Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 10 septembre 2025
Antananarivo | 15h01
 

Politique

Politique

Les élections sénatoriales confirmées pour le 11 décembre

mercredi 10 septembre | Mandimbisoa R. |  308 visites  | 26 commentaires 

Le gouvernement a franchi une nouvelle étape dans l’organisation des élections sénatoriales, prévues pour le 11 décembre prochain. Trois décrets ont été publiés par le ministère de l’Intérieur afin d’encadrer le processus électoral et de préciser les modalités pratiques de ce scrutin.

Un premier texte fixe les conditions générales d’organisation des élections sénatoriales, tandis qu’un deuxième décret définit le montant de la contribution financière des listes de candidats aux frais liés aux bulletins de vote. Ce dernier précise également les modalités de remboursement et de reversement, offrant ainsi un cadre clair sur le plan financier. Enfin, un troisième décret convoque officiellement le collège électoral appelé à élire les futurs membres du Sénat.

Ces décisions viennent confirmer la tenue des élections sénatoriales à la date du 11 décembre, conformément au calendrier électoral établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Celui-ci avait déjà été validé par la Haute Cour constitutionnelle (HCC), qui a donné son aval à l’organisation de ce scrutin.

La prochaine étape sera marquée par la préparation technique et logistique du scrutin par les instances compétentes, en coordination avec la CENI. Les listes de candidats pourront ainsi se préparer en tenant compte des règles fixées par les nouveaux décrets.

-----

26 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre à 10:06 | Ibalitakely (#9342)

    & voila le teo ihany ny teo comme le son de cloche du prêtre !! En 2023 le Hetsika fotsy a scander du « tsy mila vazaha, du tsy voavidy vola, du diovy aloha ny tokontany vao milalao (changer la façon de désigner les membres de la ceni & remplacer la hcc par le CES ou commité électoral spécial) & bien d’autres », mais le vazaha en question est-il toujours là, & la ceni & le hcc d’hier sont toujours pour aujourd’hui & demain, ces derniers qui priveront encore & encore des communes sans maires & sans conseillers municipaux le 11 décembre prochain ??

    Répondre

  • 10 septembre à 10:39 | Isandra (#7070)

    Si on regarde les résultats de la dernière communale, la majorité pour MAPAR sera assurée,...!

    A Madagscar, Rajoelina a réussi à réinstaurer la stabilité politique, depuis mi 2018, un PM, mieux, jusqu’à là, aucun ne présage que ça change, contrairement à la France, qui a connu 5 premiers ministres en 3 ans,...

    La stabilité politique est l’un des piliers du développement, de croissance soutenue,...

    Répondre

  • 10 septembre à 10:54 | walesa (#5863)

    A quoi sert ce sénat composé de nuls et paresseux sinon a dérober vola du peuple le plus pauvre de la planete ? Il faut le supprimer ! Ainsi est avec une brigade de générales de l’armée inutiles et budgétivoires gros ventres. Vaut mieux les envoyer à la poursuite de dahalo dans la région de Bara !

    Répondre

    • 10 septembre à 14:12 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Bonsoir djiaby
      Dans ce cas les dahalo ont de beaux jours devant eux, (à moins d’ être payés au résultat ?) si non ? entièrement d’ accord avec vous concernant le sénat : à balayer avec les zénéraux & autres parasites !

  • 10 septembre à 10:59 | Vohitra (#7654)

    Trois régimes politiques successifs ont tout fait pour ignorer les attentes et aspirations de la population pour une vraie et réelle décentralisation apte à assurer un développement approprié par la participation et la prise de responsabilité depuis la base citoyenne aux élus.

    Depuis la loi fondamentale de la troisième à la quatrième République en vigueur, la mise en place des Régions et des Provinces, que ce soit les structures exécutives que les assemblées deliberatives, est toujours mise en exergue. Mais on a tout fait jusqu’à maintenant pour contourner et d’éviter cette mise en place afin de pouvoir accaparer le pouvoir et l’autorité au niveau central du système politique, et par la même occasion, d’assurer sans la moindre scrupule la confusion et la capture de l’État par le régime politique et despotique au pouvoir.

    Ici encore, on veut installer une institution de la République en l’absence des corps électoraux représentant la population des différentes Régions du pays.

    Il est plus que temps dorénavant de refuser de tels subterfuges, il est temps de prendre le courage à deux mains maintenant et de rejeter toutes les initiatives visant à dénaturer la souveraineté populaire.

    Le REFUS est un droit, mais dans le cas d’espèce, un devoir vis à vis de la Nation.

    Répondre

    • 10 septembre à 14:16 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Je dirais meme + : BOYCOTT TOTAL !
      Le problème de la chaise vide cependant ... ?

