Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Politique

Pour se conformer au recommandations du Gic-M

Encore un délai de 15 jours

vendredi 2 août 2013 | Valis |  3269 visites  | 82 commentaires 

Ce jeudi 1er août, Joachim Chissano et Leonardo Simao et son équipe ont été à l’oeuvre. L’objectif est comme toujours, de résoudre la crise. Les consultations entrent dans le cadre du suivi de l’application des recommandations en 7 points du Gic-M. Selon Joachim Chissano, l’important n’est pas les sanctions mais le respect des lois et règlementations ayant trait aux élections. Ainsi ce médiateur en chef, pour permettre aux dirigeants et aux politiciens de satisfaire les 7 recommandations, un autre délai de 15 jours leur est accordé.

Joachim Chissano apprécie l’étape franchie dans l’adoption d’une nouvelle Cour électorale spéciale mais ajoute-t-il, il attend la nouvelle liste des candidats à l’élection présidentielle.

Les consultations ont commencé dans la matinée par le Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC). Dans l’après-midi l’équipe de Joachim Chissano a rencontré le président de la transition et candidat à la présidentielle. Sans nul doute que les parties malgaches leur ont fait part des avancées dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, dont la publication d’une sixième liste qui porte l’effectif des personnes ayant bénéficié de l’amnistie à 88. Il n’est pas faux non plus de dire qu’elles ont exhibé, en particulier le président de la transition, la publication de l’acte de décès de l’ancienne Cour électorale spéciale (CES) ou plus exactement la promulgation ce 1er août 2013 de l’acte de naissance de la nouvelle CES. Elle doit être sur pied et fonctionnelle le 8 août prochain si on devait croire les directives du président de la transition qui a saisi toutes les entités impliquées dans la composition de la CES.

Ensuite l’équipe de Joachim Chissano a accueilli à l’hôtel Colbert les signataires de la feuille de route.

Ce vendredi 2 août, l’équipe de Joachim Chissano rencontrera d’abord la Cenit, puis le Gic-M local avant une conférence de presse qui sera l’occasion d’un compte rendu plus élaboré de cette mission.

Selon certaines informations, des représentants des trois candidats « indésirables » seraient en train de se concerter, pour une position commune dit-on, tandis que la communauté internationale se prépare à geler les avoirs extérieurs des trois personnalités « indésirables » et de huit (8) candidats « illégaux » du point de vue du Gic-M et d’élaborer la liste de leurs proches et de leurs « financiers » qui seront également objets de sanctions.

82 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}