Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Palais d’État d’Iavoloha

Encore des quantités de bois de rose à découvrir ?

vendredi 31 janvier 2014 |  6148 visites  | 107 commentaires 

Ce jeudi 30 janvier, Jaobarison Randrianarivony, un des proches de Hery Rajaonarimampianina à la Présidence a conduit une équipe composée de huissiers et autres hommes de loi pour faire l’état des lieux et dresser l’inventaire des biens meubles et immeubles au palais d’État d’Iavoloha. Outre les épaves de 35 tracteurs, les rondins de bois de rose (180 pièces) et une dizaine de conteneurs sensés contenir ces bois précieux ont été recensés ; selon un responsable au ministère de l’Environnement, cinq (5) de ces conteneurs datent de 2008. Le squelette d’un dinosaure de l’espèce majungasaurus crenatissimus est dressé debout dans un grand bâtiment.

Selon les informations recueillies par le reporter de TV Plus auprès d’un haut responsable au ministère de l’Environnement, il y avait à Iavoloha en 2008 : 1949 pièces de bois d’ébène, 878 pièces de bois de rose, 300 pièces de palissandre sous forme de planche, 103 rondins de palissandre, 9705 traverses de palissandre et cinq (5) conteneurs de bois de rose qui avaient été scellés après inventaire.

Selon les militaires gardiens des lieux, un hangar dont la porte d’accès est sous scellés contiendrait d’autres lots de bois de rose. Le fonctionnaire du ministère de l’Environnement affirme ne pas avoir pris connaissance de tels stocks dans ce hangar tout en ajoutant que toutes les cargaisons de bois de rose récemment saisies et qui ont été recensées auprès du ministère sont stockées dans des camps militaires et non à Iavoloha.

L’inventaire se poursuit ce vendredi 31 janvier et il permettra d’établir la vérité sur ce que les hangars et conteneurs sous scellés contiennent exactement.

Recueilli par Valis

107 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}