Une semaine après la nomination de Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre de la Transition, le président de la Refondation de la République, le colonel Michaël Randrianirina, a annoncé ce mardi la composition du nouveau gouvernement. Avec 29 ministres, cette équipe se veut à la fois inclusive, expérimentée et tournée vers la reconstruction d’un pays en quête de stabilité politique et de relance économique.
Le colonel Randrianirina, artisan du changement institutionnel intervenu après la chute du régime d’Andry Rajoelina, mise sur une équipe qui combine des profils politiques connus et de nouveaux visages issus de la société civile. Objectif affiché : impulser une dynamique de refondation et rétablir la confiance des citoyens envers les institutions de l’État. Il leur donne ainsi deux mois pour faire leur preuve. Il a par ailleurs rappelé l’importance de la courtoisie dans le service public, insistant sur la nécessité de restaurer un État au service du citoyen.
Lors du premier conseil des ministres, le colonel Randrianirina a fixé six priorités majeures qui guideront l’action gouvernementale : garantir l’accès à l’énergie, à l’eau potable et à l’assainissement ; améliorer le système de santé ; renforcer la qualité de l’éducation ; promouvoir la création d’emplois pour les jeunes ; et encourager la coopération et la solidarité pour le développement. Ces axes, présentés comme le socle de la refondation nationale, visent à poser les bases d’un nouveau modèle de gouvernance.
Parmi les personnalités marquantes, Hanitra Razafimannantsoa, longtemps opposante farouche et proche de l’ancien président Marc Ravalomanana, est désormais ministre d’État auprès de la présidence chargée de la Refondation. Sa présence au sein du gouvernement symbolise une ouverture politique et un effort de rassemblement, dans un contexte où la réconciliation nationale reste un enjeu majeur.
Autre figure notable, Christine Razanamahasoa revient en première ligne en tant que ministre des Affaires étrangères. Figure politique expérimentée, ancienne ministre de la Justice durant la Transition d’Andry Rajoelina (2009-2014) et ex-présidente de l’Assemblée nationale, elle incarne le retour de certains acteurs ayant marqué la vie publique malgache au cours des quinze dernières années.
À la Justice, la juriste et ex-magistrate Fanirisoa Ernaivo signe un retour remarqué sur la scène nationale après son exil en France. Elle a été récemment mandatée par les autorités de la refondation pour représenter Madagascar au sein des instances internationales afin de mener les démarches de coopération et de suivi judiciaire international relatives aux affaires impliquant l’influent homme d’affaires Mamy Ravatomanga.
Lucie Vololoniaina alias Lily Rafaralahy figure du mouvement citoyen du 25 septembre prend quant à elle les rênes du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Auparavant conseiller municipal de la Commune urbaine d’Antananarivo aux côtés d’Alban Babà Rakotoarisoa et Clémence Raharinirina, elle représente une nouvelle génération d’acteurs engagés dans la transformation sociale. Le général Lylison René de Rolland, acteur clé du basculement politique aux côtés du colonel Randrianirina, hérite du crucial ministère de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers. Enfin, le jeune député et ancien journaliste Gascar Fenosoa se voit confier la Communication et la Culture.
– Liste des ministres
RAZAFIMANANTSOA Lobo Hanitriniaina : Ministre d’État auprès de la Présidence de la République, chargée de la Refondation
Général de Division RAZAFITOMBO Maminirina Ely : Ministre des Forces armées
RAZANAMAHASOA Christine Harijaonina : Ministre des Affaires étrangères
ERNAIVO Fanirisoa : Garde des Sceaux, ministre de la Justice
RAKOTONANDRASANA Hanitra Velonjara Tiaray : Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation
Dr RAMIARISON Herinjatovo Aimé : Ministre de l’Économie et des Finances
Inspecteur général de Police ERICK MICHEL Wouli Soumah Idrissa : Ministre de la Sécurité publique
Général de Division LYLISON René de Rolland Urbain : Ministre de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers
Dr MANAGNA Monira : Ministre de la Santé publique
Pr RAVONIMANANTSOA Ndaohialy Manda-Vy : Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
HANITRINIAINA Elis Karena : Ministre de l’Éducation nationale
TSILEFA Antonio : Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle
RASATARIMANANA José Nirina : Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage
RASOARAHONA Andriniaïna : Ministre de la Promotion de l’Industrie et du Développement du Secteur privé
ANDRIAMADISON Haingotiana Michela Angèle : Ministre du Commerce et de la Consommation
FLORENT Soatiana Bety Léonne : Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique
RAHARISONE Juste : Ministre des Transports et de la Météorologie
RALITERA Ny Ando Jurice : Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures
ANDRIAMPARANY Carl : Ministre des Mines et des Ressources stratégiques
RAZAFINDRIANARIVO Henri Jacob : Ministre des Grands Travaux
CHAN KIT WAYE Jaco : Ministre de la Pêche et de l’Économie bleue
MANESIMANANA Rafanomezantsoa Michaël : Ministre de l’Environnement et du Développement durable
VOLOLONIAINA Lucie : Ministre du Tourisme et de l’Artisanat
Dr RAZAFINDRIANIAINA Minosoa Elia : Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène
ANDRIAMAMPIADANA Mahefa : Ministre de la Promotion du Numérique, de la Poste et des Télécommunications
RAHARINIRINA Sidonie : Ministre de la Population et de la Solidarité
RASAMBANY Alain Désiré : Ministre de la Jeunesse et des Sports
GASCAR Fenosoa : Ministre de la Communication et de la Culture
Général de Division BAMA MARIMA : Ministre délégué chargé de la Gendarmerie nationale





Vos commentaires
Cette composition au demeurant prometteuse ne peut pas « faire pire » que l’ équipe précédente, le fait que plusieurs partis soient obligés de travailler ensemble dans l’ intérêt général et pour le Pays parait être plus qu’ une bonne chose .
