ity firenena ity raha fanapotehana aza no tena himatesan’ireo milaza fa mahana ny fahefana ?

      3) TANINDRAZANA :

      Noheverina fa manana ny tena fitiavan-tanindrazana ny Malagasy. Kanefa, hatramin’ny nisian’izao krizy izao dia fitiavan-tena no hita ombieny ombieny. Adino tanteraka ilay Fihavanana maha-Malagasy. Tsy hita taratra intsony ny Fahendren’ny Ntaolo fa dia ny hery famoretana no manjaka. Fampitahorana sy didy jadona no entina hanerana ny mpiray tanindranaza. Lazaina fa ny vahoaka no aoriana’ny HAT kanefa dia lainga sy fitaka no betsaka amin’izany. Sakanana tsy hanao fitsidiam-paritra ny olona sasany fa manakorontana hono, lazaina fa nanongam-panjakana hono ireo akolafiny nandeha tany Maputo ary tsy avela miverina nefa MAlagasy mazana zo tsy nangalatra na nohejehina tamin’ny lalana mifehy ny ny tany sy fanjakana. Tampenam-bava ny olona tsy hiteny....Raha tamisana ny zavatra rehetra dia tsy ho tapitra koa io fa ity farany mba jerevo : dorana sy hajedaka ny arem-pirenena fa mila vola maika ry zareo. Efa ho lany mantsy ny eo am-pelatanana dia hamidy ny hazo izay sarobidy tokoa. Aiza marina ny FITIAVAN-TANINDRAZANA amin’izany re olona ?

  • 16 décembre 2009 à 00:11 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Que des menaces de la part de l’UE, les USA, l’UA etc....! J’ai envie de dire que de la gueule !!!
    Pourquoi ne pas appliquer les sanctions individuelles sur ces putschistes et mutins et préserver les Malagasy de la Zone franche avec l’AGOA car eux ils ne seront ni protéges ni nourris par l’ambassade de France !!!!
    De communiqués en communiqués, de résolutions en résolutions, de négociations en négociations, de Maputo en Maputo ...y en a marre !!!!! Appliquez les sanctions, jugez-les, il y a largement assez de preuves tangibles pour présenter ces inhumains devant le TPI !!!! Et qu’ils lâchent Madagascar car ce n’est pas la propriété privée de TGV et ses sbires ! Tout le monde se fout du « pacifisme », de la patience du vrai vahoaka !!!
    J’ai envie d’être Terminator pendant une heure !!!

    • 16 décembre 2009 à 01:49 | el che (#344) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bien dit par réveille-toi jeunes Malagasy

      Tout à,fait d’accord avec vous : il y a eu trop d’hypocrisie dans cette affaire.
      Il est temps que le peuple se révéille, et exige une véritable démocratie, fut-ce sans les dirigeants politiques acuels.

      Il faut des hommes intègres, respectueux de la parole donnée, responsables dans l’adversité, et par dessus tout aimant leur pays.

      Actuellement, aucune condition n’est réunie !!!

  • 16 décembre 2009 à 01:56 | sword (#3193)

    Pour rappel, le 03/12/2009, les journaux ont publié un communiqué de LOUIS MICHEL, Co président de l’assemblée paritaire ACP-UE

    Louis MICHEL n’est pas un saint, c’est un RIPOUX DE LA POLITIQUE BELGE, c’est normal qu’il n’est pas élu président de l’ONU

    Louis Michel ne présidera pas l’AG de l’ONU

    L’ancien président de la Confédération helvétique Joseph Deiss a été préféré lundi à l’ex-ministre belge et commissaire européen Louis Michel pour présider la 65ème assemblée générale, qui débute en septembre prochain, a-t-on appris de source diplomatique.

    Joseph Deiss
    M. Deiss a été retenu comme candidat par les pays de « groupe des pays occidentaux et autres » (WEOG), qui rassemble 28 membres et auquel échoit le droit de désigner le prochain président de l’Assemblée générale de l’ONU lors d’une réunion à huis clos du WEOG qui s’est tenue lundi après-midi (heure locale) au siège new-yorkais des Nations Unies. La présidence de l’Assemblée générale (AG) est attribuée chaque année par rotation aux cinq différents groupes géographiques représentés à l’ONU.

    En 2010, cette fonction doit échoir à un membre du WEOG, qui rassemble 28 membres (l’Allemagne, Andorre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, Israël, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Suisse, la Suède et la Turquie) ainsi que deux observateurs (les Etats-Unis et le Saint-Siège).

    La Suisse, membre de l’ONU depuis 2002
    Les pays du WEOG devaient se mettre d’accord lundi sur une candidature unique, qui sera ensuite soumise pour approbation à l’Assemblée générale au grand complet le mois suivant, pour une entrée en fonction prévue en septembre.

    La présidence de la 64e AG est ainsi occupée depuis le 15 septembre par l’ancien ministre libyen des Affaires étrangères Ali Triki, après le Nicaraguayen Miguel d’Escoto Brockman.

    A ce jour, la Belgique n’a occupé cette fonction qu’à une seule reprise : en 1946 - peu après la fondation de l’ONU - en la personne du ministre des Affaires étrangères de l’époque, Paul-Henri Spaak. La Suisse n’a pour sa part adhéré à l’ONU qu’en septembre 2002, à l’issue d’un référendum six mois plus tôt.
    14/12/09 22h02

  • 16 décembre 2009 à 05:35 | Tanora (#714)

    To Meloky,

    So now only do you acknowledge that your brothers and sisters endure suffering because of rajoelina ??? You are so slow to see the reality !!! what a pity !!! And yet, you still fail to see and accept that the danger does not come ONLY from decision of the SADEC to close the skies of some countries in Africa ??? What do you say about the decision made by IMF and by the USA about AGOA and by other International institutions...??? Do you still dare to deny that all of this is because of the stubbornness and stupidity of your rajoelina ??? How dumb you are !!!