Ce mercredi 20 février 2013, le commissaire Harison Olivier Samy, directeur de la DST (Direction de la Sécurité du Territoire) qui a conduit une mission à Antalaha, a tenu une conférence de presse à Ambohitsorohitra pour apporter la version officielle de flagrant délit de trafic de bois de rose le dimanche 17 février 2013 : « le samedi 16 Février dernier, nous avons reçu des informations émanant d’un habitant d’Antalaha faisant état d’une tentative d’exportation illicite de bois de rose se déroulant dans cette ville. Immédiatement, nous avons pris des mesures en y dépêchant nos éléments. Arrivés sur les lieux le dimanche 17 Février 2013 vers 23h30, ces agents de la DST ont appréhendé des véhicules terrestres et maritimes déjà chargés de rondins de bois de rose dans le village d’Ambodiampana, Commune Ampohibe. Ainsi, 5 boutres dont deux portent des noms (Cédric et Oricia), 3 voitures (un camion Hyundai, une voiture 4x4 et un tracteur avec remorque) remplis de ces bois ainsi que 224 rondins en attente d’embarquement ont été saisis. J’ai ainsi rejoint les éléments à Antalaha pour contacter tout de suite les autorités compétentes locales. Avec la Direction régionale des Eaux et Forêts ou DIREF (entité responsable en matière de délits forestiers) et les responsables du Task Force, nous avons ouvert les enquêtes y afférentes ».
Le directeur de la DST a également saisi cette occasion pour expliquer les attributions de son département : « la Direction de la Sécurité du Territoire a une compétence nationale, c’est – à – dire couvrant tout le territoire malgache et peut constater des infractions en tout genre. En termes d’enquête, la DST agit dans le strict respect du code pénal et du code de procédure pénale. Dans ce cadre, elle collabore avec diverses entités tout en restant dans les limites définies par les codes suscités. Dans cette affaire, la mission principale de la DST est la saisie de ces bois de rose. Pour ce qui est de l’enquête, elle sera diligentée en étroite collaboration avec les autorités compétentes sur place ».
Sur plus de 200 individus impliqués dans l’opération si on devait accorder crédit aux reportages d’une radio privée, seules onze (11) personnes (toutes de nationalité malagasy) ont été interpellées pour les besoins de l’enquête. Parmi ces onze individus, la DST souligne le présumé auteur et qui aurait avoué être le propriétaire de ces cargaisons, un certain T. B., présent sur les lieux lors de l’opération.
Recueilli par Valis