Est-ce que cela ravivera la fibre patriotique bien mise à mal depuis 12 ans, reste l’ énigme d’ actualité qui n’ attend qu’ à être vérifiée ?
Je trouve cette composition réfléchie et non composée de parvenus/arrivistes copains/coquins népotisme oblige , avec une majorité de patriotes compétents qui ne voulaient pas s’ associer à un incapable putschiste, (leur engagement étant perdu d’ avance).
Le devoir de résultat annoncé est également positif et « stimulant » ? le ton est donné : ya + K ...
Répondre
Deux ministres franc-maçons et jouissant de la nationalité française :
* Celui chargé de la promotion de l’industrie et du secteur privé
* Celui chargé du transport et de la météorologie.
Que ces deux ministres font des démentis dans ce sens si les faits avancés ne sont pas vrais...
Mais pourquoi déchoir le Calife fuyard de sa nationalité alors qu’au moins trois citoyens français se trouvent dans ce gouvernement ?
Répondre
Bonjour Vohitra, il y a beaucoup de ressortissants Malgaches ayant la double nationalité y compris à la maison mère renimalala .
Ces ministres ayant bénéficié d’ un enseignement et formation que beaucoup ne peuvent pas avoir ou se payer : peuvent apporter au Pays leurs connaissances ou contribution ? (comme les Anfay) sous certaines conditions ?
Tant qu’ ils ne se présentent pas à la magistrature suprême ?
Mais d’ accord avec vous que ce n’ est absolument pas normal, comme vous le savez ces francs maçons gangrènent toutes les institutions particulièrement gouvernementales , comment pouvoir les éradiquer si ce n’ est qualifier de terrorisme, organisations mafieuses, atteinte à l’ intégrité des États, et mise en danger des démocraties ?
Leur sincérité et résultats devraient être scrutés à la loupe avec devoir de résultat optimisé de part leur appartenance et carnet d’ adresse !
le devoir envers la nationalité d’ origine devrait primer en toute logique ? sachant que cette dernière peut être à géométrie variable ...
« Mais pourquoi déchoir le Calife fuyard de sa nationalité alors qu’au moins trois citoyens français se trouvent dans ce gouvernement ? »
Haïr les étrangers est appelé la xénophobie.
Ainsi Vohitra déteste à tel point les étrangers que lorsqu’il va dans leur pays, il ne peut plus se supporter.
Secteur privé il a , aura l arZent
météologie le réchauffement climatique est la dernière digue des mondialistes enemis des patriotes...encore plus dans les pays où ils viennent à peine d éclore comme des petits dinausaures faut vite y tuer dans l oeuf
Spolié ( provisoirement) par des dévoyés mac loges vaticanes quand ma maison le refuge de la banne d ordanche sera libérée Vohitra sera invité à goûter mon ravitoto...
En tout bien tout honneur cela va de soit poumarat est un gentilhomme
Bonjour Vohitra
Ce que j’ai dit : Quant à l’application du code de nationalité à géométrie variable ,le calife était le fusible à faire sauter sans concerner forcément les autres . L’ordonnance N°60-064 du 22Juillet 1960 portant code de la nationalité malagasy est désormais resté caduc et n’est appliqué correctement à tout le monde sans distinction mais à qui on voulait déchoir (l’opposant politique) .
L’histoire est un éternel recommencement sans prendre de leçon.
– Personnellement : Toute personne qui prétend diriger le pays ou être à la manette de la magistrature suprême ne devrait pas jouir de la double nationalité .
Par contre cette mesure ne devrait pas concerner aux citoyens lambada et la diaspora ou ceux ou celles qui ne dirigent pas le pays .
Qui peut me contredire que le citoyen français Rajoelina n’a pas défendu les intérêts français pendant ses 12 années au pouvoir dans le pays ?
Oui, de 2009-2013 et de 2018-2025...
Tout en pillant et mettant en coupes réglées les richesses et finances publiques de ce pays..
Rien que pour Ravatomanga, au bas mot 180 millions de dollars sur son compte à l’île Maurice...sans parler de ses avoirs financiers à Dubaï, dans les îles Vierges Britanniques, en Côte d’Ivoire entre autres...
Et pour le Calife alors ?
Je n’ai pas d’animosités particuliers pour les étrangers, mais quand il s’agit de défendre la souveraineté du pays et veiller aux intérêts du peuple Malagasy, je n’ai pas et je n’aurai jamais confiance à des politiciens jouissant d’autres nationalités !
Répondre
Un gouvernement essentiellement de récompense...sauf pour la GEN Z, et loin d’être technique.
Observons une minute de silence pour la GEN Z, et les jeunes morts pendant ce soi-disant tolona, les oubliés de ce partage de butin,...
Pour la suite, on est un peu sceptique, vu la composition, juste on met à l’envers la palitao d’hier,...mais, la structure en générale reste la même, aucun signale fort pour la refondation,...ou grand changement,...
Néanmoins, on leur accorde le bénéfice du doute, on ne va pas faire un procès d’intention, ny asa vita no hifampitsarana,...
Répondre
Allez verser ailleurs vos larmes de péripatéticienne !
Une minute se silence pour 20 morts ordonnés par celui que vous n’ arrêtez pas de sucer !!!
2 pneus et Afo !