  • 10 septembre à 11:42 | Isandra (#7070)

    Comme la plupart des forumistes ici sont des andafy ou vazaha, on va aborder la situation politique de la France, qui est dans une situation politique économique incertaine, personne ne peut dire avec assurance ce qui pourra se passer demain dans ce pays.

    Ce pays risque de perdre non seulement ses influences en Europe et dans le monde, mais, aussi son attractivité, en effet, « les investisseurs recherchent avant tout des environnements fiables et prévisibles, les récents soubresauts politiques dans l’Hexagone ont alimenté des incertitudes, freinant ainsi les dynamiques de croissance ».

    C’est dommage si ce pays leader de la francophonie perde sa puissance,...là, cette organisation ne serait plus qu’une simple association des pays de moins avancés,...

    Répondre

    • 10 septembre à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La situation de la France nous intéresse, dans la mesure où c’est un premier partenaire de Madagascar,...Elle est impliquée dans plusieurs grands projets dans ce pays,...

    • 10 septembre à 12:06 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La pratique du copier coller reste le seul moyen d’expression pour l’enivree quel que soit le sujet, sur le plan domestique ou à l’international.

      Et là maintenant, elle essaye de faire une diversion...

      Mais... beurk ! C’est quoi encore ce qu’on sent là ?

    • 10 septembre à 14:26 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Mais vous allez sur vos « bons rails » récupérer tous les investisseurs avec une démocrassie aussi exemplaire , une sécurité tous azimuts, des services publics exemplaires & « consensuels » ...
      Et cerise / le mofo gasy : une croissance (non pas démographique) mais économique qui devrait prendre exemple sur la précédente mais ( selon vos « anonnations » ) sur la courbe croissante à en faire pâlir d’ envie Renimalala, b.Lemaire et tous les voisins insulaires comme « Afrikains » n’ est pas président de la SADC qui veut ...
      Sur tout : ne changez rien !

  • 10 septembre à 11:55 | Isandra (#7070)

    La cote de confiance d’Emmanuel Macron connaît une chute brutale dans un sondage
    « 15 % des Français déclarent faire confiance à Emmanuel Macron, soit une chute de six points par rapport à juillet 2025 ».

    Tandis que Rajoelina provoque des engouements populaires pendant chacune de ses visites dans la région,...Aujourd’hui, dans l’Atsimondrano pour inaugurer des zava-bita, des salles de classe manara-penitra, bien sur, entre autres,...

    Répondre

    • 10 septembre à 12:07 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Bien sûr, c’est dans ses habitudes de faire des propagandes avant l’heure !

    • 10 septembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      Si c’est vrai, qui empêche l’opposition de faire pareil ? Le doute ?

  • 10 septembre à 12:14 | Isandra (#7070)

    Madagascar : Stabilité

    "Dans ce contexte, la présence renforcée de Ntsay aux côtés du président peut être interprétée comme une manière d’affirmer la stabilité et de réduire les spéculations.

    En multipliant les apparitions communes, le Président et le Premier ministre donnent l’image d’un Exécutif uni et coordonné. Au-delà du protocole, cette mise en avant contribue à renforcer l’autorité du gouvernement à l’approche d’une session parlementaire où les équilibres politiques seront particulièrement observés. Elle traduit également une volonté de projeter une image de continuité dans l’action publique, malgré les incertitudes entretenues par les rumeurs et les tensions internes.

    Ce resserrement affiché au sommet de l’État pourrait s’inscrire dans une logique de consolidation politique. En réaffirmant la coopération entre le Président et le Premier ministre, l’Exécutif chercherait à montrer que les débats autour d’un éventuel remaniement ou d’une motion de censure n’affaiblissent pas la direction du pays. Cette stratégie vise à préparer le terrain à la session parlementaire d’octobre, en mettant en avant la stabilité institutionnelle comme gage de crédibilité politique."

    PS : Il est bien de rappeler que la plateforme MAPAR a la majorité absolue auprès de l’assemblée nationale, et en constatant l’absence de l’opposition sur le terrain, et la popularité du Président, cette majorité reflète bien à la tendance au sein de la population.

    Répondre

  • 10 septembre à 12:21 | rakotobe (#7825)

    COMMEDIA DELL’ARTE à la sauce ORANGE

    Dés pipés d’avance

    Korontamby assure, en ligne de mire la future présidentielle

    La solidatité d’équipe vaut plus que jamais pour le gang band des mafieux de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina

    Répondre

  • 10 septembre à 12:31 | Isandra (#7070)

    Une situation économique qui a tendance à s’améliorer :

    Extrait du rapport de la banque mondiale 2025 :

    "Après avoir chuté à -7,1 % en 2020, marquant la plus forte récession depuis la crise politique de 2002, la croissance s’est stabilisée à 4,2 % en 2024. Elle a été principalement portée par l’investissement privé, suivi de la consommation des ménages, tandis que les exportations nettes n’ont pas contribué à cette reprise.

