Les Raiamandreny Mijoro (RRM) ont été ce vendredi 9 août, face à la presse. Ils ont lancé un appel à l’union de toutes les forces pour cheminer vers les élections cette année. L’appel est adressé aux gouvernants (président de la transition, premier ministre et membres du gouvernement, aux parlementaires, jusqu’aux dirigeants dans les fokontany) qui sont expressément cités comme responsables de cette transition, aux politiciens de tous les bords, à toutes les forces vives et à toute la population.
En tout cas, les RRM ont dénoncé les accusations mutuelles stériles. Au nom de la patrie commune, « aoka ny lasa momba ny lasa », autrement dit, oublions nos différends et le passé et tournons-nous vers l’avenir pour instamment organiser les élections, seule issue à la crise. Il est prié aux candidats à la présidentielle et aux législatives et d’une manière générale aux politiciens, pour qu’ils ne versent pas dans la lutte politicienne. « Que le meilleur gagne pour servir le peuple afin qu’il puisse enfin vivre en paix », déclare le RRM.
Le RRM a vivement recommandé à ce qu’on abandonne les avertissements ou menaces ou appréhensions sur les conflits post-électoraux présumés, mais que tous s’efforcent d’éviter et de prévenir ces troubles. Il exhorte aussi les sociétés civiles à l’indépendance et à ne pas s’aligner aux partis politiques.
Le RRM n’a pas défini le genre de scrutin souhaité, laissant à la Cenit et à l’Onu le soin de déterminer la séquence de ces élections. Au cas où l’appel ne serait entendu nulle part, le RRM prendra les responsabilités à son niveau, selon le pasteur Paul Ramino.
Recueilli par Bill




