Après un appel aux représentants des quatre chefs de file de mouvance lancé le 26 juillet 2013, les conditions étaient réunies ce mercredi 14 août pour que ces représentants se réunissent enfin. Le président du FFKM, Mgr Odon Razanakolona a procédé, la veille de l’Assomption 2013, au lancement des travaux de ces représentants des quatre chefs de mouvance.
Selon le président du FFKM, ils sont 15 – à raison de 3 par entité, FFKM inclus –, à devoir examiner la ou les manières de mettre en œuvre les résolutions adoptées par les parties prenantes lors de la réunion qui s’est déroulée les 3, 4 et 5 mai dernier au CCI Ivato, appelée communément réunion pour le dialogue malgacho-malgache.
En d’autres termes, la réunion qui a commencé le 14 août et qui durera 3 jours, est un travail qui doit examiner les résolutions des parties malgaches du mois de mai 2013. Les résultats de ces travaux préparatoires devront être remis aux chefs de file et au FFKM la semaine prochaine. Il revient à ces derniers d’apprécier et de prendre des décisions qui seront par la suite soumises pour approbation (ou amendement ?) à l’assemblée des parties ayant pris part à la réunion initiale du CCI Ivato du mois de mai dernier.
Il faut dire qu’à défaut de pouvoir réunir les 4 chefs de file de mouvance, le FFKM a décidé de procéder par cette réunion préparatoire, d’ailleurs suggérée par Andry Rajoelina qui avait certes répondu à l’appel de l’époque mais qui avait fait remarquer qu’il souhaitait des travaux préparatoires avant cette rencontre au sommet.
En tout cas,le président du FFKM a ce mercredi 14 août réitéré son appel pour le vrai dialogue entre Malgaches pour sortir le pays de la crise. Quelque peu exaspéré sinon dans le désarroi lui aussi, Mgr Odon Razanakolona s’est demandé qu’attend-on pour ce dialogue de véritable sortie de crise ? De toutes les façons, les divers thèmes des résolutions du CCI Ivato dit-il sont complémentaires des autres initiatives développées par la communauté internationale.
Recueilli par Bill




