Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h48
 

Politique

Elections à bulletin unique

Embarras des aveugles

vendredi 9 août 2013 |  2369 visites  | 50 commentaires 

Des aveugles sont aujourd’hui dans l’embarras et partagent leurs préoccupations en tant que citoyens. En fait, le choix du bulletin unique pour les élections à venir ne leur convient pas du tout car les exclut ou les prive de leur droit d’électeur.

Selon une aveugle qui est intervenue récemment dans les informations de la radio Don Bosco, elle a toujours exercé son droit de vote dans le système des bulletins multiples. Elle n’avait aucun mal à faire son choix car les bulletins étaient rangés côte à côte dans un ordre bien précis, d’autant qu’elle était assistée dans le bureau de vote. Son sens de l’organisation, ajoute-t-elle, les capacités de mémorisation et le toucher l’ont aidé dans son choix une fois seule dans l’isoloir. Or pour les prochains scrutins, il s’agira de bulletin unique, encore difficile à imaginer, dit-elle. Elle avoue qu’elle va vraisemblablement devoir abandonner et ne pas voter. Les aveugles sont des citoyens à part entière. Certes, ils sont une minorité mais ils constituent avec les autres personnes handicapées, une portion non négligeable de la population.

Dans le même registre des handicapés, des délégués de 16 associations de sourds-muets constituant la Fédération malgache des sourds et malentendants sont depuis ce mercredi 6 août et jusqu’à ce vendredi 9 août, en formation dans la capitale. Cette formation consiste à leur apprendre le leadership, le management (planning, budget), la culture des sourds, le parler gestuel et comment travailler en partenariat avec l’Administration. La formation est organisée à l’intention des sourds de Madagascar mais aussi de Maurice, par une association sud-africaine qui s’occupe des écoles pour sourds.

Recueilli par Valis

50 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}