    (...)Près de 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté international de 2,15 dollars par habitant et par jour, et plus de 70 % souffrent de privations dans l’accès aux besoins essentiels tels que l’éducation, la santé et un logement décent".

    Contre 81% en 2020 et 2021.

    Répondre

    • 10 septembre à 12:55 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Vous croyez que le site est un tableau d’affichage de propagande mensongère à la sauce Foza ?

      Il est menteur ce Macron en disant qu’il est nécessaire de s’occuper des plus de 80 % de la population pauvre et démunie...

    • 10 septembre à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      Macron ou la Banque mondiale ?

      Il aurait encore en tête, celui de 2021, alors que là c’est celui de 2025, affiché sur le site de la Banque mondiale.

    • 10 septembre à 13:14 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      ISANDRA inandra boloky

      Tena efa marary saina no voapepo crâne avy amin’ i be molotra ! Sady diso no lainga ny resahina rehetra eto ...

    • 10 septembre à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Aiza ary ianareo izany ? Olona milaza ny tena zava-misy indray no lazaina ho...

  • 10 septembre à 13:04 | Vohitra (#7654)

    Tous les partis politiques de l’opposition formelle et institutionnelle qui veulent participer encore à cette folklore et déni de souveraineté populaire ne sont que des alliés de circonstance du régime au pouvoir.

    Il est temps de se ressaisir et de cesser la participation dans un système dénué de tout fondement démocratique...

    Répondre

  • 10 septembre à 13:46 | Jacques (#434)

    On a vu ce qui s’est passé lors des présidentielles, législatives et communales. Magouilles et triches à gogo ourdies par la CENI et la HCC. Les Sénatoriales n’échapperont donc pas aux mêmes recettes coordonnées par le Rainilainga. Inintéressant.

    MT aurait mieux fait d’accoucher des news comme celle-ci dessous :

    https://www.france24.com/fr/afrique/20250909-apres-15-ans-de-travaux-ethiopie-inaugure-son-megabarrage-controvers%C3%A9-sur-le-nil-renaissance-ethiopie

    Eh oui, il y a ceux qui réfléchissent quant aux priorités dont ils ont besoin et inaugure au terme des travaux. 6000 Mgw en perspective, une performance d’exception. Chapeau Mr Abiy !

    Répondre

    • 10 septembre à 14:41 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Dans la capitale de la SADC, le processus est autrement différent :

      On pose la première pierre, et on inaugure d’abord...on fait la construction après...puis avec le format de poche réalisé, on re-inaugure à grande pompe à coup d’artistes qui font trémousser « les derrières »...

      Mais notre pays dispose déjà la première usine d’Afrique qui produit et exporte des « mensonges d’État » avec des « franchisés orange » éparpillés dans les 119 Districts...

      La diversification avec des « produits colombiens » est déjà en cours...ici, on ne manque jamais d’imagination...

    • 10 septembre à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Je vous rappelle que l’élection présidentielle de 2023 a reçu la reconnaissance de l’ensemble de la CI, dont la SADC et la Francophonie, etc

      Un extrait du rapport d’un observateur :

      Nouvelle perspective(human rights) :

      « Les petits manquements et imperfections constatés, ne peuvent pas mettre en cause globalement le bon déroulement des élections présidentielles en République de Madagascar, la mission de la NP affirme que ce scrutin a respecté les normes internationales en matières électorales »

       

  • 10 septembre à 14:34 | Jacques (#434)

    Pour revenir au sujet d’hier que j’ai zappé.

    « Andry Rajoelina a rencontré hier les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) au Palais d’État d’Iavoloha. Il a affirmé dans son discours qu’il n’y a jamais eu d’intervention de sa part dans les affaires judiciaires. »

    C’est ça ouais.

    Je vois d’ici ces « rares » intègres magistrats qui rient sous cape et qui susurrent du « cause toujours avec tes mensonges ». Menteur invétéré, escroc, voleur...il endosse tous les qualificatifs du parfait faikamboto.

    Quand tu ordonnes au ministre de la justice de te fabriquer un faux certificat de nationalité malgache alors que tu es français...
    Quand tu ordonnes à un magistrat de libérer la femme du colonel Rakotomandimby, tu définis cela comme quoi ?

    Le paradoxe dans tout cela c’est le silence de son entourage, de ses conseillers qui n’osent pas lui indiquer la voie à suivre. Idem pour les médias qui semblent n’avoir rien entendu lorsque cet individu déclare de telles imbécilités.

    Répondre

    • 10 septembre à 14:45 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Vous avez omis de mentionner quand le personnage s’est inventé une qualité de « procureur et juge à la fois » dans une affaire de « poizement » en prononçant en public le verdict du jugement...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}