Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 novembre 2025
Antananarivo | 23h22
 

Société

Energie

Sabotsy Namehana : un nouveau parc solaire opérationnel à partir du mois de décembre

lundi 3 novembre | Mandimbisoa R. |  732 visites 

Une lueur d’espoir se profile pour les habitants de la capitale, régulièrement confrontés aux coupures d’électricité. Selon le calendrier établi par les techniciens du ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures (MEH), la centrale solaire d’Ambohidrano Atsinanana, située dans la commune rurale de Sabotsy Namehana, commencera à injecter progressivement de l’électricité dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) dès le début du mois de décembre prochain. Cette mise en service s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à atténuer les délestages.

Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Ny Ando Ralitera, a effectué une descente sur le site ce dimanche 2 novembre. Il a donné des instructions pour accélérer le rythme des travaux et a insisté sur la nécessité d’acheminer rapidement les équipements nécessaires afin de permettre aux ouvriers de travailler jour et nuit.

Une fois achevée, la centrale solaire d’Ambohidrano Atsinanana produira 7 MW, avec des batteries d’une capacité de 4,2 MWh et sept transformateurs totalisant 6 500 kVA. Actuellement, 60 % des fondations sont installées et 35 % des 12 000 panneaux photovoltaïques sont déjà montés.

Selon la JIRAMA, cette centrale s’inscrit dans un ensemble de projets destinés à combler un déficit d’environ 30 MW dans le réseau interconnecté d’Antananarivo. D’autres sites sont également en cours de déploiement : Ampangabe (4 MW déjà opérationnels depuis octobre), Ambatomirahavavy (1,5 MW), Arivonimamo (9,5 MW) et Sabotsy Namehana. L’ensemble de ces centrales devraient être pleinement fonctionnelles d’ici fin janvier 2026.

Par ailleurs, des projets similaires se développent dans les provinces : Mahajanga (2 MW), Nosy Be (3 MW), Antsiranana (3 MW) et Toliara (2 MW). Les nouveaux dirigeants que les délestages prolongés ont récemment provoqué des manifestations populaires ayant conduit à la chute du régime d’Andry Rajoelina.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.